Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Filtre interne du RF punch 600a4

Ici on parle d'Ampli ! vos questions , vos tests , vos avis ,etc....
Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Filtre interne du RF punch 600a4

Messagepar Zaboon26 » sam. nov. 28, 2015 1:02 pm

Salut à tous !

Je viens vers vous aujourd’hui car une question me taraude..
Sur ma (sommaire) installation, j'avais pour habitude d'utiliser le filtre passe bas (sub) et haut (ke) de mon autoradio. Or il s'avère qu'il était souvent sujet à bug, m'obligeant à re-regler le filtre à chaque redémarrage de l'auto (les réglages sont toujours en mémoire mais pas appliqués)
Trouvant ceci un peu fastidieux, je me suis dit que je pouvais très bien faire le même réglage directement depuis mon ampli, et là aucun risque de "bugs" merci l'analogique, enfin le non numérique :mrgreen:
Cependant, j'ai constaté une fois le réglage effectué sur le Rockford que le filtrage n'était pas aussi "net" que sur mon autoradio, je m'explique:
J'au utilisé une fréquence de coupure située à environs 100hz, jusque là tout va bien, en revanche, j'ai constaté que le subwoofer recevait toujours des fréquences bien plus hautes, le filtre passe bas les atténuent très largement, mais je suis toujours en mesure d'entendre des percussions et même des voix sur mon sub :hein:
j'ai mis le filtre en position hpf et j'ai été (en partie) rassuré: le sub s'est transformé en woofer/tweeter ! Cependant je ne suis pas convaincu que même en position lpf certaines hautes fréquences passent même si grandement aténuées.
J'aimerais savoir si c'est normal, si c'était grave, ou carrément hérésique :?: Pour effectuer ces test j'ai mis tous les filtres de l'autoradio en "full" (ce qui est le but de ma manœuvre, ne souhaitant compter que sur l'ampli pour faire le travail de filtrage)

Merki !!!

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Filtre interne du RF punch 600a4

Messagepar bill » sam. nov. 28, 2015 4:36 pm

contrôle les pentes des deux appareils ;)
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Re: Filtre interne du RF punch 600a4

Messagepar Zaboon26 » dim. nov. 29, 2015 11:28 am

Salut bill merci pour ta réponse !
Concernant mon autoradio, c'est du 12, 24 pour le rf. Si j'ai bien compris cela devrais signifier que je devrais avoir l'effet inverse, plus une pente et "raide" moins on entend les fréquences au delà de la fréquence de coupure :?:

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Filtre interne du RF punch 600a4

Messagepar bill » dim. nov. 29, 2015 5:45 pm

quelle pente à ton ampli ?
est il branché sur la sortie sub ?
cette sortie est elle activée ?
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
eltruando
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 50
Enregistré le : lun. nov. 23, 2015 2:42 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: RE: Re: Filtre interne du RF punch 600a4

Messagepar eltruando » mar. déc. 01, 2015 11:35 am

Zaboon26 a écrit :Salut bill merci pour ta réponse !
Concernant mon autoradio, c'est du 12, 24 pour le rf. Si j'ai bien compris cela devrais signifier que je devrais avoir l'effet inverse, plus une pente et "raide" moins on entend les fréquences au delà de la fréquence de coupure :?:

Oui, plus la pente est raid plus la coupure est franche après la fréquence choisie pour un passe bas et avant la fréquence choisie pour un passe haut.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi tu creuses !"

Avatar de l’utilisateur
eltruando
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 50
Enregistré le : lun. nov. 23, 2015 2:42 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Filtre interne du RF punch 600a4

Messagepar eltruando » mar. déc. 01, 2015 11:51 am

C'est bien un 2/3/4 canaux ? Du coup tu l'utilises en 3 canaux ?
Le filtre LP que tu utilises correspondant bien aux deux sorties que tu utilises en ponte pour ton sub ? Si tu diminue la fréquence de coupure au minimum tu ne dois plus entendre grand chose sur ton sub sinon tu devrais changer de sorties sur ton ampli afin de vérifier que cela fait pareil..utiliser les deux autres canaux
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi tu creuses !"

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Re: Filtre interne du RF punch 600a4

Messagepar Zaboon26 » dim. mars 06, 2016 12:51 pm

:Bonjour:
Merci pour vos réponses et désoler pour le retard :oops:
Eltruando, voilà le rf que j'ai est un 4 canaux que j'utilise en 3, les deux hp avants sur la sortie "front" et le sub ponté sur les deux sortie "rear"
C'est bien le bon filtre car j'ai un sélecteur plus une molette de fréquences, et en passant ce selecteur sur HPF le sub ne crache plus rien en basses :)
Je vais diminuer le filtre au minimim pour voir si en effet je n'entend plus rien ou pas, l'idée d'inverser les sorties me plait, si ça viens d'un "bug" sur les sorties arrières, peux être que ça ira mieux devant.

Bill: la pente de mon ampli est donnée pour 24, ce dont je doute au vu de ce que j’entends :? C'est bien la sortie sub qui est branchée, mais sur mon AR cette sortie n'est qu'une sortie comme les autres, je peux très bien demander à l'AR d'envoyer toute la gamme de fréquences :-P

Je pense que dans l'ideal je devrais me trouver un autre AR, ce Clarion est bien mais trop de détails comme celui ci le rend assez relou à utiliser :evil:
Stay tuned !

Avatar de l’utilisateur
Toftof21
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2094
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 1:22 pm
Localisation : Dijon

Re: Filtre interne du RF punch 600a4

Messagepar Toftof21 » mar. mars 08, 2016 10:17 am

Sur les RF trapèze. Les punch sont en 12db par octave. Les power en 24db.
Eclipse CD8445E + Changeur
ALTO-MOBILE UCS-PRO
ALPINE 3554 sur SS 5F
ALPINE 3544 sur SS 18W
ALPINE 3544 sur JL 8W6v1 x2
mais ça va encore changer ! :-)

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Re: Filtre interne du RF punch 600a4

Messagepar Zaboon26 » sam. juin 18, 2016 1:51 pm

:Bonjour:
Merci Toftof 8-)
Je profite de ce sujet pour poser ma question de noob, que désigne le terme "octave" ? :?:

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Filtre interne du RF punch 600a4

Messagepar Groman » dim. juin 19, 2016 10:00 pm

Octave, la même note mais... à l'octave :lol: Par exemple un do et le do plus haut.

Unisson (la même note), seconde (celle d'après), tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave.

Ce sont des intervalles qui tombent sur des fractions simples en termes de fréquences, et l'octave c'est le plus simple : 2.

La partie qui nous intéresse :
=> Tu montes d'un octave, tu doubles la fréquence.
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Re: Filtre interne du RF punch 600a4

Messagepar Zaboon26 » mar. juin 21, 2016 1:09 pm

Salut Groman et merci pour ta réponse.

C'est un sacré shmilblik pour moi tout ça..
Est-il possible d'apporter une affirmation telle que, je prend un exemple:
HPF 100hz à 12db/octave.
Concrètement, à quelle fréquence se situe le fameux "-12db" ? La réponse si je suit correctement sera "au premier octave au dessus de 100hz" ok mais quid de la fréquence ? Concrètement ? Y a il des valeurs exactes ou est-ce une science inexacte ? :mrgreen:

Encore merci, très bonne journée à tous les autosoneux 8-)

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Filtre interne du RF punch 600a4

Messagepar Groman » mar. juin 21, 2016 8:30 pm

Eh bah justement, à l'octave, donc au double de la fréquence (ou à la moité selon si c'est passe haut ou passe bas).

Coupé à 100Hz 12db par octave, ça te donne le 200Hz à -12, le 400Hz à -24...

Sauf que en vrai c'est un poil plus compliqué parce que si on faisait juste ça, ça donnerait une bosse autour de 100Hz donc si tu met un filtre à 100Hz il est censé commencer à descendre un peu avant.

En gros (en très très gros) :

coupures.png
coupures.png (30.92 Kio) Vu 12049 fois


Voilà ce que j'ai pigé du système de coupures, à confirmer par un "pro".

Par contre monter d'un octave c'est doubler la fréquence, c'est une science tout à fait exacte.
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée


Retourner vers « AMPLI »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités