Un autoradio, pour quoi faire ?
Posté : jeu. déc. 25, 2014 8:20 pm
Pourquoi donc devrait-on se passer d’un autoradio ?
Comme vous le savez, il est de plus en plus difficile de remplacer l'autoradio d'origine des véhicules récents sans que ça coûte un bras et/ou qu'on en perde une partie des fonctionnalités.
Une des solutions qui vient tout de suite à l'esprit, c'est d'essayer de planquer l'autoradio ailleurs, genre sous la boîte à gants, malheureusement ce n'est pas très pratique à l'utilisation.
Si on ne peut pas utiliser d’autoradio, il nous reste quoi ?
Une autre solution, apparemment intéresse de plus en plus de monde, est d’utiliser son smartphone, je vais donc vous faire part de mes diverses expérimentations à ce sujet.
Un vulgaire téléphone, t’es sérieux ?
À première vue, on pourrait penser que c’est une mauvaise idée car la qualité sera obligatoirement en deçà d’un bon autoradio. C’est totalement faux, mais uniquement si on utilise le matériel et les logiciels adéquats, ce qui peut être assez contraignant.
En quoi c’est contraignant ?
Pour éviter de colorer le son, on va chercher à esquiver tout ce qui peut en être la source, notamment toute la partie analogique du téléphone, donc exit les DAC et autres préamplificateurs qui sont généralement de qualité moyenne (donc ne pensez même pas à utiliser la prise jack, ou à vos risques et périls).
On en vient à la première grande contrainte : il faut pouvoir récupérer un signal numérique.
Deuxième problème, la gestion du volume en numérique étant assez destructrice, on va éviter d’y avoir recours, il faut donc avoir de quoi gérer le volume en analogique derrière.
Pour résumer, si on n’a pas de processeur de la mort avec entrée numérique et une jolie télécommande qui gère le volume, c’est cuit, ou alors il faudra faire des concessions sur la qualité.
M’en fou, j’ai un nacheseptcent et sa rux, de quoi d'autre ai-je besoin niveau matos ?
Pour commencer, il faut un téléphone sous Android (j’ai fait des tests sous IOS mais avec des docks à connecteur 30 broches et non lightning, donc je n’en parlerai pas).
Ça, ça va plutôt bien :
Ensuite, il faut un convertisseur USB → optique / coaxial. Personnellement j’ai acheté ça (HA Info U2) à 35€ chez Audiophonics suite aux conseils de J@rod :
Apparemment ils ne vendent plus ce modèle mais un modèle très similaire (PHIREE U2S), donc ça devrait le faire.
Et pour relier les deux ensemble, il faut un câble USB OTG, dans ce genre là :
Le premier embout USB femelle, tout à gauche de la photo, est à relier au convertisseur à l’aide du câble fournit avec ce dernier. L’embout du milieu (micro USB) est à relier au téléphone et l’embout USB mâle de droite est à relier à une alimentation externe.
Concernant cette dernière, elle sert à alimenter le convertisseur (et non le téléphone, malheureusement), qui est assez gourmand en énergie et vide rapidement la batterie du téléphone si on ne lui fournit pas sa propre alimentation. J’utilise depuis quelques mois un simple adaptateur allume-cigares → USB et ça fonctionne très bien. Ce serait évidemment plus discret avec une petite alimentation dédiée planquée quelque part mais je ne pense pas que le gain en qualité audio soit perceptible en mettant une alimentation plus performante.
On pourrait très bien utiliser un câble différent tant que tout est relié correctement.
Ok, j’ai tout branché, et maintenant ?
Maintenant que tout est réglé côté matériel, on va s’intéresser à la partie logicielle.
Au niveau du l’OS en lui-même, toutes les versions d’Android n’offrent pas les mêmes fonctionnalités au niveau de la gestion de l’USB audio. En effet, la version de base d’Android ne gère l’USB audio qu’à partir de la version 5, à savoir Lollipop, et je ne pense pas que vous soyez beaucoup à l’avoir à l’heure où j’écris ces mots.
Étant donné que les constructeurs appliquent la plupart du temps leur propre surcouche logicielle au système Android, certains en ont profité pour rajouter eux-mêmes la gestion de l’USB audio, comme c’est le cas chez LG.
On trouve également des versions alternatives à Android, comme CyanogenMod, qui le gèrent nativement (pour ceux qui se poseraient la question, ce ne sont pas des versions « pirates » étant donné qu’Android est open source et libre de droit). Cela limite tout de même pas mal le choix de son smartphone si on n’a pas l’envie ou les compétences techniques de changer l’OS.
Heureusement, un logiciel, nommé USB Audio Player, permet de palier ce problème :
Il est payant (6,99€) et n’est pas particulièrement beau ni ergonomique mais il est diablement efficace dans le sens où c’est le seul logiciel qui me semble véritablement transparent au niveau de la restitution audio.
En effet, j’ai effectué divers tests à l’aide de divers logiciels audio comme Poweramp et d’OS compatibles USB audio (CyanogenMod 11 et Android Lolipop) et aucune association n’arrivait à la cheville d’USB Audio Player. Je ne sais pas si ça vient de la couche audio des OS ou des logiciels que j’ai utilisés mais le constat est là. Donc même s’il est moche et un peu chiant à utiliser (surtout quand on vient d’un iPhone), je vous conseille fortement d’utiliser celui-là même si cela n'exclue pas de faire vos propres tests si vous en avez l'occasion.
Voilà, vous êtes maintenant tout à fait capables de faire tourner une installation haut de gamme dans une voiture dans laquelle vous ne pouvez/souhaitez pas changer l’autoradio.
Comme vous le savez, il est de plus en plus difficile de remplacer l'autoradio d'origine des véhicules récents sans que ça coûte un bras et/ou qu'on en perde une partie des fonctionnalités.
Une des solutions qui vient tout de suite à l'esprit, c'est d'essayer de planquer l'autoradio ailleurs, genre sous la boîte à gants, malheureusement ce n'est pas très pratique à l'utilisation.
Si on ne peut pas utiliser d’autoradio, il nous reste quoi ?
Une autre solution, apparemment intéresse de plus en plus de monde, est d’utiliser son smartphone, je vais donc vous faire part de mes diverses expérimentations à ce sujet.
Un vulgaire téléphone, t’es sérieux ?
À première vue, on pourrait penser que c’est une mauvaise idée car la qualité sera obligatoirement en deçà d’un bon autoradio. C’est totalement faux, mais uniquement si on utilise le matériel et les logiciels adéquats, ce qui peut être assez contraignant.
En quoi c’est contraignant ?
Pour éviter de colorer le son, on va chercher à esquiver tout ce qui peut en être la source, notamment toute la partie analogique du téléphone, donc exit les DAC et autres préamplificateurs qui sont généralement de qualité moyenne (donc ne pensez même pas à utiliser la prise jack, ou à vos risques et périls).
On en vient à la première grande contrainte : il faut pouvoir récupérer un signal numérique.
Deuxième problème, la gestion du volume en numérique étant assez destructrice, on va éviter d’y avoir recours, il faut donc avoir de quoi gérer le volume en analogique derrière.
Pour résumer, si on n’a pas de processeur de la mort avec entrée numérique et une jolie télécommande qui gère le volume, c’est cuit, ou alors il faudra faire des concessions sur la qualité.
M’en fou, j’ai un nacheseptcent et sa rux, de quoi d'autre ai-je besoin niveau matos ?
Pour commencer, il faut un téléphone sous Android (j’ai fait des tests sous IOS mais avec des docks à connecteur 30 broches et non lightning, donc je n’en parlerai pas).
Ça, ça va plutôt bien :
Ensuite, il faut un convertisseur USB → optique / coaxial. Personnellement j’ai acheté ça (HA Info U2) à 35€ chez Audiophonics suite aux conseils de J@rod :
Apparemment ils ne vendent plus ce modèle mais un modèle très similaire (PHIREE U2S), donc ça devrait le faire.
Et pour relier les deux ensemble, il faut un câble USB OTG, dans ce genre là :
Le premier embout USB femelle, tout à gauche de la photo, est à relier au convertisseur à l’aide du câble fournit avec ce dernier. L’embout du milieu (micro USB) est à relier au téléphone et l’embout USB mâle de droite est à relier à une alimentation externe.
Concernant cette dernière, elle sert à alimenter le convertisseur (et non le téléphone, malheureusement), qui est assez gourmand en énergie et vide rapidement la batterie du téléphone si on ne lui fournit pas sa propre alimentation. J’utilise depuis quelques mois un simple adaptateur allume-cigares → USB et ça fonctionne très bien. Ce serait évidemment plus discret avec une petite alimentation dédiée planquée quelque part mais je ne pense pas que le gain en qualité audio soit perceptible en mettant une alimentation plus performante.
On pourrait très bien utiliser un câble différent tant que tout est relié correctement.
Ok, j’ai tout branché, et maintenant ?
Maintenant que tout est réglé côté matériel, on va s’intéresser à la partie logicielle.
Au niveau du l’OS en lui-même, toutes les versions d’Android n’offrent pas les mêmes fonctionnalités au niveau de la gestion de l’USB audio. En effet, la version de base d’Android ne gère l’USB audio qu’à partir de la version 5, à savoir Lollipop, et je ne pense pas que vous soyez beaucoup à l’avoir à l’heure où j’écris ces mots.
Étant donné que les constructeurs appliquent la plupart du temps leur propre surcouche logicielle au système Android, certains en ont profité pour rajouter eux-mêmes la gestion de l’USB audio, comme c’est le cas chez LG.
On trouve également des versions alternatives à Android, comme CyanogenMod, qui le gèrent nativement (pour ceux qui se poseraient la question, ce ne sont pas des versions « pirates » étant donné qu’Android est open source et libre de droit). Cela limite tout de même pas mal le choix de son smartphone si on n’a pas l’envie ou les compétences techniques de changer l’OS.
Heureusement, un logiciel, nommé USB Audio Player, permet de palier ce problème :
Il est payant (6,99€) et n’est pas particulièrement beau ni ergonomique mais il est diablement efficace dans le sens où c’est le seul logiciel qui me semble véritablement transparent au niveau de la restitution audio.
En effet, j’ai effectué divers tests à l’aide de divers logiciels audio comme Poweramp et d’OS compatibles USB audio (CyanogenMod 11 et Android Lolipop) et aucune association n’arrivait à la cheville d’USB Audio Player. Je ne sais pas si ça vient de la couche audio des OS ou des logiciels que j’ai utilisés mais le constat est là. Donc même s’il est moche et un peu chiant à utiliser (surtout quand on vient d’un iPhone), je vous conseille fortement d’utiliser celui-là même si cela n'exclue pas de faire vos propres tests si vous en avez l'occasion.
Voilà, vous êtes maintenant tout à fait capables de faire tourner une installation haut de gamme dans une voiture dans laquelle vous ne pouvez/souhaitez pas changer l’autoradio.