Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.
Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.
Medium en montants vs dash
Medium en montants vs dash
A ceux qui ont pu tester/écouter des installs 3 voies avec des mediums montés soit en montants, soit en dash (pour les rares voitures qui possèdent des emplacements sur le tableau de bord).
Quelles ont été vos impressions?
Avantages / inconvénients?
Merci
Quelles ont été vos impressions?
Avantages / inconvénients?
Merci
Re: Medium en montants vs dash
j ai eu ça sur un volvo v70, beaucoup (trop) de vibrations dans le tableau de bord et bon courage pour insonoriser. beaucoup plus facile a faire dans les portières a mon avis.
c est peut etre different pour d autres marques de voiture
c est peut etre different pour d autres marques de voiture
- boomako
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Re: Medium en montants vs dash
Voici un montage qui optimise le pare-brise: source du lien https://www.caraudiojunkies.com/showthr ... le-2003-ME
En montant faut avoir assez de litrage pour exploiter le registre du médium, c'est la partie du spectre qui est la plus audible.
En dash aussi, tout dépend de l'auto c'est vrai.
Mes impressions sont:
En montant le médium est plus localisable et je trouve qu'il est plus difficile de remplir le centre de la scène, le timbre est pas vraiment naturel (ça sonne pas vrai), mais en largeur cela ouvre plus que correct et c'est davantage plus stable sur les côtés en scène et la hauteur est bonne mais limitée et en ce qui concerne la profondeur, j'ai jamais trouvé mon bonheur dans ce genre de position lors des écoutes.
En dash le médium est plus cohérent et plus fidèle et proche d'une scène réaliste et le timbre est plus neutre (naturel), par contre en largeur c'est moyen faut jouer les équilibristes entre la position et l'orientation du transducteur, le réglage n'y changera pas la donne même si on s'en approche d'une bonne ambiance sur les côtés, le but étant d'arroser le pare-brise et donc la hauteur est facilement exploitable, que dire de la profondeur qui est tout bonnement un régal, car cela donne vie à la scène sur plusieurs plans, sur les côtés la stabilité est moyenne mais reste correcte.
Voilà, par expérience c'est mon ressenti des écoutes et aussi de mon expérience personnelle.
Je sais c'est pas trop le sujet, mais avec un deux voies des fois, dans certains cas, c'est mieux qu'un trois voies.
Ici on peut voir que le médium est très légèrement orienté vers l'intérieur de l'auto :
Quand je regarde les deux images et bien je me suis dit qu'il a fallu que je faille des compromis, car je ne referai pas les mêmes positions pour juste les tweeters.
Plu haut dans le montant pour les deux images.
En montant faut avoir assez de litrage pour exploiter le registre du médium, c'est la partie du spectre qui est la plus audible.
En dash aussi, tout dépend de l'auto c'est vrai.
Mes impressions sont:
En montant le médium est plus localisable et je trouve qu'il est plus difficile de remplir le centre de la scène, le timbre est pas vraiment naturel (ça sonne pas vrai), mais en largeur cela ouvre plus que correct et c'est davantage plus stable sur les côtés en scène et la hauteur est bonne mais limitée et en ce qui concerne la profondeur, j'ai jamais trouvé mon bonheur dans ce genre de position lors des écoutes.
En dash le médium est plus cohérent et plus fidèle et proche d'une scène réaliste et le timbre est plus neutre (naturel), par contre en largeur c'est moyen faut jouer les équilibristes entre la position et l'orientation du transducteur, le réglage n'y changera pas la donne même si on s'en approche d'une bonne ambiance sur les côtés, le but étant d'arroser le pare-brise et donc la hauteur est facilement exploitable, que dire de la profondeur qui est tout bonnement un régal, car cela donne vie à la scène sur plusieurs plans, sur les côtés la stabilité est moyenne mais reste correcte.
Voilà, par expérience c'est mon ressenti des écoutes et aussi de mon expérience personnelle.
Je sais c'est pas trop le sujet, mais avec un deux voies des fois, dans certains cas, c'est mieux qu'un trois voies.
Ici on peut voir que le médium est très légèrement orienté vers l'intérieur de l'auto :
Quand je regarde les deux images et bien je me suis dit qu'il a fallu que je faille des compromis, car je ne referai pas les mêmes positions pour juste les tweeters.
Plu haut dans le montant pour les deux images.
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- boomako
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Re: Medium en montants vs dash
D'ailleurs j'avais testé les Tweeters comme sur la première image et le reste de l'installation de la deuxième image.
Le résultat était vraiment bien, mais j'avais dû mal à faire une scène potable et pourtant j'ai insisté sur les réglages, mais rien n'y a fait.
D'ailleurs la position des tweeters sur l'image 2, m'a laissé sur ma faim, mais le compromis pour avoir une bonne focalisation était ma première intention dans le choix de ce que je voulais obtenir comme résultat.
Car je savais ce que je ne pouvais pas atteindre, et ce que je souhaitais comme type de scène.
Le choix de la moquette sur les montants et le dessus du tdb, étant de limiter la réverbération et autres défauts désagréable du hp de médium (vibration).
D'ailleurs toute la planche de bord qui se démonte en deux parties ont été insonorisées comme il faut pour réduire les résonances qui font défaut dans la partie du spectre à exploiter et son raccord avec les tweeters.
Le résultat était vraiment bien, mais j'avais dû mal à faire une scène potable et pourtant j'ai insisté sur les réglages, mais rien n'y a fait.
D'ailleurs la position des tweeters sur l'image 2, m'a laissé sur ma faim, mais le compromis pour avoir une bonne focalisation était ma première intention dans le choix de ce que je voulais obtenir comme résultat.
Car je savais ce que je ne pouvais pas atteindre, et ce que je souhaitais comme type de scène.
Le choix de la moquette sur les montants et le dessus du tdb, étant de limiter la réverbération et autres défauts désagréable du hp de médium (vibration).
D'ailleurs toute la planche de bord qui se démonte en deux parties ont été insonorisées comme il faut pour réduire les résonances qui font défaut dans la partie du spectre à exploiter et son raccord avec les tweeters.
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Re: Medium en montants vs dash
Merci pour ton retour
C’est exactement le genre d’avis que je recherche. Dommage que je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter ta voiture
C’est exactement le genre d’avis que je recherche. Dommage que je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter ta voiture
- boomako
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Re: Medium en montants vs dash
Tu peux imaginer ce que cela pu être comme style d'écoute par delà mes impressions plu haut ou sur mon topic perso.
C'est vrai que certains moments, je me reveillai la nuit et que j'avais une idée en tête, c'était jouissif comme instant, le pied intégral.
J'étais pénard dans mon garage de 70m2 au sous-sol, je derangeai personne, je dois dire que les bruits ambiants autour sont nocif lors d'une écoute, là tranquille.
J'ai appris des autres, surtout des personnes du circuit iasca entre autre, en écoutant leurs autos, et en retenant ce qu'ils me disaient, les écoutes c'était un moment de pur plaisir car quel privilège de pouvoir écouter ce qu'on a pas et se donner des idées sur quoi on veut atteindre.
J'ai appris surtout de moi en faite, ce que je voulais et bien sûr de mes limites que je connaissais parfaitement.
Alors quand je peux transmettre, je le fais, mais je reconnais c'est comme je le veux, faut point me forcer, car c'est mal me connaître., c'est compréhensible.
C'est vrai que certains moments, je me reveillai la nuit et que j'avais une idée en tête, c'était jouissif comme instant, le pied intégral.
J'étais pénard dans mon garage de 70m2 au sous-sol, je derangeai personne, je dois dire que les bruits ambiants autour sont nocif lors d'une écoute, là tranquille.
J'ai appris des autres, surtout des personnes du circuit iasca entre autre, en écoutant leurs autos, et en retenant ce qu'ils me disaient, les écoutes c'était un moment de pur plaisir car quel privilège de pouvoir écouter ce qu'on a pas et se donner des idées sur quoi on veut atteindre.
J'ai appris surtout de moi en faite, ce que je voulais et bien sûr de mes limites que je connaissais parfaitement.
Alors quand je peux transmettre, je le fais, mais je reconnais c'est comme je le veux, faut point me forcer, car c'est mal me connaître., c'est compréhensible.
Modifié en dernier par boomako le mer. janv. 08, 2020 9:13 am, modifié 1 fois.
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- boomako
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Re: Medium en montants vs dash
Tiens une chose qui est bien de dire, c'est le compromis entre les deux montages (montant vs dash), j'ai pu l'écouter.
C'est l'installation qui se rapproche le plus sans avoir tout ce que je recherchais, mais très proche.
C'est la new beetle d'Éric Cordier avec tw et med du côté des montants et une paire de med /woof en dash et un sub au milieu du tdb.
L'installation d'Éric était forte en largeur et scène globale, timbre réaliste, dynamique à souhait et le mot est faible, les transitoires d'une réalité stupéfiante.
Le gars n'était pas à sa première réalisation qui tenait le pavé, avenant et simple et d'un humour décapant.
Je trouve que le sub montrait ses limites dans sa configuration et montage avec seulement 23 litres, j'ai les photos de la fabrication de son caisson voir les photos ci-dessous, le sub se comportait bien et faisait le job sans broncher, l'infra n'était pas son point fort, mais il était en relief et ça c'est très difficile à réaliser.
Quelques photos de son caisson : Le verre de sécurité qui se trouve au dessus est d'origine d'une banque (vraiment), l'épaisseur est dingue, ce qui renvoie l'onde vers le bas de l'habitacle, ce sont les mots du propriétaire de l'auto qui me l'a dit.
C'est l'installation qui se rapproche le plus sans avoir tout ce que je recherchais, mais très proche.
C'est la new beetle d'Éric Cordier avec tw et med du côté des montants et une paire de med /woof en dash et un sub au milieu du tdb.
L'installation d'Éric était forte en largeur et scène globale, timbre réaliste, dynamique à souhait et le mot est faible, les transitoires d'une réalité stupéfiante.
Le gars n'était pas à sa première réalisation qui tenait le pavé, avenant et simple et d'un humour décapant.
Je trouve que le sub montrait ses limites dans sa configuration et montage avec seulement 23 litres, j'ai les photos de la fabrication de son caisson voir les photos ci-dessous, le sub se comportait bien et faisait le job sans broncher, l'infra n'était pas son point fort, mais il était en relief et ça c'est très difficile à réaliser.
Quelques photos de son caisson : Le verre de sécurité qui se trouve au dessus est d'origine d'une banque (vraiment), l'épaisseur est dingue, ce qui renvoie l'onde vers le bas de l'habitacle, ce sont les mots du propriétaire de l'auto qui me l'a dit.
Modifié en dernier par boomako le ven. nov. 08, 2019 8:02 am, modifié 2 fois.
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Re: Medium en montants vs dash
Impressionnant, qu'est-ce qu'il a mis dans les emplacements d'origine ?
- boomako
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Re: Medium en montants vs dash
Ce genre d'outils: Pour avoir les bons sous la main et avoir un thème pour les concours, car elle été en Emma de mémoire.
L'autre porte:
D'ailleurs Eric m'avait fait savoir que d'utiliser les portes n'apporte rien de bien satisfaisant dans cette auto, et je suis entièrement d'accord avec lui, même si je l'ai point écouté et fait à mon idée.
La porte d'une new beetle est grande et il y a du litrage environ 18 litres d' après le garage vw d'époque m'avait renseigné, mais le bas blaisse c'est qu'elle est quasi en clos et donc pose problème lors d'un fonctionnement d'un hp conçu pour un litrage style free air (infini).
La solution c'est de faire une décompression dans la porte, style évent comme je l'ai déjà vu sur des autos.
L'autre porte:
D'ailleurs Eric m'avait fait savoir que d'utiliser les portes n'apporte rien de bien satisfaisant dans cette auto, et je suis entièrement d'accord avec lui, même si je l'ai point écouté et fait à mon idée.
La porte d'une new beetle est grande et il y a du litrage environ 18 litres d' après le garage vw d'époque m'avait renseigné, mais le bas blaisse c'est qu'elle est quasi en clos et donc pose problème lors d'un fonctionnement d'un hp conçu pour un litrage style free air (infini).
La solution c'est de faire une décompression dans la porte, style évent comme je l'ai déjà vu sur des autos.
Modifié en dernier par boomako le mer. nov. 13, 2019 6:45 pm, modifié 1 fois.
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- boomako
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Re: Medium en montants vs dash
Je me souviens qu'Eric m'avait décrit comment il avait fait son choix sur le placement des hp's tw et med woof
( tw be et 5w2 be).
C'était fait dans les règles, après de nombreux tests, il a validé suivant ce qu'il voulait comme résultat.
D'ailleurs on peut voir que le med woof en tdb est incliné de façon à optimiser le remplissage du pare-brise, et d'éviter au mieux l'effet de coin.
Le tweeter est proche du med woof, et l'orientation de ce dernier est dans le but de se servir de la vitre conducteur et inversement pour l'autre côté, il se servait de la réflexion de la vitre, d'où bien s'accommoder de la réflexion d'un habitacle.
( tw be et 5w2 be).
C'était fait dans les règles, après de nombreux tests, il a validé suivant ce qu'il voulait comme résultat.
D'ailleurs on peut voir que le med woof en tdb est incliné de façon à optimiser le remplissage du pare-brise, et d'éviter au mieux l'effet de coin.
Le tweeter est proche du med woof, et l'orientation de ce dernier est dans le but de se servir de la vitre conducteur et inversement pour l'autre côté, il se servait de la réflexion de la vitre, d'où bien s'accommoder de la réflexion d'un habitacle.
Modifié en dernier par boomako le ven. nov. 08, 2019 2:57 pm, modifié 1 fois.
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Re: Medium en montants vs dash
à vous tous, j'ai une question sûrement bête mais il faut que je la pose pour ma culture personnelle :n'est il pas possible d'utiliser 2 médiums un en montant et l'autre en dash enfin 4 pour avoir les avantages des deux mais malheureusement les défauts des deux aussi je suppose
Re: Medium en montants vs dash
En multipliant les HP, je pense qu'on ajoute plus de problèmes que de solutions. Et c'est déjà assez compliqué comme ça
Pour ma part j'ai testé plusieurs trucs :
2 voies avec large bandes en cache retros
=> on est limité à un petit volume (0.3L dans mon cas), le HP aime pas trop, grosse bosse dans le bas medium. + pas mal de réflexions . Mais bonne largeur de scène.
3 voies avec medium (LB) en montant + tweeters en montant.
=>Les HP jouent en free air, le résultat est meilleur. Scène un peu moins large mais plus haute. Les tweeters améliorent le haut de spectre, rendu jamais vraiment atteint avec les large bandes seuls.
Avec les weeters positionnés dans les montants, les réflexions sont limitées et la réponse assez naturelle même sans EQ.
Il me reste à tester medium en dash + tweeters en montants. Mais ça ne pourra pas se faire dans ma voiture actuelle.
Je me pose des questions en dash : influence de la distance HP / parebrise et potentiel conflit de phase généré par la réflexion? Cela implique-t-il de couper les médiums assez bas?
Pour ma part j'ai testé plusieurs trucs :
2 voies avec large bandes en cache retros
=> on est limité à un petit volume (0.3L dans mon cas), le HP aime pas trop, grosse bosse dans le bas medium. + pas mal de réflexions . Mais bonne largeur de scène.
3 voies avec medium (LB) en montant + tweeters en montant.
=>Les HP jouent en free air, le résultat est meilleur. Scène un peu moins large mais plus haute. Les tweeters améliorent le haut de spectre, rendu jamais vraiment atteint avec les large bandes seuls.
Avec les weeters positionnés dans les montants, les réflexions sont limitées et la réponse assez naturelle même sans EQ.
Il me reste à tester medium en dash + tweeters en montants. Mais ça ne pourra pas se faire dans ma voiture actuelle.
Je me pose des questions en dash : influence de la distance HP / parebrise et potentiel conflit de phase généré par la réflexion? Cela implique-t-il de couper les médiums assez bas?
- boomako
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Re: Medium en montants vs dash
Seulement si ils sont capables de faire ce que tu leur demande, c'est à dire de descendre suffisamment pour obtenir l'effet escompté.
Sinon faut faire des tests de placement et d'orientation en dash pour le savoir, car chaque véhicule est particulier et demande de s'adapter à ce dernier.
Ensuite suivant ce que tu recherches, tu en viens seulement aux compromis si en amont tout à été fait correctement, choix du matériel entre autre.
Le large bande c'est bien pour tricher, c'est très plaisant comme configuration, mais typé.
Perso, j'ai pu me passer longtemps d'equaliseur mais au final, tu t'en rends compte qu'il en faut un peu pour obtenir un semblant de naturel.
Faire une configuration avec plusieurs hp genre médiums, déjà écouté, soit c'était mal intégrer, car une bouillie infâme, soit cela mérite qu'on s'y intéresse, mais si cela été valable cela ce saurait.
Sinon faut faire des tests de placement et d'orientation en dash pour le savoir, car chaque véhicule est particulier et demande de s'adapter à ce dernier.
Ensuite suivant ce que tu recherches, tu en viens seulement aux compromis si en amont tout à été fait correctement, choix du matériel entre autre.
Le large bande c'est bien pour tricher, c'est très plaisant comme configuration, mais typé.
Perso, j'ai pu me passer longtemps d'equaliseur mais au final, tu t'en rends compte qu'il en faut un peu pour obtenir un semblant de naturel.
Faire une configuration avec plusieurs hp genre médiums, déjà écouté, soit c'était mal intégrer, car une bouillie infâme, soit cela mérite qu'on s'y intéresse, mais si cela été valable cela ce saurait.
Modifié en dernier par boomako le ven. nov. 08, 2019 6:27 pm, modifié 1 fois.
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Re: Medium en montants vs dash
OK merci pour vos réponses, tout est une histoire de compromis. C'est soit le beurre soit l'argent du beurre OK merci beaucoup messieurs
- boomako
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Re: Medium en montants vs dash
Il faut te donner une direction suivant tes choix personnels (goût musicaux, choix dans le matériel, le budget certes).
C'est toujours un peu le même parcours pour chacun d'entre nous.
Faut juste savoir ce que l'on recherche vraiment en son.
Perso, un son fidèle, naturel, équilibré, qu'il procure de l'émotion, sensuel, et surtout primo que je puisse écouter un LIVE et qu'il soit là devant moi, bref du vrai.
C'est toujours un peu le même parcours pour chacun d'entre nous.
Faut juste savoir ce que l'on recherche vraiment en son.
Perso, un son fidèle, naturel, équilibré, qu'il procure de l'émotion, sensuel, et surtout primo que je puisse écouter un LIVE et qu'il soit là devant moi, bref du vrai.
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- boomako
- Vétéran Autoson
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Re: Medium en montants vs dash
Braxolf a écrit : tout est une histoire de compromis. C'est soit le beurre soit l'argent du beurre
Tu avais la réponse.
Note que si tu as l'argent du beurre, tu peux acheter ce dernier, après faut savoir l'apprécier.
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- Oli-73
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- Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Medium en montants vs dash
Salut
discutions très intéressante
merci !
J'ai souvent entendu dire que les tweeter en retro visant la fenêtre opposée c’était bon pour la largueur... est-ce que dans le cas d'un médium en dash (bonne profondeur mais perte de largueur... ) ça pourrait pas compenser ?
@++
Olivier
discutions très intéressante
merci !
J'ai souvent entendu dire que les tweeter en retro visant la fenêtre opposée c’était bon pour la largueur... est-ce que dans le cas d'un médium en dash (bonne profondeur mais perte de largueur... ) ça pourrait pas compenser ?
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
- boomako
- Vétéran Autoson
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Re: Medium en montants vs dash
Oli-73 a écrit :Salut
discutions très intéressante
merci !
J'ai souvent entendu dire que les tweeter en retro visant la fenêtre opposée c’était bon pour la largueur... est-ce que dans le cas d'un médium en dash (bonne profondeur mais perte de largueur... ) ça pourrait pas compenser ?
@++
Olivier
Pour les Tweeters en cache rétro, j'ai remarqué que cet emplacement est idéal dans une configuration deux voies à l'avant, car les Tweeters et médiums/woofers sont quasiment sur la même verticalité, cela améliore le raccordement entre les deux.
Dans une configuration deux voies, le choix du large bande est judicieux, car il va rattraper ce que les woofers ne peuvent pas faire du moins difficilement, une image posée sur le tdb.
Les tweeters visant la vitre opposé c'est le compromis car la position d'écoute est pas idéale (triangle), les médiums en dash cela apporte une précision dans la scène, la hauteur sera stable et oui la profondeur sera excellente sur plusieurs plans, les tweeters en cache rétro et médiums en dash, c'est bien mais par expérience j'ai trouvé mieux de les placer en montant pour garder une certaine cohérence (raccordement).
Dans mon cas, la largeur était suffisante, car je recherchai plus une image /scène très fidèle entre les deux côtés, je voulai une focalisation réelle, tout est question de compromis.
N'oublions pas que la largeur reste au physique de l'auto et que cette dernière est pas vraiment idéale pour optimiser une scène sonore, il faut jouer des coudes pour être satisfait, tout est question d'équilibre aussi, si on a tendance à aller vers la largeur, il se peut qu'on perdre ailleurs, mais c'est pas systématiquement la réalité, des autos ont pu le faire (peu), faut des fois savoir où se situe les limites de l'auto et de soi.
Une bonne phase cela aide grandement au résultat final.
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- boomako
- Vétéran Autoson
- Messages : 9219
- Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
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Re: Medium en montants vs dash
Si cela peut aider à comprendre et résoudre certains problèmes chez certains d'entre vous.
Ludobrev parle de différence de distance entre les hp's de gauche et droite par rapport à la position d'écoute.
Mais ludo va plus loin, en jouant à la bi-stereo, d'où l'importance d'être isobare.
Cela en parle ici:
viewtopic.php?t=10719
De 20khz à 2khz (environ), la différence de distance ... est moins importante par contre, l'orientation est primordial pour être isobare (sans toucher à la balance).
De 2khz à 400hz (environ), il faut diminuer au maximum la différence de distance....ainsi que jouer sur l'orientation pour etre isobare.
De 400hz à 100hz (environ), l'orientation des Hps est moins importante, mais il faut diminuer au maximum la différence de distance....
Sous 100HZ, euh il n'y a plus de Stéréo.
Source Ludobrev, sur ce forum :
viewtopic.php?f=7&t=1595
Faut en conclure que la partie médium dans le spectre est primordial pour obtenir une résultat à la hauteur.
La distance entre les hp's gauche et droite par rapport à la position d'écoute et l'orientation sont vital pour avoir un bon résultat.
Ludobrev parle de différence de distance entre les hp's de gauche et droite par rapport à la position d'écoute.
Mais ludo va plus loin, en jouant à la bi-stereo, d'où l'importance d'être isobare.
Cela en parle ici:
viewtopic.php?t=10719
De 20khz à 2khz (environ), la différence de distance ... est moins importante par contre, l'orientation est primordial pour être isobare (sans toucher à la balance).
De 2khz à 400hz (environ), il faut diminuer au maximum la différence de distance....ainsi que jouer sur l'orientation pour etre isobare.
De 400hz à 100hz (environ), l'orientation des Hps est moins importante, mais il faut diminuer au maximum la différence de distance....
Sous 100HZ, euh il n'y a plus de Stéréo.
Source Ludobrev, sur ce forum :
viewtopic.php?f=7&t=1595
Faut en conclure que la partie médium dans le spectre est primordial pour obtenir une résultat à la hauteur.
La distance entre les hp's gauche et droite par rapport à la position d'écoute et l'orientation sont vital pour avoir un bon résultat.
Modifié en dernier par boomako le jeu. nov. 14, 2019 2:23 pm, modifié 3 fois.
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