Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Aide choix batterie

Processeurs, batteries, condos & Cie... : Avis, questions, tests.
Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Aide choix batterie

Messagepar Groman » mer. déc. 02, 2015 12:08 pm

Ok, je vois ce que tu veux dire et j'aurais fait ça si j'avais un break mais là...

En fait le car audio c'est juste une partie de mes projets d'équipement, et j'essaye d'économiser la place au maximum. Pour une deuxième batterie, pas la place sous les sièges, et mes projets pour le coffre c'est caisson ET ampli dans l'aile, et un fond de coffre surélevé mais pas de beaucoup, et j'ai déjà 10 000 trucs à caser dedans.

Tu déconseilles la batterie AGM en principale alors ? Sinon je peux juste repartir sur une varta silver, en prenant la capacité au dessus. Ou alors une optima, mais il faudrait vraiment qu'elle tienne très longtemps pour que je mette 250€ dans une 50 AH

Je vais quand même étudier un peu la question de la deuxième batterie, mais je pense pas que je vais trouver la place...
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Aide choix batterie

Messagepar bill » mer. déc. 02, 2015 3:07 pm

il faut calculer ta conso "journalière" et regarder les courbes autonomies

si tu prend une batterie plus "grosse" n'oublie pas que c'est une essence avec une charge faible donc pour remplir l'accu entièrement, il faudra beaucoup de temps/km
l'avantage des batteries type gel, c'est qu'elle encaisse beaucoup de décharge profonde
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Aide choix batterie

Messagepar Groman » mer. déc. 02, 2015 3:23 pm

Merci pour tes conseils Bill

Le truc c'est que j'ai pas de conso journalière. J'ai pas de boulot stable, déjà. Et puis pour l'utilisation "standard" j'ai jamais eu de problème. Ce que je recherche là c'est une batterie plus solide et polyvalente pour les imprévus comme les tournages, les soirées, les utilisations un peu extrêmes genre convertisseur de tension + petit electroportatif, faire démarrer une autre voiture avec un plus gros moteur, etc.

Une batterie qui fait pas la gueule au bout de trois ans même si on la maltraite un peu...
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

artif26
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 243
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 8:19 pm

Re: Aide choix batterie

Messagepar artif26 » mer. déc. 02, 2015 5:29 pm

Groman a écrit :
Une batterie qui fait pas la gueule au bout de trois ans même si on la maltraite un peu...


ça c'est de l'utopie
c'est 50/50 les batteries qu'elle que soit leur specificité
la meilleure des gel agm genre varta optima peu te lacher dans 2 mois comme dans 10 ans idem pour les non agm

le vrai principal avantage des agm c'est que tu les mets ou tu veux et dans le sens que tu veux donc habitacleproof

une grosse varta si tu change pas d'alterno bin c'est pas bo .........

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Aide choix batterie

Messagepar Groman » mer. déc. 02, 2015 6:04 pm

Ok, alors si je prends une trop grosse batterie le risque c'est qu'elle mette trop longtemps à recharger après une décharge profonde et que ça l'abime, j'ai bien compris ?
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Aide choix batterie

Messagepar bill » mer. déc. 02, 2015 11:16 pm

artif26 a écrit :ça c'est de l'utopie
c'est 50/50 les batteries qu'elle que soit leur specificité
la meilleure des gel agm genre varta optima peu te lacher dans 2 mois comme dans 10 ans idem pour les non agm
:shock: relis bien les caractéristiques des différents types de batterie
parce que la /les miennes dans le 4X4 utilisation pendant 1mois et après au repos avec décharge profonde quand j'oubli un truc et cela dure depuis 10 ans :roll:

sur le C3 changement d'office de batterie pour la sono aucun problème à l'horizon avec des décharges jusqu'à 11 volts en écoute et quand j'oublie l'inter c'est 6V, ça plus de 50 fois
que se soit l'une ou l'autre, un coup de charge jusqu'à 13,6V et ca elle tienne cette charge
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Aide choix batterie

Messagepar Groman » mer. déc. 02, 2015 11:42 pm

C'est de tes AGM Haze que tu parles ? Et pour la capacité, pas de danger à prendre trop gros ?
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

artif26
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 243
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 8:19 pm

Re: Aide choix batterie

Messagepar artif26 » jeu. déc. 03, 2015 10:00 pm

bill a écrit :
artif26 a écrit :ça c'est de l'utopie
c'est 50/50 les batteries qu'elle que soit leur specificité
la meilleure des gel agm genre varta optima peu te lacher dans 2 mois comme dans 10 ans idem pour les non agm
:shock: relis bien les caractéristiques des différents types de batterie
parce que la /les miennes dans le 4X4 utilisation pendant 1mois et après au repos avec décharge profonde quand j'oubli un truc et cela dure depuis 10 ans :roll:

sur le C3 changement d'office de batterie pour la sono aucun problème à l'horizon avec des décharges jusqu'à 11 volts en écoute et quand j'oublie l'inter c'est 6V, ça plus de 50 fois
que se soit l'une ou l'autre, un coup de charge jusqu'à 13,6V et ca elle tienne cette charge


je n'ai pas tres bien compris ce qui t'interpelle dans mon propo
une agm peut te claquer comme une acide
la durée de vie est la meme quasi en tout cas ça justifis pas la difference de prix


les postes de cloture sont les pires tests que peux endurer une batterie = guere plus de 2 ans elle rendent l'ame optima ou no name agm les acides pareils et j'en passe des marques de varta à leclerc

dans mon 4x4 j'ai une acide, l'hiver je demarre à -20 sans probleme depuis 7 ans

la manufacture des batteries c'est pas vraiment de l'horlogerie je ramene autant d'agm que d'acide en garantis

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Aide choix batterie

Messagepar Groman » dim. déc. 06, 2015 5:52 pm

Bon apparemment c'est un sujet sensible :lol:

Je vais prendre une batterie bas de gamme pour la fiesta, et fatiguer encore un peu la mienne avant de la remplacer par une autre acide un poil plus grosse...
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
ramses974
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 267
Enregistré le : jeu. févr. 19, 2009 10:05 am

Re: Aide choix batterie

Messagepar ramses974 » dim. janv. 17, 2016 4:18 am

JE vais répondre avec un autre avis et expérience sur un système solaire ayant testé des agm ,des normales et même des optima / exide:
C'est la manière dont l'alternateur charge la batterie et la manière ou vitesse dont celle ci se décharge qui influencent le final=
en solaire nous avons 4 étapes de charge meme si la batterie est en utilisation sur uen charge :ABsorption,Bulk,et le + important le FLOATING.
En effet ,chaque batterie a une tension de floating ,soit la charge d'entretien une fois chargée ...
J'ai 2 optima sur un automatisme Camé BX depuis 5 ans ,et c est une optima rouge pour le moteur et l'autre pour l'éclairage le tout cablé a l'extérieur...
je rajoute encore une batterie normale acide en 12v qui me sert a ventiler le local de mes batteries personnelles de mon systeme solaire qui a 9 ans ,le tout toujours alimenté par ce genre de systeme...
J'ai testé une batterie au gel dans une de mes voitures et elle a duré 2 ans (Victron AGM ) alors que ces frères son encore ne fonctionnement .

Donc en résumé le cycle de charge d'un alternateur influence sur la durée de vie , de même la chaleur etc ...vive la société de consommation

PS :Les batteries Ground Zero , ne ont que de simples batteries solaires déguisées , j'ai le clone sous une autre marque chez moi .Il en est de même pour certains optima qui sont des batteries dédiés aux décharges lentes

Voila pourquoi dans les onduleurs bas de gamme du commerce les batteries tiennent entre 6 mois et 1.5 ans
Front =TS-T01RS+TS-S01+TS-M01 +2xTSw01RS /ODR RSA9-2xRSA7>> AXMP01 Carrozzeria /QUED cable. Rear 5.1 TS-t3PRS +TS-S101 PRS+TSM7PRS/3xPRS D800 >>AXMP08 Dts/Ac3+Xdvp6+Tuner Tnt Pioneer HD

http://www.team-rms.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Aide choix batterie

Messagepar Groman » dim. janv. 17, 2016 4:41 am

Merci pour ce retour, c'est bien intéressant !
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Aide choix batterie

Messagepar narbi » dim. janv. 17, 2016 11:23 am

De toute façon dès qu'on veut faire un système d'alimentation quel qu'il soit géré par batteries, le meilleur exemple et la meilleure façon de procéder est de suivre les pratiques du photovoltaïque, et d'utiliser les produits adaptés dans ce domaine (victron étant en général le meilleur rapport q/p dispo, il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher).

Pour maintenir une batterie en floating charge je ne sais plus s'il se fait des appareils pour, il me semble mais j'ai un doute...

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Aide choix batterie

Messagepar Groman » dim. janv. 17, 2016 2:12 pm

Je résume un peu, voir si j'ai bien compris parce que c'est pas tout simple...

- T'as ta batterie déchargée, tu la branche, elle se met en charge en tirant beaucoup de jus parce que sa résistance interne est faible : c'est le bulk.

- Ensuite elle commence à être être chargée partiellement, elle tire moins, là il faut qu'elle subisse la bonne tension : idéalement dans les 14.5V. C'est l'absoption.

Là déjà je suis pas sûr d'avoir compris la subtilité de ces deux états...

- Après quand elle s'approche de sa charge maximale, il faut ralentir un peu, idéalement dans les 13.5V ou régulé en PWM. C'est le floating.

- Et après elle est complètement chargée et il faut juste lui mettre une petite charge de temps en temps pour qu'elle reste à bloc ? J'ai lu ça mais j'ai pas vraiment saisi...

En tous cas, plus tous ces cycles de charge sont respectés, donc plus la tension de charge est en adéquation avec le niveau de charge de la batterie à tout moment, et moins elle subira de réactions parasites qui libèrent des gaz, j'ai bon ? Quid des batteries scellées alors ? Elles ont quand même des réactions internes qui réduisent leur longévité ?

Et la chaleur influence aussi, mais comment ? Trop chaud pas bon ? Trop froid pas bon ? Les deux ? Variations pas bon ? Ou c'est juste charge quand trop chaud / trop froid pas bon ?
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
ramses974
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 267
Enregistré le : jeu. févr. 19, 2009 10:05 am

Re: Aide choix batterie

Messagepar ramses974 » lun. janv. 18, 2016 7:11 am

Groman a écrit :Je résume un peu, voir si j'ai bien compris parce que c'est pas tout simple...

- (1)T'as ta batterie déchargée, tu la branche, elle se met en charge en tirant beaucoup de jus parce que sa résistance interne est faible : c'est le bulk.

- Ensuite elle commence à être être chargée partiellement, elle tire moins, là il faut qu'elle subisse la bonne tension : idéalement dans les 14.5V. C'est l'absoption.

Là déjà je suis pas sûr d'avoir compris la subtilité de ces deux états...

-(2) Après quand elle s'approche de sa charge maximale, il faut ralentir un peu, idéalement dans les 13.5V ou régulé en PWM. C'est le floating.

- Et après elle est complètement chargée et il faut juste lui mettre une petite charge de temps en temps pour qu'elle reste à bloc ? J'ai lu ça mais j'ai pas vraiment saisi...

(3)En tous cas, plus tous ces cycles de charge sont respectés, donc plus la tension de charge est en adéquation avec le niveau de charge de la batterie à tout moment, et moins elle subira de réactions parasites qui libèrent des gaz, j'ai bon ? Quid des batteries scellées alors ? Elles ont quand même des réactions internes qui réduisent leur longévité ?

(4)Et la chaleur influence aussi, mais comment ? Trop chaud pas bon ? Trop froid pas bon ? Les deux ? Variations pas bon ? Ou c'est juste charge quand trop chaud / trop froid pas bon ?


1 Bulk et absorption ,c'est l'ampérage qui variera et pas la tension
2 le floating est la tension de maintien en charge de la batterie une fois chargée ,par exemple une cellule de 2v est donnée pour 2.24v en floating ,et en 12volts elle sera de 13.44 (soit 2.24*6),chaque batterie a uen tension de floating une fois chargée mais la plupart des fabricants ne la communiquent pas car il faut vendre et plus les batteries s'abiment ,plus elles font le bonheur de l'industrie de consommation
3 Oui rajoutons a cela que selon certaines marques , il y a le cycle de maintien de veille ,qui en gros arrêtera de mettre en floating tous les 8heurs ou 7 jours (par exemple selon la batterie ) avec parfois le cycle de rafraîchissement (que pour les lead acid) qui enverra une fréquence pour empêcher la sulfatation des batteries ( on le voit de +en+ avec des petits boitiers qui le font ,certains recycleurs de batteries le vendent avec cela branché dessus)
4 pour la chaleur il y a une sonde de batterie et une sonde extérieur au chargeur , et il y a un algorithme de charge qui diffère de la tension ,et donc la tension de charge comme bulk et meme le floating baisse en fonction de la température ,ce que ne fera jamais l'alternateur de la voiture ...

Pour la petite astuce:chez moi a la Réunion , nous avons un énorme ensoleillement (de 6h a 19h ) ,au départ j'avais mis un petit panneau de 40w sur une batterie dédiée (attention il faut que la masse de la 2eme batterie soit accouplée au chassis aussi de la voiture) et un coupleur automatique (basculeur) si le besoin de basculer est nécessaire sur une autre source;bilan=la baterie de lavoiture pour le start a été changé en 4 fois et la batterie bas de gamme dédiée (une simple KOBA 30ah) est toujours debout avec 8 ans cumulées.
Je suis en test avec un chargeur pwm 30A (STECA PR3030 http://www.steca.com/index.php?Steca-PR-10-30-en ),montée a la sortie de l'alternateur branchée sur une batterie au gel (victron AGM 12v 90ah) et avec un coupleur intelligent ,c'est a dire que la sortie alternateur est sur l'entrée panneau du PWM charge controller et sa sortie sur la batterie ...avec cela il respecte les charges Bulk/abs/float/fresh etc . MAis bon cela ne fonctionne que depuis 4 mois ,je ne sais pas si cela sera concluant
Front =TS-T01RS+TS-S01+TS-M01 +2xTSw01RS /ODR RSA9-2xRSA7>> AXMP01 Carrozzeria /QUED cable. Rear 5.1 TS-t3PRS +TS-S101 PRS+TSM7PRS/3xPRS D800 >>AXMP08 Dts/Ac3+Xdvp6+Tuner Tnt Pioneer HD

http://www.team-rms.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Aide choix batterie

Messagepar Groman » lun. janv. 18, 2016 1:54 pm

Donc quand t'as un parc de batteries par exemple pour le solaire, t'as un chargeur intelligent qui gère tous ces paramères. Et nous dans nos voitures, on est pinés...

J'ai pas absolument tout compris mais ça va venir, merci pour les cours :D
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
ramses974
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 267
Enregistré le : jeu. févr. 19, 2009 10:05 am

Re: Aide choix batterie

Messagepar ramses974 » lun. janv. 18, 2016 4:29 pm

Groman a écrit :Donc quand t'as un parc de batteries par exemple pour le solaire, t'as un chargeur intelligent qui gère tous ces paramètres. Et nous dans nos voitures, on est pinés...

J'ai pas absolument tout compris mais ça va venir, merci pour les cours :D


Voila , exactement... j'ai un chargeur MPPT Victron 150/85 et un chargeur 220v et les deux ont des étapes de chargement ....rien avoir avec un chargeur de batterie normal...sinon en moins de 1 an on a un systeme obsolete comme il est arrivé a un de mes amis qui ne voulaient pas investir dans un bon chargeur 24v et il a pris un simple chargeur voiture , son systeme a gel a tenu 2 ans pour 2500e de batteries
Front =TS-T01RS+TS-S01+TS-M01 +2xTSw01RS /ODR RSA9-2xRSA7>> AXMP01 Carrozzeria /QUED cable. Rear 5.1 TS-t3PRS +TS-S101 PRS+TSM7PRS/3xPRS D800 >>AXMP08 Dts/Ac3+Xdvp6+Tuner Tnt Pioneer HD

http://www.team-rms.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Aide choix batterie

Messagepar Groman » lun. janv. 18, 2016 6:44 pm

Chauuud...

Bon en tous cas c'est un domaine qui m'intéresse même en dehors de la bagnole, donc je retiens tout ça ;)
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Aide choix batterie

Messagepar narbi » lun. janv. 18, 2016 7:45 pm

Y a un truc que je pige pas avec les MPPT c'est cette indication dans le manuel :

PV voltage must exceed Vbat + 5V for the controller to start


Sont gentils mais bon, une batterie à 7V c'est pas tous les jours :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Aide choix batterie

Messagepar bill » lun. janv. 18, 2016 7:48 pm

la ref est 14V et pas 12V :oops:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Aide choix batterie

Messagepar narbi » lun. janv. 18, 2016 7:56 pm

C'est pareil, tu descend souvent à 9V ? :)
En admettant un détournement caraudiesque du bidule évidemment...
Sachant surtout que ton générateur (alterno) est pas en route H24 (ou H12) comme une installation photovoltaique, mais uniquement quand tu roule je suis un peu dubitatif sur la possibilité de respecter de vrais cycles de charge, sauf à faire des paris marseille aller retour dans la même journée.


Retourner vers « AUTRES MATERIELS  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités