Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
mathieu (jfet)_Guillaume Gennetay_fabien_Milé Vojnovic_Bozidar Gajic_Groman_joel coulette_Jérémy (Ticop)_yann blanchard_Philippe Lamalle__n-obelix_rapin richard_L’andouille_chris@i'go_Ewen_Laurent SAWRAS
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte .

Batteries Lithium et tout ce qu'il faut savoir

Processeurs, batteries, condos & Cie... : Avis, questions, tests.
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2488
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Batteries Lithium et tout ce qu'il faut savoir

Messagepar narbi » sam. nov. 12, 2016 1:03 pm

Un dossier complet (je dis dossier parce qu'il m'a fallu 1h30 pour tout lire) sur tout ce qui touche aux batteries Lithium (LiFePo4 automotive, notamment), ce qu'il faut savoir, faire, ne pas faire.
On en apprend aussi beaucoup sur les batteries conventionnelles.
Le type qui a écrit ce dossier est réputé comme l'un des pionniers de l'utilisation du lithium dans le milieu nautique (somme toutes assez proche du milieu auto en dual batterie).

http://www.pbase.com/mainecruising/life ... ats&page=1

Pour résumer très très succinctivement le lithium se pense comme un système complet de A à Z (tout comme une install en AGM/DC), demande énormément d'attention et de prudence au départ. Les avantages sur les batteries plomb sont colossaux, à tous points de vue, si on part du principe qu'on oublie ce que ça coute...

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2488
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Batteries Lithium et tout ce qu'il faut savoir

Messagepar narbi » sam. nov. 12, 2016 1:11 pm

Le plus frappant est de savoir que seul 30 à 35% de la capacité d'une batterie plomb sont réellement disponibles, si on considère qu'on ne veut pas la flinguer prématurément, contre plus de 80% pour une lithium, 300Ah en lithium = >900Ah en plomb. Ca pique.
Sans compter le potentiel de rapidité de charge d'une Lithium (3x sa capacité possible en ampérage de charge), de quoi cuire tous les alternateurs du marché, c'est une des raisons qui fait qu'il faut penser un système dans son ensemble pour ne rien dégommer, sans parler de l'équilibrage de charge des cellules.


Retourner vers « AUTRES MATERIELS  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité