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C'est quoi le damping ?
- lolosav
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C'est quoi le damping ?
salut a tous
j'aimerai savoir ce qu'est le damping ? pour en avoir parlé avec alex j'ai une vague idée .
Mais le damping est il du aux hp ? a l'ampli ? est ce un taux ? voila je veux tout savoir sur le damping ou dumping ?
j'aimerai savoir ce qu'est le damping ? pour en avoir parlé avec alex j'ai une vague idée .
Mais le damping est il du aux hp ? a l'ampli ? est ce un taux ? voila je veux tout savoir sur le damping ou dumping ?
"Ignorant d'où je viens, incertain où je vais" Lamartine (o\l/o)
Tout sur ma 1302 L
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Hello!
Ce que je crois en savoir:
1/ on parle de damping ou damping factor ou encore de facteur d'amortissement. C'est l'un des paramètres qui caractérise l'ampli.
2/ ça caractérise la capacité qu'a ton ampli à recevoir et amortir le courant qui va être généré par ton HP lorsqu'il revient d'une position quelconque vers sa position de repos. (en gros, quand il revient, il génère un courant et il faut que l'ampli "l'absorbe" et le gère)
ça implique que gros damping=gros controle du HP.
Je sais que ça se calcule et que c'est un rapport entre l'impédance de l'ampli et celle du HP à une certaine fréquence, mais ma modeste contribution s'arrête là...
Titi, si tu nous lis
Ce que je crois en savoir:
1/ on parle de damping ou damping factor ou encore de facteur d'amortissement. C'est l'un des paramètres qui caractérise l'ampli.
2/ ça caractérise la capacité qu'a ton ampli à recevoir et amortir le courant qui va être généré par ton HP lorsqu'il revient d'une position quelconque vers sa position de repos. (en gros, quand il revient, il génère un courant et il faut que l'ampli "l'absorbe" et le gère)
ça implique que gros damping=gros controle du HP.
Je sais que ça se calcule et que c'est un rapport entre l'impédance de l'ampli et celle du HP à une certaine fréquence, mais ma modeste contribution s'arrête là...
Titi, si tu nous lis
Sur le chemin du premier infini.
petite explication trouvé sur le net assez explicite a mon gout :
"Facteur d'amortissement.
Avec certains amplificateurs, les haut-parleurs de grave bougent beaucoup moins qu’avec d’autres électroniques, à niveau sonore équivalent. Le son est alors plus pur, le grave plus tendu, plus rapide, plus naturel, et la tenue en puissance est supérieure. Ce phénomène est lié au facteur d’amortissement de l’amplificateur. Plus ce facteur est grand, plus l’ampli maîtrise les haut-parleurs. Il les contrôle à la perfection en leur interdisant tout « débordement » pour limiter leurs mouvements au strict nécessaire. Lorsqu’il vient de « bouger » sur un signal puissant, le haut-parleur a tendance à osciller comme un ressort, il continue de faire des allers-retours avant de se stabiliser. Avec un amplificateur au grand facteur d’amortissement, le haut-parleur est stoppé net après l’arrêt du signal, il n’oscille pas et se tient prêt pour réagir instantanément sur les signaux suivants. Un grand facteur d’amortissement s’obtient à partir de circuits à très faible impédance interne. Cette caractéristique va également de pair avec une possibilité de driver des charges ohmiques de très faibles valeurs (2 Ohms, voire beaucoup moins) et une forte capacité en courant pour l’ampli."
"Facteur d'amortissement.
Avec certains amplificateurs, les haut-parleurs de grave bougent beaucoup moins qu’avec d’autres électroniques, à niveau sonore équivalent. Le son est alors plus pur, le grave plus tendu, plus rapide, plus naturel, et la tenue en puissance est supérieure. Ce phénomène est lié au facteur d’amortissement de l’amplificateur. Plus ce facteur est grand, plus l’ampli maîtrise les haut-parleurs. Il les contrôle à la perfection en leur interdisant tout « débordement » pour limiter leurs mouvements au strict nécessaire. Lorsqu’il vient de « bouger » sur un signal puissant, le haut-parleur a tendance à osciller comme un ressort, il continue de faire des allers-retours avant de se stabiliser. Avec un amplificateur au grand facteur d’amortissement, le haut-parleur est stoppé net après l’arrêt du signal, il n’oscille pas et se tient prêt pour réagir instantanément sur les signaux suivants. Un grand facteur d’amortissement s’obtient à partir de circuits à très faible impédance interne. Cette caractéristique va également de pair avec une possibilité de driver des charges ohmiques de très faibles valeurs (2 Ohms, voire beaucoup moins) et une forte capacité en courant pour l’ampli."
Hi!
1/ Tout est dit,on est OK.
2/ C'est aussi dit,ça ressemble a ça.
C'est la resistance du HP / Resistance mini ampli.
Comme dit,quand le HP part pour faire une onde,lancé plus ou moins finement par l'ampli,il prend de la force d'inertie,qui se transforme en force electro-motrice (fém).
Arrivé au 1/4 ou 3/4 de ton onde,on est cencé arreter completement la membrane,pour finalement,la faire repartir dans l'autre sens.
L'aptitute de l'ampli a contrer cette fém est l'aptitude a tenir une membranne.
Helas,je pense que ce n'est pas aussi exact que le rapport Rhp/Rampli,car les histoires de contrereaction de l'ampli viennent s'en méler ...
Donc,la conception de l'ampli compte donc aussi.
Cela dit,un ampli super bien construit,mais avec un Rampli foireux ne pouras tenir une membranne,faute de muscle.
1/ Tout est dit,on est OK.
2/ C'est aussi dit,ça ressemble a ça.
C'est la resistance du HP / Resistance mini ampli.
Comme dit,quand le HP part pour faire une onde,lancé plus ou moins finement par l'ampli,il prend de la force d'inertie,qui se transforme en force electro-motrice (fém).
Arrivé au 1/4 ou 3/4 de ton onde,on est cencé arreter completement la membrane,pour finalement,la faire repartir dans l'autre sens.
L'aptitute de l'ampli a contrer cette fém est l'aptitude a tenir une membranne.
Helas,je pense que ce n'est pas aussi exact que le rapport Rhp/Rampli,car les histoires de contrereaction de l'ampli viennent s'en méler ...
Donc,la conception de l'ampli compte donc aussi.
Cela dit,un ampli super bien construit,mais avec un Rampli foireux ne pouras tenir une membranne,faute de muscle.
- lolosav
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Merci à tous
je pense avoir compris (même pascal )
le damping et le facteur d'amortissemnt , c'est la même chose !
Plus il est grand mieux c'est ;ok
Mais sur l'ampli , As t on une caractéristique pour ca ? ou quelques chose qui pourrait indiquer un bas ou un haut ?
je pense avoir compris (même pascal )
le damping et le facteur d'amortissemnt , c'est la même chose !
Plus il est grand mieux c'est ;ok
Mais sur l'ampli , As t on une caractéristique pour ca ? ou quelques chose qui pourrait indiquer un bas ou un haut ?
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==> http://www.precisionpower.com/amps/a600-4.asp PPI comme par hasard
La caractéristique c'est : Damping Factor, ici > 400
La caractéristique c'est : Damping Factor, ici > 400
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Alpine 9855R ~ KE Hertz HSK ~ Macrom 43.07
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ok merci à tous
Ca fait plaisir , tu poses une question et tu recois pleins de réponses
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"Ignorant d'où je viens, incertain où je vais" Lamartine (o\l/o)
Tout sur ma 1302 L
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Attention tout de meme,le damping etant Rhp/Rout,il est variable en fonction de l'impedance sur quoi on le branche.
Il es valable dans le cas d'un seul etage d'ampli (sinon,en bridge,on /2).
Il es egalement variable en frequence,et c'est la le probleme,c'est comme la sensibilité d'un HP:
On sais pas a quelle frequence il es sortis.
On ne sais pas non plus si il es calculé,ou mesuré.
Prudence donc,avant de regarder les damp prodigieux.
PS:Les ampli numeriques annonces des chiffres delirant,mais souvent,c'est du theorique,et on oublie la resistance du filtre,qui en definitive,fait bien partis de l'ampli en lui meme;on passe donc parfois de 5000 a 500,voire moins.
Il es valable dans le cas d'un seul etage d'ampli (sinon,en bridge,on /2).
Il es egalement variable en frequence,et c'est la le probleme,c'est comme la sensibilité d'un HP:
On sais pas a quelle frequence il es sortis.
On ne sais pas non plus si il es calculé,ou mesuré.
Prudence donc,avant de regarder les damp prodigieux.
PS:Les ampli numeriques annonces des chiffres delirant,mais souvent,c'est du theorique,et on oublie la resistance du filtre,qui en definitive,fait bien partis de l'ampli en lui meme;on passe donc parfois de 5000 a 500,voire moins.
Là ou le truc est bizarre c'est que sur certains amplis (chez Helix, sur l'A1 Competition par exemple), il y a un potar qui permet directement de jouer sur le damping de l'ampli, réglable entre 50 au minimum et 1800 au maximum.
Quel intérêt de faire varier le damping dès lors où en cherche à en avoir la valeur maximale (en l'occurrence ici 1800 donc) ?
Quel intérêt de faire varier le damping dès lors où en cherche à en avoir la valeur maximale (en l'occurrence ici 1800 donc) ?
Modifié en dernier par Ticop le sam. juil. 12, 2008 11:07 am, modifié 1 fois.
- aLeX_RiDeR
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