Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Le nouveau processeur JBL MS-8

Processeurs, batteries, condos & Cie... : Avis, questions, tests.
players05
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3688
Enregistré le : mar. mai 19, 2009 11:42 am
Localisation : nord

Messagepar players05 » dim. juin 19, 2011 8:59 pm

je voudrais bien voir comment il régle tout ça
source kenwood kdc bt 8044u ( en attente )
ampi helix p400 / 2* ground zero uranium gzua 2125 et 2225
dsp helix c-dsp
3 voies actif brax et le sub brax
1 capacité ground zero par ampli

gemome
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1088
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 11:02 pm
Localisation : Vosges

Messagepar gemome » dim. juin 19, 2011 9:12 pm


Texavery78
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 70
Enregistré le : lun. juin 21, 2010 9:25 am
Localisation : Yvelines

Messagepar Texavery78 » mar. août 09, 2011 2:17 am

J'en ai un installé dans ma 308 depuis quelques mois.

Résumé de l'installation actuelle :
- poste d'origine
- KE MTX T8652 en actif sur un un FP 2.150 et un FP 2.75 (amplis bientôt remplacés par un TH904 pour comparer)
- HP dans les emplacements d'origine (portes et TdB)
- Sub actif Pioneer dans la roue de secours
- le tout piloté par un MS-8 depuis les sorties HP du poste et l'ensemble relié avec des cables RCA à 2 euros livrés avec les appareils de home
- portes travaillées au R99 et Dynamat
- alimentation de l'ensemble avec du 20² en départ batterie puis 10²
- câbles HP en 1.5²
- tout est planqué sous les sièges avant (à part le sub dans la roue de secours)

Ce que je peux dire par rapport à ce que j'ai lu dans ce post :
- le calibrage de l'ensemble se fait à partir d'un casque binaural où les écouteurs sont remplacés par des micros
- le système demande de rentrer manuellement les différentes Fc et pentes avant le calibrage automatique
- les balayages de calibrage auto permettent l'alignement temporel et l'égalisation pour plusieurs positions d'écoute (mais valable pour une seule simultanément)
- Il n'est pas possible de modifier manuellement l'alignement temporel calculé après calibrage (sauf en trichant sur la position de la tete au moment du calibrage), par contre l'égaliseur 31 bandes et divers autres corrections sont accessibles en manuel après calibrage.

Résultat à ce jour :
- Toute la scène joue au dessus du tdB et la scène centrale est beaucoup mieux maitrisée que ce que j'avais pu faire de mieux avec un P88RS (rappel : les HP sont dans tous les cas dans les emplacements d'origine)
- l'égalisation donnée par le MS-8 me semble correct
- il n'y a aucun parasite et aucun souffle, c'est le silence absolu sur les blancs à pleine puissance.
- l'ensemble demande 1 minute de calibrage par position d'écoute.

Les limitations qualitatives actuelles sont liées :
- au positionnement par défaut des HP
- à la grille plastique de la garniture de porte qui est encore là et qui dénature les timbres et vibre un peusur les basses à 75 Hz
- au poste d'origine
- au caisson de basse qui fait ce qu'il peut dans un faible volume
- à d'autres choses que je suis en train d'analyser
- ... et ce que vous pouvez me dire, je suis preneur.

J'ai pas mal dialogué avec le responsable de ce produit aux US qui m'a donné un certain nombre (maigre mais utile) de précisions sur les algos utilisés et balayages.
Mon calibrage est maintenant plus performant que celui que j'avais fait en hâte juste avant le rasso d'Itteville, mais je crois me souvenir que Tituf, Skarotte et d'autres avaient déjà été impressionnés par le rendu à l'époque.

En conclusion : bel objet que ce MS-8 et pas sûr qu'un Bit One ou consoeurs où les réglages sont full manuels et nécessitent parfois un PC puissent facilement rivaliser (sauf peut être sur la présence d'entrées numériques)

Quelqu'un
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 6835
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:08 am

Messagepar Quelqu'un » mar. août 09, 2011 3:41 am

cool ton C.R. ! :-P

nicolyonnais
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 1823
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 10:34 pm

Messagepar nicolyonnais » lun. août 15, 2011 1:15 pm

je confirme les dires de texavery78 sur la simplicité d'utilisation de ce processeur.

pour la comparaison entre le ms8 et l'audison bitone, le ms8 est fait :
- pour le coupler avec un autoradio d'origine (pour les voitures récentes)
- avec une source aftermarket , pour les personnes voulant un résultat plus que satisfaisant "tout de suite" .

pour l'audison bitone,
avec une source aftermarket, on peut arriver à un petit peu mieux , mais avec beaucoup beaucoup plus de temps de réglages.

Texavery78
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 70
Enregistré le : lun. juin 21, 2010 9:25 am
Localisation : Yvelines

Messagepar Texavery78 » lun. août 29, 2011 11:14 pm

Merci Nico, bien synthétisé.

Pour poursuivre mon CR, j'ai essayé plusieurs configurations d'amplis pour alimenter mon KE en actif à partir du MS8 :

Config 1 : Focal FP 2.150 (woof) + FP 2.75 (tweet)

Config 2 : MTX TH904 (4 canaux woof + tweet)

Config 3 : Focal FPS 2160 (woof) + FP 2.75 (tweet)

Le calibrage a été fait sur la config 1 (voir mon CR) et tous les amplis sont en direct c'est à dire aucun Xover appliqué.

Résultat des écoutes :
Après réglage des gains entre woof et tweet, l'écoute la plus agréable et offrant à la fois une meilleure dynamique et semble t'il une meilleure tenue de la membrane des woof est le MTX. C'est aussi celui annonçant la puissance la plus faible ...mais c'est comment dire ...plus vivant et propre.
Le fait que le KE soit de la même marque n'est peut pas étranger au mariage réussi.

Test fait sur :
- CD test Focal
- CD Chesky ultimate
- Melody Gardot
- Scorpion et ses guitares
- et divers autres (par exemple l'album l'Ami de S. Lama riche en basse et voix centrale)

Je pense que tous les amplis Focal cités vont bientôt être mis à la vente...

Avatar de l’utilisateur
guibool
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 406
Enregistré le : mar. sept. 04, 2007 9:00 am
Localisation : 37

Messagepar guibool » lun. août 29, 2011 11:43 pm

nicolyonnais a écrit :je confirme les dires de texavery78 sur la simplicité d'utilisation de ce processeur.

pour la comparaison entre le ms8 et l'audison bitone, le ms8 est fait :
- pour le coupler avec un autoradio d'origine (pour les voitures récentes)

le bit one le fait aussi

- avec une source aftermarket , pour les personnes voulant un résultat plus que satisfaisant "tout de suite" .

une déca et des pentes de coupures soit environ un dégrossi d'une heure....
pour l'audison bitone,
avec une source aftermarket, on peut arriver à un petit peu mieux , mais avec beaucoup beaucoup plus de temps de réglages.


a voir il est clair qu'on rentre dans un niveau du car audio qui consiste à maitriser un peu plus que le branchement d'un hp, mais à mon sens vue le prix du ms8 je reste tout de même bit one qui se négocie moitié prix sur le net.... seul défaut l'incapacité de faire de la dissymétrie sur les FC à voir sur le jbl.

nicolyonnais
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 1823
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 10:34 pm

Messagepar nicolyonnais » mar. août 30, 2011 12:10 am

je suis d'accord avec la différence du prix de vente entre l'audison bitone et le jbl ms8 (plus récent que le bitone).
Modifié en dernier par nicolyonnais le mar. août 30, 2011 10:09 am, modifié 1 fois.

Texavery78
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 70
Enregistré le : lun. juin 21, 2010 9:25 am
Localisation : Yvelines

Messagepar Texavery78 » mar. août 30, 2011 1:25 am

Exact, on trouve le Bit one moins cher.
Le MS8 est au même prix que le Bit one à sa sortie. (actuellement, les ricains se plaignent que le Bit one est plus chère chez eux que le MS8)
On commence à trouver le MS8 avec des prix en baisse (perso, je l'ai eu avec -10% il y a 8 mois).

Techniquement, je doute qu'un dégrossi d'une heure fait avec un Bit one ait un résultat aussi abouti qu'avec un MS8 en 1 minute.
Je peux me tromper mais je ne fais que retranscrire ce que disent les possesseurs d'un Bit one qui ont pu écouter un MS8 lors de rasso.

Ce DSP s'adresse à ceux qui souhaite un résultat plus que correct rapidement et je comprends très bien que des passionnés compétents et expérimentés préfèrent passer beaucoup (vraiment beaucoup) de temps à fignoler des réglages à la manu pour obtenir un meilleur résultat. Je ne parle que du réglage DSP, pas de la position des HP ou autres sujets.

Je reste cependant convaincu que bon nombre de possesseurs de DSP luxueux et adorateurs du HDG ne sauront jamais régler leur système au niveau de ce que sait faire ce MS8 en automatique.
Accessoirement, il sait aussi gérer toujours en auto une voie centrale pour la bi stéréo par analyse de corrélation des signaux G/D et sans bousiller la largeur de scène. Je n'ai pas essayé mais le résultat est plutot bluffant si on lit les commentaires sur certains forums US.

Ce DSP répond à mes attentes et je préfère consacrer mon temps à d'autres activités ...comme celle d'étudier des algos numériques d'optimisation par exemple ;)

armand
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 12:50 pm

Messagepar armand » mar. août 30, 2011 1:51 am

le seul vrai pont faible du bit one reste ce probleme de pente hpf et lpf en passe bande !
hormis sa, RAS !

apres sa reste du subjectif, mais a partir du moment ou 90% des gens ne tirent pas 15% du potentiel de leur matos (moi y compris) c'est du touchage de billoute !

la premiere chose qui fout la merde dans une installe reste le bonhomme qui trifouille les potards !

Texavery78
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 70
Enregistré le : lun. juin 21, 2010 9:25 am
Localisation : Yvelines

Messagepar Texavery78 » mar. août 30, 2011 2:15 am

C'en est même désespérant.

Un peu hors sujet du post mais à quoi sert de s'extasier devant du matériel dit HDG et en rêver si le niveau technique pour le comprendre et l'exploiter n'est pas à la hauteur...

On peut faire marcher une install avec des élements modestes et la faire sonner très correctement. Des câbles HP à 20 euros le mêtre ...j'aimerais qu'on m'explique.

Les pros de l'acoustique, svp, revenez de temps en temps faire un tour...

nicolyonnais
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 1823
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 10:34 pm

Messagepar nicolyonnais » mar. août 30, 2011 10:32 am

on va revenir sur le sujet principal le ms8.

c'est vraiment un excellent produit, avec son calibrage automatique de haut-vol.
on profite de son matos tout de suite.

et comme tu l'as dis texavery78, tu es très satisfait du résultat. et l'important entre nous c'est le plaisir des oreilles.

Texavery78
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 70
Enregistré le : lun. juin 21, 2010 9:25 am
Localisation : Yvelines

Messagepar Texavery78 » mar. août 30, 2011 11:26 pm

Absolument !

Dès que j'ai un peu de temps, je prépare une synthèse sur le principe et le rôle des différents balayages qu'effectue le MS8, et sur des astuces utiles pour optimiser le calibrage auto.
Il faut au préalable que je décortique et analyse finement ces balayages pour vérifier certains points.

Qui en possède un ou à jouer avec ?

Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2366
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 12:40 am
Localisation : Partout et nul part a la fois
Contact :

Messagepar Ludwig » mer. août 31, 2011 10:26 am

Toi tu es en train de me donner envie.... :D

nicolyonnais
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 1823
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 10:34 pm

Messagepar nicolyonnais » mer. août 31, 2011 11:37 am

moi , j'en possède un (neuf), et ca m'intéresse que tu me donnes des astuces pour optimiser le balayage automatique. j'attend d'avoir la source pour l'utiliser et l'ampli .

Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2366
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 12:40 am
Localisation : Partout et nul part a la fois
Contact :

Messagepar Ludwig » mer. août 31, 2011 1:32 pm

Et voila c'est malin, j'attends un tarif ! :lol: si l'afficheur rentre la ou je veux le mettre, ça se pourrait bien que je craque :D

Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2366
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 12:40 am
Localisation : Partout et nul part a la fois
Contact :

Messagepar Ludwig » ven. sept. 09, 2011 1:41 am

Et voila j'ai eu le tarif, je pense le commander semaine prochaine.Couplé a un chargeur, je devrai enfin récupérer une source et des réglages dignes de ce nom 8-)

nicolyonnais
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 1823
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 10:34 pm

Messagepar nicolyonnais » ven. sept. 09, 2011 10:50 am

et voilà tu as craqué.

Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2366
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 12:40 am
Localisation : Partout et nul part a la fois
Contact :

Messagepar Ludwig » ven. sept. 09, 2011 10:53 am

il fallait que je trouve une solution, elle me parait la meilleur pour l'instant ;)

je ne peux pas rester comme ça, c'est juste immonde :?

nicolyonnais
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 1823
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 10:34 pm

Messagepar nicolyonnais » ven. sept. 09, 2011 1:35 pm

c la solution la plus acceptable le processeur pour ta bmw118d.
tu vas le recevoir quand?


Retourner vers « AUTRES MATERIELS  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités