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Re: Bobine de sub cramée

Posté : lun. janv. 07, 2019 8:32 am
par oldfox06
Le xmax...c est un phoenix gold xmax 15
Sinon ,je vais avoir 2 jbl gti en 38 a vendre aussi

Re: Bobine de sub cramée

Posté : lun. janv. 07, 2019 2:30 pm
par Seb_L
Merci pour ta réponse :)
alors le Phoenix Gold xmax 15, il va être dur à trouver je crois...
Pour les JBL, je sais pas, ça dépend du prix auquel tu les fais, de l'historique etc...

Sinon j'ai regardé un peu et j'ai vu :
-Phoenix Gold T15D
assez abordable avec un xmax de 9 mm (ça suffirait?) qui va apparemment dans 34 à 62L en clos, 140€ environ
J'ai pas trouvé de fiche technique dessus par contre https://www.amazon.fr/Phoenix-T15D-Subwoofer-S%C3%A9rie-Tantrum/dp/B004NDR15C

-Pyle PLPW15D
même si je me doute de votre avis :mrgreen: , j'ai un collègue avec un Lanzar sur un ampli Boss dans son coffre depuis 4 ans et un branchement ghetto, et aucun souci... Moi j'ai tout bien fait, j'ai déjà foutu 200 balles à la poubelle avec le Hertz alors bon, je suis prêt à rechigner sur la qualité sonore que j'avais, si je suis sûr d'avoir un sub solide qui cramera pas... il tourne à 90€ environ
xmax de 8mm (idem, ça suffirait?), il est noté 3.6 sur amazon international, je me doute que les watts je peux diviser par 3 au moins :mrgreen: mais si au final je suis à 300W réels et pas 1000 comme indiqués, ça le ferait je pense
https://www.pyleaudio.com/sku/PLPW15D/15-2000-Watt-Dual-Voice-Coil-4-Ohm-Subwoofer

-Rockford Fosgate P2D4-15
je pense que je serais pépère avec lui, xmax de 12.2, 44.7L en clos, par contre totalement hors budget (le moins cher en import USA sur eBay à 220€, 260€ d'Europe) :(
https://rockfordfosgate.com/products/details/p2d4-15/#specifications

Re: Bobine de sub cramée

Posté : lun. janv. 07, 2019 11:45 pm
par narbi
Tu ne peux pas prévoir le comportement de l'excursion sans simuler, trop de paramètres entrent en jeu.
Le xmax 15 était un bon candidat sans toucher à la caisse, pour les autres il faut faire une simulation à chaque fois, sous réserve qu'ils soient dans la base de données et qu'en + leurs paramètres soient justes (pas souvent le cas en matos caraudio)...
Le seul de ta liste présent en base de données est le rockford, qui demande 100 à 200L de caisse fonction de l'amortissement interne. Trop gros pour une bagnole non américaine.

Pour l'amortissant tu colle ça sur faces internes du caisson :
https://www.audiophonics.fr/fr/absorban ... -5410.html

PS : les watts c'est l'ampli qui les sort, pas le hp. Le hp il les encaisse, c'est tout.

Le 1500GTI pourrait coller, caisse de 40L avec amortissant sur toutes les parois. Xmax atteint au delà de 300W, ne pourra pas cramer par excès de puissance, par contre x mécanique non atteint à 600W donc ne cassera pas même à toc.
Par contre par rapport à d'autres sub, tu gagnes en rendement, et s'il est aussi percutant que le 2226h ça peut être comique. Et c'est dérivé très près des hp jbl pro, les données constructeurs sont fiables, et ce sont d'excellents hp. Pas des subs d'infra grave mais le minimum syndical sera là.

Re: Bobine de sub cramée

Posté : mer. févr. 13, 2019 10:38 am
par Seb_L
Salut à tous :)
Désolé je mets encore des plombes à repasser, j'ai pas mal de trucs perso à régler dernièrement et du coup la sono passe au second plan :mrgreen:
Pour l'amortissant que tu me mets, c'est un feutre particulier, d'une épaisseur particulière? Parce que j'ai un magasin de bricolage juste à côté de chez moi qui fait des feutres à poser sous parquets, et ça ressemble énormément à ça :)
Autre question, l'amortissement fonctionne comment exactement? J'ai du mal à saisir comment il peut influer sur la pression de l'air en fait :?:
Du coup oldfox06, si tu as plus d'infos à me donner sur les 1500 gti que tu vends, ça m'intéresse :D

Re: Bobine de sub cramée

Posté : mer. févr. 13, 2019 10:59 am
par Ticop
Beaucoup de pratiquants de hi-fi (embarquée ou non) s'accordent à dire que lorsqu'on rajoute de l'absorbant dans une enceinte, on "augmente virtuellement son volume interne". M. Petoin en a fait un article assez détaillé dans lequel il y expose les principes fondamentaux : ;)

http://petoindominique.fr/php/amortis.php

Re: Bobine de sub cramée

Posté : jeu. févr. 14, 2019 8:56 am
par narbi
Sur le post juste au dessus du tien tu as le lien sur l'absorbant à utiliser en plein milieu.
C'est comme pour les laines de verre, chaque produit a son application, faut pas mettre n'importe quoi :)

Re: Bobine de sub cramée

Posté : jeu. févr. 14, 2019 10:17 am
par oldfox06
Seb_L a écrit :Salut à tous :)
Désolé je mets encore des plombes à repasser, j'ai pas mal de trucs perso à régler dernièrement et du coup la sono passe au second plan :mrgreen:
Pour l'amortissant que tu me mets, c'est un feutre particulier, d'une épaisseur particulière? Parce que j'ai un magasin de bricolage juste à côté de chez moi qui fait des feutres à poser sous parquets, et ça ressemble énormément à ça :)
Autre question, l'amortissement fonctionne comment exactement? J'ai du mal à saisir comment il peut influer sur la pression de l'air en fait :?:
Du coup oldfox06, si tu as plus d'infos à me donner sur les 1500 gti que tu vends, ça m'intéresse :D

On passe en mp si tu veux.

Re: Bobine de sub cramée

Posté : jeu. mars 28, 2019 12:02 pm
par Seb_L
Salut à tous :)
Je viens donner des nouvelles :)
J'ai finalement trouvé un 1500GTI sur le bon coin à 55€ livraison incluse en excellent état, et ça envoie du pâté :mrgreen:
Merci encore oxfold pour ton offre :)
J'ai pas encore recalculé précisément le volume de mon caisson donc je sais pas quelle surface je devrais couvrir avec l'isolant acoustique, mais j'avais une question pour vous du coup :
J'ai moyen de récupérer gratos de la mousse acoustique "coque d'oeuf" comme dans les studios de radio et autres :
https://www.sonolens.fr/85264/dalle-mou ... x-50cm.jpg
C'est de l'occasion donc les panneaux sont plus ou moins abîmés, mais dans le lot il reste quelques panneaux neufs et je devrais avoir assez pour couvrir tout mon sub, donc les panneaux d'occase j'en ferai autre chose.
Ces panneaux de mousse, ça pourrait convenir pour l'isolation du caisson, ou c'est pas du tout pareil que le feutre?
Je repasse rapidement pour vous redonner le volume précis du caisson :)
Merci :D

Re: Bobine de sub cramée

Posté : jeu. mars 28, 2019 9:14 pm
par Seb_L
Me revoilà après 2h30 et 3 feuilles de calculs :mrgreen:
Je me suis mordu les doigts d'avoir fait un caisson adapté à la banquette, avec renfort central et tasseaux dans tous les sens, mais ce coup ci j'ai pris mes calculs en photo :mrgreen:
J'ai donc un volume brut de caisson de 44,06L, et donc de 40,21L utile (volume du 1500 gti déduit)
La mousse "coque d'œuf" que je peux choper gratos fait 5 cm d'épaisseur.
Du coup vous croyez que ça peut faire le taf ? Sinon, je prendrai le feutre que vous m'avez proposé.
Et donc, je dois mettre quelle surface de mousse/feutre à l'intérieur, et sur quelles parois ?
J'ai pas vraiment trouvé d'infos sur le volume que ça simulait donc je fais appel à vos connaissances :mrgreen:
Merci :mrgreen:

Re: Bobine de sub cramée

Posté : jeu. mars 28, 2019 9:28 pm
par Ewen
test et tu verras !

mon 1200GTI était dans 50L sans mousse .... juste une ou 2 couches de plaque de goudron .

frappe sèche !

Re: Bobine de sub cramée

Posté : ven. mars 29, 2019 3:58 pm
par Seb_L
Salut :)
Merci de ta réponse :)
Le truc c'est que je suis serein, il va taper comme il faut dans le caisson je m'inquiète pas pour ça. Je risque pas d'avoir de vibrations du bois : caisson en agglo de 18mm pour la bonne acoustique avec 2ème couche en mdf de 22 mm pour la résistance à la pression, renfort intérieur central en agglo, assemblage complet colle à bois, joints intérieurs au silicone d'étanchéité de toiture sous des tasseaux dans tous les sens qui accueillent des vis qui traversent les 4cm d'épaisseur + finissent dans les tasseaux, vis placées tous les 7 cm.
Caisson antisismique :mrgreen:

Les seules vibrations que je risque d'avoir c'est la carosserie et les garnitures plastiques si j'abuse un peu trop :mrgreen:
J'ai juste pas envie d'abîmer mon sub, le hertz a clairement pas supporté et du coup j'ai peur que même sans défaut de bobine il aurait cramé quand même...

Comme disait narbi :
narbi a écrit :Le 1500GTI pourrait coller, caisse de 40L avec amortissant sur toutes les parois

S'il me dit de mettre de l'amortissant sur les parois, c'est bien pour une bonne raison et si je teste avec un amortissement qui convient pas, ça tapera peut-être très bien mais je le cramerai quand même :(

Et de ce que j'ai lu un peu partout, personne n'est d'accord, "l'amortissement en clos sert à rien", "faut en mettre sur la paroi dos au sub", "faut faire toutes les parois", "sous aucun prétexte faut faire toutes les parois"...
Ma paroi opposée est en biais histoire de "casser" un peu le retour sur la membrane, j'ai aussi vu que je pouvais adoucir le spectre avec l'amortissant mais si la mousse n'amortit rien... Et puis j'ai le renfort central, même souci je sais pas si je dois le couvrir au final...

La Bible (souvent un peu trop technique pour moi) de Dominique Pétoin précise que :
"Il ne faut pas remplir complètement l'enceinte d'absorbant. Une couche de 20 ou 30 mm sur 3 des 6 faces sont largement suffisant."
"L'amortissement ne fera aucun mal à un caisson de graves, n'hésitez pas à en mettre."

Au vu des infos que j'ai trouvées, je pourrais partir sur une couverture de la face arrière et des 2 côtés, avec la mousse qui fait 5 cm d'épaisseur (mais coque d'oeuf donc je compte environ 2.5 cm d'épaisseur nette, soit 1L pour un panneau de mousse de 20x20x5), à la louche ça augmenterait virtuellement le volume de 12L.
En comptant la surface du renfort, du haut, du bas et du renfort qui resteraient à nu, je serais dans les 50% de couverture.

Si j'ai tout faux, n'hésitez pas à me dire :)

Re: Bobine de sub cramée

Posté : ven. mars 29, 2019 8:58 pm
par Ewen
ça va les neurones ? pas trop chaud ?? :mrgreen:

je pense que tu te prends bien la tête ...

c'est pas parce que t'as un caisson sans amortissant que ton sub va cramer ... j'en mets jamais et j'en crame jamais ;)

si ça crame c'est soit mauvaise amplification , mauvais signal , mauvaise utilisation .... ou mauvais sub :idea:

t'as l'air de lire beaucoup , c'est bien ! tester ce que tu as lu , c'est encore mieux !

donc test a sec , puis 3 faces , puis toutes les faces ! et on veut bien un CR ;)

Re: Bobine de sub cramée

Posté : ven. mars 29, 2019 9:30 pm
par Ticop
Le jour où j'ai une doublette de subs je leur fais à chacun un caisson identique en forme et en volume, mais je blinderai de mousse l'un et laisserai vide l'autre, histoire de constater en live les différences à l'écoute en switchant de l'un à l'autre.

Jusqu'ici je n'ai jamais senti de différence notable sur divers caissons/subs (on parle bien de subs là) que j'ai pu tester avec ou sans mousse, mais à chaque fois ça prenait pas mal de temps pour passer du "mode mousse" au "mode vide" (une bonne dizaine de minutes) avec tout le risque de passer à côté des subtilités hypothétiques, que je n'ai du coup et de toute façon jamais ressenties.

Partant de ce constat, j'ai finalement retenu la solution la moins chère c'est-à-dire de ne rien mettre du tout. :mrgreen:

Et si je suis sourd, tant mieux pour moi, ça me fait faire des économies. :D

Re: Bobine de sub cramée

Posté : lun. avr. 01, 2019 6:47 pm
par narbi
La différence entre avec et sans amortissant + fonction de sa quantité peut faire varier le volume optimal du caisson de 10 a 15L donc bon...
Et c'est bassbox qui le dit, pas moi. Et comme c'est un outil fiable j'ai tendance à faire confiance.
Pour le modèle d'amortissant, prend la ref que j'ai indiqué plus haut chez audiophonics, ça ça convient bien, le reste c'est au petit bonheur la chance.
Je pense pas non plus que tu sois à 15-20 balles près, fais l'impasse sur un resto dans le mois et prend une pizza à la place, et on est bon :)

Re: Bobine de sub cramée

Posté : jeu. avr. 11, 2019 8:39 am
par Seb_L
Salut narbi et merci de ta réponse :)
Comme tu le dis, je suis pas à 20 balles près, vu tout ce que j'ai déjà mis dans l'installe...
Vu que j'ai récup la mousse gratos, je me suis juste demandé si j'en gardais pour le caisson ou pas mais j'ai ma réponse :D
Je dois isoler les 6 faces + le renfort qui dépasse au centre du coup?
Voilà comment se présente le renfort à l'intérieur
Image
Je dois le couvrir aussi ou pas besoin? Même question si je n'arrive pas à isoler intégralement les faces, c'est grave? Parce que j'ai des recoins au fond ça va être l'enfer, et les tasseaux je pensais ne pas les couvrir.
Merci :D

Re: Bobine de sub cramée

Posté : ven. avr. 19, 2019 8:56 pm
par narbi
Si t'as du mal prend de l'enduit tout prèt pour placo, c'est étanche à l'air :)
Bon c'est dommage de prendre un sceau juste pour ça, mais bon ça a le mérite d'exister.

Le silicone peut aller aussi sinon, en l’aplatissant au doigt.

Juste la face arrière pour la mousse, +1 côté éventuellement.

Re: Bobine de sub cramée

Posté : ven. avr. 19, 2019 11:18 pm
par Ewen
pas dac du tout sur ce coup la Narbi ....

l'enduit a placo risque de se décoller , casser , etc comme du plâtre pour imager !

le silicone a la limite (colle pas bien) mais préférer du mastic/colle PU qui lui colle et reste souple ;)

Re: Bobine de sub cramée

Posté : dim. avr. 21, 2019 12:35 am
par MCV
Je n'ai pas bien compris pour quelle utilisation.

Lorsque j'ai besoin de garnir avant peinture (dans la maison) j'utilise l'enduit additionné de colle acrylique en cartouche de bonne facture. Cela améliore l'adhérence et donne un peu de plasticité pour réduire les fissures.

Re: Bobine de sub cramée

Posté : dim. avr. 21, 2019 9:56 am
par Ewen
ça aussi c'est de la bidouille bernard :mrgreen:

l'acrylique , appart jaunir ... c'est moins t'en mets mieux c'est ;)


et l'enduit Map , PR4 PR2 GDX etc c'est pour les murs pas pour les caissons :!:


_pour l'étanchéité d 'un caisson :

collage des planches a la colle bois PU
joint intérieur au mastic colle PU (lisser au doigt avec de l'eau + liquide vaisselle sur le doigt )

_pour l'esthétique extérieur ( boucher des trous ) :

mastic polyester armé / choucroute pour les gros
mastic polyester normal / synthofer pour les petits

Re: Bobine de sub cramée

Posté : dim. avr. 21, 2019 9:00 pm
par MCV
Pour la colle acrylique c'est une bidouille de peintre. Et sinon pu expansive, c'est ce que je fais pour la voiture. Mais je n'ai toujours pas compris pour quelle utilisation Narbi a fait sa préconisation.