Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

[Tweeters] vos avis?

Processeurs, batteries, condos & Cie... : Avis, questions, tests.
Etienne
AMPLI
AMPLI
Messages : 527
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 7:56 pm
Localisation : Tours

[Tweeters] vos avis?

Messagepar Etienne » lun. févr. 25, 2008 9:04 am

Bonjour!
Avez vous des avis, sur des tweet caraudio des petits CR, des références qui vous ont plu?? Help SVP, c'est pour faire avancer le schmilblick!
Sur le chemin du premier infini.

Avatar de l’utilisateur
lolosav
ADMIN
ADMIN
Messages : 11029
Enregistré le : mer. mai 02, 2007 1:05 pm
Localisation : Seclin (Prés de Lille )
Contact :

Messagepar lolosav » lun. févr. 25, 2008 9:55 am

Perso , les 37 et 43 de chez focal sont un peu criard mais en sachant les dompter , c'est pas trop mal ;)

Ze Seb
Messages : 85
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2008 11:44 am
Localisation : à frite tournai en Belgique

Messagepar Ze Seb » lun. févr. 25, 2008 1:20 pm

les touite du kit macrom m3 détailles peu, ne sonnent pas naturelles et agressent vivement les noreilles
le m2 améliore pas mal le naturel et l'agressivité.
le m1 sonnent pour moi très naturel, franchement précis et pas du tout agressif (la soie ça aide)
le touite du pce est franchement très précis, il sonne merveilleusement bien mais avec un petit coté métallique et froid

reste mes xt25 mais je vais commencer par les faire marcher correctement avant de chanter leur louange (même si déjà ils marche sur tout ceux que j'ai déjà entendu) :arrow: l'actif doit y être pour quelque chose aussi :oops:
ebayer fou

matos introuvable, recherche du matos le moins cher, recherche pour de l'occasion (ma spécialité)
n'hésitez pas ;) je peux sans doute vous aider

Avatar de l’utilisateur
Harman78
Messages : 4863
Enregistré le : sam. févr. 23, 2008 1:19 pm
Localisation : 78

Messagepar Harman78 » jeu. mars 27, 2008 5:58 pm

je me pose une petite question quand au sujet des tweeter.

Je remarque que sur beaucoup d install de haut niveau le tweeter a une place prépondérante sur le reste. Pourquoi ça ?

Le tweet a ma connaissance (certe limité ^^ ) ne retranscrit qu'une petite partie du spectre audio. On peux voir un peu partout des tweeter atteignant des sommes très conséquente.
Qu'est ce qui justifie ce prix ? est ce pour la qualité de restitution ? de la possibilité du tweet de monter très haut en terme de fréquence ?

bref si vous pouvez m'aider a éclaircir ce point.

Avatar de l’utilisateur
aLeX_RiDeR
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3640
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 1:19 pm
Localisation : 28

Messagepar aLeX_RiDeR » jeu. mars 27, 2008 6:08 pm

Je ne suis pas sur, mais pour la position c'est parce que les tweeters sont des HP d'aigus, et les aigus sont directifs à l'inverse des médiums et encore + des graves, donc faut diriger le tweeter, a tout faux ? :D
Clio 2.2 Privilège 1.4L 16V
Alpine 9855R ~ KE Hertz HSK ~ Macrom 43.07

Avatar de l’utilisateur
Norbert THOMAS
AMPLI
AMPLI
Messages : 608
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 10:46 pm

Messagepar Norbert THOMAS » jeu. mars 27, 2008 6:29 pm

peut etre juste que parfois c'est tres frime de mettre des pneus de F1
sur une super 5!
maintenant a celui qui arrive a me prouver que son installation ne
sonne pas bien a cause de la qualite des tweeters, je lui regle son installation et apres je supprime les tweeters!
tripatouiller les boutons c'est bien, mais
comprendre c'est mieux !

Avatar de l’utilisateur
Harman78
Messages : 4863
Enregistré le : sam. févr. 23, 2008 1:19 pm
Localisation : 78

Messagepar Harman78 » jeu. mars 27, 2008 7:34 pm

Encore une fois j'aime la façon de penser de Norbert. ça me conforte encore dans l'idée que c pas en allongeant les biftons que ça va sonner. correctement.

Etienne
AMPLI
AMPLI
Messages : 527
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 7:56 pm
Localisation : Tours

Messagepar Etienne » sam. mars 29, 2008 3:26 pm

Allez, je mets mon costume d'avocat du diable afin simplement de faire avancer le débat, histoire de voir ce qui se dit ailleurs (c'est toujours bon ça, de voir ailleurs ce qui se fait...)

Source:
http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/meilleur-tweeter-monde-t14880.html


[Un intervenant dit:]
"Le filtrage correct et le bon alignement du tweeter et du médium font toute la difference. A Partir de 3KHz, tous les tweeters se valent"

[Réponse:]
D'accord pour le filtrage et l'alignement, à condition que l'alignement se fasse dans le domaine temporel (et pas seulement physiquement au niveau des bobines mobiles), donc avec une vraie ligne de retard (sur un filtre actif). En filtrage passif je ne sais pas si ça vaut le coup de s'échiner sur la question.

Pour les tweeters qui se valent tous au delà de 3 khz, c'est une plaisanterie je suppose? Compare un dôme, un ruban et une compression entre 3 et 20 khz, tu verras si ça sonne pareil ! Dans la famille de dômes souples, un scanspeack, un Dynaudio, un Audax ne sonneront pas du tout de la même façon. dans une même marque, un D2010 Scanspeak est loin de valoir un D2905, même si ce dernier est loin d'être la merveille absolue.

Si tous les tweeters se valent au dessus de 3 kHz, c'est qu'il y a un sacré problème en amont de la source au filtre HP !!!



[un intervenant dit:]
"Le gros problème est de trouver de bons tweeters dans la zone 1.5Khz-3kHz et il n'y a plus beaucoup de candidats dans ce cas."


[Réponse:]
C'est uniquement un problème quand on utilise un grand HP medium qui est incapable de monter au delà de 1 khz, sinon ce n'est pas un problème.
A 1500 Hz, on est en plein registre medium, pas dans l'aigu ! Normal que les tweeters n'y soient pas à l'aise, il suffit de regarder la taille des instruments qui jouent vers 1,5 khz (fondamentale ou première harmonique), généralement l'énergie est colossale.

Personnellement je n'aime pas les tweeters à petite surface émissive (7cm2) qui reproduise dans le haut-medium des instruments de surfaces emissives bien plus grandes (caisse claire, trompette/sax, voix, guitare, etc…). Je trouve que ça manque d'ouverture, d'énergie et de matière, même avec de très bon tweeters. Je n'ai jamais aimé non plus pour les mêmes raisons les HP mediums à dômes qui étaient à la mode dans les années 60/70 (SEAS, Infinity, Celestion, etc…), de même les petits HP médium (11/13cm) me laissent sur ma faim.



[à méditer+++]
Le problème n'est pas d'avoir le meilleur tweeter (ou HP) ie le plus cher, la courbe la plus plate, le plus puissant etc. mais surtout de le mettre en situation pour sortir le son le plus fidèle possible.


[encore une tiens, pour les excités de l'ATR parfaite...]
La réponse en phase (l'alignement temporel des HP) ne peut se réaliser qu'à partir de mesures in situ, l'informatique n'est qu'un outil qui ne peut travailler sérieusement qu'à partir de données précises, donc mesurées en conditions réelles. On a jamais autant été dans l'ère de la mesure, c'est loin d'être fini !
Qu'on utilise la mesure ou seulement la simulation, l'oreille doit valider le résultat théorique : la finalité d'une enceinte se résume quoi qu'on en dise à son écoute.


Bises mes louloutes :wink:
Sur le chemin du premier infini.

Avatar de l’utilisateur
lolosav
ADMIN
ADMIN
Messages : 11029
Enregistré le : mer. mai 02, 2007 1:05 pm
Localisation : Seclin (Prés de Lille )
Contact :

Messagepar lolosav » sam. mars 29, 2008 4:06 pm

Je pense que tout est dit à la fin
l'oreille doit valider le résultat théorique : la finalité d'une enceinte se résume quoi qu'on en dise à son écoute.


une machine reste une machine (à méditer);)


Retourner vers « AUTRES MATERIELS  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités