Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Ici on parle d'autoradio ! vos questions , vos tests , vos avis.
retrododo
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 15
Enregistré le : lun. févr. 13, 2017 2:09 pm

Re: Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Messagepar retrododo » dim. sept. 10, 2017 10:24 am

2V c'est faible ? Pourtant certains disent que ça change rien d'avoir du 2 V ou 4 V...

Pas facile de trouver des modèles 4 voits et surtout en compatible DAB.

CLARION CZ505E : un modèle DAB déjà ancien mais qui semble ne pas être remplacé. Sa version US sort du 4 volts au lieu de 2 volts. Le son Clarion serait-t-il une valeur ajoutée ?

ALPINE CDE-196DAB : Avec son tarif plus élevé, est ce que l’investissement sur la marque Alpine vaut le coup pour sa qualité sonore ou sa fiabilité ? (Convertisseurs 24 bits, sortie 2 volts)

KDC-X7100DAB : Nouveau modèle (enfin !) de chez KENWOOD. Convertisseurs 24 bits et sortie 4 volts pour 200 €. Est-ce que ça vaut vraiment le coup quand on voit le prix?

Jerome
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 233
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 6:37 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Messagepar Jerome » dim. sept. 10, 2017 12:17 pm

Eh bien je sais pas quoi te dire...

Je suis pas à la page sur les nouveautés actuel.

Mais pioneer normalement sur ses nouvelles gammes ou hdg uniquement peut-être sort du 5v. Mes pioneer sortes 6,5v.

La tension aux rca servent aux rendement de l'installation à à la dynamique des hp.

J'ai eu un alpine 9895 avec 4v, c'était mou, mais sûrement propre à eux, puis sur mon pioneer c'est 4v nominal et ça n'a rien à voir en comparaison avec l'alpine. Alors si je pousse à 6,5v si les ampli accepte, c'est encore mieux !
Honda un jour, honda un toujours

- Source et pross pioneer dexp90rs et deqp90rs
- deux focal fp4.75 > davis 165ckxl et 100wck8df
- deux focal fp1.800 > deux davis 25xxl

Avatar de l’utilisateur
Robiche
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 331
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 12:22 am
Localisation : Sud Nantes

Re: Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Messagepar Robiche » dim. sept. 10, 2017 12:51 pm

J'ai le Kenwood mais je ne lui ait pas encore mis d'ampli au cul. Le seul gros défaut pour le moment est 1 ligne d'affichage pour naviguer dans sa bibliothèque et le fait qu'il soit vendu a 180€ sans aucun accessoire si ce n'est l'antenne dab. Pas de boite pour la façade ni de télécommande fourni.

Je vais commencer mon installation dans le mois et pourrait te donner plus d'informations.
viewtopic.php?f=26&t=15529
Varta AGM 80A->Kenwood KDC X7100DAB(actif 2v+Sub)->PPI PC450->Dayton Audio RS150-4 + ND25TA-4
--------------------------------------------------------------->PPI PC2150 bridged -> Phoenix Gold Xmax12

retrododo
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 15
Enregistré le : lun. févr. 13, 2017 2:09 pm

Re: Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Messagepar retrododo » dim. sept. 10, 2017 4:02 pm

Merci pour vos retours sympa.

Je viens de tester les différents réglages avec réglage conjoint du gain de l’ampli (max entre 20 et 23 Volts)

Pas de grosse différence entre 1V et 2V mais le 1 V me semble un peu meilleur (mais c’est très subjectif)
Pour le 500 mV (mode usine Pioneer), la sonorité est bonne voire un peu plus pêchue (toujours subjectif) mais on entend les interférences lors de certaines manipulations.
C’est très toujours très subjectif mais le meilleur compromis semblerait le 1V.

En effet, Pioneer annonce souvent des valeurs preampli max et pas nominale donc comment savoir ?

Pour les autres constructeurs :
CLARION CZ505E: Tension de de sortie préampli : 2.0 V (lecture CD à 1Khz 0 dB 10 Kohms (nominal ou max ?)
KENWOOD KDC-X7100DAB: Preout Level/Load (CD) : 4 000 mV/10 Kohms. Preout impedance 600 ohms (nominal ou max ?)
ALPINE CDE-196DAB: Tension de sortie pré amplifiée 2 V/ 10 Kohms (nominal ou max ?)
PIONEER DEH 80 PRS : Niveau de sortie maximum de la sortie preamp : 5.0 V (quel serait la valeur nominale d’usine ? 500 mV ou plus ?)

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Messagepar oldfox06 » dim. sept. 10, 2017 6:48 pm

On a mesure avec Pierre sur min ex 80prs c'est 2v qui sortent... Pas plus!!
Contre 4v sur le poste audi de série !!
PURIEN

retrododo
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 15
Enregistré le : lun. févr. 13, 2017 2:09 pm

Re: Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Messagepar retrododo » dim. sept. 10, 2017 7:36 pm

Bizarre, les 2 volts ne seraient ils pas en mode usine du PRS (réglages par défaut). (=mode nominal?)

Cette vidéo indique qu'il monte jusqu'à 4,81 volts max avant grosse distortion: https://www.youtube.com/watch?v=zoCDWmw9Qr0

Jerome
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 233
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 6:37 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Messagepar Jerome » mar. sept. 12, 2017 1:44 pm

Normalement c'est le max qu'affiche le constructeur. Après le nominal donc réglage à zero serait ce que tu mesure.

Pour le P80rs c'est curieux que ce soit si bas.

Moi mon 9600mp et q90rs c'est 3,95 en flat et jpeux le poussé à 6,5 avec le sla. Évidemment ça n'a pas d'intérêt de poussé à fond pour moi, mes amplis font 5v en entré.
Honda un jour, honda un toujours

- Source et pross pioneer dexp90rs et deqp90rs
- deux focal fp4.75 > davis 165ckxl et 100wck8df
- deux focal fp1.800 > deux davis 25xxl

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Messagepar pichon31 » mar. sept. 12, 2017 2:47 pm

Il n'y a aucune corrélation entre la tension de sortie d'une source et la "dynamique aux hps".
Faut apprendre à régler ces gains....Mais c'est tellement fun de dire "oh ziva, ça pousse grave, j'ai le gain à zéro"
Encore une légende urbaine :oops:

C'est la mode de sortir toujours plus de tensions, et la seule raison technique, c'est juste de masquer des conceptions d'étage de sortie analogique bas de gamme qui sont bruyants....
On augmente très fortement le signal pour noyer le bruit....ça s'appelle un rapport signal/bruit ;)

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Messagepar pichon31 » mar. sept. 12, 2017 2:53 pm

Par contre, je vois que ça cause impédance, et ça c'est important....
Si elles sont très fortes, alors qu'elles devraient être le plus bas possible, c'est juste pour éviter de tout cramer, si par hasard une rca venait toucher la masse ou autre chose....
En home, sur tout les appareils dignes de se nom, rien n'est jamais au dessus de 500ohms. L'une parmis d'autres des raisons du pourquoi un A8 drive n'importe quel câble et ampli, car conçu avec un cahier des charges autrement plus strict, et notamment sur ce fameux rapport signal/bruit.

Sur l'étage de sortie que j'ai conçu pour les dac 9018, on est à 22ohms, le standard des produits hdg....ce qui est bieeennn loin de ce que l'on trouve en caraudio...avec tout les dégâts que cela occasionne dans l'adaptation d'impédance source/ampli...grave flappy, souffle, etc...

Jerome
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 233
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 6:37 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Messagepar Jerome » mer. sept. 13, 2017 1:20 pm

pichon31 a écrit :Il n'y a aucune corrélation entre la tension de sortie d'une source et la "dynamique aux hps".
Faut apprendre à régler ces gains....Mais c'est tellement fun de dire "oh ziva, ça pousse grave, j'ai le gain à zéro"
Encore une légende urbaine :oops:

C'est la mode de sortir toujours plus de tensions, et la seule raison technique, c'est juste de masquer des conceptions d'étage de sortie analogique bas de gamme qui sont bruyants....
On augmente très fortement le signal pour noyer le bruit....ça s'appelle un rapport signal/bruit ;)


Que conseils tu alors?

Comment savoir et mesuré la bonne tension ou la meilleure je sais pas ?
Honda un jour, honda un toujours

- Source et pross pioneer dexp90rs et deqp90rs
- deux focal fp4.75 > davis 165ckxl et 100wck8df
- deux focal fp1.800 > deux davis 25xxl

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Messagepar pichon31 » mer. sept. 13, 2017 4:39 pm

Pas besoin de la mesurer cette tension, le fabricant la donne dans la fiche technique de l'appareil.

@ Oldfox : Comment ça ils mentent ? c'est pas moi qui l'ai dis :roll:

exemple très très simplifié (en fait pas trop...) :
Si ton poste sort 5 volts sur ces rca, c'est avec le volume à fond et toutes tes fonctions (qui servent pas à ça) à fond.
T'as des FP4.75 qui ont une sensibilité d'entrée max à 5volts et au mini à 0.2v
Si tu veux obtenir le volume maximum de ton système sans écrêtage théorique (poste à fond =5 volts pour rappel)
:arrow: ton gain doit être au plus bas ;)

Si t'as source sort 0.2 volts, t'as le droit de monter le gain presque à toc :D
Si t'as source sort 2 volts, bah c'est par la entre les 2 :lol:

Ta méthode de réglage de gain au voltmètre, même si elle fonctionne ne tiens pas compte d'un éventuel écrêtage et tu supposes donc tout tes appareils parfaits. Et c'est la que commence les emmerdes....mais comme en général, on a toujours largement assez de niveau sonore, bah ça passe...

Jerome
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 233
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 6:37 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Messagepar Jerome » jeu. sept. 14, 2017 11:24 am

pichon31 a écrit :Pas besoin de la mesurer cette tension, le fabricant la donne dans la fiche technique de l'appareil.

@ Oldfox : Comment ça ils mentent ? c'est pas moi qui l'ai dis :roll:

exemple très très simplifié (en fait pas trop...) :
Si ton poste sort 5 volts sur ces rca, c'est avec le volume à fond et toutes tes fonctions (qui servent pas à ça) à fond.
T'as des FP4.75 qui ont une sensibilité d'entrée max à 5volts et au mini à 0.2v
Si tu veux obtenir le volume maximum de ton système sans écrêtage théorique (poste à fond =5 volts pour rappel)
:arrow: ton gain doit être au plus bas ;)

Si t'as source sort 0.2 volts, t'as le droit de monter le gain presque à toc :D
Si t'as source sort 2 volts, bah c'est par la entre les 2 :lol:

Ta méthode de réglage de gain au voltmètre, même si elle fonctionne ne tiens pas compte d'un éventuel écrêtage et tu supposes donc tout tes appareils parfaits. Et c'est la que commence les emmerdes....mais comme en général, on a toujours largement assez de niveau sonore, bah ça passe...


Et le gain de l'ampli lui, qu'il soit à 1/4 ou 2/3 par exemple, il encrete quand?

Car si je règle la tension au minimum des rca du poste via le sla, je vais forcément monté beaucoup les gains d'ampli pour obtenir la même puissance. Mais l'ampli lui il encrete quand?
Honda un jour, honda un toujours

- Source et pross pioneer dexp90rs et deqp90rs
- deux focal fp4.75 > davis 165ckxl et 100wck8df
- deux focal fp1.800 > deux davis 25xxl

retrododo
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 15
Enregistré le : lun. févr. 13, 2017 2:09 pm

Re: Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Messagepar retrododo » jeu. sept. 14, 2017 2:11 pm

pichon31 a écrit :
Ta méthode de réglage de gain au voltmètre, même si elle fonctionne ne tiens pas compte d'un éventuel écrêtage et tu supposes donc tout tes appareils parfaits. Et c'est la que commence les emmerdes....mais comme en général, on a toujours largement assez de niveau sonore, bah ça passe...


Même si je mesure au multimètre (mode AC, en RMS), j'ai déjà testé la distorsion avec un oscilloscope sur mon Focal FPS2160.

A 1Khz, la distorsion de l'ampli arrive à environ 21 Volts. (on débranche les HP, et on mesure directement sur l'ampli en envoyant un signal à 0 dB depuis l'autoradio)
A 50 Hz, la distorsion de l'ampli arrive à environ 23 Volts.
Au final 50 Hz ou 1 Khz ca ne change pas grand chose car aucun morceau n'arrive à 0dB de façon continue. C'est pour ca qu'on peut aussi booster de +10 dB (via l'autoradio ou le gain ampli) pour améliorer la puissance moyenne envoyée aux HP (en acceptant un peu de saturation bien sûr mais rarement audible)

Le gain n'a aucun effet à part ajuster le voltage max de l'ampli selon la tension de sortie de l'autoradio.(donc 21 Volts max doit être mesuré sur l'ampli quelque soit la sortie en voltage de l'autoradio)

Si on effectue le même réglage à l'oreille, difficile de savoir si c'est l'autoradio ou l'ampli qui sature, ou même tout simplement sa voiture!

retrododo
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 15
Enregistré le : lun. févr. 13, 2017 2:09 pm

Re: Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Messagepar retrododo » jeu. sept. 14, 2017 5:34 pm

Jerome a écrit :Normalement c'est le max qu'affiche le constructeur. Après le nominal donc réglage à zero serait ce que tu mesure.

Pour le P80rs c'est curieux que ce soit si bas.

Moi mon 9600mp et q90rs c'est 3,95 en flat et jpeux le poussé à 6,5 avec le sla. Évidemment ça n'a pas d'intérêt de poussé à fond pour moi, mes amplis font 5v en entré.


Merci pour ce retour donc je repose une nouvelle fois la simple question, quel est le meilleur réglage qualitatif de l'autoradio? (choisir entre les deux propositions en prenant l'exemple du Pioneer 9600MP)
- "Nominal": 3,95 V max (disons 4 volts), mode factory, mode flat, SLA=0, tout à zéro + sur l'ampli gain à 4 volts
- "Maximum sans saturation": 6,5 V max, SLA au max, tout ce qu'on peut au max jusqu'à saturation (donc des +x dB) + sur l'ampli gain à 6,5 volts (en partant du principe que l'ampli accepte 6,5 V)

Jerome
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 233
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 6:37 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sortie RCA sur autoradios Pioneer faible

Messagepar Jerome » jeu. sept. 14, 2017 7:16 pm

retrododo a écrit :
Jerome a écrit :Normalement c'est le max qu'affiche le constructeur. Après le nominal donc réglage à zero serait ce que tu mesure.

Pour le P80rs c'est curieux que ce soit si bas.

Moi mon 9600mp et q90rs c'est 3,95 en flat et jpeux le poussé à 6,5 avec le sla. Évidemment ça n'a pas d'intérêt de poussé à fond pour moi, mes amplis font 5v en entré.


- "Maximum sans saturation": 6,5 V max, SLA au max, tout ce qu'on peut au max jusqu'à saturation (donc des +x dB) + sur l'ampli gain à 6,5 volts (en partant du principe que l'ampli accepte 6,5 V)


À 6,5v, c'est uniquement le sla à fond. Le tout le reste est en flat.
Honda un jour, honda un toujours

- Source et pross pioneer dexp90rs et deqp90rs
- deux focal fp4.75 > davis 165ckxl et 100wck8df
- deux focal fp1.800 > deux davis 25xxl


Retourner vers « AUTORADIO  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités