Il y a quelque petit chose a savoir sur les batterie. Sur une voiture elle sert juste de "tampon" à l’alternateur
Premièrement savoir déchiffrer ce qui est écrit. par exemple 100Ah 1000A
Les Ah , Ampère heure, c'est le courant que la batterie peu délivrer sur 20 heures. 100/20= 5 Ampère par heure. ou 100Ampère en une heure, en utilisation optimal a 20°.
Les A, Ampères sont la puissance que la batterie peut délivrer pendant 30 Seconde à -18°. 1000Ax12V = 12.000Watts
A savoir aussi qu'avec une batterie classique il ne faut pas dépassé 20% de décharge. C'est possible mais les éléments prennent un coups a chaque fois , et la capacité diminue
Exemple pour une instal de 600watts (consommation pas sorti) soit 50A avec une batterie de 100Ah c'est 24 minutes.
Il y a des batterie dite de servitude ( nautisme , camping car). Elle ont pour fonction de fournir du courant comme des grandes, les élément sont plus epais. Elle peuvent être déchargées jusqu’à 50%. Par contre il faut les recharger avec un chargeur qui respectera 3 phase différentes . Elle chargerai avec un alternateur , mais ça réduira la durée de vie. Par conte c'est du lourd, une 90Ah 25kg, une 180Ah 45kg
Si vous n'utilisez votre instal que moteur tournant , pas de souci, tant que votre alternateur est plus "puissant"
Il y a quelques années le plomb a beaucoup augmentée. Pour ne pas vendre les batteries plus cher les fabricant ont réduit la taille des éléments, c'est pour ça qu'elle dure moins.
C'est à approfondir , mais ça peu aider a y voir plus claire.
Je ne sais pas trop ou placé les optoma , ils parlent de décharge profonde, mais surement pas 100% déjà 70 ça serai beau.
Les batterie type spl ne devraient pas durer plus dans le temps qu'une classique, elles sont capables de sortir un courant de fou mais durant une période très courte .
Je ne suis pas expert dans le domaine loin de là j’espère ne pas avoir écris de sottises , et que ça servira à quelqu'un