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caisson BR coupé BMW e46
- zigzag42520
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caisson BR coupé BMW e46
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour quelques conseils.
Actuellement voici mon installation:
1 ampli focal FPX 4.400SQ alimentant un kit éclaté focal PS 165 FX à l'avant et kit coaxial PC 165 F à l’arrière
1 Sub tube amplifié MTX TR8PT dans le coffre.
Je viens de commander un subwoofer focal P25F ainsi qu'un ampli focal FPX 2.750, pour remplacer mon MTX un peu trop bourrin.
j'aime bien le timbre de la série flax.
Mon problème c'est que j'ai un coffre complément clos, pour ressentir les basses que ce MTX convenait, mais ça tape dans le coffre et ce n’est pas très agréable.
J'ai imaginé ouvrir le coffre sur l'habitacle via la trappe à ski, et de fabriquer un caisson BR 25 litres logé derrière la banquette avec le HP coté coffre et l'évent qui ressort dans l'habitacle par le haut de la trappe à ski.
Voici le plan du caisson imaginé, dimensionné en fonction de mon sub:
j'ai orienté le sub vers le plancher du coffre, car j'ai mes 2 HP arrières au-dessus (étanche)
À votre avis, l'évent à lui seul suffira-t-il ? L’orientation du sub vers le sol du coffre est-ce bon ?
J'avais pensé à un caisson clos avec HP coté habitacle via la trappe à ski, mais ce sub en clos ne descend pas en dessous de 47 Hz, et j'ai peur de localiser à oreille le sub.
Je viens vers vous pour quelques conseils.
Actuellement voici mon installation:
1 ampli focal FPX 4.400SQ alimentant un kit éclaté focal PS 165 FX à l'avant et kit coaxial PC 165 F à l’arrière
1 Sub tube amplifié MTX TR8PT dans le coffre.
Je viens de commander un subwoofer focal P25F ainsi qu'un ampli focal FPX 2.750, pour remplacer mon MTX un peu trop bourrin.
j'aime bien le timbre de la série flax.
Mon problème c'est que j'ai un coffre complément clos, pour ressentir les basses que ce MTX convenait, mais ça tape dans le coffre et ce n’est pas très agréable.
J'ai imaginé ouvrir le coffre sur l'habitacle via la trappe à ski, et de fabriquer un caisson BR 25 litres logé derrière la banquette avec le HP coté coffre et l'évent qui ressort dans l'habitacle par le haut de la trappe à ski.
Voici le plan du caisson imaginé, dimensionné en fonction de mon sub:
j'ai orienté le sub vers le plancher du coffre, car j'ai mes 2 HP arrières au-dessus (étanche)
À votre avis, l'évent à lui seul suffira-t-il ? L’orientation du sub vers le sol du coffre est-ce bon ?
J'avais pensé à un caisson clos avec HP coté habitacle via la trappe à ski, mais ce sub en clos ne descend pas en dessous de 47 Hz, et j'ai peur de localiser à oreille le sub.
BMW E46: Pixel 6-> bluetooth aptx hd-> DSP DSI-3-> FPX 4.400SQ (twts + Med) + FPX2.750 (woof) : Hertz mille mPK 165.3, méd 5F/8422T01 // SUB MTX TR8PT
CRX ed9: Sony DSXGS80 + Hertz mille mPK 165.3 + MTX TR8PT
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Re: caisson BR coupé BMW e46
Salut
vu que j'ai le même problème de coffre totalement fermé, je vais suivre cette discussion...
Perso pas fan.... sub d'un coté évent de l'autre
et mettre l'évent et le 25cm du même coté l'un au dessus de l'autre coté trappe a ski ?
Sinon, éventuellement un pass-bande avec l’évent qui débouche de l'habitacle avec ton focal ? (mais c'est hyper dur a mettre au point et faut voir si les paramètre T&S convienne a ce type de charge...)
@++
Olivier
vu que j'ai le même problème de coffre totalement fermé, je vais suivre cette discussion...
Perso pas fan.... sub d'un coté évent de l'autre
et mettre l'évent et le 25cm du même coté l'un au dessus de l'autre coté trappe a ski ?
Sinon, éventuellement un pass-bande avec l’évent qui débouche de l'habitacle avec ton focal ? (mais c'est hyper dur a mettre au point et faut voir si les paramètre T&S convienne a ce type de charge...)
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
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Re: caisson BR coupé BMW e46
j'aurais une config comme celle ci, je ne me poserais pas de question et je mettrai direct un sub de 15" adapté (free air / IB / Infinite Baffle = sub avec QTS élevé) et fixé solidement à l'arrière de la banquette. tu utilises ainsi le coffre comme un caisson, et en plus ça consomme peu de W.
juste pour illustrer l'idée :
juste pour illustrer l'idée :
Modifié en dernier par fabled le mar. mai 05, 2020 5:34 pm, modifié 3 fois.
- bill
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Re: caisson BR coupé BMW e46
l'évent doit être le plus prêt du HP (coté membrane)
ton sub avec FS de 47 c'est woof pas un sub normal c'est focal
ta trappe fait un pass bande pourquoi faire un BR
ton sub avec FS de 47 c'est woof pas un sub normal c'est focal
ta trappe fait un pass bande pourquoi faire un BR
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
- zigzag42520
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Re: caisson BR coupé BMW e46
le Sub à un Fs de 31hz
Effectivement c'est peut-être plus simple de faire un caisson clos avec le sub qui donne directement dans l'habitacle d'après la fiche technique focal pour ce sub je serais accordé à 47 Hz pour un caisson clos de 25litres, avec tout le volume du coffre j'ai peur que ça fasse un peu trop. (ps. le HP est déjà acheté)
Effectivement un BR, avec l'évent de même coté que HP et le tout logé dans la trappe à ski...
Effectivement c'est peut-être plus simple de faire un caisson clos avec le sub qui donne directement dans l'habitacle d'après la fiche technique focal pour ce sub je serais accordé à 47 Hz pour un caisson clos de 25litres, avec tout le volume du coffre j'ai peur que ça fasse un peu trop. (ps. le HP est déjà acheté)
Effectivement un BR, avec l'évent de même coté que HP et le tout logé dans la trappe à ski...
BMW E46: Pixel 6-> bluetooth aptx hd-> DSP DSI-3-> FPX 4.400SQ (twts + Med) + FPX2.750 (woof) : Hertz mille mPK 165.3, méd 5F/8422T01 // SUB MTX TR8PT
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- zigzag42520
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Re: caisson BR coupé BMW e46
bill a écrit :ta trappe fait un pass bande pourquoi faire un BR
j'ai pas compris si tu pouvais m'expliqué?
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- zigzag42520
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Re: caisson BR coupé BMW e46
J'ai retravailler mon caisson avec le HP repassé à l'avant et augmenter le volume à 35litres pour 27Hz
peut être à rajouter des angles à 45° à l’intérieur coté droit
peut être à rajouter des angles à 45° à l’intérieur coté droit
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- zigzag42520
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Re: caisson BR coupé BMW e46
zigzag42520 a écrit :bill a écrit :ta trappe fait un pass bande pourquoi faire un BR
j'ai pas compris si tu pouvais m'expliqué?
tu veux dire faire un percement scie cloche dans la trappe à ski et installer un caisson clos à l’arrière avec des cales?
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Re: caisson BR coupé BMW e46
zigzag42520 a écrit :bill a écrit :ta trappe fait un pass bande pourquoi faire un BR
j'ai pas compris si tu pouvais m'expliqué?
En gros c'est faire ce que t'a mis fabled en photo plus haut : tu utilises le volume entier de ton coffre comme "caisson", la seule planche que tu installes sera à fixer solidement à la cloison entre le coffre et l'habitacle, et sur laquelle sera fixée ton sub qui donnera sur la trappe à ski dans l'habitacle de l'autre côté.
- zigzag42520
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Re: caisson BR coupé BMW e46
du coup je vais suivre vos conseils, je vais déjà essayer le sub en free air voir ce que ça donne avec le volume du coffre.
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- zigzag42520
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Re: caisson BR coupé BMW e46
Ok, donc je me ferai un BR de conception plus traditionnelle avec un évent en tube.
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- bill
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Re: caisson BR coupé BMW e46
pas pour un pass bandeEn gros c'est faire ce que t'a mis fabled en photo plus haut...
on pourra assimiler ça, à un caisson clos sans charge vu le volume du coffre(et pas étanche), donc un BR sans accordEn gros c'est faire ce que t'a mis fabled en photo plus haut, tu utilises le volume entier de ton coffre comme "caisson", la seule planche que tu installes sera à fixer solidement à la cloison entre le coffre et l'habitacle...
un caisson pass bande est "un caisson dans un caisson"
Ces charges possèdent en TOUS POINTS les avantages du clos (4e ordre) et du BR (6e ordre),après le calibrage doit être au top, seul le test pourra te dire si tu aime ou pas
dans ce cas, très peu d'impact mais beaucoup de douceur et de finesse
KDO
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
Re: caisson BR coupé BMW e46
bill a écrit : pas pour un pass bande
Au temps pour moi.
Re: caisson BR coupé BMW e46
Si je me souviens bien
la courbe de reponse d un BR est ( pour simplifier au maximum !!!!) :
le hp fait le haut du grave et l event fait le bas
genre hp descend a 50Hz et l event prends le relais pour descendre plus bas que 50Hz..
donc
hp dans le coffre et a l event interieur , ca peut etre interessant a observer !
@zigzag
t as un accoudoir arriere/trappe a ski dans ta E46 en coupé ???
t as les sieges rabattables ?
la courbe de reponse d un BR est ( pour simplifier au maximum !!!!) :
le hp fait le haut du grave et l event fait le bas
genre hp descend a 50Hz et l event prends le relais pour descendre plus bas que 50Hz..
donc
hp dans le coffre et a l event interieur , ca peut etre interessant a observer !
@zigzag
t as un accoudoir arriere/trappe a ski dans ta E46 en coupé ???
t as les sieges rabattables ?
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.
- boomako
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Re: caisson BR coupé BMW e46
Il serait intéressant de s'attarder sur l'auto et comprendre ce qui pourrait être le mieux en terme de type de charge.
De toutes les écoutes que j'ai eu l'occasion de faire sur le type d'auto en question, le caisson pass bande me paraît un bon compromis, rien que pour le niveau en basses fréquences restitué dans l'habitacle, le coffre est suffisamment grand pour y intégrer un tel caisson, après il faut que cela plaise.
De toutes les écoutes que j'ai eu l'occasion de faire sur le type d'auto en question, le caisson pass bande me paraît un bon compromis, rien que pour le niveau en basses fréquences restitué dans l'habitacle, le coffre est suffisamment grand pour y intégrer un tel caisson, après il faut que cela plaise.
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- zigzag42520
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Re: caisson BR coupé BMW e46
Mile a écrit :@zigzag
t as un accoudoir arriere/trappe a ski dans ta E46 en coupé ???
t as les sieges rabattables ?
Bonjour,
Oui j'ai un accoudoir arrière, mais pas l'option trappe à ski, mais je peux découper la tôle de l'emplacement de la trappe à ski, mais les sièges ne se rabattent pas.
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Re: caisson BR coupé BMW e46
boomako a écrit :Il serait intéressant de s'attarder sur l'auto et comprendre ce qui pourrait être le mieux en terme de type de charge.
De toutes les écoutes que j'ai eu l'occasion de faire sur le type d'auto en question, le caisson pass bande me paraît un bon compromis, rien que pour le niveau en basses fréquences restitué dans l'habitacle, le coffre est suffisamment grand pour y intégrer un tel caisson, après il faut que cela plaise.
J'avais mis un petit caisson passe-bande (focal bomba BP20), ça donnais absolument rien. Surement trop petit et pas assez puissant.
Par contre je ne souhaite pas un caisson qui prenne le coffre
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Re: caisson BR coupé BMW e46
Dans la fiche technique de mon sub (P25F), ils proposent un volume en clos de 25 litres pour un accord à 47Hz
je n'ai pas de notion, 47Hz c'est pas trop haut pour des musiques type "rap / rnb"
je n'ai pas de notion, 47Hz c'est pas trop haut pour des musiques type "rap / rnb"
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- boomako
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Re: caisson BR coupé BMW e46
zigzag42520 a écrit :boomako a écrit :Il serait intéressant de s'attarder sur l'auto et comprendre ce qui pourrait être le mieux en terme de type de charge.
De toutes les écoutes que j'ai eu l'occasion de faire sur le type d'auto en question, le caisson pass bande me paraît un bon compromis, rien que pour le niveau en basses fréquences restitué dans l'habitacle, le coffre est suffisamment grand pour y intégrer un tel caisson, après il faut que cela plaise.
J'avais mis un petit caisson passe-bande (focal bomba BP20), ça donnais absolument rien. Surement trop petit et pas assez puissant.
Par contre je ne souhaite pas un caisson qui prenne le coffre
Faudra faire un compromis, je le crois bien, pas sûr que cela prenne tant de place que ça dans le coffre.
Peut-être deux sub-woofers serait un peu plus adapté à tes besoins.
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