Caractéristiques de base :
Soundstream D'Artagnan :
Class AB
Puissance nominale 4 ohm : 5 x 65 rms + 1 x 200 rms annoncés à 12,6 Vdc, facteur d'amortissement >200
Longueur 482,6mm, Hauteur 57,15mm, Largeur 248,92mm
Poids 7,8 kilos
Alpine PDX-V9 :
Classe D
Puissance nominale 4 ohm : 4 x 100 rms + 1 x 500 rms annoncés à 14,4 Vdc, facteur d'amortissement >500 pour les sorties HP et annoncé >1000 pour le canal sub
Longueur 257mm, Hauteur 50,8mm, Largeur 192mm
Poids 2,7 kilos
En photos la différence d'encombrement est assez surprenante........
L'Alpine PDX est à mes yeux d'une étonnante qualité de finition. C'est un cube de métal qui pèse son poids par rapport à sa taille. Avec son nombre de canaux et sa puissance, son très faible encombrement est assez incroyable pour moi qui suis habitué aux armoires bretonnes classe AB oldschool.
Je dois juste pester contre le système de verrouillage de l'encadrement amovible en plastique. J'ai galéré pendant plus d'une demi-heure pour arriver à l'enlever sans le casser. Rien à voir avec la simplicité de démontage indiquée dans la notice. J'ai même été contraint de dévisser les 4 vis supérieures de la façade côté RCA pour donner du mou et arriver à soulever l'encadrement de ce côté......Ce sont les 2 petits crochets au centre de la largeur de chaque côté de l'encadrement qui empêchent de le retirer facilement. Et comme y a quasiment aucun jeu latéral de l'encadrement, c'est une vraie galère. Je suis pas prêt de le remettre en place maintenant !
Je n'ai jamais entendu de PDX. Il ne s'en dît que du bien semble t'il. En terme de rapport puissance/encombrement/consommation de jus/nombre de canaux pour quelqu'un qui veut un système simple 2 voies + sub avec un seul ampli, il serait de loin le plus facile et pratique à installer.