Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Volume caisson clos polyvalent

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Volume caisson clos polyvalent

Messagepar Reborn BMW » mer. nov. 24, 2021 10:24 am

Salut

J'aimerais avoir votre avis d'expert dans l'éventualité d'un changement de subwoofer par la suite.

Actuellement j'ai mon Coustic (entrée de gamme) mais je comptes le tester avant de le changer, j'ai trouvé sur le net l'information qu'il lui faut dans l'ideal 28.3L.

J'aimerais savoir selon vous dans le cas d'un changement de sub, quelle serait le volume assez polyvalent 28,30,35,40L ?

Je sais que ça dépend du sub et que chaque sub est différemment mais refaire un caisson à chaque fois c'est contraignant.

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar MCV » mer. nov. 24, 2021 11:16 am

Tu fais la liste des subs que tu envisages de tester. Tu réalises ton caisson en fonction du plus gros litrage. Pour les tests de faible litrage, tu combles.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar Reborn BMW » mer. nov. 24, 2021 1:28 pm

J’en ais aucune idée justement si le coustic me suffit je vois pas pourquoi changer. J’aimerais bien le Mtx tx612. Volume de 35L mais es ce que 17L de différence entre le coustic est celui ci se ressentira sur le coustic si il est dans un caisson 35l ?
Modifié en dernier par Reborn BMW le mer. nov. 24, 2021 1:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar ninshoo » mer. nov. 24, 2021 1:43 pm

Par sur 40L meme si pour ma part je prefere 60. Tout depend du sub et de ce que tu veux aussi. Qui peut le plus peut le moins
Image

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 788
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar BugComets » mer. nov. 24, 2021 1:53 pm

Salut, le problème est que chaque haut-parleur a son volume idéal (et son volume idéal est très rarement celui indiqué sur la notice du fabricant...)
Avec un caisson clos de 40L ça doit le faire...
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 494
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar Grogaz » mer. nov. 24, 2021 2:15 pm

Certains vont fonctionner dans 20l, alors que d'autres demanderont 120, il est donc impossible de donner un volume "standard" puisque les HP's eux-mêmes n'ont rien de "standard".
Comme dit précédemment par MCV, fais les choses dans l'ordre, commence par établir une liste de HP's potentiels, et ensuite, fais le caisson en fonction du plus gros litrage.

Solution éventuelle...
Utilises-tu un DSP, sur ton install' ?
Si oui, possible que ce dernier soit capable de faire une tourner une transformée de Linkwitz, auquel cas, ça pourrait te permettre de monter un HP dans un caisson théoriquement trop petit pour lui. La contrainte, c'est qu'il va manger sur son Xmax, et que l'ampli' va devoir fournir pas mal de watts en rab' par rapport à ce qu'il devrait, donc il faudra aussi dimensionner ces matériels en conséquence.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar Reborn BMW » mer. nov. 24, 2021 4:27 pm

Si le volume indiqué sur la notice n’est pas à prendre en compte on s’en sortira jamais.

Voici les données que j’ai trouvé pour le Coustic.


Taille 30 cm
impédance
4 Ω
puissance Max / RMS 400 w / 200 w

réponse en fréquence 31 - 150 Hz
sensibilité à 1 w / 1 m 89,9 dB

caisson clos idéal 28,3 L
caisson bass-reflex idéal 59,6 L
évent pour bass-reflex

Je l’ai utilisé dans un caisson de 51L clos franchement le rendu j’en suis plus que sceptique après savoir si ça marchera mieux dans 28L, c’est la roulette russe.

Oui j’ai un DSP mais pas monté pour le moment, aucune idée des réglages que tu parles.

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar ninshoo » mer. nov. 24, 2021 4:32 pm

Reborn BMW a écrit :Si le volume indiqué sur la notice n’est pas à prendre en compte on s’en sortira jamais.

Voici les données que j’ai trouvé pour le Coustic.


Taille 30 cm
impédance
4 Ω
puissance Max / RMS 400 w / 200 w

réponse en fréquence 31 - 150 Hz
sensibilité à 1 w / 1 m 89,9 dB

caisson clos idéal 28,3 L
caisson bass-reflex idéal 59,6 L
évent pour bass-reflex

Je l’ai utilisé dans un caisson de 51L clos franchement le rendu j’en suis plus que sceptique après savoir si ça marchera mieux dans 28L, c’est la roulette russe.

Oui j’ai un DSP mais pas monté pour le moment, aucune idée des réglages que tu parles.


Plus tu baisses ton litrage plus tu augmentes ton fs Quel que soit le HP ou autre blablaterie quoi qu'on en dise.
Image

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar Reborn BMW » mer. nov. 24, 2021 4:43 pm

Quel est l’incidence en terme de son ?

Augmenter ou baisser le FS, je n’ai aucune idée de l’impact et ce que ça représente.

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar ninshoo » mer. nov. 24, 2021 5:12 pm

Un sub en général est la pour faire le bas, l'abysse du grave. Le but AMHA, est de faire en sorte qu'il descende le plus possible. Pour vulgariser, plus ton FS est bas moins d'effort, tu auras, mais quand tu veux aller chercher du très bas ça passe forcément par un litrage de porc ou pseudo linkwitz illusoire, l'un ou l'autre fonctionne à sa juste valeur, cependant gros volume = il faut contrôler après, ça risque de faire des piques par ci par là. Sans compter la dominante de ta voiture, mais ça tfacon petit gros volume même combat.
Image

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar Reborn BMW » mer. nov. 24, 2021 5:57 pm

Donc même avec le coustic, il faudrait partir sur 50L ?

Quel serait le bon volume sur le tx612 MTX ?

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar ninshoo » mer. nov. 24, 2021 6:01 pm

y a pas de recette magique
si tu as de quoi, le temps, la place, essaye gros et bourre de couverture pour descendre le litrage au fur a mesure, quand taura choisi tu sauras; )
Image

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar Reborn BMW » mer. nov. 24, 2021 6:09 pm

Galère car après faudra le refaire :mrgreen:

Je vais partir sur 35L, j’ai toujours mon 51L en stock pour test

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar ninshoo » mer. nov. 24, 2021 7:44 pm

Reborn BMW a écrit :Galère car après faudra le refaire :mrgreen:

Je vais partir sur 35L, j’ai toujours mon 51L en stock pour test



Alors ne cherche pas sans chercher, ta deja la reponse.
Image

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar Reborn BMW » mer. nov. 24, 2021 8:58 pm

Disons que c'est complexe, si je peux pas me fier au volume théorique communiquer par le fabriquant, je suis coincé.

Comment estimer un volume en remplissant celui ci par des couvertures ou autre, surtout que pour le moment j'ai pas encore le matériel pour pouvoir mesurer les courbes de descente. Donc que ce soit avec le Coustic ou un autre sub je suis coincé, dans l’idéal plutôt que de se précipiter c'est d'utiliser mon caisson actuelle pour faire des tests mais il me faudra un micro car à oreille j'arriverais pas à voir la différence je pense.

Je suppose qu'il faut aussi tester différent emplacement, de base je pensais centrer mon caisson au centre du coffre le plus proche possible de la banquette et quand je lis vos conseils, je me dis pourquoi changer de sub en faite, peux être qu'en faisant des vrais test etc... J'aurais de bon résultat avec le coustic.

Rien que d'y penser ça me casse la tête surtout que l'emplacement du caisson et sont volume détermine le placement de mes amplis. :shock:

Et quand je dis que je parts sur 35L c'est dans ma recherche de Sub, des sub similaire au mtx tx612 au niveau volume théorique.

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar ninshoo » mer. nov. 24, 2021 9:25 pm

Reborn BMW a écrit :Disons que c'est complexe, si je peux pas me fier au volume théorique communiquer par le fabriquant, je suis coincé.

Comment estimer un volume en remplissant celui ci par des couvertures ou autre, surtout que pour le moment j'ai pas encore le matériel pour pouvoir mesurer les courbes de descente. Donc que ce soit avec le Coustic ou un autre sub je suis coincé, dans l’idéal plutôt que de se précipiter c'est d'utiliser mon caisson actuelle pour faire des tests mais il me faudra un micro car à oreille j'arriverais pas à voir la différence je pense.

Je suppose qu'il faut aussi tester différent emplacement, de base je pensais centrer mon caisson au centre du coffre le plus proche possible de la banquette et quand je lis vos conseils, je me dis pourquoi changer de sub en faite, peux être qu'en faisant des vrais test etc... J'aurais de bon résultat avec le coustic.

Rien que d'y penser ça me casse la tête surtout que l'emplacement du caisson et sont volume détermine le placement de mes amplis. :shock:

Et quand je dis que je parts sur 35L c'est dans ma recherche de Sub, des sub similaire au mtx tx612 au niveau volume théorique.


Bienvenue dans le caraudio :mrgreen:
c'est ca qu'c'est bon!
Image

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 494
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar Grogaz » mer. nov. 24, 2021 11:07 pm

Reborn BMW a écrit :Si le volume indiqué sur la notice n’est pas à prendre en compte on s’en sortira jamais.

Voici les données que j’ai trouvé pour le Coustic.


Taille 30 cm
impédance
4 Ω
puissance Max / RMS 400 w / 200 w

réponse en fréquence 31 - 150 Hz
sensibilité à 1 w / 1 m 89,9 dB

caisson clos idéal 28,3 L
caisson bass-reflex idéal 59,6 L
évent pour bass-reflex

Je l’ai utilisé dans un caisson de 51L clos franchement le rendu j’en suis plus que sceptique après savoir si ça marchera mieux dans 28L, c’est la roulette russe.

Oui j’ai un DSP mais pas monté pour le moment, aucune idée des réglages que tu parles.


Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris...
Ce que je voulais dire, c'est que le Cousic peut demander 28l alors que le TrucMuche demandera 40l et le BiduleMachin demandera 70l, alors que pourtant, tous trois font le même diamètre, sont donnés pour le même niveau de puissance, et une Fs quasi similaire.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar Reborn BMW » mer. nov. 24, 2021 11:23 pm

Oui cela je le sais mais si on ne peut ce baser sur la fiche constructeur c'est compliqué.

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar fabled » jeu. nov. 25, 2021 12:36 am

Le volume indiqué sur les fiches techniques est parfois sous-dimensionné (par exemple qtc du caisson à 0.85 au lieu du habituel 0.7).
C'est marketing, c'est toujours plus vendeur d'afficher 30L nécessaire que 60L.
Il faut refaire le calcul dans winisd si tu as les paramètres T/S.

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Volume caisson clos polyvalent

Messagepar Reborn BMW » jeu. nov. 25, 2021 12:53 am

Sur le coustic j'ai rien de tout ça, d’où le faite que je veuille également changer de sub dans le futur.

Voici le nouveau protagoniste en plus du MTX TX612, le SB Acoustics SB34SWNRX-S75-6.


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Grogaz et 6 invités