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Création caison HIFI Focal SUB P25

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Création caison HIFI Focal SUB P25

Messagepar ArTyOmE » lun. mars 09, 2015 11:50 am

Bonjours tous le monde.
Alors je suis entrain de remettre une citroen xsara en état.
du coup j'ai craquer pour une installation audio.
J'ai acheter une installation complète (donner dans ma présentation.)
Le sub étant livrer sans caisson j'ai décider dans faire un moi même je débute mes recherche :
un caisson de 35 a 38 litre est recommander pour descendre très bas.
J'ai aussi lus qu'un évent laminaire était mieux pour ce sub et que cela était aussi mieux pour une installation typé hi-fi.
C'est la que le soucis ce pose.
J'ai besoin d'aide pour calculer la longueur de l’évent sa largeur et sa profondeur. Sachant que je voudrai des basse semi sèche(qui percute quand même) mais profonde (je sais pas si on me comprend)

Du coup je vient vous demander votre aide.

Si vous avez des tuto astuces calcules ou logiciel me permettant de faire tous sa je suis preneur.
Si quelqu'un est capable de faire une simulation logiciel pour vérifier que le litrage choisit est correcte se serai genial.
Merci beaucoup a tous.

Blackmanba
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Messagepar Blackmanba » lun. mars 09, 2015 10:30 pm

Salut,
Pour faire tes calculs de litrage tu peux t'aider de ça:

http://www.rockfordfosgate.com/Support/BoxWizard.aspx

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Messagepar ArTyOmE » mar. mars 10, 2015 11:44 am

Salut est merci beaucoup pour le lien.
La forme du caisson change quelque chose a l’écoute?
Sachant que je veut un caisson pour une écoute de qualiter?

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Messagepar Blackmanba » mar. mars 10, 2015 1:27 pm

Je dirai que oui, la forme du caisson doit influencer sur la qualité sonore car l'onde qui se déplace a l'intérieur ne se propage pas de la même manière.

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Messagepar ArTyOmE » mar. mars 10, 2015 7:27 pm

Tu a l'aire de t'y connaitre.
Quel forme de caisson pense tu plus adapter a mes attente?
Rectangulaire ou de type classic (wedge?)

Je n'arrive pas a trouver d'explication et ni comment choisir la forme du caisson

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Messagepar bill » mar. mars 10, 2015 7:29 pm

il faut éviter les ondes stationnaires :oops:

donc éviter les formes parfaitement parallepipèdes :evil:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

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Messagepar ArTyOmE » mar. mars 10, 2015 7:45 pm

En faite je ne veut pas un travail déjà fait.
J'aimerai comprendre la "science" des caissons
Donc si je comprend bien un caisson wedge serait déjà plus adapter.

Mais comment calculer la longueur d2 du site?elle dépend de la profondeur du sub(car il doit pouvoir passer) mais il y a une marge supplémentaire non?

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Messagepar Blackmanba » mar. mars 10, 2015 8:01 pm

Je partage ce lien qui m'avait aidé lors de la fabrication de mon premier caisson.

http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t=6548

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Messagepar bill » mar. mars 10, 2015 8:09 pm

ton hp te peux le fixer sur D1 ou à l'opposé de la photo suivant son emplacement .
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

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Messagepar ArTyOmE » mar. mars 10, 2015 8:09 pm

Hum très intéressant en survolant. Je vais lire en détail . merci beaucoup

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Messagepar ArTyOmE » mer. mars 11, 2015 6:07 pm

selon ce que j'ai compris:
pas de caisson rectangulaire pour limiter les ondes stationnaire dans le caisson.
-une étanchéité parfaite: j'ai choisis
-silicone dans les angles,blackson sur les surface intérieur du caisson, et limiter l'onde arrière du sub avec un isolant.
-faire un caisson qui ne se déforme pas (donc ici du MDF De 18mm voir 20)
-et utiliser un logiciel pour calculer mon litrage (winsub)
et mon event (longueur,largeur et profondeur)

Si vous voyer que j'ai oublier certaine chose n’hésiter pas je suis ici pour apprendre comprendre.
Toute critique est prise en compte.
La critique sa fait avancer si on la tourne a notre avantage

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Messagepar bill » mer. mars 11, 2015 9:18 pm

ArTyOmE a écrit :selon ce que j'ai compris:
pas de caisson rectangulaire pour limiter les ondes stationnaire dans le caisson.
-une étanchéité parfaite: j'ai choisis
-silicone dans les angles,blackson sur les surface intérieur du caisson, et limiter l'onde arrière du sub avec un isolant.
-faire un caisson qui ne se déforme pas (donc ici du MDF De 18mm voir 20)
-et utiliser un logiciel pour calculer mon litrage (winsub)
et mon event (longueur,largeur et profondeur hauteur plutôt)

Si vous voyer que j'ai oublier certaine chose n’hésiter pas je suis ici pour apprendre comprendre.
Toute critique est prise en compte.
La critique sa fait avancer si on la tourne a notre avantage
quelle fréquence veut tu avoir/atteindre ?
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

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Messagepar ArTyOmE » jeu. mars 12, 2015 7:18 am

Je voudrais simplement rattraper le manque de basse qu'on mes Hp.

Pour la descente en fréquence je ne sais vraiment pas ou me situer.
Je veut un caisson ayant un minimum de pèche (percute) mais descendant aussi asser bas avec des basse profonde (vibration)

Si j'ai bien compris je veut le beurre et l'argent du beurre.

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Messagepar ArTyOmE » jeu. mars 12, 2015 7:57 am

La hauteur gère la descente en fréquence?

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Messagepar J@r0d » jeu. mars 12, 2015 7:59 am

ArTyOmE a écrit :Je voudrais simplement rattraper le manque de basse qu'on mes Hp.

C'est pas un soucis


ArTyOmE a écrit :Je veut un caisson ayant un minimum de pèche (percute) mais descendant aussi asser bas avec des basse profonde (vibration)

C'est pas un soucis, c'est ce que j'ai dans ma voiture ( Ampli d 300W extrêmement dynamique et qui a une tenue de membrane suffisante, un sub de 38cm et un caisson de 90L pour taquiner les 0.8 de QTS.


ArTyOmE a écrit :Si j'ai bien compris je veut le beurre et l'argent du beurre.

Si tu sais faire des concessions alors aucun problème


Pour avoir ce que tu demandes il faut du jus, de la dynamique et du volume de caisson, pour avoir tout qui tremble faut avoir un caisson lourd et bien fixer au chassis et surtout un volume permettant au HP de s'exprimer dans le bas. A ce jour je n'ai pas encore entendu de sub descendre suffisament bas dans l'infra avec de petits volumes, mais je suis tout jeunot et je n'ai pas encore tout entendu ;)


Mais je vois que tu es du 97, laba zavez le sang chaud et vos gout musicaux et attente ne sont pas les mêmes que sur le continent, la culture musical est différente aussi faudrait-il savoir dans un premier temps ce que tu attends de cette installation, le rendu d'un caisson BR n'est pas le même qu'un clos, tu parles de caisson BR, pour quelles raisons t'oriente tu sur ce type de caisson ?

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Messagepar ArTyOmE » jeu. mars 12, 2015 8:13 am

Je veut un son dynamic mais non colorée.
Et pas forcement d’énorme vibration mais un minimum . la dynamic m'attire plus car j'ai des HP qui sont quand même dynamics a ce que j'ai entendu dans d'autre véhicule ici.

Pout mon attente je me base sur mon casque audio Beyerdynamic dt 770pro (sur ampli a tube et source audio non comprimer).

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Messagepar J@r0d » jeu. mars 12, 2015 8:47 am

ArTyOmE a écrit :pas de caisson rectangulaire pour limiter les ondes stationnaire dans le caisson.

Mouai, je suis pas sûr qu'a ces fréquences et dans un volume aussi petit on puisse parler d'onde stationnaire



ArTyOmE a écrit :-une étanchéité parfaite: j'ai choisis

Donc un clos :?:


ArTyOmE a écrit :-silicone dans les angles,blackson sur les surface intérieur du caisson, et limiter l'onde arrière du sub avec un isolant.

Siliconé du bois je suis pas sûr que ca tienne dans le temps, j'aurais plutôt utilisé des baguettes d'angles et de la colle vinylique voir du mastic de maconnerie


ArTyOmE a écrit :-faire un caisson qui ne se déforme pas (donc ici du MDF De 18mm voir 20)

C'est le strict minimum pour du MDF et faut faire des renforts a l'intérieur


ArTyOmE a écrit :-et utiliser un logiciel pour calculer mon litrage (winsub)

Ca reste de la simu et ne reflète en rien ce que tu vas avoir dans la voiture



ArTyOmE a écrit :et mon event (longueur,largeur et profondeur)


:shock: C'est un peu antinommique avec ce que tu as décrits plus haut

ArTyOmE a écrit :-une étanchéité parfaite: j'ai choisis






ArTyOmE a écrit :Je veut un son dynamic mais non colorée.

C'est ta source, ton ampli et ton HP qui vont le déterminer


ArTyOmE a écrit :Et pas forcement d’énorme vibration mais un minimum .

Ca reste très subjectif, ce que certains vont décrire comme légère vibration d'autre vont les trouver prononcer, a distance il est strictement impossible de t'orienter sur ce critère


ArTyOmE a écrit :Pout mon attente je me base sur mon casque audio Beyerdynamic dt 770pro (sur ampli a tube et source audio non comprimer).

La tu me montres une courbe global


:shock:

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Messagepar ArTyOmE » jeu. mars 12, 2015 11:16 am

Pour répondre la je suis d'accord dans un 38 litres c difficile q'avoir des ondes stationnaires

Non ce sera un caisson bass reflex (le sub est fait pour) quand je parler d'etancheitée parfaite je parler entre chaque plaque qu'il y est un contacte parfait pas de fuite mise a part l'event

Ok donc de la colle a bois serait mieux adapter. (j'ai une tube de colle sikaflex sika bond 111)
Pour le MDF je peut passer en 20 voir 22mm (les renfort seront toujours nécessaire?)

Oui certes c'est une simulation. Mais comment les société audio fait pour réaliser leurs caisson? Des essaies?Ils font quand même des simulation non?
Je vais essayer de réaliser un caisson bass reflex et j'ai donc besoin de calculer les dimensions de l’évent

Ici je te l'accord difficile de juger chacun a ses goûts et sont ressenti sur les vibrations ressentis.

La courbes donner est la réponse en fréquence globale du casque. Il faut voir la section des basse et voir comment le casque ce comporte.
Avec une bonne source le casques descend très bas dans les basses.
Presque autant que mes écouteurs intra.

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Messagepar J@r0d » jeu. mars 12, 2015 1:37 pm

ArTyOmE a écrit :Pour répondre la je suis d'accord dans un 38 litres c difficile q'avoir des ondes stationnaires

:ok:



ArTyOmE a écrit : Non ce sera un caisson bass reflex (le sub est fait pour) quand je parler d'etancheitée parfaite je parler entre chaque plaque qu'il y est un contacte parfait pas de fuite mise a part l'event

:gourou:



ArTyOmE a écrit :Ok donc de la colle a bois serait mieux adapter. (j'ai une tube de colle sikaflex sika bond 111)

Pour un BR pour moi pas besoin de peaufiner a ce point l'étanchéité,



ArTyOmE a écrit :Pour le MDF je peut passer en 20 voir 22mm (les renfort seront toujours nécessaire?)

Oui, mon caisson de 38 est en MDF de 28 et j'ai quand meme des renfort ;)
Le MDF est cancérigène donc penser a le recouvrir d'une résine



ArTyOmE a écrit :Oui certes c'est une simulation. Mais comment les société audio fait pour réaliser leurs caisson? Des essaies?Ils font quand même des simulation non?

Dans les chiffres qu'ils donnent ils indiquent rarement le QTC visé, genre un 30cm tourne dans 20L oui mais ils oublient de dire que c'est sur un QTC de 0.4 par exemple donc dans les faits ils ne mentant pas ;) Et puis c'est beaucoup plus vendeur de dire que le sub tourne dans 20L que dans 50 ;)




ArTyOmE a écrit :Avec une bonne source le casques descend très bas dans les basses.
Presque autant que mes écouteurs intra.

Des écouteurs intra au vu de la surface de la membrane les faires descendre est improbable, je crois que seul Stax est l'un de ceux a vendre des casque taquinant réellement les infras

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Messagepar bill » jeu. mars 12, 2015 5:49 pm

ce que j' en pense mais ce n'ai que moi
J@r0d a écrit :
ArTyOmE a écrit : Non ce sera un caisson bass reflex (le sub est fait pour) quand je parler d'etancheitée parfaite je parler entre chaque plaque qu'il y est un contacte parfait pas de fuite mise a part l'event

:gourou:
pour bien descendre c'est un BR


ArTyOmE a écrit :Ok donc de la colle a bois serait mieux adapter. (j'ai une tube de colle sikaflex sika bond 111)

Pour un BR pour moi pas besoin de peaufiner a ce point l'étanchéité,

le BR doit être réaliser de la même façon qu'un clos bien étanche



ArTyOmE a écrit :Pour le MDF je peut passer en 20 voir 22mm (les renfort seront toujours nécessaire?)

Oui, mon caisson de 38 est en MDF de 28 et j'ai quand meme des renfort ;)
Le MDF est cancérigène donc penser a le recouvrir d'une résine

attention au renfort lors de la réalisation d'un BR car il ne doit pas gêner le déplacement d'air interne et pour la résine il est presque imperatif de le faire



ArTyOmE a écrit :Oui certes c'est une simulation. Mais comment les société audio fait pour réaliser leurs caisson? Des essaies?Ils font quand même des simulation non?

Dans les chiffres qu'ils donnent ils indiquent rarement le QTC visé, genre un 30cm tourne dans 20L oui mais ils oublient de dire que c'est sur un QTC de 0.4 par exemple donc dans les faits ils ne mentant pas ;) Et puis c'est beaucoup plus vendeur de dire que le sub tourne dans 20L que dans 50 ;)
focal a écrit :suggestion d'application
Load --Volume Port diameter Port length
Vented --35 -----8 (31/8") -----20 (77/8")
Vented- -45 -----8 (31/8")----- 22 (82/3")
Vented --60 -----8 (31/8") -----17 (611/16")

Load Volume F-3 (Hz) Ql
Sealed -15 ---46.2 ---0.83
Sealed -25--- 45.1--- 0.7
Sealed -35 ---45.6 ---0.6
en BR il préconise au mini 45L jusqu'à 80L, suivant la doc
si tu le fais à 45 L tu devrai avoir du 34Hz, après tu peux jouer avec le Q






ArTyOmE a écrit :Avec une bonne source le casques descend très bas dans les basses.
Presque autant que mes écouteurs intra.

Des écouteurs intra au vu de la surface de la membrane les faires descendre est improbable, je crois que seul Stax est l'un de ceux a vendre des casque taquinant réellement les infras
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

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