Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

peu t on se passer d'autoradio??

Ici on parle d'autoradio ! vos questions , vos tests , vos avis.
Avatar de l’utilisateur
zigzag42520
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 272
Enregistré le : dim. août 19, 2018 5:13 pm
Localisation : Rhône Alpes

Re: peu t on se passer d'autoradio??

Messagepar zigzag42520 » ven. mai 08, 2020 12:11 pm

:idea: du coup ça me fait pensé que non, je prolonge l'antenne wifi de l'autoradio dans le coffre (le mien c'est une cage de faraday :D )
comme ça je pourrais me payer un bon câble optique sans trop me ruiné
BMW E46: Pixel 6-> bluetooth aptx hd-> DSP DSI-3-> FPX 4.400SQ (twts + Med) + FPX2.750 (woof) : Hertz mille mPK 165.3, méd 5F/8422T01 // SUB MTX TR8PT
CRX ed9: Sony DSXGS80 + Hertz mille mPK 165.3 + MTX TR8PT

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: peu t on se passer d'autoradio??

Messagepar darbdoul » ven. mai 08, 2020 12:38 pm

Pas besoin de chercher un cable optique cher ça ne change rien à la qualité audio.

Avatar de l’utilisateur
zigzag42520
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 272
Enregistré le : dim. août 19, 2018 5:13 pm
Localisation : Rhône Alpes

Re: peu t on se passer d'autoradio??

Messagepar zigzag42520 » ven. mai 08, 2020 2:00 pm

@darbdoul
c'est vrai qu'un Toslink optique ce n'est que de la fibre optique. Mis à part la qualité des raccords je ne vois pas ce qui pourrais faire la différence.
BMW E46: Pixel 6-> bluetooth aptx hd-> DSP DSI-3-> FPX 4.400SQ (twts + Med) + FPX2.750 (woof) : Hertz mille mPK 165.3, méd 5F/8422T01 // SUB MTX TR8PT
CRX ed9: Sony DSXGS80 + Hertz mille mPK 165.3 + MTX TR8PT

nougat
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 21, 2020 1:24 pm

Re: peu t on se passer d'autoradio??

Messagepar nougat » sam. mai 23, 2020 2:32 pm

Oui on peut se passer d'autoradio.
Cela a quelques inconvénients, mais surtout beaucoup d'avantages .
Explication . J'utilise mon portable Android comme source (enregistrements qualité WAV enregistrés sur carte micro SD , ou qualité HI RES en passant par Quobuz) Mon portable branché par câble sur un DAC FIOO Q5S (possibilité de brancher par Bluetooth avec petite perte de qualité.. le DAC FIOO possédant une liaison Bluetooth amélioré par rapport au Bluetooth de base)
Celui ci est branché directement sur un ampli Rockford Fosgate puis par des câbles de qualité (ce qui ne veut pas dire chers) a un filtre haut parleurs
branché sur haut parleurs Dynaudio.
Le résultat est extraordinaire et pas du tout ridicule par rapport a des systèmes beaucoup plus chers. On parle de Hifi, pas de sono ( musique classique, jazz, variétés , etc.)
Inconvénients : je n'ai pas de réglage balance pour l'instant ni de DSP, ni de commande au volant. L’écoute de la radio doit se faire en passant par Internet. Pas de réglage son sur Quobuz ou Tidal ..
C'est la base de mon prochain système dans une voiture neuve, ou il est difficile et limité de changer d'autoradio.
Je suis intéressé par vos expériences de hifi très haut de gamme en voiture...
Modifié en dernier par nougat le lun. juin 01, 2020 11:04 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: peu t on se passer d'autoradio??

Messagepar bill » sam. mai 23, 2020 7:54 pm

avec les voitures d'aujourd'hui, je pense que le mieux c'est de garder la source OEM pour la radio (éventuellement DAB et vu la qualité d'émission de celle ci ) et un DSP à 4 canaux en entée au mini, 2 canaux => radio OEM et 2 autres => un DAC pour une lecture numérique,tel, tablette, PC, etc ...
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 520
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: peu t on se passer d'autoradio??

Messagepar Ticop » sam. mai 23, 2020 8:37 pm

bill a écrit :avec les voitures d'aujourd'hui, je pense que le mieux c'est de garder la source OEM pour la radio (éventuellement DAB et vu la qualité d'émission de celle ci ) et un DSP à 4 canaux en entée au mini, 2 canaux => radio OEM et 2 autres => un DAC pour une lecture numérique,tel, tablette, PC, etc ...


Tu as tout dit. L'"autoradio" (si on peut l'appeler comme ça) OEM gère trop de choses dans l'habitacle pour tenter de vouloir s'en passer dans une voiture moderne.

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: peu t on se passer d'autoradio??

Messagepar bill » dim. mai 24, 2020 6:59 am

;)
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

nougat
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 21, 2020 1:24 pm

Re: peu t on se passer d'autoradio??

Messagepar nougat » lun. juin 01, 2020 10:51 am

Oui on peut se passer d'autoradio. Personnellement j'ai un système qui n'utilise aucun autoradio. Et ça fonctionne a merveille!
Mon portable Android est branché par câble (entre la prise USB C) sur un DAC FiOO Q5S . On peut aussi le brancher par Bluetooth ce qui permet de changer les plages sur le DAC , mais qui occasionne une petite perte de qualité.
Le DAC est branché directement sur l'ampli Rockford Fosgate qui est sous le siège passager. (câble jack 3.5mm vers cinch-RCA mâle)
L'ampli est branché sur les filtres 3 voies et sur des Haut Parleurs Dynaudio.
Que ce soit sur des enregistrements WAW , sur Quobuz Hi res ou sur Tidal, le son est extraordinaire.
Les réglages de volume, graves, aigus se fait sur le smartphone

Il me manque pour l'instant un lecteur audio pour le smartphone Android qui fonctionne aussi avec les sites de streaming (avec égaliseur et balance)
De préférence gratuit et sans PUB
Bernard

Avatar de l’utilisateur
zigzag42520
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 272
Enregistré le : dim. août 19, 2018 5:13 pm
Localisation : Rhône Alpes

Re: peu t on se passer d'autoradio??

Messagepar zigzag42520 » lun. juin 01, 2020 2:36 pm

bonjour,

tu ne peux pas écouter tes titres TIDAL directement depuis l'appli android sur le FiiO Q5S :?:
BMW E46: Pixel 6-> bluetooth aptx hd-> DSP DSI-3-> FPX 4.400SQ (twts + Med) + FPX2.750 (woof) : Hertz mille mPK 165.3, méd 5F/8422T01 // SUB MTX TR8PT
CRX ed9: Sony DSXGS80 + Hertz mille mPK 165.3 + MTX TR8PT

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: peu t on se passer d'autoradio??

Messagepar Oli-73 » mar. juil. 07, 2020 2:57 pm

Salut


Bon ben voila on peut dire que j'ai sauté le pas :)

Image

le smartphone rentre direct en optique dans le dsp maintenant... USBplayer comme lecteur...

Niveau son RAS c'est propre, c'est nette, ça sonne...

niveau ergonomie c'est pas mal non plus au final...la position choisie pour le smartphone est pas mal et a portée de main... un peu moins a portée d'yeux ...

2 point qui me gène perso :

1. c'est écrit trop petit sur l’écran... dur a lire... dur d'appuyer au bon endroit dans une liste... dommage qu'il prévoie pas une "skin" pour cet usage...
2. plus embêtant (mais liée a ma musique... ) la base de donnée musique mélange les singles et album (pas propre a usbplayer...) j'ai ma musique qui ce divise en 2, les albums d'un coté et les singles de l'autre ... comme tout est mélangé, si retrouvé la dedans n'est pas évident, je me retrouve avec des 100taines d'artistes... faudrait pouvoir ignorer les singles quand je parcourt les artiste/les albums... j'ai pas encore trouvé comment

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: peu t on se passer d'autoradio??

Messagepar chris@i'go » mar. juil. 07, 2020 10:19 pm

Niveau sécurité; ton montage hors toradio vaut donc zéro patate!
Personne n'a pensé à cet aspect! Bizarrement! J'attendais plus de retours.
OK pour de la zique mais que tu n'arrives même pas à lire/ trier tes fichiers audio via ton portable car la lecture d'écran est illisible/ écrite trop petite à l'endroit où tu as posé ton tél qui te sert de source musicale ! Pendant que tu cherches ta musique choisie; tes yeux sont au niveau du levier de vitesse et non sur la route, tu perds pas mal de secondes à toute réaction de freinage en cas d'urgence.
Désolé mais....
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: peu t on se passer d'autoradio??

Messagepar Oli-73 » mer. juil. 08, 2020 10:37 am

Salut

depuis que je suis passé au dématérialisé en voiture j'ai eu :

- poste audi RNS-E dans la seat
- Clarion NX807 dans la seat
- smartphone fixé au grille de ventilation (donc pas trop bas...) dans la BMW
- smartphone a coté du levier de vitesse dans la BMW
j'en ai pas essayé d'autre donc mes conclusion ne valent que pour c'est 4 la off course...

Ma conclusion, c'est que tout les 4 sans exception sont A CHIER !!!!!!!!

développons un peu : je vais détailler par fonction et a chaque fois du moins mauvais au pire (ou essayer du moins... )

point de départ :

J'organise mes dossiers par artiste puis par album pour les singles il font l'objet d'un dossier a part
je suis myope depuis des années (et version XXl avec -8,5 a un des yeux... ) le temps aidant, ma vision de près ce détériore (j'i d'ailleurs passé commande de verre progressif... plus le choix... ) ---> ma vision périphérique est a chier ! je doit sans arrêt orienté ma tête vers l'endroit ou je veut regarder...
Ma mémoire travaille plus sur l'image de la pochette de l'album plutôt que sont titre -> quand je veut me rappeler d'un album je "voit" donc a quoi ressemble la pochette avant de me souvenir de son nom et j'ai plus tendance a oublier le nom qu'a oublier la tronche de la pochette

tout ce qui suis vaut donc pour moi, dans ma situation, une autre personne pourrait avoir un autre avis ce n'est pas pour ça que j'ai raison et lui tord ou inversement ;)
Passage d'une chanson a l'autre :

-Clarion NX807 : avec l'interface pour les commande au volant c'est pas mal on tourne vers le haut ou vers le bas sans quitter la route des yeux, on lache même pas les mains du volant
-RNS-E : bizarrement la molette réagis moins bien qu'avec le clarion... il arrive qu'on saute 2 titre a la fois...
-Smartphone position levier : on appuie le poignet sur le levier de vitesse comme point de repère, avec l'habitude (ça vient vite...) on balaie l’écran dans un mouvement horizontal assez naturel ... et ceci sans quitter la route des yeux...
- smartphone auteur des yeux : on pourrais penser a une égalité mais pour moi ce n'est pas le cas... c'est moins bon... dans une voiture en mouvement toucher un écran tactile avec le bras en l'air n'a rien d'évident (pas de repère tactile...) --> résultat j'avait tendance a quitter la route des yeux pour regarder ou ce pose mon doigt sur l'écran... :? :(

Passage d'un album au suivant

- smartphone position levier : et oui ça surprend mais c'est comme ça :) on garde son poignet sur le levier de vitesse, mouvement vertical cette fois-çi... et vu que je mémorise plus les pochettes un très bref regard sur l'image (moins de 1 seconde ) et je suis fixé
- RNS-E : bof bof bof tant que je reste chez le même artiste, l’écran n'est pas tactile on repère les bouton au toucher, c'est pas terrible mais faisable sans quitter la route des yeux... mais si on veut savoir sur quel album on est avant de le lancer, la ça va plus... pas de pochette affichée et position trop basse dans la seat
- smartphone auteur des yeux : pareil que pour le passage d'une chanson a l'autre... même si on est plus proche de la route, mon champ de vision réduit fait que je la quitte des yeux quand même... l’écran tactile dans une voiture c'est pas ça pour moi
- clarion : placé bas, écran tactile, pas de possibilité d'avoir un "point de référence physique" pour le bras et affichage pochette plus petite (détail ça je l'avoue..) pas top du tout

lecture du titre de la chanson

je trouve ce point un peu accessoire mais bon je le cite quand même...
-smartphone auteur des yeux : bon ça reste écrit petit (certain jour j'ai du mal a lire...) mais bon on a l’écran au bon endroit
- RNS-E : il a faillit être en tête... il affiche le titre du morceau dans le combiné d'instrument... le hic c'est qu'il n'a pas assez de caractère (on a que le début du titre..) et qu'il lit le nom du fichier pas le tag du morceau
-clarion : affichage de la bonne taille, mais écran un peu bas..
- smartphone position levier : écriture trop petite :evil: même a l'arrêt j'ai du mal parfois...

recherche d'un album précis

la honnêtement, les 4 sont recalé, il faut soit s'arrêter sur le coté soit demander a la co-pilote... c'est pour moi a mon avis juste impossible en conduisant... je ne sait même ps lequel mettre en tête a vrais dire...

- smartphone a auteur des yeux : c'est une catastrophe ! a éviter en roulant... au moins dans la liste des albums la pochette s'affiche (on ce console comme on peu...)
- clarion : encore pire vu la position de l’écran mais l’écriture de bonne taille ça aide par contre pas d'affichage de la pochette dans la liste ...
- RNS-E : moins de possibilité de classement, l’utilisation de la molette de l'autoradio fastidieuse ... on est obligé de quitter la route des yeux pendant de très longue seconde bof bof bof a faire en roulant uniquement si on veut comment fonctionne les airbags
- smartphone position levier : écrit trop petit n'est sauvé que grâce a l'affichage de la pochette et les possibilité de classement d'USBplayer au moins vu que c'est trop petit on est moins tenter d'essayer de lire...

Ben oui tant qu'on ce contente des fonctions basique, ça va mais quand on veut aller plus loin... vaut mieux s’arrêter sur le bas coté

PS : je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de post sur le forum ou chacun pourrait donner son retour d'expérience sur le sujet... et permettre a ceux qui on pas encore sauté le pas de ce faire une idée de l'ergonomie...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: peu t on se passer d'autoradio??

Messagepar MCV » mer. juil. 08, 2020 1:02 pm

Il y a du taf et de la volonté, merci Olivier.

Sinon, l'avenir en embarqué n’es-t’il pas dans les commandes vocales?
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: peu t on se passer d'autoradio??

Messagepar oldfox06 » jeu. juil. 09, 2020 3:49 pm

Alors moi je me mettais en lecture aléatoire et je zappais grâce aux commandes au volant...
Le téléphone était connecté en BT au rns-e de l'audi
PURIEN


Retourner vers « AUTORADIO  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités