La préamplification fait beaucoup, mais la différence entre un bon et un mauvais ampli sera sa capacité à faire le même boulot sur une charge complexe qu'avec une résistance de charge. Parce que dans la vraie vie un HP c'est pas ça
du tout. Et c'est souvent là que ça se gâte et que des différences pas si subtiles que ça peuvent se faire sentir.
Pour la petite histoire, quand j'alimentais mon ampli en asymétrique via préamp maison, je ne pouvais pas toucher aux potards de l'ampli, même sur un canal inutilisé, dès qu'un potard n'était pas à toc, ça me faisait un voile sur le son. Depuis que j'attaque l'ampli en symétrique je peux faire ce que je veux avec les potards ça ne change strictement rien (à part le volume). Pourtant on est dans le très haut du panier des amplis pro du marché.
Les électroniques aiment travailler d'une certaine manière, et si on ne le fait pas de cette manière c'est là qu'on voit les trucs chelou apparaître.
Pour ma carte son c'est pareil, il y a plusieurs manières de faire la même chose, mais il n'y en a qu'un qui donne un résultat plus convaincant que les autres (et pour les softs de lecture c'est encore pire).
Saletés d'électroniques caractérielles
(heureusement que j'ai plus de D7 tiens)
Il y a surement des explications rationnelles à ce genre de choses, mais j'attend toujours d'en trouver une qui soit crédible...