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Posté : ven. janv. 31, 2014 2:12 pm
par N30P
kikoolole

:idea: sparske ta pa écouter ski fo

:roll: ta écoutez les baaasss é ta pa trouvez de diféranss parsk yan na pat

8-) fo pluto écoutait la diff de lizibiliter den le ba dé vois la tu véra i a moinsse de maionèz

allé salu lol mdr wesh ziva

Posté : ven. janv. 31, 2014 2:26 pm
par bill
N30P a écrit :8-) fo pluto écoutait la diff de lizibiliter den le ba dé vois la tu véra i a moinsse de maionèz


dans le sub :ouf:


je croyait que c'etait dans les woof avec
80/330 pour les basses
110/440 pour les baritons

Posté : sam. févr. 01, 2014 6:58 pm
par DhamDham

Posté : mar. févr. 04, 2014 1:05 pm
par N30P
Petoin a écrit :Augmentation virtuelle du volume :

Une enceinte se calcule avec une vitesse du son C que je prends à 343.4 m/s pour une température de 20° Celsius.
Ce calcul est vrai pour une enceinte vide.
Lorsque l'on ajoute de l'absorbant, la vitesse du son diminue quand il traverse cet amortissement.
Recalculer une nouvelle vitesse du son qui tient compte d'un volume en parti rempli d'absorbant n'est pas évident.

Il est plus simple de garder la même vitesse du son et d'augmenter le volume.
Le résultat pratique est le même, les calculs sont beaucoup plus simple.
La règle très simple est d'ajouter dans le volume 20% du volume de l'absorbant.

Imaginez une enceinte de 20 L, dans laquelle vous ajoutez 5 L absorbant.
Il faut ajouter 20% des 5 L, c'est à dire 1 L. Le calcul de l'enceinte se fait donc avec 20 + 1 = 21 L.
N'est-ce pas simple comme méthode ?


http://petoindominique.fr/php/amortis.php

Posté : mar. févr. 04, 2014 2:50 pm
par J@r0d
Absorbant et caisson de graves :

Contrairement aux idées reçues, l'absorbant ne sert rigoureusement à rien dans un caisson de graves.
La plupart des absorbants ne sont pas efficaces dans les basses fréquences.
Si certain le sont, c'est avec des épaisseurs sans commune mesure avec ce que vous pouvez mettre dans votre caisson : Regardez les images des chambres sourde, les épaisseurs sur les parois sont de l'ordre de 2 ou 3 m.
Quel va être l'efficacité des 10 ou 15 cm que vous allez placer dans votre caisson ? Totalement nul.

Faites des économies, ne mettez pas d'absorbant dans vos caissons.
Faites vous plaisir, si vous ajoutez 10 ou 15 cm de laine de verre, cela ne nuira en rien le résultat d'écoute. La satisfaction du travail "bien fait" est souvent plus important que bien des considérations théoriques...

Posté : mar. févr. 04, 2014 4:21 pm
par pichon31
Donc si on en mets, c'est pas le grave qu'on va traiter...cqfd... ;)

Posté : mar. févr. 04, 2014 4:27 pm
par bill
pour ma part on ne traite pas les Hz

mais la charge du HP pour un caisson plus petit,
donc simulation de volume :roll:

Re: Aliante 10 dans 10L

Posté : dim. juin 07, 2020 5:54 pm
par bill
quoi qu'il en soit, je me rend compte qu'il y a confusion sur amortissant et isolation

les deux sont utile mais l'amortissant s'impose je pense pour limiter les réflexions internes, soit pour diminuer le volume mais cela reste
une légende urbaine



N30P a écrit :Entendons nous bien

La particularité d'un aliante, c'est justement qu'il n'a exactement aucun rendu :arrow: pas un pet de texture :arrow: piston pur
cela reste complètement subjectif

Re: Aliante 10 dans 10L

Posté : jeu. oct. 01, 2020 5:41 pm
par N30P
Toi, dés que tu ne piges pas un truc :arrow: tu dégaines ton nihilisme :mrgreen:

info pour les zautres : texture = coloration liée au spectre de distorsion dépendant du matériau de la membrane = objectivement mesurable :mrgreen:

Re: Aliante 10 dans 10L

Posté : sam. oct. 03, 2020 8:22 am
par bill
;)
à l'époque des alpine, clarion, pio et D7 donc de l'aire analogique, la tienne en somme :mrgreen:
c'est vrai que le matos et l’association de matos pouvaient avoir une coloration plaisante ou pas

aujourd'hui, avec l'aire du numérique, ce n'est plus la même, comme beaucoup de légende urbaine ont été mis à pied avec la technologie
on a des outils soft & hard qui peuvent nous permettre de le mesurer et de l'entendre/constater après
Un des avantages majeurs du traitement numérique du signal est la possibilité de le transmettre sans aucune distorsion. Dans la chaîne numérique, il n'y a de distorsion que lorsque le signal est modifié.

Avec une correction électronique il est possible d'obtenir une courbe de réponse plate à la place des +5.8 dB vers 90 Hz, et aussi d'étendre la réponse dans le grave à la valeur de votre choix. (Théoriquement à la valeur de votre choix, parce qu'en pratique l'écoute vous indiquera la limite à ne pas dépasser).
Rendre la réponse plate est tout bénéfice pour la tenue en puissance (jusque vers 40 Hz dans mon exemple, et pour le déplacement de la membrane du HP.
Si vous voulez étendre la réponse dans le grave, soyez conscient des limites sur la puissance de l'ampli, sur le déplacement de la membrane du HP, et sur le niveau sonore SPL qu'il sera possible d'avoir. Ce qui sera gagné d'un côté sera perdu de l'autre...

Dans mon cas le VISATON B200 est coupé à 48 dB/octave Linkiwtz-Riley à 130 Hz, je n'ai normalement pas besoin d'étendre la réponse dans le grave.
Mais je vais le faire tout de même pour avoir la réponse à 130 Hz avec moins de 2 dB d'atténuation, de façon à avoir une coupure aussi proche que possible du modèle théorique.
Je veux obtenir après correction, parce que c'est meilleur ainsi à l'écoute, une Fc à 66 Hz et un Qtc de 0.58 ...


perso, aucune ne m'a plût par son rendue (instal même en EMMA) oui c'est propre, agréable mais pas comme je veux, il manque cette neutralité que je cherche et l’aliante en pur piston fait son taf de vibreur 8-)

Re: Aliante 10 dans 10L

Posté : sam. oct. 03, 2020 11:01 am
par boomako
Et dans Analogique, il y a logique... :mrgreen: :lol: :arrow:


Re: Aliante 10 dans 10L

Posté : sam. nov. 21, 2020 10:14 pm
par thierry34
il y a anal aussi ..... je sais ,je sors .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

mon aliante tourne ds a peu pres 15 /16 litres. j'ai essayé plus petit ... beurkk , je perds tout ce que j'aime ds l'aliante ..

le post de 2014 mdr !!! j'avais pas vu !!!