Demande conseils upgrade audio Jaguar XF
Posté : ven. nov. 07, 2014 2:13 pm
Bonjour,
Je possède une Jaguar XF avec le système de son de base 10 HP :
- 2x bass, medium et tweeter portes avant
- 2x bass, medium portes arrières
Ce ne sont pas des kit éclatés, mais chaque HP est relié à un canal de l'amplificateur. Il n'y a donc pas de filtre séparateur.
La qualité est moyenne. Cela manque de graves très bas en fréquence, en particulier à faible volume, malgré le réglage bass et treble à fonds. Si on monte le volume assez fort, les basses remontent améliorant l’homogénéité, mais cela reste pas terrible. Comme j'ai monté les graves à fond, cela résulte par des medium trop forts.
Par ailleurs le son a fond, ca arrache les oreilles en dB, mais cela ne semble pas saturer ce qui me semble plutôt de pas trop mauvaise augure.
Le système audio amélioré en option possède soit 12, soit 15 HP
- le 12 HP c'est en fait un subwooffer à deux bobines dans le coffre
- le 15 HP rajoute un HP central sur la planche de bord et deux HP arrières en plus du sub. L'ampli à le même look dans les deux cas, mais est peut être différent.
Dans mon cas, je pense vraiment que c'est le subwoofer qui manque pour relâcher le réglage des graves qui donne trop de medium, et avoir des graves bas présent. Ca ré-équilibrerait le tout.
L'autoradio est intégré à la voiture et il n'est pas question de le changer. Il fait parti du système multimédia
L'amplificateur est séparé, situé dans le coffre et relié à l'autoradio par une interface optique numérique (MOST). Donc, pas accès aux signaux faible niveau.
La voiture a tout le câblage prédisposé pour tous les HP mais aucun signal ne sort par exemple sur la sortie subwoofer (et d'ailleurs le réglage n'est pas activé dans l'ODB). Tout est connecté à l'ampli actuel. J'ignore s'il suffit de "reprogrammer" pour activer les sorties sur l'ampli actuel ou s'il faut remplacer l'ampli. Chez Jaguar je doute qu'ils s'amusent à reprogrammer la radio. Et s'ils le font ils vont me facturer la moitié du prix de la voiture. Mais je demanderai quand même, sans conviction aucune.
J'envisage donc un upgrade consistant au minimum à rajouter le subwooffer dans le coffre et éventuellement à remplacer les HP existants. Pour le subwooffer, j'ai trouvé sur ebay le sub d'origine qui vient avec un caisson plastique dont la forme permet de loger la roue de secours dessus ce qui serait très bien pour remplacer le simple kit anti-crevaison qui équipe la voiture (la roue de secours est une option). Je l'ai reçu hier. Le sub lui même a deux enroulements. Je pourrais le remplacer par un sub de meilleure qualité, 1 ou 2 enroulements, peu importe.
Afin de ne rien changer à l'installation existante, j'avais envisagé d'installer un ampli dual channel pour les deux enroulements du sub. Par contre n'ayant pas accès aux signaux faibles, je serait contraint d'utiliser un signal sortant de l'amplificateur existant pour attaquer l'ampli mono. Comme tout est localisé dans le coffre derrière la garniture au niveau de l'aile gauche, il y a non seulement tous les fils nécessaires, pas besoin de recâbler, et la place pour loger un petit ampli.
Questions :
1. Est-ce que l'entrée "speaker" de certains amplis peut accepter plusieurs watts d'une sortie déjà amplifiée ?
2. Est-ce que les sorties d'un ampli audio intègrent les filtres ou est-ce la réponse du HP qui permet de filtrer.. En gros, est-ce que je peux utiliser n'importe quelle sortie audio de l'ampli actuel pour fournir un signal à un ampli mono externe pour le sub ?
3. Y aurait il d'autres solutions à envisager que je ne vois pas ?
4. Quel type d'ampli audio il faudrait cibler ? Des recommandations ?
Ci dessous une photo de l'ampli et du subwooffer
Sur l'ampli, de gauche à droite on voit les 2 fils d'alim, les 30 fils de sortie HP, un connecteur vert avec deux fils dont j'ignore le role et tout à droite l'interface optique pour le MOST
Pour le sub, il se loge dans l'emplacement de la roue de secours face à terre et l'autre coté est moulé pour recevoir la roue de secours (galette). Le connecteur est prédisposé pour le raccorder à l'ampli (continuité testée) mais aucun signal ne sort.
Je possède une Jaguar XF avec le système de son de base 10 HP :
- 2x bass, medium et tweeter portes avant
- 2x bass, medium portes arrières
Ce ne sont pas des kit éclatés, mais chaque HP est relié à un canal de l'amplificateur. Il n'y a donc pas de filtre séparateur.
La qualité est moyenne. Cela manque de graves très bas en fréquence, en particulier à faible volume, malgré le réglage bass et treble à fonds. Si on monte le volume assez fort, les basses remontent améliorant l’homogénéité, mais cela reste pas terrible. Comme j'ai monté les graves à fond, cela résulte par des medium trop forts.
Par ailleurs le son a fond, ca arrache les oreilles en dB, mais cela ne semble pas saturer ce qui me semble plutôt de pas trop mauvaise augure.
Le système audio amélioré en option possède soit 12, soit 15 HP
- le 12 HP c'est en fait un subwooffer à deux bobines dans le coffre
- le 15 HP rajoute un HP central sur la planche de bord et deux HP arrières en plus du sub. L'ampli à le même look dans les deux cas, mais est peut être différent.
Dans mon cas, je pense vraiment que c'est le subwoofer qui manque pour relâcher le réglage des graves qui donne trop de medium, et avoir des graves bas présent. Ca ré-équilibrerait le tout.
L'autoradio est intégré à la voiture et il n'est pas question de le changer. Il fait parti du système multimédia
L'amplificateur est séparé, situé dans le coffre et relié à l'autoradio par une interface optique numérique (MOST). Donc, pas accès aux signaux faible niveau.
La voiture a tout le câblage prédisposé pour tous les HP mais aucun signal ne sort par exemple sur la sortie subwoofer (et d'ailleurs le réglage n'est pas activé dans l'ODB). Tout est connecté à l'ampli actuel. J'ignore s'il suffit de "reprogrammer" pour activer les sorties sur l'ampli actuel ou s'il faut remplacer l'ampli. Chez Jaguar je doute qu'ils s'amusent à reprogrammer la radio. Et s'ils le font ils vont me facturer la moitié du prix de la voiture. Mais je demanderai quand même, sans conviction aucune.
J'envisage donc un upgrade consistant au minimum à rajouter le subwooffer dans le coffre et éventuellement à remplacer les HP existants. Pour le subwooffer, j'ai trouvé sur ebay le sub d'origine qui vient avec un caisson plastique dont la forme permet de loger la roue de secours dessus ce qui serait très bien pour remplacer le simple kit anti-crevaison qui équipe la voiture (la roue de secours est une option). Je l'ai reçu hier. Le sub lui même a deux enroulements. Je pourrais le remplacer par un sub de meilleure qualité, 1 ou 2 enroulements, peu importe.
Afin de ne rien changer à l'installation existante, j'avais envisagé d'installer un ampli dual channel pour les deux enroulements du sub. Par contre n'ayant pas accès aux signaux faibles, je serait contraint d'utiliser un signal sortant de l'amplificateur existant pour attaquer l'ampli mono. Comme tout est localisé dans le coffre derrière la garniture au niveau de l'aile gauche, il y a non seulement tous les fils nécessaires, pas besoin de recâbler, et la place pour loger un petit ampli.
Questions :
1. Est-ce que l'entrée "speaker" de certains amplis peut accepter plusieurs watts d'une sortie déjà amplifiée ?
2. Est-ce que les sorties d'un ampli audio intègrent les filtres ou est-ce la réponse du HP qui permet de filtrer.. En gros, est-ce que je peux utiliser n'importe quelle sortie audio de l'ampli actuel pour fournir un signal à un ampli mono externe pour le sub ?
3. Y aurait il d'autres solutions à envisager que je ne vois pas ?
4. Quel type d'ampli audio il faudrait cibler ? Des recommandations ?
Ci dessous une photo de l'ampli et du subwooffer
Sur l'ampli, de gauche à droite on voit les 2 fils d'alim, les 30 fils de sortie HP, un connecteur vert avec deux fils dont j'ignore le role et tout à droite l'interface optique pour le MOST
Pour le sub, il se loge dans l'emplacement de la roue de secours face à terre et l'autre coté est moulé pour recevoir la roue de secours (galette). Le connecteur est prédisposé pour le raccorder à l'ampli (continuité testée) mais aucun signal ne sort.