Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Conseil achat batterie

Processeurs, batteries, condos & Cie... : Avis, questions, tests.
Avatar de l’utilisateur
Mumu79
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 88
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 3:21 pm

Conseil achat batterie

Messagepar Mumu79 » jeu. janv. 14, 2016 12:07 pm

Salut à tous, voila mon projet

je roule en 2ltd => déja une bonne batterie VARTA qui a 2 ans,
Je souhaite en ajouter une 2ème dans le coffre en //, conserver ma section de 35 carré, et repartir en 50 carré sur mon nouvel ampli hifonics pour mes 2 T3 emphaser... pour m'éviter les pannes de courant intempestives comme cela m'arrive lors de bivouacs sonores de temps en temps...
des avis concernant une marque de batterie de campingcar ou autre groundzero que je n'arrive d'ailleur pas a trouver.... ou je mets une varta en auxiliaire... me semble-t-il que les deux se rechargerons avec l'alternateur, petite mise à niveau de temps en temps... a savoir que j'ai 3 amplis à alimenter, deux audison qui totalisent 700wrms et le hifonics de 2000wrms.... renfort de masse oblige, conservation de 35 carré du moteur au coffre avec 120a de fuze, loie des noeuds normalement y'a 2 x moins de courrant qui passe du moteur au coffre

Besoin de conseils
Toyota Carina 2L TD
Source alpine cde
ampli audison vintage 4 et 2 voies bridgé
Avant: coax
Arrière: KE 3 voies batard
Dans le coffre :
Condo toxic 1 farad
mtx road thunder (ancien)

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Conseil achat batterie

Messagepar bill » jeu. janv. 14, 2016 12:14 pm

et le coupleur :oops:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Conseil achat batterie

Messagepar narbi » ven. janv. 15, 2016 7:38 pm

Ca c'est bien :
http://www.amazon.fr/gp/product/B00MA9S ... L7AAU8RVO0
Pas cadeau, mais parfait pour le job.

Avatar de l’utilisateur
Mumu79
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 88
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 3:21 pm

Re: Conseil achat batterie

Messagepar Mumu79 » mar. janv. 19, 2016 11:49 am

Ok pour un coupleur mais en ce qui concerne le courant max je ne suis pas obligé de prendre le 240a si j'ai une seconde batterie le courant de mon 35 carré actuel sera divisé par 2 en demande non? Un 120 ne suffirait-il pas, qui peut le plus peut le moins mais si je puis y faire une chtite économie je ncracherai pas dessus, sans pour autant sousdimentionner l'ensemble et risquer de mettre le feu à mon véhicule.
Toyota Carina 2L TD
Source alpine cde
ampli audison vintage 4 et 2 voies bridgé
Avant: coax
Arrière: KE 3 voies batard
Dans le coffre :
Condo toxic 1 farad
mtx road thunder (ancien)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Conseil achat batterie

Messagepar narbi » mer. janv. 20, 2016 6:57 pm

C'est une bonne question, en fait la question qu'il faut se poser, c'est en admettant que tu as fait le cochon et que t'as couché ta batterie sous 10V, quel sera l'appel de courant potentiel une fois que le coupleur couplera. Honnêtement j'en sais rien, mais une batterie en bonne santé peut fournir un courant instantanné colossal.
Doit probablement y avoir moyen de calculer ça, mais je me dis qu'avec 240 on devrait pas être trop mal.

Avatar de l’utilisateur
Mumu79
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 88
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 3:21 pm

Re: Conseil achat batterie

Messagepar Mumu79 » mer. janv. 20, 2016 7:30 pm

Merci j'avais pas pensé a l'appel de courant /chute de tension du coup je vais surement installer ça dans mon futur camion, qui sera déja equipé d'un coupleur/batterie auxiliaire, je vérifirai le courrant max du coupleur
Toyota Carina 2L TD
Source alpine cde
ampli audison vintage 4 et 2 voies bridgé
Avant: coax
Arrière: KE 3 voies batard
Dans le coffre :
Condo toxic 1 farad
mtx road thunder (ancien)

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Conseil achat batterie

Messagepar chris@i'go » mer. janv. 20, 2016 7:35 pm

Euh...

Un coupleur, je dis bien le terme 'coupleur' est à associer à la charge des-dites batteries!
C'est du montage Camping Car!
ça existe depuis peu (30/ 40 ans environ..)

Pour faire fonctionner 2 batteries pour ta sono: il te faut un inverseur..... ET 2 systèmes d'alim!!
Après, pour le temps d'écoute and co... ça dépend de pas mal de critères... (batteries, ampli etc etc...)

;)
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Conseil achat batterie

Messagepar bill » mer. janv. 20, 2016 7:37 pm

a ma connaissance il y a DEUX coupleurs

celui pour la charge
Quand la batterie principale a atteint une certaine tension le coupleur se met en ON pour charger l'autre

et celui de couplage batterie pour augmenter
le principe des pinces
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Conseil achat batterie

Messagepar chris@i'go » mer. janv. 20, 2016 7:46 pm

Exact!!!!!!

Ta batterie auxiliaire non typée démarrage peut même et aussi, t'aider à démarrer... Pô son but et pas douée mais ça fonctionne.... 'sans coupleur'.. Juste avé de la pince.. :)

Pratique..
"Old" inclusive

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Conseil achat batterie

Messagepar narbi » mer. janv. 20, 2016 8:33 pm

Pour moi la logique est d'avoir la batterie arrière qui ne sert que pour la sono, et la batterie avant que ne sert qu'à démarrer.
Moteur éteint les batteries doivent être idsolées, moteur tournant, elles doivent être couplées ou chargées séparément via un isolateur.

Après il faut voir le plus avantageux. Faire cohabiter la charge des 2 batteries en simultané ne va endommager/fatiguer personne. Isoler les batteries tu auras plus de chances de ne pas recharger suffisamment la batterie coffre dédiée (si trajets pas assez longs).
Un coupleur automatique c'est plus plug & play qu'un isolateurqui peut demander des câblages/bidouilles supplémentaires fonction de l'alternateur présent.
Il y a des avantages et des inconvénients des 2 côtés, après faut voir midi à sa porte, les 2 solutions sont viables, du moment qu'elles sont faites dans les règles avec du matériel adapté. Le cyrix est sympa parce qu'il enclenche 5s après l'élévation de tension, donc ton moteur est obligatoirement tournant, ce n'est pas câblé sur un + accessoire.

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Conseil achat batterie

Messagepar chris@i'go » mer. janv. 20, 2016 8:46 pm

Mon montage et il restera plus ou moins ainsi, hein..
Image
L'inverseur à gauche..

2 disjoncteurs (bon, ne cherche pas, juste des disjoncteurs.....) sic!
Image

Image

à chaque batterie, son voltmètre..
Image

Et son porte fusible principal
Image
Ici, tu en as qu'un seul....

Maintenant, une batterie qui te donne moins de 10 volt (avé témoin ... Voltmètre..) perdra sa dynamique!!! (tiens, essaie de lui faire accepter un CD sous une source gourmande!!)
Si OK, ça deviendra d'un mou, ta musique!!

Gérable via un boîtier DC/ DC que les constructeurs d'autoradios fournissent d'origine... Euh..... Ouaip! C'est juste un régulateur judicieux ET c'est très bien!!! Mais ta batterie acceptera moins de décharge... (en volt)

2 batteries
2 install' d'alim'
1 'permuteur/ inverseur'
C'est LA base..
Jusqu'à preuve du contraire, je suis toute ouïe! Et croyez-moi, ça m'arrangerait bien!!
ça m'arrangerait...
"Old" inclusive

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Conseil achat batterie

Messagepar narbi » mer. janv. 20, 2016 8:56 pm

Ce n'est pas parce que c'est une solution que les autres n'en sont pas :)

Je ne vois que des avantages à la version coupleur seul :

- batteries isolées moteur éteint, donc si tu vide ta batterie coffre, tu démarre toujours comme une fleur
- batteries couplées moteur tournant, tu profite même des 2 pour ta sono si psychologiquement ça te fait + plaisir
- beaucoup plus simple à mettre en oeuvre
- pas plus dangereux pour les batteries que les autres solutions (ce qui tue une batterie c'est la façon dont on la charge, et trop la vider, pas de tirer dessus un coup fort quand on couple)

Donc je ne critique pas la méthode, je dis juste que ce n'est pas la seule viable.

Avatar de l’utilisateur
Jc04
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : sam. août 22, 2015 5:56 pm
Localisation : manosque

Re: Conseil achat batterie

Messagepar Jc04 » mer. janv. 20, 2016 9:03 pm

Petite question pour "Narbi"
Ça se passe comment lorsque que l'on raccorde un chargeur extérieur ??? Les 2 batteries se chargent ??

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Conseil achat batterie

Messagepar chris@i'go » mer. janv. 20, 2016 9:45 pm

Jc04 a écrit :Petite question pour "Narbi"
Ça se passe comment lorsque que l'on raccorde un chargeur extérieur ??? Les 2 batteries se chargent ??


:arrow: Ctek
"Old" inclusive

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Conseil achat batterie

Messagepar narbi » mer. janv. 20, 2016 9:54 pm

Priorité à la batterie de démarrage
Dans une installation type, l'alternateur est directement relié à la batterie de démarrage. La batterie de service et
éventuellement un propulseur d'étrave et d'autres batteries sont tous raccordés à la batterie de démarrage par des
coupleurs de batteries Cyrix. Lorsqu'un Cyrix détecte que la batterie de démarrage a atteint sa tension
d'enclenchement, il se ferme pour permettre la charge en parallèle des autres batteries.

Perception de tension bidirectionnelle et alimentation de puissance à partir des deux batteries
Le Cyrix surveille la tension des deux batteries raccordées. Par conséquent, il s'enclenchera également lorsque, par
exemple, la batterie de service est chargée par un chargeur de batteries.
Le Cyrix-ct 12/24 dispose d’une double alimentation de puissance. Il se fermera aussi si la tension sur l’une des batteries
est trop basse pour faire marcher le Cyrix.
Afin d’éviter un fonctionnement non désiré au cours de l'installation ou si une batterie a été déconnectée, le Cyrix-ct
12/24 ne se fermera pas si la tension sur l'une des deux connexions de batteries est inférieure à 2 V (batterie de 12 V) ou
de 4 V (batterie de 24 V).

Connexion en parallèle en cas d’urgence (StartAssist)
Le Cyrix peut aussi être enclenché avec un bouton poussoir (le Cyrix reste enclenché pendant 30 s) ou avec un
interrupteur pour connecter les batteries en parallèle manuellement.
Ceci peut être très utile en cas d’urgence quand la batterie de démarrage est déchargée ou endommagée.

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 30A-FR.pdf

Donc oui, il commutera si tu branche un chargeur sur quelque batterie que ce soit.

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Conseil achat batterie

Messagepar chris@i'go » mer. janv. 20, 2016 10:54 pm

narbi a écrit :Ce n'est pas parce que c'est une solution que les autres n'en sont pas :)

Je ne vois que des avantages à la version coupleur seul :

- batteries isolées moteur éteint, donc si tu vide ta batterie coffre, tu démarre toujours comme une fleur


Bon, écoute Narbi, tu pourras bien dire ce que tu veux, je ne suis pas d'acc'
J'aime tes propos mais là, tu tombes dans mon monde!! Tu te viandes grave!
D'là batterie, j'en ai becqueté dans tous les sens du terme!!
Je prouve....
Déjà, y a assimilation entre charge et divulgation de courant sous 2 batteries..???
Ah bon???

OK! (J'attends les soluces avec impatience..!!).
narbi a écrit :- batteries isolées moteur éteint, donc si tu vide ta batterie coffre, tu démarre toujours comme une fleur.

2 batteries, il souhaite le garçon!

narbi a écrit :batteries couplées moteur tournant, tu profite même des 2 pour ta sono si psychologiquement ça te fait + plaisir

Nan!!! C'est l'alternateur qui te fout le courant!!! Hein!!
Fout ton moteur hors du monde ralenti (750,800 Tr /mn) ton témoin de charge disparaîtra (bon, ça c'est pour les vieilles caisses....!)
Combien de temps met une batterie pour assumer et se requinquer du courant qu'elle a osé divulguer accumuler??
Un bon 15/ 20 mn! pô moins!!!

narbi a écrit :- pas plus dangereux pour les batteries que les autres solutions (ce qui tue une batterie c'est la façon dont on la charge, et trop la vider, pas de tirer dessus un coup fort quand on couple)

Encore une fois, non!!
Oui pour une batterie de démarrage
.....
Oui/ nan pour le système auxiliaire!!! telle une ampoule ... ça fonctionne et ça fonctionne plus!!!!

:)
"Old" inclusive

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Conseil achat batterie

Messagepar narbi » jeu. janv. 21, 2016 12:35 am

La tu commences à parler tchètchène, c'est plus dur à déchiffrer :mrgreen:

Pour moi le problème est simple et a 2 solutions :

1) tu couples tes batteries avec un cyrix, elles ne sont reliées QUE quand l'alternateur débite (et c'est une solution qui marche)

2) tu isoles tes batteries et tu les charge séparément avec un truc genre ça :
https://www.victronenergy.fr/battery-is ... -isolators
C'est plus élégant sur le papier, potentiellement plus chiant à câbler si tu dois te servir de la broche energize fonction de ton alternateur/fonctionnement électronique wature, et plus cher.

Pour ce qui est du jus moteur tournant, l'alterno peut débiter un certain courant max, point. Les réserves de courant dispo ce sont les batteries, pas lui, si tu tire > à ce que ton alterno sait faire, c'est pas lui qui va le fournir, ça y a aucune chance.

Les 2 solutions fonctionnent et aucune n'est "sale", laquelle sera la plus conservatrice pour les batteries ça se discute, fonction de l'utilisation et du ratio utilisation moteur éteint/tournant.

Le point où j'ai un doute, c'est si la borne energize du FET permet une régulation du débit de l'alterno ou non, et si oui, sur ce point le FET prend l'avantage.
Reste à bien fouiller pour savoir quelle solution a la conso à vide la plus faible.

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Conseil achat batterie

Messagepar bill » jeu. janv. 21, 2016 6:23 am

Jc04 a écrit :Petite question pour "Narbi"
Ça se passe comment lorsque que l'on raccorde un chargeur extérieur ??? Les 2 batteries se chargent ??
oui
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
Mumu79
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 88
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 3:21 pm

Re: Conseil achat batterie

Messagepar Mumu79 » jeu. janv. 21, 2016 7:23 am

Re ,
Rah, les gars vous êtes des malades... du coup je suis un peu perdu, comme on dis un crobar vaut mieux qu'un long discours, n'avez vous pas un schéma type "paint" qui traine pour illustrer les solutions possible ... celle qui conviendrait le mieux à ma demande... ?
Toyota Carina 2L TD
Source alpine cde
ampli audison vintage 4 et 2 voies bridgé
Avant: coax
Arrière: KE 3 voies batard
Dans le coffre :
Condo toxic 1 farad
mtx road thunder (ancien)

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Conseil achat batterie

Messagepar bill » jeu. janv. 21, 2016 8:09 am

un voltemetre à 2 balles serait la meilleur soluc
quand 11,4 V apparait tu redémare ;)
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)


Retourner vers « AUTRES MATERIELS  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités