Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Subwoofer sans ampli

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
maxounene
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : lun. mai 08, 2023 10:47 pm

Subwoofer sans ampli

Messagepar maxounene » ven. mai 12, 2023 10:34 am

Bonjour ,la communauté Autoson. Dur de commencer un sujet quand on sais rien que dans le titre l'ineptie de vouloir mettre un sub sans ampli... Mais, moi j'ai envie d'essayer quand même.

Voila, j'adore la musique, surtout dans la voiture pour aller au travail ou partir en vacances. J'ai carrément 3 clés usb rempli car je n'utilise que ça pour la musique car je trouve ça plus pratique que le bluetooth et vu que presque toutes mes musiques sont en FLAC, ben on a vite fait de remplir une clé de 32G. Actuellement je possède un autoradio Sony DSXA416BT, et 2 haut parleurs coaxiaux Focal à l'avant (des woofers aurait été mieux vu qu'il y à déjà des tweeters intégré dans le véhicule) et 2 haut parleurs coaxiaux JBL à l'arrière.

Alors non je ne souhaite pas faire de tuning ou mettre de la musique à fond sur un parking. Je suis fan de musique électroniques en tout genre et même avec tous les réglages du monde sur l'autoradio (oui je sais, Pioneer aurait été bien mieux mais leur interface est plutôt moyenne) je suis obligé de mettre le volume un peu fort pour pouvoir faire entendre des basses.

J'ai donc acheter le caisson d'origine pour que celui-ci s’intègre dans le véhicule parfaitement mais ma voiture n'est pas pré-cablé pour le brancher. En fait je voudrais changer uniquement le haut parleur/subwoofer et le brancher directement. D'après la notice de l'autoradio s'est faisable (voir photo).

Photo notice autoradio.png
Photo notice autoradio.png (836.26 Kio) Vu 1043 fois


Donc si je comprend bien, il suffirait de brancher le sub en parallèle à l'un des haut parleur arrière ?

Merci à ceux qui liront mon sujet.

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar Grogaz » ven. mai 12, 2023 10:54 am

Bonjour

Le montage semble faisable, mais à la place des HP's arrières, et non en parallèle.
Ca permettrait de garder tes HP's avant, et d'alimenter le caisson via les sorties arrière de l'autoradio, en supprimant les HP's arrière actuels.

J'imagine qu'on doit pouvoir activer un filtre passe-bas sur les sorties arrière de l'autoradio, auquel cas, l'idéal serait peut-être de trouver un mini-sub', en double-bobine 4 ohms, sensibilité élevée et Fs basse, adapté au volume de ton caisson d'origine, et que tu pourrais monter dedans à la place du HP's d'origine.
Accessoirement, possible que le HP' d'origine du caisson respecte déjà ces critères...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

maxounene
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : lun. mai 08, 2023 10:47 pm

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar maxounene » ven. mai 12, 2023 11:31 am

Ok merci de la réponse. Je comprend mieux le schéma de la notice maintenant. Par contre hors de question de sacrifier les hauts parleurs arrière. Je n'avais pas l'intention de garder le HP d'origine du caisson. Tout ce que je voulais c'était de mettre un caisson de la manière la plus discrète et simple qui soit mais je crois que je suis aller un peu vite en besogne.
J'imagine que peut importe l'autoradio ça ne changera rien.

En fait j'avais dans l'idée par le remplacer par celui la : https://www.focal.com/france/car-audio/ ... ub-10-dual
"qui offre une possibilité de montage en parallèle avec un fonctionnement sous 2 Ohms".

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar darbdoul » ven. mai 12, 2023 7:53 pm

Bonjour,
Grogaz a écrit :l'idéal serait peut-être de trouver un mini-sub', en double-bobine 4 ohms, sensibilité élevée et Fs basse, adapté au volume de ton caisson d'origine, et que tu pourrais monter dedans à la place du HP's d'origine.

Là je crois qu'on part sur de l'utopique avec tous ces critères :!:

maxounene a écrit :En fait j'avais dans l'idée par le remplacer par celui la : https://www.focal.com/france/car-audio/ ... ub-10-dual

Jamais un autoradio ne pourra amplifier correctement ça. Je doute qu'un haut parleur de grave avec tous ces critères soit trouvable.

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar Grogaz » ven. mai 12, 2023 8:18 pm

maxounene a écrit :Ok merci de la réponse. Je comprend mieux le schéma de la notice maintenant. Par contre hors de question de sacrifier les hauts parleurs arrière. Je n'avais pas l'intention de garder le HP d'origine du caisson. Tout ce que je voulais c'était de mettre un caisson de la manière la plus discrète et simple qui soit mais je crois que je suis aller un peu vite en besogne.
J'imagine que peut importe l'autoradio ça ne changera rien.

En fait j'avais dans l'idée par le remplacer par celui la : https://www.focal.com/france/car-audio/ ... ub-10-dual
"qui offre une possibilité de montage en parallèle avec un fonctionnement sous 2 Ohms".


Si tu ne veux pas sacrifier les HP's arrières, alors, oublie cette idée.
Quand au sub' envisagé, oublie, il faudrait beaucoup plus léger que ça, s'il fallait l'alimenter en direct par l'autoradio.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar Grogaz » ven. mai 12, 2023 8:20 pm

darbdoul a écrit :Bonjour,
Grogaz a écrit :l'idéal serait peut-être de trouver un mini-sub', en double-bobine 4 ohms, sensibilité élevée et Fs basse, adapté au volume de ton caisson d'origine, et que tu pourrais monter dedans à la place du HP's d'origine.

Là je crois qu'on part sur de l'utopique avec tous ces critères :!:


Non, j'crois pas, ça ne me parait pas si compliqué que ça à trouver...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar darbdoul » ven. mai 12, 2023 9:30 pm

Grogaz a écrit :
Non, j'crois pas, ça ne me parait pas si compliqué que ça à trouver...


Pour avoir déjà très longuement cherché un hp de grave avec exactement ces critères pour un mini ampli-dsp, et soit dit en passant ampli tout de même plus performante qu'un autoradio, je doute que ce soit trouvable avec tous ces critères sans compromis important.
Une possibiité serait le Ciare HSG200-44, mais un 20cm avec un EBP de 100 ce ne sera pas pour caisson clos

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar Grogaz » sam. mai 13, 2023 10:03 am

darbdoul a écrit :
Grogaz a écrit :
Non, j'crois pas, ça ne me parait pas si compliqué que ça à trouver...


Pour avoir déjà très longuement cherché un hp de grave avec exactement ces critères pour un mini ampli-dsp, et soit dit en passant ampli tout de même plus performante qu'un autoradio, je doute que ce soit trouvable avec tous ces critères sans compromis important.
Une possibiité serait le Ciare HSG200-44, mais un 20cm avec un EBP de 100 ce ne sera pas pour caisson clos


De toute façon, sur une telle config', faudra pas aller chercher du 20Hz à -1dB, c'est clairement impossible.
Mais sortir proprement un 50Hz, sans être trop exigeant sur la pression atteinte, doit être envisageable, je pense.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar darbdoul » sam. mai 13, 2023 11:06 am

Bonjour,
Grogaz a écrit :Mais sortir proprement un 50Hz, sans être trop exigeant sur la pression atteinte, doit être envisageable, je pense.

Donc du coup on oublie la Fs basse qui ne sera pas un critère de choix, on est sur un simple haut parleur de grave 8" max mais il restera toujours la même barrière à savoir volume clos assez réduit.
Le 2x4ohms en car audio sera sur des subwoofer bien trop gourmand pour un autoradio, donc ça limite à du matériel hifi salon.
un hp de grave 2x4 ohms en 6 ou 8" adapté à un caisson réduit, ça peut exister mais il risque de falloir chercher très longtemps, surtout si il y a un budget limité.

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar Grogaz » sam. mai 13, 2023 11:25 am

darbdoul a écrit :Bonjour,
Grogaz a écrit :Mais sortir proprement un 50Hz, sans être trop exigeant sur la pression atteinte, doit être envisageable, je pense.

Donc du coup on oublie la Fs basse qui ne sera pas un critère de choix, on est sur un simple haut parleur de grave 8" max mais il restera toujours la même barrière à savoir volume clos assez réduit.
Le 2x4ohms en car audio sera sur des subwoofer bien trop gourmand pour un autoradio, donc ça limite à du matériel hifi salon.
un hp de grave 2x4 ohms en 6 ou 8" adapté à un caisson réduit, ça peut exister mais il risque de falloir chercher très longtemps, surtout si il y a un budget limité.


Tout dépend de ce qu'on appelle une Fs basse...
Une Fs de 35Hz pour un 18", ce n'est pas une Fs basse.
Une Fs de 45Hz pour un 8", c'est déjà une Fs basse.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar Grogaz » sam. mai 13, 2023 12:06 pm

Je pense par exemple que ça devrait pouvoir se tenter avec un SPH200CTC de chez Monacor, dans un peu moins de 10 litres, par exemple.
Certes, c'est du 2x8Ohms, mais ça devrait déjà aider dans le bas du spectre.

'fin bon, de toute façon, la question ne se pose même plus, puisque notre interlocuteur ne veut pas supprimer les HP's arrières.
Dans ce cas, il n'y a pas 50 solutions, c'est ampli' externe obligatoire.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

maxounene
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : lun. mai 08, 2023 10:47 pm

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar maxounene » dim. mai 14, 2023 7:50 pm

Merci pour les réponses. Oui effectivement, le HP que j'avais envoyé un lien ne fera pas l'affaire il est déjà bien trop grand. Je reçois demain le caisson d'origine mais pour en avoir un similaire dans mon autre véhicule de la même marque, il font environ entre 14 et 15cm de diamètre. Pour ce qui est du volume par contre je sais pas.
Honnêtement je veux faire au plus simple. Je vais voir si j'arrive à trouver vers chez moi le câblage d'origine et également voir si le caisson dispose d'un ampli intégré. Je vais ensuite voir pour trouver un HP correct pour remplacer celui d'origine donc si vous avez des sites et des marques a me recommander je suis preneur car par exemple chez Focal, il ne font pas de HP pour sub de diamètre aussi petit.
Et pour finir, si le plus simple est de mettre un ampli, ben c'est ce que je ferais donc si vous avez des mini ampli pour alimenter que le sub je suis également preneur.

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar Grogaz » dim. mai 14, 2023 8:54 pm

Avant de vouloir tout remplacer, commence peut-être par recevoir le matériel attendu, puis de savoir ce que ça contient, puis d'essayer tout ça pour ensuite voir là où il pourrait y avoir amélioration à apporter...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
rg192
TWEETER
TWEETER
Messages : 102
Enregistré le : mar. sept. 22, 2020 12:42 am
Localisation : idf

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar rg192 » dim. mai 21, 2023 7:50 pm

J'ai deja fait un montage du genre avec 2 Monacor SP-167C mis dans un caisson bass reflex. Raccorder sur un toradio pioneer.
C'etait pas degueu

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 70-mm.html

Mais bon comme tu veut garder les hp arriere le projet est mort dans l'oeuf

maxounene
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : lun. mai 08, 2023 10:47 pm

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar maxounene » dim. mai 21, 2023 7:59 pm

En fait j’avais dans l’idée de changer le HP car comme je le disais plus haut, je possède un autre véhicule similaire à celui-ci qui lui aussi dispose lui aussi d’un subwoofer intégré. Et ce dernier ne doit pas être adapté à l’autoradio Pioneer car il a tendance à très vite saturer.

En tout cas je l’ai reçu et je dispose maintenant d’un peu plus d’infos. Le HP du sub fait environ 16cm et c’est un 2x3ohms.
Dans le sub, il y à également un mini ampli qui doit également gérer les HP des portes arrière. Mais mis à part que c’est un Harmann, je n’ai aucune autre info. Etant d’origine, l’ampli est « nu » (carte mère apparente avec tous les organes apparents).

Quand au caisson lui-même, je dirais qu’il fait environ 7L.

Voilà, j’attends vos avis, savoir si c’est utile que je l’installe tel quel ou non, parce que je sais déjà que ça va être chiant de devoir tout démonter donc autant prévenir que guérir comme on dit.
Pour être franc, vous m’avez un peu largué sur la fin avec les hertz et compagnie. En tout cas les grandes marques style Focal, JBL, etc, ne font pas de HP pour sub en 16cm. Comme je vois que vous vous y connaissez, je pensais partir sur la marque Monacor qui font des "haut parleurs de graves" et qui ont l'air de pouvoir s'adapter (a moins qu'il me faille une double bobine également) et le combiner avec un petit ampli parce que de toute façon, vu que je n’ai pas la prise d’origine du sub dans ma voiture, je vais forcement devoir bidouiller avec les câbles que je mette celui d’origine ou non.

http://www.monacor.fr/haut-parleur-de-g ... 79682.html (le meilleur rapport qualité prix et la taille est parfaite mais en 8ohm, d'après ce que j'ai compris c'est trop pour les ampli voitures)
http://www.monacor.fr/haut-parleur-de-g ... l?___SID=U (en 4ohm mais j’espère avoir assez de viande a 3cm près)
http://www.monacor.fr/haut-parleur-univ ... omega.html (en 4ohm mais seulement 35w et trop grand de 2cm)

Braxolf
AMPLI
AMPLI
Messages : 874
Enregistré le : dim. janv. 07, 2018 1:25 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar Braxolf » dim. mai 21, 2023 9:33 pm

Bonsoir, regarde sur le site TLHP la marque CIARE les réf: cs 160 et cs130
Si ça peut t'aider

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar Grogaz » dim. mai 21, 2023 10:03 pm

Non, mais là, vu le niveau des questions/réponses, je pense qu'on part de bien trop loin pour arriver au but...
On manque d'info's sur l'état initial du véhicule, je crains que notre interlocuteur ait deux mains gauches, et, si je grossis le trait, il n'est pas à exclure non plus qu'il confonde un fusible avec un ampli.

On ne choisit pas un HP' juste sur la base de sa marque, de la puissance supportée qu'annonce son fabricant, ou sur le fait qu'il soit nommé "subwoofer" ou non par ce dernier.
On le choisit, entre autres, par ses paramètres T&S, et on fait en sorte que ce soit adapté à la boîte qui lui est destinée (enfin, dans le cas présent, on part dans ce ce sens là), sauf que là, on ne connait même pas les caractéristiques de la boîte en question. Quel est son volume interne réel ? Quel est le diamètre de montage du HP' d'origine ? Quel est le niveau d'étanchéité, et de rigidité, de la boîte en question ? Où est-elle montée ?

Avec un peu de bol, la boîte fait réellement 7l interne, est bien rigide, et bien étanche, mais on n'est pas à l'abri qu'en fait, elle fasse 5l, ou 9l, et qu'il y ait une "fuite volontaire" dans un coin ou dans un autre, parce que c'était ainsi que c'était le mieux adapté au HP d'origine...

Avant de vouloir modifier un bidule qui n'a même pas encore été testé, ne vaudrait-il pas mieux commencer par essayer de faire marcher ce caisson d'origine, avec son HP' d'origine, plutôt que de vouloir l'améliorer, au risque qu'en fait ça empire, sans même l'avoir fait fonctionner avant ?
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

maxounene
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : lun. mai 08, 2023 10:47 pm

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar maxounene » lun. mai 22, 2023 8:19 pm

Carrément, première fois que je me fais traiter de con sur un forum. Si je savais déjà tout, je ne serais pas là à poser mes questions. Tu me parle d’état du véhicule mais je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans. Si c’est trop compliqué pour toi, ne répond juste pas plutôt que d’être hautain parce que visiblement si moi j’ai 2 mains gauches, toi tu ne sais pas lire. Dès le début j’ai dit que je voulais faire le plus simplement mais je vais quand même répondre à tes questions si t’arrive à comprendre. Pas de volume réel vu que c’est un caisson d’origine mais sinon en multipliant les 3 cotés tu peux obtenir un volume à moins que tu ne connaisses pas non plus les maths, donc environ 7 litres. Diamètre haut-parleur d’origine, environ seize centimètre (16cm), comme écrit précédemment. Caisson pas étanche, il y un trou préfabriqué dans le caisson qui est en matière plastique et il se situe dans le coffre derrière les garnitures de coffre du coté gauche. Sinon pour la dernière partie je reconnais que tu as raison, je vais d’abord voir s’il rend bien d’origine, heureusement que j’ai poser la question sur le forum pour avoir ce super conseil, ce n’est pas comme si j’aurai pu avoir l’idée par moi-même…

Sinon merci aux autres qui ont essayé de m’aider, je reviendrais quand même lire la discussion voir si quelqu’un à des conseils ou des trucs m’apprendre plutôt que de se foutre de ma gueule.

rg192, pas mal les HP, on à du envoyer notre message en même temps car je ne l’avais pas lu.

braxolf, pas mal aussi, je ne connaissais pas la marque contrairement a Monacor.

Braxolf
AMPLI
AMPLI
Messages : 874
Enregistré le : dim. janv. 07, 2018 1:25 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar Braxolf » lun. mai 22, 2023 8:53 pm

De rien, marque qui n'a pas mauvaise réputation en home

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar Grogaz » mar. mai 23, 2023 9:51 pm

maxounene a écrit :Carrément, première fois que je me fais traiter de con sur un forum. Si je savais déjà tout, je ne serais pas là à poser mes questions. Tu me parle d’état du véhicule mais je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans. Si c’est trop compliqué pour toi, ne répond juste pas plutôt que d’être hautain parce que visiblement si moi j’ai 2 mains gauches, toi tu ne sais pas lire. Dès le début j’ai dit que je voulais faire le plus simplement mais je vais quand même répondre à tes questions si t’arrive à comprendre. Pas de volume réel vu que c’est un caisson d’origine mais sinon en multipliant les 3 cotés tu peux obtenir un volume à moins que tu ne connaisses pas non plus les maths, donc environ 7 litres. Diamètre haut-parleur d’origine, environ seize centimètre (16cm), comme écrit précédemment. Caisson pas étanche, il y un trou préfabriqué dans le caisson qui est en matière plastique et il se situe dans le coffre derrière les garnitures de coffre du coté gauche. Sinon pour la dernière partie je reconnais que tu as raison, je vais d’abord voir s’il rend bien d’origine, heureusement que j’ai poser la question sur le forum pour avoir ce super conseil, ce n’est pas comme si j’aurai pu avoir l’idée par moi-même…

Sinon merci aux autres qui ont essayé de m’aider, je reviendrais quand même lire la discussion voir si quelqu’un à des conseils ou des trucs m’apprendre plutôt que de se foutre de ma gueule.

rg192, pas mal les HP, on à du envoyer notre message en même temps car je ne l’avais pas lu.

braxolf, pas mal aussi, je ne connaissais pas la marque contrairement a Monacor.


Désolé si tu as mal pris mon message, là n'était pas le but...
Je vais apporter quelques éclaircissements pour essayer de mieux exprimer ma pensée.

- quand je parle d'état, je ne parle pas du tout du niveau d'entretien du véhicule ou de sa vétusté, mais de ce qu'il y a actuellement dans le véhicule. Ok, il y a une paire de coax' Focal une paire de JBL, mais quels modèles ? Quelle gamme ? Comment ça a été monté ? Comment sont actuellement traités leurs supports ? Les tweet's d'origine à l'avant sont-ils encore utilisés en plus des coax' ou ont-ils été déconnectés ? Ces informations pourraient déjà aider, car suivant ce qui est déjà utilisé, comment c'est monté, comment c'est raccordé, ça peut potentiellement déjà expliquer, ou non, en partie ou en totalité, certains aspects que tu reproches à ce dont tu disposes actuellement. Peut-être qu'en réalité, si tu trouves que ton install' actuelle manque de graves, c'est juste qu'il y a un petit correctif à faire qui ne coûte rien et qui améliorerait grandement les choses (genre inversion de phase sur un HP, par exemple, ou déconnexion du tweet' des coax' a l'avant).

- tu nous demandes de t'aider à améliorer un caisson dont on ne connait rien ou presque, avant même de l'avoir essayé, et en nous proposant divers HP's que tu envisagerais de monter dedans sans nous expliquer comment tu es arrivé à cette sélection. Dans la mesure où le choix d'un HP' se fait sur la base d'informations techniques spécifique à chaque HP, et que cela doit être coordonné avec diverses caractéristiques du caisson dans lequel ils pourraient être monté, et que nous n'avons ni l'un, ni l'autre, ça me parait être un choix un peu au doigt mouillé. Un HP' destiné à être monté dans un caisson étanche ne sera pas adapté si on le monte dans un caisson qui ne l'est pas, par exemple.
=> si je caricature ce point, on pourrait dire qu'on est dans une situation qui ressemble à ça: "bonjour, j'ai une voiture Renault, ça avance pas assez pour moi, alors j'envisage de monter un moteur de R21 dedans. Je ne sais pas ce que c'est qu'un débit ou une pression, mais j'ai trouvé des injecteurs XXXXX ou alors un modèle YYYYY pour booster ce moteur de R21, vous en pensez quoi ?" Tu comprends bien que si on ne sait pas quel modèle précis de Renault tu possèdes, ni de quel modèle de R21 provient le moteur que tu as trouvé, ni si ce même moteur marche déjà correctement ou non, ni si les injecteurs en question conviennent ou non au moteur que tu n'as pas encore acheté, ni comment tu as choisi ces injecteurs XXXXX et YYYYY vu que tu ne sais ni ce qu'est une pression ni ce qu'est un débit, ça va être un tout petit peu compliqué pour nous de te donner un conseil avisé et pertinent.

- Le volume du caisson est une donnée importante, pour ne pas dire primordiale, pour estimer si un HP convient ou non. Et suivant le type de caisson (étanche ou non, par exemple), cette donnée de volume est censée être soit précise, soit très précise. Donc quand tu dis que, à vue de nez, ça doit faire à peu près 7l, c'est plus ou moins comme si tu nous disais que le moteur de ta voiture fait entre 50ch et 300ch, à peu près. Caisson d'origine ou non, il est assez simple d'estimer son volume, avec un peu d'astuce. Par exemple, on le remplit de grains de riz, ou de sable, ou de farine, et ensuite, on remet ces grains de riz dans un bol doseur, ça permet d'avoir une idée assez précise du volume réel disponible à l'intérieur du-dit caisson. Mais pour ça, il faudrait déjà avoir le caisson en question sous la main. De la même manière, si le caisson n'est pas étanche, il est juste primordial d'avoir les données dimensionnées de ces "non-étanchéité" pour estimer ce qui est faisable ou non. Est-ce juste une fuite, ou alors un vrai évent ? Et si c'est un évent, quel est son diamètre interne ? Quelle est sa longueur précise ? Toutes ces données ont encore un impact capital sur le choix d'un HP pour l'adapter à la boîte en question...

Bref, on est dans un brouillard total, et on peut proposer tout et n'importe quoi, on est très loin, à mon avis, d'avoir les info's suffisantes pour estimer si telle ou telle autre proposition est très pertinente, presque correcte, potentiellement envisageable, ou même totalement absurde.
Modifié en dernier par Grogaz le mer. mai 24, 2023 8:37 am, modifié 1 fois.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités