Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Changer condensateur dans ampli

Ici, on répare, on donne des astuces, on partage ses bidouilles.
Mennceros
TWEETER
TWEETER
Messages : 174
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2014 1:26 pm
Localisation : Suisse

Changer condensateur dans ampli

Messagepar Mennceros » mer. févr. 03, 2016 11:43 pm

Bonjour tout le monde.
J'ai actuellement 2 ampli mono (hifonics brutus, mbquart discus) avec leur condensateur à l'intérieur qui sont gonfler.

Je voulais savoir si pour les remplacer.
Il faut impérativement les remplacer par des de même puissance ou des légèrement plus puissant ne pose pas de problème ?

De plus ou pourrais-je en commander ?

Merci d'avance ;-)

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Changer condensateur dans ampli

Messagepar Groman » jeu. févr. 04, 2016 10:41 am

À confirmer mais je dirais : même valeur en farad (µf) et pour les volts, pareil ou plus. Tout en restant sur un format qui rentre dans l'emplacement sinon tu te sens con :lol:
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
eltruando
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 50
Enregistré le : lun. nov. 23, 2015 2:42 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Changer condensateur dans ampli

Messagepar eltruando » jeu. févr. 04, 2016 2:54 pm

Et si je peux ajouter un conseil, c'est de changer tout les condo similaires même s'ils ne sont pas gonflés....
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi tu creuses !"

Mennceros
TWEETER
TWEETER
Messages : 174
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2014 1:26 pm
Localisation : Suisse

Re: Changer condensateur dans ampli

Messagepar Mennceros » jeu. févr. 04, 2016 9:57 pm

D'accord je note. Merci :-)
Donc les Farad, impérativement la même valeur et le voltage pareil ou plus grand c'est cela ? Cette valeur modifie en quoi au final sur l'amplificateur ?

De plus est ce qu'Il y à une autre valeur à prendre en compte, ESR ? Par exemple

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Changer condensateur dans ampli

Messagepar Groman » ven. févr. 05, 2016 1:35 am

Farad exactement la même valeur, voltage je crois que tu peux mettre plus MAIS à confirmer impérativement par un membre qui est sûr de lui :/
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

remy106
TWEETER
TWEETER
Messages : 142
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 10:39 pm

Re: Changer condensateur dans ampli

Messagepar remy106 » ven. févr. 05, 2016 7:37 am

Tension de service
La tension de service (parfois appelée tension nominale) que l'on voit marquée sur le condensateur, indique la tension maximale que l'on peut appliquer entre ses deux pattes pour l'utiliser dans des conditions optimales. Elle peut être de 5.5 V, 6.3 V, 10 V, 16 V, 25 V, 40 V, 50 V, 63 V, 100 V, 160 V, 250 V, 400 V, 630 V, 1000 V ou plus encore. Lorsqu'une tension continue et une tension alternative sont appliquées en même temps sur le condensateur, la somme de la tension continue et de l'amplitude de crête de la tension alternative appliquée ne doit pas dépasser la tension de service. Une tension d'utilisation supérieure à celle indiquée peut endommager irrémédiablement le composant. Il existe en effet une valeur limite de tension, appelée tension de claquage, qui correspond à un seuil où le courant va traverser l'isolant (via une étincelle) et provoquer un court-circuit entre les deux pôles (armatures). Bien que certains condensateurs possèdent le pouvoir de s'auto-cicatriser, il est fortement conseillé de ne pas dépasser les valeurs spécifiées. Un condensateur chimique auquel on applique une tension dépassant la tension de claquage, peut exploser.

Condensateur de 63V pour montage alimenté en 9V ?
A de rares exceptions près, vous pouvez utiliser un condensateur dont la tension de service est très supérieure à la tension qu'il se verra réellement appliquée, par exemple tension de service de 40 V dans un montage alimenté en 12 V. La tension de service indiquée par le fabricant est en effet une indication de valeur maximale. A noter toutefois que pour certains condensateurs, il n'est pas conseillé de choisir une marge trop grande (par exemple prendre un condensateur 100 V pour réguler une tension de 5 V), sous peine de les "sous-utiliser" et de les vieillir plus vite.

Quelle tension de service choisir ?
Dans de nombreux schémas électroniques, la tension de service des condensateurs n'est pas mentionnée. Quand tel est le cas, choisissez une valeur supérieure à la tension d'alimentation du montage. Si par exemple vous dégotez un schéma comportant des condensateurs de 10 nF et de 22 uF, et que la tension d'alim est de 9 V, vous pouvez prendre des condensateurs de 22 uF / 16 V ou 25 V, et des condensateurs de 10 nF / 63 V ou 100 V (dans les valeurs capacitives faibles, il est rare de trouver des tensions de service inférieures à 63 V).

Utilisation directe sur secteur 230V
Prenez garde au choix des condensateurs destinés à recevoir directement la tension du secteur EDF 230V. Ils doivent présenter de très bonnes caractéristiques d'isolation et présenter une tension de service vraiment en rapport avec la tension qu'ils se verront appliquer à leur bornes. Vous trouverez des condensateurs dit de classe X2 parfaitement adapté à la réalisation de filtres secteur ou d'alimentations secteur sans transformateur, attention à ne pas se méprendre sur leur tension de service qui peut être donnée en tension continue ou en tension alternative : 400 Vac ou 630 Vcc par exemple.

Température de fonctionnement
Tous les condensateurs sont donnés pour une utilisation dans une plage de fonctionnement donnée (comme pour la majorité des composants électroniques d'ailleurs). Cela vaut aussi bien pour les condensateurs polarisés que pour ceux qui ne le sont pas. La température de fonctionnement (celle de l'environnement dans lequel le condensateur va se trouver quand il va être sollicité, à l'interieur d'un rack dans une baie par exemple) peut avoir plusieurs incidences sur son fonctionnement, notamment sur sa valeur (pouvant augmenter ou diminuer en fonction de la température) et sur sa durée de vie (qui peut diminuer rapidement à des températures extrêmes). Certains fabricants donnent la valeur de la résistance thermique du composant, exprimée en °C/W, telle qu'on peut la trouver pour des transistors ou circuits intégrés de puissance, par exemple.

Donc jamais de tension moins élevé, pareil pour la température. Pour le reste si c'est côté signal ça va changer le rendu.

Mennceros
TWEETER
TWEETER
Messages : 174
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2014 1:26 pm
Localisation : Suisse

Re: Changer condensateur dans ampli

Messagepar Mennceros » ven. févr. 05, 2016 8:03 am

Wow ! Parfait merci beaucoup :-)
Cela à répondu à beaucoup de mes questions !

Il y à des sites qui vendent des condensateur ou il faut voir du côté de ebay etc ?

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Re: Changer condensateur dans ampli

Messagepar J@r0d » ven. févr. 05, 2016 8:56 am

C'est bien de parler, de tension, de tension de service, de capacité, de température, mais dans un monde fait d'alimentaiton a découpage n'y a t'il pas une autre caractéristique a prendre en compte ?

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Changer condensateur dans ampli

Messagepar pichon31 » ven. févr. 05, 2016 12:24 pm

Tout dépend ou ça se situe dans l'alim....
Au primaire, faut du low ESR obligatoire....au secondaire, c'est pas obligatoire, mais c'est suivant comment le filtrage après les diodes est réalisé...

A ce niveau la, le mieux n'est pas l'ennemi du mal....et à taille équivalente, tu trouveras plus haut en capacité avec des condos "modernes"...

Avatar de l’utilisateur
eltruando
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 50
Enregistré le : lun. nov. 23, 2015 2:42 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Changer condensateur dans ampli

Messagepar eltruando » ven. févr. 05, 2016 12:36 pm

Et du made in japan de préférence !
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi tu creuses !"

Mennceros
TWEETER
TWEETER
Messages : 174
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2014 1:26 pm
Localisation : Suisse

Re: Changer condensateur dans ampli

Messagepar Mennceros » sam. févr. 06, 2016 9:01 am

Donc en gros mieux vaux mettres des condensateurs avec la résistance la plus faible ? Qu'importe ou il se situe ?

Merci

Clyne
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 3
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 8:43 am

Re: Changer condensateur dans ampli

Messagepar Clyne » mar. mars 01, 2016 4:17 am

même doute, il y a quelques réponses ??


Retourner vers « REPARATIONS - BIDOUILLES ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités