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Alimentation électrique

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Alimentation électrique

Messagepar autre » lun. nov. 19, 2012 9:09 pm

Bonjour,

Je vous propose dans ce sujet de parler de l'alimentation électrique (12V) de nos cher installation.

Ce sujet est ouvert au débat et toutes interventions argumentées seront les bienvenues.

;)

autre

Messagepar autre » lun. nov. 19, 2012 9:09 pm

Les sources de courant.

La batterie, tout comme le condensateur, est une réserve d'énergie capable de délivrer un courant très important.

Électriquement parlant, ils sont tous deux constitués d'une source de tension et d'une résistance interne dû à la nature même des matériaux employés et du phénomène physique stockant l'énergie.

Une batterie est un accumulateur électrochimique qui stocke l'énergie grâce à une réaction chimique entre 2 électrodes en plomb dans un électrolyte acide , la plupart du temps. La réaction électrochimique permet de stocker « beaucoup » d'énergie, par rapport a un condensateur. Le plomb n'étant pas un excellent conducteur et la réaction électrochimique étant plutôt « lente », la résistance interne n'est pas négligeable, ce qui provoque une chute de tension importante lorsqu'un fort courant est demandé et donc une limitation du courant.

Un condensateur est un accumulateur électrostatique qui stocke son énergie par un différentiel d'électrons entre les 2 électrodes qui sont séparés par un diélectrique, plus ou moins isolant. Les électrodes étant en métal bon conducteur (alu, ...) et la charge électrostatique présentant peu d’inertie ( par rapport à la charge électrochimique d'une batterie) la résistance interne est très faible ce qui permet de générer un courant très important et très rapidement.

Pour résumer, une batterie délivre un courant important sur du long terme et un condensateur délivre un courant très important mais pendant peu de temps.

Le circuit d'alimentation.

Pour être pleinement efficace une alimentation doit être capable de délivrer très rapidement le courant demandé par les amplificateurs sans générer de chutes de tension trop importantes.

Cette chute de tension est due à la résistance du circuit (Rbatterie, Rcondo, Rligne, …) et au courant qui les traverse selon la loi d'Ohm : U=RI où U est la chute de tension, R lé résistance du circuit et I le courant appelé par l'installation.

L'intensité du courant étant conditionné par le matériel et l'utilisation, on ne peut donc pas y faire grand chose. C'est donc à l'alimentation d'être dimensionnée en conséquence.

Pour limiter la chute de tension, on ne peut donc jouer qu-uniquement sur la résistance du circuit ; et plus celle-ci est faible plus la chute de tension est limitée et donc meilleure est l'alimentation.

Pour avoir une résistance faible, il faut :

Une bonne source de courant (batterie ou batterie + condensateur). Dans la cas de l'utilisation d'un condensateur, les 2 sources sont en parallèle, ce qui provoque une chute de la résistance équivalente du circuit d'autant que le condensateur est proche de l'amplificateur.
Des câbles d'alimentation de section généreuse car la résistance d'un câble est fonction de sa section et de la longueur selon l'équation : R=Ro(L/S) où Ro est une constante propre aux matériaux (voir conductivité électrique sur wikipédia), L la longueur du câble et S sa section.

Typiquement, on considère une alimentation comme bonne lorsque la chute de tension à l'amplificateur n’excède pas 0,5V à pleine charge.

La sécurité

La sécurité d'une alimentation tient en 2 points : Interrompre et Drainer

Premièrement: interrompre le plus vite possible le courant avant la dégradation et/ou la destruction de tout ou partie du circuit d'alimentation et donc de la voiture par l'intermédiaire d'un fusible ou d'un disjoncteur.

Un dispositif de protection (fusible ou disjoncteur) doit être installé pour chaque départ et sur chaque source d'énergie, batterie comme condensateur.

Le montage du fusible, ou disjoncteur, doit être fait de telle sorte que si la connexion en amont du fusible venait à être rompue, la partie du câble connectée à la borne + ne puisse toucher un élément relié à la masse quelque soit la position du câble.

3 solutions complémentaire peuvent être mises en place pour y parvenir
1- Utiliser un câble/conducteur très court
2- Fixer le câble/conducteur pour qu'il ne puisse se balader
3- Isoler toutes les masses a proximité de ce câble/conducteur.

Bien évidemment ce câble/conducteur doit être isolé électriquement et protégé mécaniquement en cas « d'agression extérieure ».

Dans le même esprit, on évite de jouer avec une clé anglaise au-dessus d'une source de courant dont les bornes ne sont pas protégées/isolées.


Deuxièmement; drainer tout le courant à la masse en imposant un chemin au courant pour éviter qu'en cas de défaut, celui-ci ne traverse des zones sensibles et non adaptées au passage d'un courant fort.

Dans la mesure du possible, il ne faut pas installer de fusible sur la masse.

Sat65
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Messagepar Sat65 » mar. janv. 22, 2013 3:50 am

Petit Rappel sur les section Minimum a utiliser pour la Câblage d'une Alim :

Moins de 32 Ampères => 6mm²
Moins de 63 Ampères => 10mm²
Moins de 80 Ampères => 16mm²
Moins de 100 Ampères => 25mm²
Moins de 125 Ampères => 35mm²
Moins de 160 Ampères => 50mm²
Moins de 250 Ampères => 95mm²

Note :

un ampli. ne débite pas constamment a sa puissance maxi ,
il s'agit des sections normalisée ;
Mais rien n’empêche de mettre plus gros ,pour avoir de la marge ,
Il vaut mieux trop que pas assez !
Dans certains cas (liaison Condo/répartiteur - Ampli de courte distance )
on peut tolerer un léger sous-dimensionnement .

En espérant que cela soit utile

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Messagepar Quelqu'un » mar. janv. 22, 2013 7:57 am

Le problème, c'est que ça dépend autant de la longueur du câble d'alim que du courant qui le traverse :?

autre

Messagepar autre » mar. janv. 22, 2013 10:20 am

Tout à fait, la longueur du câble est un paramètre très important au même titre qu le courant.

De plus, le bon dimensionnement du câble d'alimentation permet de luter contre les chute de tension dans ce câble (directement proportionnel au courant et en temps réel) ainsi que l'échauffement de ce même câble.

Dans une utilisation normal de nos install, c'est plus cette chute de tension qui est problématique que l'échauffement du câble.

Il ne faut pas oublier que même la plus burnée des alim d'ampli est tributaire de l'alimentation qu'on lui fournis

;)

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Messagepar Toftof21 » mar. janv. 22, 2013 12:10 pm

guillot a écrit :Tout à fait, la longueur du câble est un paramètre très important au même titre qu le courant.

De plus, le bon dimensionnement du câble d'alimentation permet de luter contre les chute de tension dans ce câble (directement proportionnel au courant et en temps réel) ainsi que l'échauffement de ce même câble.

Dans une utilisation normal de nos install, c'est plus cette chute de tension qui est problématique que l'échauffement du câble.

Il ne faut pas oublier que même la plus burnée des alim d'ampli est tributaire de l'alimentation qu'on lui fournis

;)


Sous peine qu'elle chauffe et parte en fumée !
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Messagepar TiTi65 » mer. janv. 23, 2013 10:57 am

Qui partirais en fumée ?

Il existe aussi un autre phénomène, dont on parle peu, mais qui ammene aussi a des chutes de tension facilement:
L'effet de peau.

Toute les règles dicté précédemment s'applique en courant continue (des phares halogènes).
Une alimentation a découpage fonctionne par hachage, a une certaine fréquence, conditionnée par des choix de conception technique.

On est dans une plage entre 15Khz et 200Khz .

Hors, a ces fréquence, le courant n'a pas le temps de pénétrer dans tout le conducteur (il part de la surface extérieure, vers l’intérieur).

Dans la conception du transformateur de l'alim, ce point est crucial, directement du courant maxi / fréquence).
En entrée, quand les condensateurs de filtrages sont bien dimensionnés, la question se pose peu, c'est assez bien filtré.

Quand les condo ont 10ans de fonctionnement, ça commence a être quelque peu différent, et là, le 50mm² ne sert plus a grand chose face a une pénétration de quelques dixième de mm . . .

Il arrive donc, une importante chute de tension dans le câble, et un effondrement de l'alim de l'ampli, alors que peu de courant (sur les capacité maxi) traverse le câble...

Ce phénomène n'est pas lié a l'impédance du câble, mais peux y être comparé.

Le condo a l'entrée peu énormément limiter le problème, pour peux que son ESR (résistance interne) soit faible aux hautes fréquences (ce n'est pas obligatoire).
De plus, les condo voiture ont souvent des sections énormes, pour faire bien . . .

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Messagepar michaeljee » lun. juin 17, 2013 11:48 am

Belle surprise de cette forme courte. Pouvez-vous nous dire ce que vous parlez / écriture sur?
A des infos. sur cette forme courte été publiés avant (et je l'ai raté celui-ci)?

macgregos

Messagepar macgregos » lun. juin 17, 2013 11:49 am

michaeljee a écrit :Belle surprise de cette forme courte. Pouvez-vous nous dire ce que vous parlez / écriture sur?
A des infos. sur cette forme courte été publiés avant (et je l'ai raté celui-ci)?


un petit tour a la case présentation avant :D

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Messagepar J@r0d » lun. juin 17, 2013 1:33 pm

C'est un bot ;)

macgregos

Messagepar macgregos » lun. juin 17, 2013 1:34 pm

de plus en plus

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Messagepar Quelqu'un » lun. juin 17, 2013 1:37 pm

ah non sur cav y'en a quasiment plus :mrgreen:
du coup ils viennent ici :lol:

macgregos

Messagepar macgregos » lun. juin 17, 2013 1:40 pm

tu les as snipé

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Messagepar Quelqu'un » lun. juin 17, 2013 1:50 pm

On les snipait au fur et à mesure, mais quand t'en a 10 par jour qui s'inscrivent, faut concevoir les choses d'une autre manière ...
Dorénavant, question à l'inscription (la plus grand usine de hp en France ? réponse : saint étienne en toute lettre)
Et y'a également un mail qui est envoyé à l'ensemble des modos pour validation manuelle de l'inscription.
:roll:

Ashley21
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Re:

Messagepar Ashley21 » mer. juil. 20, 2016 10:44 pm

Sat65 a écrit :Petit Rappel sur les section Minimum a utiliser pour la Câblage d'une Alim :

Moins de 32 Ampères => 6mm²
Moins de 63 Ampères => 10mm²
Moins de 80 Ampères => 16mm²
Moins de 100 Ampères => 25mm²
Moins de 125 Ampères => 35mm²
Moins de 160 Ampères => 50mm²
Moins de 250 Ampères => 95mm²

Note :

un ampli. ne débite pas constamment a sa puissance maxi ,
il s'agit des sections normalisée ;
Mais rien n’empêche de mettre plus gros ,pour avoir de la marge ,
Il vaut mieux trop que pas assez !
Dans certains cas (liaison Condo/répartiteur - Rachat de crédit Ampli de courte distance )
on peut tolerer un léger sous-dimensionnement .

En espérant que cela soit utile

Bonjour, merci pour le partage, c'est vraiment ce que j'ai cherché dans ce topic :)

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Re: Alimentation électrique

Messagepar oldfox06 » mer. juil. 20, 2016 11:14 pm

Une petite présentation en bonnet difforme??
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Re: Alimentation électrique

Messagepar Groman » mer. juil. 20, 2016 11:23 pm

"""""Ashley"""""

Ashley21 a écrit :
Sat65 a écrit :Rachat de crédit

Bonjour, merci pour le partage, c'est vraiment ce que j'ai cherché dans ce topic :)


Ashley21 a écrit :Rachat de crédit


Ashley21 a écrit ::)


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Re: Alimentation électrique

Messagepar Eric BUBU » mar. sept. 27, 2022 6:40 pm

Bonjour à tous,

Faut-il des cosses fourche et œillet OR pour l'alim? Et les HP?

Merci pour vos conseils ;)

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Re: Alimentation électrique

Messagepar darbdoul » mer. sept. 28, 2022 9:22 pm

Bonjour,

Le plaquage or n'est pas une nécessité. Ce qu'il faut avant tout c'est un bon sertissage du câble, un bon serrage des autres éléments et des matériaux qui ne vont pas s'oxyder.

Pour les haut parleur certains affirme avoir une différence entre des cosses premier prix et des bonnes cosses. ça reste à tester, mais dans le doute on peur utiliser de bonnes cosses, sur le prix d'une installation entière c'est une goute d'eau.
sinon, une soudure sera mieux que des cosses.

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Re: Alimentation électrique

Messagepar ninshoo » jeu. sept. 29, 2022 12:49 am

Soudure sur des HP... a la revente en tant qu acheteur perso c'est niette des bornier étamé
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