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C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.
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Volume caisson clos polyvalent
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Re: Volume caisson clos polyvalent
En fait, ça dépend aussi du Qtc que tu cherches à obtenir...
Tu peux chercher le 0,707 en effet, qui est un très bon compromis descente en infra / dynamisme / niveau sonore , mais si tu souhaites prioriser la descente en infra, tu peux aussi chercher le 0,577 et là, il faut un volume encore plus grand.
Bref, il n'y a pas de volume "idéal", ça dépend des objectifs que chacun se fixe.
Mais oui, en effet, certains fabricants peuvent tout à fait "tricher" sur les volumes annoncés, par intérêt marketing.
J'ai déjà vu des fiches constructeur sur lesquels on annonçait fièrement un volume correspondant à un Qtc de 0,9 et un F-3 correspondant à un Qtc de 0,707.
Et bien entendu, les deux info's sont données sur la même ligne, sans préciser qu'elles ne sont pas liées l'une avec l'autre.
Tu peux chercher le 0,707 en effet, qui est un très bon compromis descente en infra / dynamisme / niveau sonore , mais si tu souhaites prioriser la descente en infra, tu peux aussi chercher le 0,577 et là, il faut un volume encore plus grand.
Bref, il n'y a pas de volume "idéal", ça dépend des objectifs que chacun se fixe.
Mais oui, en effet, certains fabricants peuvent tout à fait "tricher" sur les volumes annoncés, par intérêt marketing.
J'ai déjà vu des fiches constructeur sur lesquels on annonçait fièrement un volume correspondant à un Qtc de 0,9 et un F-3 correspondant à un Qtc de 0,707.
Et bien entendu, les deux info's sont données sur la même ligne, sans préciser qu'elles ne sont pas liées l'une avec l'autre.
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- Reborn BMW
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Re: Volume caisson clos polyvalent
Malheureusement pour moi c'est incompréhensible Qtc, etc....
Je ne connais pas l'impact que ça à au niveau du son. Aujourd'hui l'objectif serait d'avoir une couverture la plus large possible, je peux rien dire de plus.
D'ailleurs je sais même pas si à l'oreille je pourrais entendre la différence, il y a uniquement en terme d'impact que je peut ressentir car j'ai eun mtx série 4000 et à coté du coustic c’était beaucoup plus lourd et sec comme bass mais j'avais une bonne source aussi à l'époque.
Je ne connais pas l'impact que ça à au niveau du son. Aujourd'hui l'objectif serait d'avoir une couverture la plus large possible, je peux rien dire de plus.
D'ailleurs je sais même pas si à l'oreille je pourrais entendre la différence, il y a uniquement en terme d'impact que je peut ressentir car j'ai eun mtx série 4000 et à coté du coustic c’était beaucoup plus lourd et sec comme bass mais j'avais une bonne source aussi à l'époque.
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Re: Volume caisson clos polyvalent
fabled a écrit :Le volume indiqué sur les fiches techniques est parfois sous-dimensionné (par exemple qtc du caisson à 0.85 au lieu du habituel 0.7).
C'est marketing, c'est toujours plus vendeur d'afficher 30L nécessaire que 60L.
Il faut refaire le calcul dans winisd si tu as les paramètres T/S.
Tu es gentil avec ton Qtc de 0.85 pour les préconisations
Souvent c'est 0,9 voire + de 1 !
D'ailleurs, souvent il faut minimum 0.85.
0.85 en voiture, je trouve ça plutôt correct (merci le room gain)
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch 215ch
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Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine
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Re: Volume caisson clos polyvalent
Entraîne toi avec ton installation à écouter diverses musiques chargées en grave, mais de styles différents.
Je pense que cela peux t'aider à rechercher le son que tu souhaites.
Un lien qui peux éventuellement te servir, si tu trouve l'utilité.
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=17327
Instant musical:
Je pense que cela peux t'aider à rechercher le son que tu souhaites.
Un lien qui peux éventuellement te servir, si tu trouve l'utilité.
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=17327
Instant musical:
Modifié en dernier par boomako le dim. nov. 28, 2021 6:25 pm, modifié 1 fois.
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Re: Volume caisson clos polyvalent
Merci je vais regarder.
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Re: Volume caisson clos polyvalent
Salut
tua un coupé 407 -> coffre séparé --> le meilleur caisson c'est pas de caisson... même si son coffre est je pense moins isolé de l'habitacle qu'une E32/E34/E39 ou certaines mercedes ...
un peu de lecture : http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?p=379128#p379128 bon c'est pas une 407 coupé mais une 406 berline...
encore un peu d'info : https://www.youtube.com/watch?v=DboPhOQmQqs
@++
Olivier
tua un coupé 407 -> coffre séparé --> le meilleur caisson c'est pas de caisson... même si son coffre est je pense moins isolé de l'habitacle qu'une E32/E34/E39 ou certaines mercedes ...
un peu de lecture : http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?p=379128#p379128 bon c'est pas une 407 coupé mais une 406 berline...
encore un peu d'info : https://www.youtube.com/watch?v=DboPhOQmQqs
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
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Re: Volume caisson clos polyvalent
Merci
J’avais pensée au free air dans la E39 mais bon il faut le sub adéquate etc… Pas évident de trouver des sub à Qts élevé.
Je préfère faire simple même si le free air m’arrangerais car j’ai de la planche en pagaille et libérai de l’espace pour le placement de mon matériel.
J’ai déjà vu des vidéos de PSsound dans une Opel je crois.
J’avais pensée au free air dans la E39 mais bon il faut le sub adéquate etc… Pas évident de trouver des sub à Qts élevé.
Je préfère faire simple même si le free air m’arrangerais car j’ai de la planche en pagaille et libérai de l’espace pour le placement de mon matériel.
J’ai déjà vu des vidéos de PSsound dans une Opel je crois.
- Oli-73
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Re: Volume caisson clos polyvalent
Salut
la j'ai failli tomber de ma chaise
bon récapitulons on en a parlé des hp possible la :
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=17865
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=17650
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=17738&p=380287&hilit=Free+air#p380287
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=15441&hilit=Free+air
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=14076
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=14076
C'est pas les références qui manque ... pas mal de sub sono sont adapté... il existe des marque qui en font encore (gladen, audio system...) quelques modèles hifi aussi et quasiment toute les marques car-hifi dans les année 90 avait plusieurs modèles adapté... c'est sur ça doit être hyper difficile a trouver un hp avec un fort QTS
Un faible QTS est le signe d'un hp fortement motorisé (un gros aimant quoi...) faut chercher dans les hp qui "paye pas de mine" ... un aimant pas trop gros, un X-max correct et un Fs pas trop haute...
ton coustic pourrait répondre a cette définition ... faudrait pouvoir le mesurer...
Si en plus ça t'arrangerai de tester le free air....
@++
Olivier
la j'ai failli tomber de ma chaise
bon récapitulons on en a parlé des hp possible la :
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=17865
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=17650
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=17738&p=380287&hilit=Free+air#p380287
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=15441&hilit=Free+air
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=14076
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=14076
C'est pas les références qui manque ... pas mal de sub sono sont adapté... il existe des marque qui en font encore (gladen, audio system...) quelques modèles hifi aussi et quasiment toute les marques car-hifi dans les année 90 avait plusieurs modèles adapté... c'est sur ça doit être hyper difficile a trouver un hp avec un fort QTS
Un faible QTS est le signe d'un hp fortement motorisé (un gros aimant quoi...) faut chercher dans les hp qui "paye pas de mine" ... un aimant pas trop gros, un X-max correct et un Fs pas trop haute...
ton coustic pourrait répondre a cette définition ... faudrait pouvoir le mesurer...
Si en plus ça t'arrangerai de tester le free air....
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Olivier
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Re: Volume caisson clos polyvalent
Histoire qu'on soit tous bien d'accord...
Le free-air n'a d'intérêt que si on tombe la banquette (ou trappe à ski ouverte) et si le coffre est vide, c'est bien ça ?
Le free-air n'a d'intérêt que si on tombe la banquette (ou trappe à ski ouverte) et si le coffre est vide, c'est bien ça ?
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Re: Volume caisson clos polyvalent
J’ai jeter mon dévolu sur ça.
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Ou ça
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Voir peux être une doublette en 38, à voir pour l’instant ont réfléchi sur la faisabilité de la chose.
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Ou ça
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Voir peux être une doublette en 38, à voir pour l’instant ont réfléchi sur la faisabilité de la chose.
- Oli-73
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Re: Volume caisson clos polyvalent
Salut
une partie de la réponse dans la video...
https://www.youtube.com/watch?v=vsgHsSppA7w&list=PLemyAERC-b20n0LRp89VkNNe8srtcLTok&index=5
Je vais faire les courses avec la BMW... jamais eu le coffre plein a craquer mais j'ai pas remarqué la moindre différence entre un coffre vide et le coffre chargé...
J'ai jamais pensé a tester accoudoir relevé... je suis rarement a plus de 4 personnes dans la voiture aussi...
A pas l'air mal celui-la... ça peut valoir la peine de l'essayer... faudrait le simuler sous WinISD pour voir comment ce comporte le Xmax en charge infinie...
Le plus important dans ce type de montage AMHA : la rigidité du montage... bien choisir ses points de fixation... plus important que d'avoir un étanchéité parfaite... je pense que le top doit être une structure métallique solidement fixée a la caisse et une plaque CTP bouleau fixé a la structure métallique
@++
Olivier
Grogaz a écrit :Histoire qu'on soit tous bien d'accord...
Le free-air n'a d'intérêt que si on tombe la banquette (ou trappe à ski ouverte) et si le coffre est vide, c'est bien ça ?
une partie de la réponse dans la video...
https://www.youtube.com/watch?v=vsgHsSppA7w&list=PLemyAERC-b20n0LRp89VkNNe8srtcLTok&index=5
Je vais faire les courses avec la BMW... jamais eu le coffre plein a craquer mais j'ai pas remarqué la moindre différence entre un coffre vide et le coffre chargé...
J'ai jamais pensé a tester accoudoir relevé... je suis rarement a plus de 4 personnes dans la voiture aussi...
Reborn BMW a écrit :J’ai jeter mon dévolu sur ça.
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Ou ça
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Voir peux être une doublette en 38, à voir pour l’instant ont réfléchi sur la faisabilité de la chose.
A pas l'air mal celui-la... ça peut valoir la peine de l'essayer... faudrait le simuler sous WinISD pour voir comment ce comporte le Xmax en charge infinie...
Le plus important dans ce type de montage AMHA : la rigidité du montage... bien choisir ses points de fixation... plus important que d'avoir un étanchéité parfaite... je pense que le top doit être une structure métallique solidement fixée a la caisse et une plaque CTP bouleau fixé a la structure métallique
@++
Olivier
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Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
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Re: Volume caisson clos polyvalent
Ouais j’aimerais bien en mettre 2 en parallèle
J’ai commencé à regarder au niveau des fixations mais un support en métal c’est mort, j’ai pas le matos et je n’ai jamais souder des ma vie.
https://youtu.be/awuZED434_M
Je compte percer la tôle et mettre 4 goujons qui traverserait au moins 40mm de bois et fixer la planche des sub dessus.
Au niveau du bas même punition sauf que la barre sera plus proche de la banquette, je mettrais 3 renfort en triangles c’est le maximum que je peux faire à mon petit niveau et les points de fixation que j’ai trouver dans la caisse.
D’un autre côté je me dis qu’avec un caisson bien lourd ouvert ça devrait faire le boulot, j’ai eu une galère sur ma voiture et dans l’idéal il est préférable que je puisse retirer le caisson si besoin.
Après je serais tout de même brider par la banquette, es ce que le résultat sera vraiment au rendez-vous ?
Pour l’instant je vais me consacrer à l’installation du coffre et au travail des médiums et les tweets, la partie sub sera faite en dernier si ça foire, je partirais sur un caisson standard 40L avec mon vieux coustic.
J’ai commencé à regarder au niveau des fixations mais un support en métal c’est mort, j’ai pas le matos et je n’ai jamais souder des ma vie.
https://youtu.be/awuZED434_M
Je compte percer la tôle et mettre 4 goujons qui traverserait au moins 40mm de bois et fixer la planche des sub dessus.
Au niveau du bas même punition sauf que la barre sera plus proche de la banquette, je mettrais 3 renfort en triangles c’est le maximum que je peux faire à mon petit niveau et les points de fixation que j’ai trouver dans la caisse.
D’un autre côté je me dis qu’avec un caisson bien lourd ouvert ça devrait faire le boulot, j’ai eu une galère sur ma voiture et dans l’idéal il est préférable que je puisse retirer le caisson si besoin.
Après je serais tout de même brider par la banquette, es ce que le résultat sera vraiment au rendez-vous ?
Pour l’instant je vais me consacrer à l’installation du coffre et au travail des médiums et les tweets, la partie sub sera faite en dernier si ça foire, je partirais sur un caisson standard 40L avec mon vieux coustic.
- Reborn BMW
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Re: Volume caisson clos polyvalent
Salut
Quels sont vos avis sur ces sub pour du clos ?
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 28-750&p=2
Ceux là en doublette
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Je ferrais une simulation sous winsd mais je sais pas lire une courbe ou comprendre les caractéristiques xmax etc….
Voilà pourquoi je poses la question
Quels sont vos avis sur ces sub pour du clos ?
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 28-750&p=2
Ceux là en doublette
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Je ferrais une simulation sous winsd mais je sais pas lire une courbe ou comprendre les caractéristiques xmax etc….
Voilà pourquoi je poses la question
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Re: Volume caisson clos polyvalent
C'est plus du woofer sono que du sub' automobile, ça...
Si tu veux atteindre un niveau sonore important, ce sont sans doute de bons choix.
Si tu veux descendre à très basses fréquences en car-audio dans un caisson clos, je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver mieux que cela.
Si tu veux atteindre un niveau sonore important, ce sont sans doute de bons choix.
Si tu veux descendre à très basses fréquences en car-audio dans un caisson clos, je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver mieux que cela.
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Re: Volume caisson clos polyvalent
Ok merci.
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Re: Volume caisson clos polyvalent
Salut
Es ce que y a des pros pour illustrer winsd, je fais plusieurs simulation avec différents volumes de caisson, le FSC ne bouge pas pour autant par contre le QTS arrive parfois à 1.
Autre question au niveau bois ont parlé souvent de médium ou contre plaquer certain aggloméré.
Que préférez vous en terme de son et pourquoi ?
Le médium est facile à travailler mais avec vous tester des bois exotique genre frêne, acajou.
Es ce que y a des pros pour illustrer winsd, je fais plusieurs simulation avec différents volumes de caisson, le FSC ne bouge pas pour autant par contre le QTS arrive parfois à 1.
Autre question au niveau bois ont parlé souvent de médium ou contre plaquer certain aggloméré.
Que préférez vous en terme de son et pourquoi ?
Le médium est facile à travailler mais avec vous tester des bois exotique genre frêne, acajou.
Re: Volume caisson clos polyvalent
Oli-73 a écrit :SalutGrogaz a écrit :Histoire qu'on soit tous bien d'accord...
Le free-air n'a d'intérêt que si on tombe la banquette (ou trappe à ski ouverte) et si le coffre est vide, c'est bien ça ?
une partie de la réponse dans la video...
https://www.youtube.com/watch?v=vsgHsSppA7w&list=PLemyAERC-b20n0LRp89VkNNe8srtcLTok&index=5
Je vais faire les courses avec la BMW... jamais eu le coffre plein a craquer mais j'ai pas remarqué la moindre différence entre un coffre vide et le coffre chargé...
J'ai jamais pensé a tester accoudoir relevé... je suis rarement a plus de 4 personnes dans la voiture aussi...
Je peut répondre au 2 questions.
Accoudoir relevé on à une baisse de niveau, parfait dans mon cas quand j'ai des passager arrière. On retrouve un equilibre coherent à l'ecoute en passager arrière (j'ai des hp dans les portes ar)
Pour partir en vacances l'été dernier mon coffre etait charger ras la gueule, réellement, c'etait des cartons plein, quasi pas d'interstice entre les objets pour avoir du volume. Grosse baisse de niveau du sub, il se faisait encore un peu entendre mais fini la descente dans l'infra.
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