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Si on parlait d'amplis ?

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narbi
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Si on parlait d'amplis ?

Messagepar narbi » sam. sept. 10, 2011 9:33 pm

avec 10 a 20w on devrait pouvoir alimenter toutes les enceintes de 90db de rendement, mais un ampli de 10w capable de fournir ses 10w peu importe la charge 16, 8, ou 4 voir 3 Ohms ça n'existe pas dans le commerce.

Il faut considérer l’ampli comme un générateur de courant et rien d’autre, celui qui a compris ça a tout compris, les autres cherchent encore.

A partir de la certains ont compris aussi que sur des enceintes bas rendement il fallait du courant disponible (même et surtout pour une écoute a bas niveau) puisque les enceintes bas rendement ne peuvent reproduire la pression acoustique réel de la musique.

Alors pour répondre a ta question, si tu choisis d’aller dans ce sens, c'est-à-dire donner du courant a tes enceintes, malheureusement il va vite falloir oublier la hi fi (proute-proute) !
Il faut se tourner vers du Inter-M, QSC, Yamaha, Briston, Hafler, Crown, Amcro, Phase linear, d’occasion ou des unités de puissance hi fi mais du genre Adcom gfa, Nad thx, et oublier a tout jamais le super petit intégré de 30w avec 2 condos et un petit transfo torique qui soit disant sonne comme un grand !

En faite faut arrêter de se faire prendre pour des idiots.

P = R x I au carré
8w = 8 ohms x 1A x 1A
8w = 4 ohms x 1,4142 A x 1,4142 A
8w = 2 ohms x 2 A x 2 A

La constante c’est la puissance qui ne bouge pas !
Les variables sont l’impédance et l’intensité, si l’impédance en ohms diminue, alors l’intensité en ampère doit augmentée c’est tout.

Si l’ampli ne peut pas fournir les 2A instantanément, alors son alimentation s’écroule.
Alors peut être qu’avec des enceintes bas rendement bien moles ça ne s’entend même pas, car des amplis qui s’écroulent il doit y en avoir des paquets au mètre carré !


Juste histoire de remettre les pendules à l'heure, avec les watts, tout çà... (applicable que ce soit en home ou en car, peu importe).

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Messagepar players05 » sam. sept. 10, 2011 11:57 pm

en gros ça résume qu'il faut des enceinte avec de haut rendement .

mais les sub sont souvent vers les 89 ou 86 db. et ça rend bien quand meme.
source kenwood kdc bt 8044u ( en attente )
ampi helix p400 / 2* ground zero uranium gzua 2125 et 2225
dsp helix c-dsp
3 voies actif brax et le sub brax
1 capacité ground zero par ampli

narbi
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Messagepar narbi » dim. sept. 11, 2011 2:11 am

Non 8-)
Çà résume qu'il faut des amplis qui sachent débiter du courant.

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Messagepar players05 » dim. sept. 11, 2011 9:48 am

si c'était si facile d'acheter des bon ampli qui donne un max de jus ...
source kenwood kdc bt 8044u ( en attente )

ampi helix p400 / 2* ground zero uranium gzua 2125 et 2225

dsp helix c-dsp

3 voies actif brax et le sub brax

1 capacité ground zero par ampli

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Messagepar Quelqu'un » dim. sept. 11, 2011 4:53 pm

si c'était facile de trouver une valeur dans les caractéristiques déjà ...

narbi
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Messagepar narbi » dim. sept. 11, 2011 7:24 pm

Çà on est bien d'accord :)

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Messagepar TiTi65 » dim. sept. 11, 2011 7:32 pm

Il faut considérer l’ampli comme un générateur de courant et rien d’autre, celui qui a compris ça a tout compris, les autres cherchent encore.

Désolé, mais le modele d'ampli parfait, c'est un générateur de tension.

Les amplis de sono cité sont des ampli conventionnels, seulement, ils lachent plus de watts, point.

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Messagepar TiTi65 » dim. sept. 11, 2011 7:35 pm

mais les sub sont souvent vers les 89 ou 86 db. et ça rend bien quand meme.

La sensibilité des sub sont calculé, et c'est valable sur des petits signaux, et a haute fréquence.

Un HP avec un VAS de 100L une sensibilité moyenne de 90dB@1W/m n'arrivera probablement pas a 80dB a 30Hz . . .

Cela rend bien, c'est relatif, si tu as déja ecouté un bon rendu en plein air/ salon, la voiture à une drole de tete à coté....

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Messagepar narbi » dim. sept. 11, 2011 7:56 pm

TiTi65 a écrit :Cela rend bien, c'est relatif, si tu as déja ecouté un bon rendu en plein air/ salon, la voiture à une drole de tete à coté....

Tu sais que jt'aime toi ? :twisted:

Jdevrais trouer moyen d'ici fin du mois de me faire prêter un ptit ampli de sono, jvais le coller sur les biblio pour rigoler un coup.
Comment çà 1.5kw sur des biblios c'est pas politiquement correct... :-P

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Messagepar x-cursion » dim. sept. 11, 2011 9:12 pm

arff , elles vont bien finir par fumer ces jamos ! :lol:

test intéressant mais bon je pense qu'un ampli sono n'aura jamais autant de finesse qu'un ampli hifi , mais ça tu pourras nous le dire après ton test. :D
En pause, Profite de son install ( même si elle est loin d'être parfaite !)

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Messagepar narbi » dim. sept. 11, 2011 10:33 pm

Je pense que c'est des idées reçues tout bêtement...
Il n'a aucune raison d'etre moins fin ou précis qu'un autre, un ampli c'est un ampli et c'est censé amplifier le signal sans jamais être pris en défaut, pas en rajouter ou en enlever :)

Et curieusement j'ai plus confiance dans ce genre de machins pour cette tâche qu'en beaucoup d'autres

x-cursion a écrit :arff , elles vont bien finir par fumer ces jamos ! :lol:

Je les vendrai avant (au moins elles seront rodées) :)
Puis je pense avoir beaucoup + de chances de les buter en faisant le connard avec l'ampli interne du naka sur des zics @ 1812 ou autres trucs du style, qu'avec un ampli de sono sur les mêmes zics, même avec 50x + de watts, il tiendra les membranes au moins.

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Messagepar TiTi65 » dim. sept. 11, 2011 11:49 pm

Les tenir est une chose, le XMax, ca se touche, tenue ou pas tenue.

Je pense aussi que si les ampli de sono peuvent (c'est pas une évidence, loins de la) tenir des HP, ils sont moins rafiné sur med/aigue.

C'est directement lié a la conception, il est plus dur d'avoir des alim de +-90V stable que des +-20 . . .
Mais n'empeche que ça a ses charmes . . .

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Messagepar paulosylvie » lun. sept. 12, 2011 8:42 am

de toute façon l'ampli le plus proche d'un concert c'est les sono vu qu'il y a pas d'ampli hifi sur une scène


je suis deja loin :oops:

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Messagepar Chast » lun. sept. 12, 2011 9:39 am

paulosylvie a écrit :de toute façon l'ampli le plus proche d'un concert c'est les sono vu qu'il y a pas d'ampli hifi sur une scène


je suis deja loin :oops:


Ah... Et les concerts acoustiques tu en fait quoi? ;)

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Messagepar narbi » lun. sept. 12, 2011 10:31 am

C'est ceux qui utilisent les meilleurs amplis au monde je trouve...

T'as vraiment aucun souci de câblage, de jus, de niveau tout çà, vu que y en a pas :lol:

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Messagepar narbi » mar. déc. 10, 2013 8:31 pm

La puissance d'un ampli est limitée par sa tension d'alimentation et le courant qu'il délivre. L'alimentation est filtrée par des condensateurs qui emmagasinent une charge d'électricité. A vide, c'est à dire sans signal, la tension filtrée est proche de la tension crête redressée. Quand l'ampli est sollicité par un pic de signal, la charge disponible est utilisée durant quelques instants pour maintenir la tension à son niveau le plus haut. Mais qu'est-ce qu'un pic de signal ?

Si on considère le produit de la tension efficace appliquée à la charge par l'intensité efficace qui traverse la charge on obtient la puissance de l'ampli (que certains nomment à tort puissance rms ou efficace, mais peu importe c'est pas le sujet). En supposant qu'il s'agisse d'un classe B ou AB on aura au mieux un rendement de 0,6 à 0,7. Ceci nous permet d'évaluer l'impédance du circuit à la limite de l'écrêtage, sous charge nominale. De là, on peut calculer la constante de temps de décharge des condensateurs.

Prenons par exemple, un ampli classe B de 200 watts sous 8 ohms. La puissance crête P= U² crête/R soit environ 400W. Mais cela ne signifie pas que l'ampli pourra fournir 400W, même durant un bref instant. Ce serait oublier qu'une sinusoïde possède un facteur de crête de 3dB, c'est à dire qu'à sa magnitude maximale le signal est 1,414 fois plus grand que sa valeur efficace ce qui correspond à la tension d'alimentation. Donc, l'ampli pourra tout juste délivrer 200W en régime sinus.

Jusqu'à présent nous avons évoqué un régime statique, c'est à dire un son continu. Que se passe-t-il en régime dynamique transitoire ?
Il faut savoir que les condensateurs de filtrage sont toujours sous-dimensionnés pour des questions d'encombrement et surtout de coût. Ceci a pour conséquence de voir la tension d'alimentation s'élever quand l'ampli ne reçoit pas ou très peu de signal ou chuter quand on le sollicite beaucoup si vous préférez.
Alors supposons que la scène soit une explosion qui déchire le silence de la nuit. On passe d'un son très faible à très fort. Normalement, la charge électrique contenue dans les condensateurs doit répondre à la demande de courant.
Pas si sûr...

Revenons à notre ampli classe B de 200W sous 8 ohms. Il est équipé de 2 condensateurs de filtrage de 10000µF chacun. La tension d'alimentation à vide grimpe de 41% et la puissance instantanée passe à 800W, moins le facteur de crête. L'explosion n'étant pas sinusoïdale on ne connaît pas ce facteur. Supposons qu'il soit de 3dB comme le sinus (peu probable, mais soyons gentil), ce qui nous ramène théoriquement à 400W, tant que les condensateurs sont chargés à bloc.
Malheureusement, compte tenu du courant élevé circulant dans la charge et dans le circuit à cet instant, la constante de décharge des 2 condensateurs est 2 fois plus rapide, l'ordre de 25 millisecondes. En revanche, le redressement double alternance recharge les condensateurs toutes les 10ms et la perte sera limitée. Mais une explosion, même brève, dure 10 à 30 fois plus longtemps que les 25ms. Par comparaison, sachez que l'aiguille d'un VU-mètre professionnel met 300ms pour monter à 0dB et autant pour redescendre. On se retrouve alors dans la situation précédente, l'explosion pouvant être assimilée à un signal continu. Il faudrait une capacité d'au moins 220 000µF pour tenir le temps d'une explosion (toujours pour 200W/8 ohms classe B).

C'est normal car les condensateurs ne sont pas faits pas ça. Ils sont là pour supprimer l'ondulation du courant redressé et pour permettre à l'ampli de supporter les pics contenus dans une alternance, guère plus.
J'ai écrit que le facteur de crête d'un signal sinusoïdal est 3dB, c'est à dire que les alternances ont leur sommet 1,414 fois au dessus de la tension efficace.
Pour un bruit rose, les normes admettent un facteur de 6dB soit 2 fois la tension efficace. La réalité est bien au dessus, environ 10 fois Veff il suffit d'un générateur et d'un oscilloscope pour le voir. En retenant 6dB (encore gentil), la puissance utilisable de l'ampli reste 200W si les pics du bruit rose sont suffisamment espacés et que les condensateurs demeurent chargés. Sinon, la puissance diminue de moitié en se basant sur la norme.
Pour la voix humaine, le facteur de crête est de 13dB en moyenne statistique, c'est à dire que la tension efficace de la parole de dépasse pas 5% de la tension crête. Si on fait le calcul, on voit que notre ampli frise déjà la saturation en délivrant 1 Watt.

C'est pourquoi on demande à un ampli cinéma de pouvoir délivrer un niveau 20 décibels plus élevé que le niveau nominal de 85dB SPL, +3dB pour accepter les crêtes sans trop saturer et ainsi protéger l'enceinte. Ceci n'est pas vrai dans le cadre d'une écoute musique car les facteurs de crête sont bien inférieurs (surtout quand le signal est compressé à mort).

En résumé, si 1 watt produit 85dB SPL, il faut un ampli de 200W. Le rapport 1W/85dB étant bien sûr lié au rendement des enceintes, à la distance d'écoute et à la réverbération de la pièce.

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... &start=420

Désolé pas pu résister :mrgreen:

Ah et...

Si l'égalisation demande d'augmenter le signal sur une fréquence de X Hz de, disons 10dB, l'ampli doit-il être 10 fois plus puissant pour pouvoir encaisser ce pic?


En reprenant la configuration décrite ci-dessus, il faudra bien un ampli de 2000 Watts (et l'enceinte qui va avec) pour compenser un trou acoustique de 10dB.
Sachant que les trous produits par les modes de la pièce sont de l'ordre de 30 à 40dB, non seulement ça calme mais vous pouvez aussi mesurer l'inutilité d'un égaliseur pour résoudre ce genre de problème.

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Messagepar greg » mar. sept. 16, 2014 1:15 pm

toute façons la basse c'est la source


l'ampli ne sert qu'a amplifier le signal de la source

si la source est mauvaise problème masse RCA ou l'enregistrement du son est mauvais a la basse exemple (concert-MP3)
l'ampli lui amplifie ce qu'il reçoit

en home la diférence c'est que les sources sont (si ont met le prix bien sur) sont meilleur qu'un autoradio
2.21 gggigggo waattt maiss c'esttt unn amplli fussioon temmporel que tuuu à laaa moonn dieuu

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Messagepar narbi » mer. juin 10, 2015 9:11 pm

Hop petit déterrage pour ça :

Toujours dans un but pédagogique voici l'illustration de mon post177462939.html#p177462939 avec un exemple réel.
Cet exemple explique pourquoi j'utilise des amplis et des enceintes relativement puissants.

Prenons un ampli de 100 watts, mesuré avec un signal sinus sous 8 ohms.
La tension de sortie efficace est : racine (P x R) = racine de 100 x 8 = 28,28 volts rms.
La tension crête à crête sera Veff x 2 x racine de 2 = 28.28 x 2 x 1.414 = 80 volts. La tension utile de l'alimentation de l'étage de puissance sera + et - 40 volts. L'ampli pourra produire des pointes ayant cette magnitude.

Nous injectons un signal à cet ampli (musique disco). Avec une fréquence d'échantillonnage du CD à 44,1 kHz, voici la lecture de 6 secondes de programme, soit 264600 échantillons. L'ampli est à son niveau maximal car les crêtes qui représentent la grosse caisse, frisent l'écrêtage.

Image

La tension efficace de ce signal (mesurée) est 6,4 volts. Le facteur de crête est donc 20 x log (28,28/6,4) = 12,9 dB (ça peut aller plus loin), alors que celui d'un signal sinus n'est que 20 x log 1,414 = 3dB.
La puissance en watts produite par ce signal musical est P = V²/R = 6,4² / 8 = 5,12 watts ! Ni plus, ni moins. Et pourtant, votre ampli de 100 watts tourne à fond !
Déjà, ça en dit long sur les "watts musique" des publicités !

Maintenant, je monte le bouton de volume et j'écrête volontairement le signal. La tension efficace grimpe à 12,14 Vrms mais les crêtes qui voudraient monter à +/- 76 volts sont rabotées par la La tension d'alim à +/- 40 volts, d'où une sérieuse distorsion.
Pourtant, la puissance effective n'est encore que P = 12,14² / 8 = 18,42 watts alors que l'ampli tord comme une bête !
Autant dire que les 100 watts annoncés (et pourtant bien réels en sinus)... vous ne les entendrez jamais (sauf si vous écoutez de la musique ultra compressée, d'où l'importance du signal).

Image

Certains seront tentés de dire: si mon ampli de 100 watts ne dépassera jamais disons... une dizaine de watts, à quoi bon acheter une enceinte de 50 ou 100 watts ?
Méfiez-vous. Une enceinte professionnelle mesurée suivant la norme AES supportera un bruit rose (avec un facteur de crête limité à 6dB) pendant au moins 2 heures. Si l'enceinte est donnée pour 100 watts, il faudra un ampli de 200 watts sinus pour produire ce signal.
Par contre, dans le marché grand public (et sauf référence à une norme de mesure), une enceinte de 100 watts est souvent faite pour un ampli de 100 watts (qui diffusera habituellement une dizaine de watts). Cela ne signifie aucunement qu'elle supportera réellement 100 watts. Renseignez-vous avant d'acheter. :wtf:


http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p177463842

Oops :oops:


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