Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

pourquoi des tweeters

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar bill » mer. mai 25, 2016 8:56 pm

anons a écrit :Même orienté en voiture c'est infaisable, des les 2Khz la courbe se casse la gueule et passé les 4 que dire .... et le taux de distortion arrivé sur la barre 8, 10Khz qui grimpe vite vite ... Ces bon vieux tweets ne sont pas près de quitter nos auto :D

justement quand les LB ne sont pas orientés et placés en dash avec une réflexion je crois que ta courbe n'est pas si descendante que ca :roll:

une personne m'a dit que l'on pouvait jouer de la réflexion 8-) au lieu de vouloir la neutraliser

je ferai une prise de courbe avec REW en flat
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1381
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar N30P » jeu. mai 26, 2016 8:54 am

Et tu vas pas être déçu :mrgreen:

En pratique, la courbe dans l'axe en champ proche, on s'en tape, c'est pas ça que tes oreilles entendent.
:idea: celles à 45/60° sont beaucoup plus parlantes & subjectivement représentatives

Bien évidemment, mes propos ne concernent pas ceux qui écoutent de la musique avec
* un micro
* des yeux sur un écran
* un PDF

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar bill » dim. mai 29, 2016 6:56 pm

bill a écrit :je ferai une prise de courbe avec REW en flat

LB C5.png
LB C5.png (130.88 Kio) Vu 8932 fois


Coupure de raccord à la volé à 1500
le 1700 et le 2500 sont des reflexions :evil:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4073
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar AIRDEVIN » dim. mai 29, 2016 9:13 pm

cette courbe est pas glorieuse (échelle et variations de niveau ;créneaux) :shock:
fan de mr carpentier


:drapbzh:

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar narbi » lun. mai 30, 2016 7:44 am

Maintenant tu peux aussi refaire la même à pmax pour rigoler, ça risque de devenir comique sous les 100Hz.

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1381
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar N30P » lun. mai 30, 2016 1:01 pm

Quel intérêt :?:

tu prends des ronds points à 130 :?:

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar bill » lun. mai 30, 2016 6:07 pm

+1 neop

BIS
justement quand les LB ne sont pas orientés et placés en dash avec une réflexion je crois que ta courbe n'est pas si descendante que ca

on voit bien la monté de fréquence à partir de 10 khz quand même alors que vous disiez
anons a écrit :Même orienté en voiture c'est infaisable, des les 2Khz la courbe se casse la gueule et passé les 4 que dire .... et le taux de distortion arrivé sur la barre 8, 10Khz qui grimpe vite vite ... Ces bon vieux tweets ne sont pas près de quitter nos auto :D
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar Elrobon » lun. mai 30, 2016 6:31 pm

comme toi bill .. mes LB je suis obligé de les calmer des 8khz et pourtant orienté pleine poire et ça grimpe et ça scintille bien !
DSP Helix Pro MKII
MiniDsp USBstreamer / Raspberry + Hifiberry digipro
LB Dayton RS100-4 sur PDX F4
Woof Dayton DCS165-4 sur PDX-F4
Sub Dayton RSS390HO-4 sur PDX-M12

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar narbi » lun. mai 30, 2016 8:05 pm

Mais la directivité se resserre de + en +.
@neop : pour le fun

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar chris@i'go » lun. mai 30, 2016 10:04 pm

Si j'y comprends un peu... voire rien!
Des LB, c'est pas des HP typés home que l'on plugge dans nos voitures et pas construit pour ça???
Bizarre, à vous lire, vous êtes tous, plus ou moins, en actif... via proc and co.. et vous donnez votre avis avé des LB?? OK!
Dîtes moi si je me trompe, mais vous les 'processeurez'/ filtrez, alors!!???? Et pourquoi?
J'ai dû rater une gare (terme dixit alex, j'aime bien)
ça devient un imbroglio la base de ce topic!

Moi, perso (discours fort orgueilleux/ unipersonnel!), c'est tout en FULL ces HP LB!!
Quant à la directivité de ces enceintes LB, ben, n'est-ce pas un pléonasme! C'EST Obligatoire! Leur réverbération via PB.. C'est possible également Je me permets de poser un Bémol! J'ai testé! Hein aussi..

Et pis, il y a tellement à écrire... Mais là, le sujet est autre.. :?
PS et rappel; j'ai complémenté mes LB par des Tweet dans mon rétro! M'enfin.... :oops: :oops: :oops:
"Old" inclusive

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar narbi » lun. mai 30, 2016 11:09 pm

Le problème d'une directivité pas uniforme (ou pas progressive sans accident brutal plutôt), c'est que le champs réverbéré amplifie le phénomène et crée des accidents partout, qui eux sont très audibles.
Meilleur est le champs direct d'un point de vue cohérence globale des lobes de directivité, meilleur sera tout ce qui est réfléchi (ou moins mauvais, plutôt).

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar bill » mar. mai 31, 2016 6:38 am

@chris
les LB ont quand même des fs, perso je les ai choisi en par rapport à leur linéarité et leur fin de spectre

je m'en sert pour évité le 3 voies (dans la voiture oblige)

pour la coupure, je regarde ce que le woof fait correctement en porte et le LB en dash prenne le relais (pour moi c'est vers 1500 à comfirmé)

pour la directivité oui et non, en home tu est à 2/3 voir 4 mètres du HP alors quand caraudio c'est 1,40 m max (pour moi)
dans une salle aménagé pour le home ou la musique on garde toujours une partie de celle ci pour la réflexion

il semblerai que la taille/diamètre du hp en LB est son "importance", je dirai qu'un 10 serai le max pour avoir un peu aigu correctement

chris@i'go a écrit :PS et rappel; j'ai complémenté mes LB par des Tweet dans mon rétro! M'enfin.... :oops: :oops: :oops:
là tu est en réflexion complète alors :oops: :oops:

PS:c'est comme ton carrelage de maison mais c'est un autre sujet
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar Elrobon » mar. mai 31, 2016 6:45 am

narbi a écrit :Le problème d'une directivité pas uniforme (ou pas progressive sans accident brutal plutôt), c'est que le champs réverbéré amplifie le phénomène et crée des accidents partout, qui eux sont très audibles.
Meilleur est le champs direct d'un point de vue cohérence globale des lobes de directivité, meilleur sera tout ce qui est réfléchi (ou moins mauvais, plutôt).


Je dirais plutôt que cela s'applique à n'importe quel HP que ce soit med touit ou LB ...
Car quand on voit la réponse d'un R29 suivant la directivité, c'est pas le top du top et pourtant tout le monde ne jure que pas lui ... je me dis que finalement un 10F obtient moins d'obstacle et creux en champ direct ou 30° donc certe il fera moins de niveau mais il aura le mérite d'être mis en place sans filtre qui induisent des problèmes de phase entre med et touit ...

Donc finalement si on choisi le bon hp (comme il faut le faire à chaque fois) qu'il soit LB ou med touit, la directivité du hp est un parametre indispensable à prendre en compte
DSP Helix Pro MKII
MiniDsp USBstreamer / Raspberry + Hifiberry digipro
LB Dayton RS100-4 sur PDX F4
Woof Dayton DCS165-4 sur PDX-F4
Sub Dayton RSS390HO-4 sur PDX-M12

anons
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : dim. déc. 13, 2015 12:00 am

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar anons » sam. juin 11, 2016 4:22 am

Juste pour reprendre sur les larges bandes, on en trouve généralement avec des rendement assez impressionant +/- 96 db mais plus concrètement ce pic des 96db se trouve uniquement sur le haut du spectre. Ce phénomène est-il voulue et si oui pourquoi un tel ecart avec le reste du spectre ? Du ffait que le haut parleur est un rendement si haut un ampli est-il toujours nécessaire ?

Cordialement.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar narbi » sam. juin 11, 2016 10:46 am

Prends des 38 de sono avec une bande utile allant généralement de 40Hz à 1khz pour les bons... ont des rendements de 95 à 100db, c'est normal et voulu, 96 sur un LB n'est pas un exploit en soi.

anons
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : dim. déc. 13, 2015 12:00 am

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar anons » dim. juin 12, 2016 1:38 am

Les LB bi cones ont-ils une meilleurs diffusion (ou moins de perte dût au placement) qu'un LB standard ?

anons
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : dim. déc. 13, 2015 12:00 am

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar anons » dim. juin 12, 2016 2:46 am

Voila un article fort complet sur le sujet :


Je vous invite à lire un PDF, sur le site DCX2496, qui tente de démontrer que le large-bande n'est pas capable de haute fidélité.

Il n'y a pas de faille dans la démonstration, simplement un "petit" oubli : La pièce d'écoute.
J'aimerai bien voir par le même auteur la courbe de réponse du HP conventionnel et du large bande dans le salon de Mr tout le monde.

Le 2eme reproche est de ne pas signaler qu'il existe des égaliseurs numériques qui corrigent très bien les irrégularité de la membrane et de la pièce. Là encore des courbes seraient bien venue.
J'ai mesuré chez moi un B200 égalisé sur baffle plan. Je ne retrouve pas les mesures de réponse et de phase minimum du PDF...

Image


Le 3eme reproche est d'oublier de parler des difficulté de filtrage et de mariage des HP entre eux lorsqu'on ajoute un tweeter.
S'il peut sembler évident en théorie que le filtrage et le mariage sera réussi, c'est loin d'être le cas en pratique.
Il suffit de lire sur les forums le nombre d'Internautes qui changent de tweeter. Ce n'est jamais parce qu'ils ont ratés le filtrage, et je ne les croient pas...
Ce sont souvent les même qui vous parleront de la sonorité des tweeters, sans jamais citer le filtre qui leur est associé, ni la fréquence de coupure. Écoutez vous un tweeter sans filtre ? A quoi cela sert-il d'acheter un tweeter excellent au dessus de 15000 Hz si vous en avez besoin au dessus de 3000 Hz ?

Je ne dis pas que le PDF est faux, simplement qu'il n'est pas réaliste, qu'il est incomplet, et qu'il y a facilement moyen d'avoir beaucoup mieux a partir du même HP.
Une enceinte terminée c'est une somme de gains et de pertes.
Il y a des pertes dans un large bande, il y a aussi des gains du a l'absence total de filtrage..
Il y a des gains dans un système à 2 voies, il y a aussi des pertes : filtrage, mise en phase, directivité non homogène.
Avec la somme des gains et des pertes de chacune des solutions, vous êtes incapable de tirer la moindre conclusion objective.

Je reproche explicitement au PDF cité de ne parler que d'un aspect des choses, et de taire le reste. C'est une vision par le petit bout de la lorgnette, cela s'appelle un parti pris délibéré.


Large bande et égaliseur :

Beaucoup d'Internautes qui vous parlent de HP large bande ne connaissent pas leur sujet.
Si vous regardez les courbes de réponse constructeurs des HP larges bandes, il y a des accidents dans le médium aigu.
Il y a aussi souvent une remontée du niveau sonore du médium.
Si vous regardez les courbes de réponse publiées par des Internautes, les accidents sont encore pires...

Une autre source de problème est le passage du mode de rayonnement dans 4 Pi au mode de rayonnement dans 2 Pi (lorsque les enceintes ne sont pas plaquées contre le mur arrière, ce qui est le cas le plus courant. Pour des enceintes "IN WALL", le rayonnement reste dans 2 Pi.)
Le passage de l'un à l'autre dépend uniquement de la taille, de la largeur, de l'enceinte.
Si vous ne corrigez pas la réponse avec deux composants, vous avez une remontée du médium de 6 dB par rapport au grave.
La plupart des Internautes qui démolissent les large bande oublient se phénomène physique. Quelle est la crédibilité de leurs avis ?
(Dans un système multi voies, une bonne conception est de choisir les fréquences de coupure en fonction de la largeur de l'enceinte, et de s'affranchir ainsi du problème en le reportant sur le filtre, au niveau des résistances qui règlent le niveau du médium ou du tweeter).

Par conséquent, si vous branchez un large bande en direct sur un ampli, et que vous comparez avec des enceintes plus conventionnelles, vous allez entendre les défauts.
La manque de graves n'est pas souvent vrai, il est masqué par le médium en avant.
Idem pour le manque d'aigus, masqué par le médium en avant.

Il faut cesser de penser qu'un LB branché en direct sur l'ampli est la meilleure solution du monde.
Le LB doit être corrigé, seul un égaliseur numérique peut y arriver complètement. Les égaliseurs analogiques sont dépassés, à oublier.
Vous allez me dire qu'un appareil de plus apporte des pertes.
Je vous réponds qu'un HP corrigé apporte des gains énormes, et que la somme des gains est supérieure à la somme des pertes.
Et qu'en faisant cette correction, vous allez intégrer aussi votre pièce d'écoute, dans une correction globale.
(Restez bien en numérique entre le lecteur CD et l'égaliseur).

Et si vous ne voulez pas entendre parler égaliseur, ajoutez, au minimum, les deux composants passifs de correction du mode de rayonnement de 4 Pi en 2 Pi.
Ne pas le faire, en ayant connaissance du phénomène, est une erreur grossière dans l'approche du large bande.
Donner un avis négatif sur les larges bandes en oubliant ce phénomène, c'est de l'incompétence, ou de la tromperie, pure et simple.

Maintenant si vous comparez des larges bandes linéarisés, avec des enceintes conventionnelles non linéarisées, l'avantage est au large bande.
Il y aura sans doute une limitation de l'extrême grave.
Il n'y aura pas de limitation flagrante dans les aigus, et le tweeter n'est pas souvent nécessaire.

Enfin en terme de niveau sonore possible, ce n'est pas de la SONO, il y a une limitation à mon sens pas gênante pour la majeure partie d'entre nous.
Pour donner une valeur, une paire de FOSTEX FE207E dans 20 L chacun sont capables ensembles de 98 dB à 3 m en descendant à 60 Hz à -3 dB et 50 Hz à -6 dB, malgré le Xmax limité à 1.5 mm. Sensibilité 92.8 dB/2.83V/m, c'est du haut rendement.
98 dB à 3 m avec deux enceintes, c'est largement suffisant pour 95% d'entre vous...


Exemple, mars 2012 :

Il s'agit d'un petit large bande FOSTEX, le FE103E, monté dans une petite enceinte bass-reflex de 5 L environ, et placé à hauteur d'oreille sur un pied.
Un FE103E branché en direct sur un ampli, voilà une réalisation Audiophile par excellence.
Heureusement que je ne suis pas cardiaque lors de la première mesure à 50 cm du HP :

fe103e sans correction :

Image

Un petit coup d'égaliseur à la mesure et vous obtenez un système parfaitement Audiophile, mais limité dans le grave.
Vous noterez que les deux images ont la même échelle de 20 dB, alors que les revues (quand elles mesurent) utilise 50 dB. C'est une échelle de travail pour voir les choses, pas pour épater la galerie, quoique après correction...
Des variations de +4 à -8 dB sans égaliseur, de +/-1 dB (et encore !) avec égaliseur.
J'en ai profité pour booster raisonnablement le grave jusqu'a 125 Hz.

fe103e avec correction :

Image

Il est possible que les +4 dB au dessus de 8000 Hz de la courbe sans correction soit dû à une mauvaise courbe de correction de mon micro de mesure. Les -6 dB à 200 Hz par contre sont la stricte vérité, comme la bosse à 1200 Hz et le creux à 2200 Hz.

Pour moi la seule écoute Audiophile, c'est celle avec égaliseur. En espérant que vous serez convaincu.
Je rappelle que lorsque vous utilisez un égaliseur numérique, le bon sens consiste à rester en numérique entre le CD et l'égaliseur.


Large bande et Qts :

Ce point est souvent débattu dans les forums.
Quand une question revient souvent elle se doit d'être traitée ici une bonne fois.

Un amateur veux choisir le meilleur haut-parleur possible dans son budget.
Un paramètre qui revient souvent est la taille de l'aimant qui est souvent synonyme de qualité.
Associé a une masse de membrane faible nous avons le fantasme de bien des amateurs, le BL/M.
Un BL/M élevé signifie une grande capacité d'accélération pour 1 ampère aux bornes de la bobine.
Jusque là, je n'ai rien à redire a ce choix, sauf a signaler que la membrane ne doit pas accélérer plus vite que la musique. Évident ?
Il y a une limite au delà duquel un BL/M plus élevé ne sert à rien, sauf a enrichir le vendeur et le fabricant.
Et je ne suis pas sur que l'on ai absolument besoin d'avoir une sensibilité élevée.

En regardant les caractéristiques des haut-parleurs, le BL/M élevé est le plus souvent associé à un Qts faible.
Or le Qts est le principal paramètre pour faire le choix de l'enceinte qui sera associé au haut-parleur.

Si vous voulez une enceinte bass-reflex, ne prenez pas un haut-parleur avec un Qts très faible.
Si vous voulez absolument le BL/M le plus élevé possible, vous aurez un Qts faible, et par conséquent vous n'aurez plus le choix de l'enceinte. Ce sera un pavillon avant ou un pavillon arrière.
Enfin si vous voulez faire un baffle plan, et descendre un tant soit peu dans le haut grave, il faudra faire une croix sur bien des références réputées, mais inadaptées a cette charge.

Le meilleur haut-parleur n'est pas celui qui est à la mode sur les forums, c'est celui qui est adapté à l'usage que vous voulez en faire.
Un VISATON B200 est idéal en baffle plan, un FOSTEX FE206E est idéal pour une charge a pavillon, aucun des deux ne convient pour un bass-reflex.

Vouloir choisir un haut-parleur, sans tenir compte de l'enceinte qui lui sera associé est la garanti absolue d'aller à l'échec de la réalisation.
Vous aurez un son, cela ne fait aucun doute, mais il ne sera pas celui dont vous révez.



Source : http://petoindominique.fr/php/lb.php

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar narbi » dim. juin 12, 2016 8:57 am

il existe des égaliseurs numériques qui corrigent très bien les irrégularité de la membrane et de la pièce

Je me suis arrêté ici (mais pour la membrane, je suis d'accord).
Le site de pétoin est à prendre avec des grosses pincettes attention.

anons
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : dim. déc. 13, 2015 12:00 am

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar anons » dim. juin 12, 2016 2:12 pm

narbi a écrit :Le site de pétoin est à prendre avec des grosses pincettes attention.

Peut tu développez stp, je pensais que c'été quelqu'un de compétent :oops:

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4073
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: pourquoi des tweeters

Messagepar AIRDEVIN » dim. juin 12, 2016 3:20 pm

c'est quelqu'un qui à produit ce site sur l'expérience acquise par ci par là et il se base sur certaines sources qui sont remises en question par certains (à tord ou à raison ?)
ce que l'on peux en dire c'est qu'il n'est pas loin de la vérité mais il ne faut pas tout prendre pour argent comptant ;)
fan de mr carpentier


:drapbzh:


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités