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pourquoi des tweeters
- bill
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pourquoi des tweeters
quelle utilité d'avoir des tweeters montant à 20khz sachant que la plus haute fréquence émise par des instruments ne dépassent pas les 5khz en f1 sauf l'orgue se rapprochant des 9 khz
à contrario les basses fréquences sont beaucoup plus sollicitées, avec en autre le piano qui peut commencer dés les 25 hz
à contrario les basses fréquences sont beaucoup plus sollicitées, avec en autre le piano qui peut commencer dés les 25 hz
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
- chris@i'go
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Re: pourquoi des tweeters
Les inventeurs du format MP3 se sont posés exactement la même question, mon Bill... Sauf qu'ils ont coupé l'extrême haut et .... l'infra bas!
L'idée à la base est/ était bonne!
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- mac-le-tankiste
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Re: pourquoi des tweeters
Car les fréquence passe peu être ailleurs que les oreilles
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et vous ?
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- chris@i'go
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- mac-le-tankiste
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Re: pourquoi des tweeters
chris@i'go a écrit :Oui pour le bas du spectre
Pas que le bas il me semble ...
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Re: pourquoi des tweeters
euh... si.. ça pue le départ en polémique, en jugeant le ressenti par l'oreille (?!! Ouch... merdasse, il y a 2 sens humain, là) et patati et patata....
On devient hors sujet!!
Mais à développer sous un autre sujet, indéniablement!
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Re: pourquoi des tweeters
Et les gars arrêtez de faire des topics après l'apéro.
- pichon31
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Re: pourquoi des tweeters
Peux-être que la définition de ce que sont les harmoniques éclaireront le sujet.
Re: pourquoi des tweeters
Y'a pas que la fondamentale dans la vie Sinon on écouterait tout en MIDI avec des purs sinus pour chaque instrument, même pas besoin de se faire chier avec du mp3 hyper lourd
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée
Re: pourquoi des tweeters
pichon31 a écrit :Peux-être que la définition de ce que sont les harmoniques éclaireront le sujet.
Je pensais à la même chose si 5khz alors le première harmonique à 10Khz, et le second à 20Khz ma fois si tu veux te cantonné a 5Khz libre a toi, perso je prefère avoir des tweets qui passe les 20khz même si j'entend pas les 20khz
- chris@i'go
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Re: pourquoi des tweeters
++ 1 Anons
mais il ne faut pas omettre le fait que certains toradios ont leur plage de fréquence au max de 14 ou 15 KHz
mais il ne faut pas omettre le fait que certains toradios ont leur plage de fréquence au max de 14 ou 15 KHz
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- bill
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Re: pourquoi des tweeters
qu'est que tu écoute comme musique pour dire cela ?anons a écrit :si 5khz alors le première harmonique à 10Khz, et le second à 20Khz ma fois si tu veux te cantonné a 5Khz libre a toi, perso je prefère avoir des tweets qui passe les 20khz même si j'entend pas les 20khz
justement, c'est là que je voulais en venir.pichon31 a écrit :Peux-être que la définition de ce que sont les harmoniques éclaireront le sujet.
mais très peu d'instrument monte à 5khz en f1(f1= fondamentale), sur une vingtaine seulement 4 on des fx (fx= N° d'harmonique)qui atteigne difficilement les 8 khz et ce n'est pas les plus écouté
d'où l'intérêt de se poser la question LB ou tweet pour le peu d'harmonique que l'on entend si un réglage est bien fait si que dale les fx resterons dans la source
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
Re: pourquoi des tweeters
Oh mais les gars arrêtez ! Une note déjà c'est une fondamentale, des harmoniques OK, mais c'est un timbre ! une attaque, un sustain, tous les sons qui vont autour... Sinon un piano ferait exactement le même son qu'une flute ou un violon sur la même note !
Et la batterie on en parle ?
Je dis pas qu'on a absolument besoin d'être linéaire jusqu'à 20khz, et j'ai écouté des large bandes très convaincants, mais vous pouvez pas regarder les fréquences des notes les plus hautes et dire qu'on a pas besoin de monter au dessus
Et la batterie on en parle ?
Je dis pas qu'on a absolument besoin d'être linéaire jusqu'à 20khz, et j'ai écouté des large bandes très convaincants, mais vous pouvez pas regarder les fréquences des notes les plus hautes et dire qu'on a pas besoin de monter au dessus
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée
Re: pourquoi des tweeters
moi je trouve la question intéressante et pertinente !
Etant en LB pouvant monter jusqu'à 20k c'est très agrèable et surtout ça prend moins de place !
Donc pour moi il suffit surtout d'avoir un HP, LB ou pas, qui puissent bien monter car même si le 20k est très subjectif à l'oreille, il apporte un agrément à l'écoute qui manque si le dis HP coupe trop tôt
Etant en LB pouvant monter jusqu'à 20k c'est très agrèable et surtout ça prend moins de place !
Donc pour moi il suffit surtout d'avoir un HP, LB ou pas, qui puissent bien monter car même si le 20k est très subjectif à l'oreille, il apporte un agrément à l'écoute qui manque si le dis HP coupe trop tôt
DSP Helix Pro MKII
MiniDsp USBstreamer / Raspberry + Hifiberry digipro
LB Dayton RS100-4 sur PDX F4
Woof Dayton DCS165-4 sur PDX-F4
Sub Dayton RSS390HO-4 sur PDX-M12
MiniDsp USBstreamer / Raspberry + Hifiberry digipro
LB Dayton RS100-4 sur PDX F4
Woof Dayton DCS165-4 sur PDX-F4
Sub Dayton RSS390HO-4 sur PDX-M12
- bill
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Re: pourquoi des tweeters
tout ceci est en lien avec la/les réflexions pour ma voiture
quand on voit la possibilité de ces larges bande et de plus une atténuation d'auditive de l'oreille humaine
et celle d'un tweet
quand on voit la possibilité de ces larges bande et de plus une atténuation d'auditive de l'oreille humaine
et celle d'un tweet
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
Re: pourquoi des tweeters
bill a écrit :qu'est que tu écoute comme musique pour dire cela ?anons a écrit :si 5khz alors le première harmonique à 10Khz, et le second à 20Khz ma fois si tu veux te cantonné a 5Khz libre a toi, perso je prefère avoir des tweets qui passe les 20khz même si j'entend pas les 20khzjustement, c'est là que je voulais en venir.pichon31 a écrit :Peux-être que la définition de ce que sont les harmoniques éclaireront le sujet.
mais très peu d'instrument monte à 5khz en f1(f1= fondamentale), sur une vingtaine seulement 4 on des fx (fx= N° d'harmonique)qui atteigne difficilement les 8 khz et ce n'est pas les plus écouté
d'où l'intérêt de se poser la question LB ou tweet pour le peu d'harmonique que l'on entend si un réglage est bien fait si que dale les fx resterons dans la source
Ecoute toute tes musiques lossless avec foobar avec le visu des bandes en temps réel (je suis en 40bandes) ba sa joue jusque au dessus des 20khz en quasi permanance
- bill
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Re: pourquoi des tweeters
cela me dit pas quel type de musique
edit le but n'est de les voir mais de les entendre (les aigus)
edit le but n'est de les voir mais de les entendre (les aigus)
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
- freijojo-307
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Re: pourquoi des tweeters
Si tu n'entend pas la différence entre des larges bandes et des Tweeter au niveau des aigus on peut pas grand chose pour toi...
Maintenant oui des voitures avec des larges bandes sympa il y en a plein.... Et j'en ai même fait une.
C'est un choix techniques avec des compromis, chaque montage à ses avantages et ses inconvénients, à chacun de faire ses choix.
Maintenant oui des voitures avec des larges bandes sympa il y en a plein.... Et j'en ai même fait une.
C'est un choix techniques avec des compromis, chaque montage à ses avantages et ses inconvénients, à chacun de faire ses choix.
Marsout !
- bill
- Vétéran Autoson
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Re: pourquoi des tweeters
justement freijojo le but est de débattre sur le meilleur compris avec ses avantages et inconvénients
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
- chris@i'go
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Re: pourquoi des tweeters
Lorsque j'ai testé le Westy dernièrement sous l'ODR, malgré mes LB qui montent à 20K, j'ai trouvé qu'il me manquait un poil d'aigus au centre??!
Je lui rajoute donc une paire de tweet sur le rétro
Je lui rajoute donc une paire de tweet sur le rétro
"Old" inclusive
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