Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Conseils remise à niveau sono

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » jeu. août 27, 2020 12:48 pm

Salut,

J'édite mon message puisque j'ai avancé dans mes diagnostics et choix.

Je remonte ma sono dans ma caisse et j'ai besoin de conseils.
Mes portières sont bien préparées, je viens de les terminer selon les instructions trouvées sur le fofo.
A la base j'avais un focal 165 V slim à l'avant et un V2 à l'arrière montés sur un ampli caliber rally ca-4800
J'ai un petit sub focal dans son caisson, amplifié par un phoenix gold qx2350 (ampli HS je vais essayer de le réparer, je ne sais pas encore si mon sub marche toujours je vais le test sur mon ampli qui n'est pas cassé).
Tout est vieux et en panne :D.

Mon porte fusible est équipé d'un 60A.
Ma source : alpine 9831R avec module bluetooth

Question matos, voilà ce que j'envisage.
Je vais changer les 2 KE mais je ne sais pas quoi prendre, j'ai plusieurs idées :
-rester sur du full focal et prendre 2 KE PS 165 FX >>> pour l'instant mon choix s'arrête là dessus
-partir chez mtx avec 2 KE TX665S, ou 1 TX665S à l'avant et un TX665C coaxial à l'arrière ?
-ne mettre qu'un KE dans la voiture pour un budget ~300€

Je veux garder ma source pour l'instant.
L'occasion ne me fait pas peur si bon état.
Je suis ouvert à d'autres marques/modèles de HP maintenant que vous avez une idée de mon budget et de ce que je recherche vous pourrez peut-être me conseiller.

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Alio le ven. août 28, 2020 8:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar McJeanGui » ven. août 28, 2020 8:33 am

pourquoi pas changer le K.E. avant
pour l'arrière soit rien, ou des coax suffise ;)

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » ven. août 28, 2020 9:11 am

Salut,
J'ai commandé ce matin un PS165FX, je pense que j'en serais satisfait, mais pour 150€ je devrais pas être déçu.
Je vais voir si mon ampli peut faire tourner le KE + mon sub, si c'est le cas je resterais comme ça dans un premier temps.
Si le sub tourne pas je prend un second KE la semaine prochaine, je veux la même gamme et je ne trouve pas le coax à un tarif raisonnable.
J'ai hâte de voir ce que ça donne avec les portières faites au boxalu !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

edit : j'ai appelé le vendeur pour un conseil pour un bon ampli, il était en fin de série pour le KE du coup j'ai pris mon deuxième maintenant pour être certain d'avoir le même matos partout et surtout au même prix :D

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » ven. août 28, 2020 9:05 pm

Du coup je me suis sorti les doigts du cul, et j'ai regardé d'un peu plus près mon matos pour les ref.
Mon ampli en état de marche est un caliber CA-4800, ses caracs sont les suivantes :

Puissance Max.:
4x 225W (2x 510W mono)
Puissance RMS:
4x 75W (2x 190W mono)
Filtre:
Full-range / Passe-bas 80Hz
Sensibilité d'entrée:
HL 10V-2V / RCA 0,2-3V

Je vais l'utiliser pour amplifier mes 2 KE PS165 FX qui sortent 80W RMS chacun.
Je ne sais pas si cet ampli est de "bonne qualité" j'aurais envie de dire non mais il va avoir bientôt 20 ans et fonctionne encore du coup ça joue en sa faveur, puis il se défendait pas si mal jusqu'à présent dans ma voiture, par contre il rend pas les aigus focal plus doux ...
Si j'ai bien compris pour régler mes KE correctement je dois faire comme suit :

Je laisse l'ampli sur HPF, mes KE vont démarrer à 55hz donc je met ça sur l'ampli avec tous les gains à 0 sur la source et l'ampli, puis je monte le gain sur l'ampli jusqu'à ce que mes KE commencent à faire de la merde ?

Je vais mettre les tweeters sur -3 si ça braille trop et régler avec l'EQ du poste dans un premier temps. J'ai entendu dire que les réglages possibles avec le 9831R sont déjà assez poussés, je sais pas ce que ça vaut en 2020 cela-dit :D .

Je ne vais pas utiliser la double amplification, peut-être plus tard si j'achète un méga ampli.
Demain je regarde la ref du sub, et je le teste. Pour l'instant je sais juste que c'est un vieux focal double bobine.
Pour le tester je peux utiliser l'ampli caliber en ponté ? L'ampli est pas archi puissant mais ça devrait suffire pour voir si le sub répond quand même ?
Je dois prendre des précautions à part débrancher la masse à la batterie pendant que je fais mes branchements ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar McJeanGui » sam. août 29, 2020 8:53 am

un 9833/35 ou 9813/15 serait mieux :oops:

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » sam. août 29, 2020 10:06 am

Ok, j'ai regardé un peu les annonces ils sont à plus de 100€ à la limite je crois que je préfère acheter un 80rps neuf.

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar McJeanGui » dim. août 30, 2020 8:57 am

je valide sans souci ce choix :oops:
80prs actuellement aussi ;)

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » dim. août 30, 2020 10:15 am

:ok: merci d’avoir répondu à mon topic McJeanGui.

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » mer. sept. 09, 2020 8:29 pm

Du coup, portières blindées au boxalu, câblages propres (tout est soudé + gaine thermo + charleston), 2 KE PS165 FX, ampli réglé proprement avec gain au voltmètre et bande son qui va bien, pas de caisson pour l'instant.
Ben putain pour 300€ d'enceintes je n'aurais JAMAIS pensé avoir quelque chose d'aussi propre. Le son est beau, ne sature pas et ne perd rien en qualité même très fort.
J'avais un peu peur de mon choix à cause du prix des KE, me voilà rassuré, j'ai juste eu la chance de tomber sur les derniers avant le retrait des ventes au profit de la nouvelle génération...
Honnêtement je ne ressens même pas le besoin de remettre en route mon caisson, enfin je vais le faire quand même parce que je sais ce que ça va donner avec :twisted: .

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 9218
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar boomako » mer. sept. 09, 2020 9:37 pm

Je penche pour un alignement des planètes. :mrgreen:

Plu sérieusement, t'as fait un bon boulot et tu en profite directement.

L'étape suivante l'infra-grave. 8-)
Working progress :!: :!: :!:

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » jeu. sept. 10, 2020 8:16 pm

Bon ben j'ai craqué mon slip, 80PRS commandé :')

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 9218
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar boomako » jeu. sept. 10, 2020 8:32 pm

Alio a écrit :Bon ben j'ai craqué mon slip, 80PRS commandé :')


J'espère que le slip est compris dans le lot... :lol:
Working progress :!: :!: :!:

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » mar. sept. 29, 2020 8:24 pm

:D 18 slips plus tard, 80prs <3

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » mer. oct. 07, 2020 10:18 pm

Petite question, j'ai réglé mon gain ampli des KE au multimètre en suivant les recommandations trouvées sur le site de focal soit 16.5V en sortie pour mon ampli 4 voies en 4Ω, ça va comme ça ? Ou comme mon ampli fait 4*75W rms je dois faire 4*75 = 300 et √300 = 17.32V ? J'aurais tendance à dire qu'en restant à 16.5 ce sera moins risqué pour les hp mais c'est une supposition de débutant... Aussi pour le réglage du filtre sur l'ampli comme la réponse de mes KE commence à 55hz je met ~55hz ou je reste sur les ~80hz que "tout le monde" recommande ?
J'ai du mal à régler mon 80prs pour l'instant j'arrive à avoir un son propre mais il faut que j'apprenne à utiliser l'EQ correctement, en tout cas la différence avec mon vieux alpine est incroyable, par contre je ressens vraiment le besoin d'avoir un sub avec cette source.

D'ailleurs il est peut-être temps d'investir dans un ampli pour mes KE ? J'ai mis la référence du mien plus haut sur le post, vous pensez que ça suffit pour mes KE ou je dois passer sur quelque chose de plus haut de gamme sachant que j'ai maintenant une source qui envoie du pâté ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar fabled » jeu. oct. 08, 2020 3:16 pm

En effet, si ton gain est trop haut, tu risques d'avoir un signal écrêté et c'est dangereux pour les HP et mauvais pour le rendu.
Perso j'ai laissé tomber les techniques voltmètre et oscilloscope de mon côté, je le fait à l'oreille.

Si tu n'as pas de sub, tu as tout intérêt à faire descendre un peu tes portes. Si tu n'écoutes pas à des niveaux de malade, tes HP en 16.5 ne risquent rien filtrés vers 50hz. Par contre ça peut te créer des soucis de vibration dans les portes. A voir.

Je pense qu'il serait plus simple pour toi de filtrer via l'autoradio et non par l'ampli. Donc désactive les filtres sur l'ampli, et utilise les filtres passe-haut du 80PRS. ça se sera plus facile à régler depuis la position d'écoute.

Ce n'est pas normal que le changement d'autoradio te donne l'impression d'avoir besoin d'un sub par rapport à ta précédente source. Je pense que tu as un filtre activé sur l'autoradio qui est plus haut que celui de l'ampli.

Avant de changer d'ampli, je pense que tu peux déjà t'amuser avec tout ça, commence par régler l'EQ, les gains des filtres, le décalage temporel.
Ensuite, tu peux envisager de passer en filtrage actif pour controler 1 HP par Canal, tu auras plus de réglages possibles, mais il faut oublier le KE arrière.

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » jeu. oct. 08, 2020 5:58 pm

Salut,

Merci pour ta réponse, ce soir en rentrant j'ai mon enceinte avant droite qui a lâché sans raison visible, j'avais rajouté un peu de basse sur l'EQ mais pas de réglage qui aurait pu casser un truc. J'écoutais tranquillement volume à 40 et le HP/tweeter de droite a arrêté de fonctionner. Je suis un peu dégoûté, ce week-end je vire tout de la voiture et je repars sur du 100% neuf avec double gaîne sur les câbles, RCA et porte fusible câble d'allim neufs. Je vais aussi dégager l'ampli et en acheter un neuf, au moins avec tout neuf je serais tranquille.

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » jeu. oct. 08, 2020 6:07 pm

Au passage il faut quel type d'ampli pour juste 1 KE et un sub ?

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar fabled » jeu. oct. 08, 2020 8:19 pm

Bizarre que ton tweeter ait grillé. Ce n'est pas l'EQ qui a fait ça. Revérifie ou refait tout ton câblage, tu seras tranquille.

En ampli, logiquement un ampli 3 canaux suffit, mais ça court pas les rues. Je te conseillerais plutôt un 5 canaux car + polyvalent, comme l'alpine PDX-V9 qui est une valeur sûre ici (450€ sur amazon en ce moment).

Tu peux le bridger et avoir 2x200W + 1x500W, ou 4x100W + 500W si tu fais faire du filtrage actif.

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » jeu. oct. 08, 2020 8:47 pm

ça marche je vais voir cet ampli, je pensais pas mettre autant mais c'est vrai qu'avec ça je suis tranquille et ça peut être pas mal pour passer en actif comme tu dis, même si étant débutant j'avais pas trop envie de me faire chier avec les réglages... Et puis moi j'aime bien avoir des enceintes à l'arrière, mais tu n'es pas le premier à me conseiller de pas forcément en mettre vous avez pas trop l'air fan ici :roll: .
D'un autre côté c'est que le son à fond en général c'est pas avec du monde dans la caisse et si la scène est bien réglée je suppose qu'un KE suffit...
Le tweeter et le hp ne marchent plus, donc c'est possible que le filtre soit mort, je vais tester ça ce week-end si je passe en actif je dégage le filtre de toute façon alors les enceintes seront toujours utilisables. Enfin pour l'instant je rebranche rien tant que j'ai pas refait tout le câblage...
Merci pour tes réponses et conseils :D

P.S: j'ai regardé ton topic pour ton install dans la golf, c'est impressionnant, respect.

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar bill » ven. oct. 09, 2020 6:26 am

Et puis moi j'aime bien avoir des enceintes à l'arrière, mais tu n'es pas le premier à me conseiller de pas forcément en mettre vous avez pas trop l'air fan ici :roll:
c'est de l'immersion tel un home avec un film ;) rien ne t'empêche de le faire mais plus de taf en réglage que dans le pare brise avec la scène devant toi 8-)
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités