Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Un autoradio, pour quoi faire ?

Processeurs, batteries, condos & Cie... : Avis, questions, tests.
Avatar de l’utilisateur
youbi325
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2175
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 5:46 pm
Localisation : Bordeaux

Un autoradio, pour quoi faire ?

Messagepar youbi325 » jeu. déc. 25, 2014 8:20 pm

Pourquoi donc devrait-on se passer d’un autoradio ?

Comme vous le savez, il est de plus en plus difficile de remplacer l'autoradio d'origine des véhicules récents sans que ça coûte un bras et/ou qu'on en perde une partie des fonctionnalités.

Une des solutions qui vient tout de suite à l'esprit, c'est d'essayer de planquer l'autoradio ailleurs, genre sous la boîte à gants, malheureusement ce n'est pas très pratique à l'utilisation.

Si on ne peut pas utiliser d’autoradio, il nous reste quoi ?

Une autre solution, apparemment intéresse de plus en plus de monde, est d’utiliser son smartphone, je vais donc vous faire part de mes diverses expérimentations à ce sujet.

Un vulgaire téléphone, t’es sérieux ?

À première vue, on pourrait penser que c’est une mauvaise idée car la qualité sera obligatoirement en deçà d’un bon autoradio. C’est totalement faux, mais uniquement si on utilise le matériel et les logiciels adéquats, ce qui peut être assez contraignant.

En quoi c’est contraignant ?

Pour éviter de colorer le son, on va chercher à esquiver tout ce qui peut en être la source, notamment toute la partie analogique du téléphone, donc exit les DAC et autres préamplificateurs qui sont généralement de qualité moyenne (donc ne pensez même pas à utiliser la prise jack, ou à vos risques et périls).

On en vient à la première grande contrainte : il faut pouvoir récupérer un signal numérique.

Deuxième problème, la gestion du volume en numérique étant assez destructrice, on va éviter d’y avoir recours, il faut donc avoir de quoi gérer le volume en analogique derrière.

Pour résumer, si on n’a pas de processeur de la mort avec entrée numérique et une jolie télécommande qui gère le volume, c’est cuit, ou alors il faudra faire des concessions sur la qualité.

M’en fou, j’ai un nacheseptcent et sa rux, de quoi d'autre ai-je besoin niveau matos ?

Pour commencer, il faut un téléphone sous Android (j’ai fait des tests sous IOS mais avec des docks à connecteur 30 broches et non lightning, donc je n’en parlerai pas).

Ça, ça va plutôt bien :

Image

Ensuite, il faut un convertisseur USB → optique / coaxial. Personnellement j’ai acheté ça (HA Info U2) à 35€ chez Audiophonics suite aux conseils de J@rod :

Image

Apparemment ils ne vendent plus ce modèle mais un modèle très similaire (PHIREE U2S), donc ça devrait le faire.

Et pour relier les deux ensemble, il faut un câble USB OTG, dans ce genre là :

Image

Le premier embout USB femelle, tout à gauche de la photo, est à relier au convertisseur à l’aide du câble fournit avec ce dernier. L’embout du milieu (micro USB) est à relier au téléphone et l’embout USB mâle de droite est à relier à une alimentation externe.

Concernant cette dernière, elle sert à alimenter le convertisseur (et non le téléphone, malheureusement), qui est assez gourmand en énergie et vide rapidement la batterie du téléphone si on ne lui fournit pas sa propre alimentation. J’utilise depuis quelques mois un simple adaptateur allume-cigares → USB et ça fonctionne très bien. Ce serait évidemment plus discret avec une petite alimentation dédiée planquée quelque part mais je ne pense pas que le gain en qualité audio soit perceptible en mettant une alimentation plus performante.

On pourrait très bien utiliser un câble différent tant que tout est relié correctement.

Ok, j’ai tout branché, et maintenant ?

Maintenant que tout est réglé côté matériel, on va s’intéresser à la partie logicielle.

Au niveau du l’OS en lui-même, toutes les versions d’Android n’offrent pas les mêmes fonctionnalités au niveau de la gestion de l’USB audio. En effet, la version de base d’Android ne gère l’USB audio qu’à partir de la version 5, à savoir Lollipop, et je ne pense pas que vous soyez beaucoup à l’avoir à l’heure où j’écris ces mots.

Étant donné que les constructeurs appliquent la plupart du temps leur propre surcouche logicielle au système Android, certains en ont profité pour rajouter eux-mêmes la gestion de l’USB audio, comme c’est le cas chez LG.

On trouve également des versions alternatives à Android, comme CyanogenMod, qui le gèrent nativement (pour ceux qui se poseraient la question, ce ne sont pas des versions « pirates » étant donné qu’Android est open source et libre de droit). Cela limite tout de même pas mal le choix de son smartphone si on n’a pas l’envie ou les compétences techniques de changer l’OS.

Heureusement, un logiciel, nommé USB Audio Player, permet de palier ce problème :

Image

Il est payant (6,99€) et n’est pas particulièrement beau ni ergonomique mais il est diablement efficace dans le sens où c’est le seul logiciel qui me semble véritablement transparent au niveau de la restitution audio.

En effet, j’ai effectué divers tests à l’aide de divers logiciels audio comme Poweramp et d’OS compatibles USB audio (CyanogenMod 11 et Android Lolipop) et aucune association n’arrivait à la cheville d’USB Audio Player. Je ne sais pas si ça vient de la couche audio des OS ou des logiciels que j’ai utilisés mais le constat est là. Donc même s’il est moche et un peu chiant à utiliser (surtout quand on vient d’un iPhone), je vous conseille fortement d’utiliser celui-là même si cela n'exclue pas de faire vos propres tests si vous en avez l'occasion.

Voilà, vous êtes maintenant tout à fait capables de faire tourner une installation haut de gamme dans une voiture dans laquelle vous ne pouvez/souhaitez pas changer l’autoradio.
Modifié en dernier par youbi325 le mar. déc. 30, 2014 11:56 am, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » jeu. déc. 25, 2014 8:28 pm

:ok2:

Tester longuement pour ma part et ca marche vraiment au poils, Youbi m'avais initier a la chose il y a bien longtemps et j'ai finalement fait mes propres tests et expérience avec mon Android VS son Ifoufoune :) on en est je crois arrivé a la même chose puisqu'on utilise tous les 2 le même matos :mrgreen: Quand 2 esprits en arrivent au même résultat c'est que a priori la démarche est la bonne ;)

baloubass
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 452
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 9:16 pm

Messagepar baloubass » ven. déc. 26, 2014 2:23 am

Voiilà un sujet qui m'intéresse depuis un long moment.
Si on passait par ça:

Image

Du coup problème d'alim résolu puisqu'il dispose d'une batterie de 3500mah. Il est donner pour 12h en mode dac, n'utilise pas la batterie du tel et en plus il peut le recharger au besoin mais pas pendant la lecture (chui pas sûre).
Du coup on ressortirai par la sortie Spdif pour attaquer un Proc.
Reste à savoir, et c'est l'info que je n'arrive pas à trouver si le chemin du signal c'est:
1) Tel android - usb otg - Fiio e18 - conversion N/A - puis re-conversion A/N - Spdif out
2) Tel android - usb otg - Fiio e18 - pas de conversion - Spdif out.
En sachant que pour avoir un signal propre la solution 2 est à retenir et la 1 est à oublier dans notre cas.
Image

Le fiio e18 reste un peu cher, mais avec l'avantage de réduire le nombre de câble, pas d'alimentation, bonne autonomie, et en plus on a un bon dac pour écouter de la musique au casque.
Je pense que tous le monde n'y trouvera pas son compte car il reste un peu cher. Par-contre pour les gens comme moi qui sont souvent en mobilité professionnel, il est parfait. Interface numérique en voiture et ampli/dac dans la chambre d’hôtel. Reste à valider la question sur le trajet du signal.
C'est une suggestion vous en penser quoi?

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Messagepar oldfox06 » ven. déc. 26, 2014 7:03 am

Que du bien...
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Messagepar oldfox06 » ven. déc. 26, 2014 7:48 am

Il y a pas des chargeurs juste en posant le téléphone dessus?
Y a moyen d'adapter ça au support ,non?
PURIEN

baloubass
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 452
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 9:16 pm

Messagepar baloubass » ven. déc. 26, 2014 12:06 pm

Effectivement, faut changer la coque du tel et surtout faut qu'il le soit poser dessus(le socle). En bricolant un support qui laisse la possibilité de l'enlever car il faut aussi charger le socle de chargement.
Après encore plus simple mais surement difficile à réaliser voir impossible avec toute l'électronique de maintenant dans les voitures mais si on arrivait à faire ça:
http://www.bordeauxpartyshow.com/the-gr ... t1158.html
Du coup on récupère le signal numérique de la source OEM et on l'envoie sur le processeur. Aucune modif ou autre interface en externe.
Source oem (signal numérique) - processeur - ampli - hp.

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Messagepar oldfox06 » ven. déc. 26, 2014 12:11 pm

Je cherche depuis hier ce fameux câble double...
je suis con ou c'est pas courant...
je préfère penser que c'est difficile à trouver quand on a pas le.nom!!
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
freijojo-307
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2745
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 5:12 pm
Localisation : marseille

Messagepar freijojo-307 » ven. déc. 26, 2014 12:42 pm

baloubass a écrit :Après encore plus simple mais surement difficile à réaliser voir impossible avec toute l'électronique de maintenant dans les voitures mais si on arrivait à faire ça:
http://www.bordeauxpartyshow.com/the-gr ... t1158.html
Du coup on récupère le signal numérique de la source OEM et on l'envoie sur le processeur. Aucune modif ou autre interface en externe.
Source oem (signal numérique) - processeur - ampli - hp.


J'y est pensé aussi pour mon kangoo :oops: mais si ta pas le shèmas du dit autoradio tu sait pas ou te prendre pour effectuer la modif (à moins que ce soit pareil sur tout les autoradio) et si t'arrive à avoir des shémas d'un matos oem ba t'est fortiche :roll:

Moi je me suis tourné vers un chargeur cd optique avec ca commande branché sur un h700 (j'ai pas encore fait les test mais ca devrais marché)
A therme je pense partir sur un baladeur hifi avec une sourtie numérique mais c'est pas donné
Modifié en dernier par freijojo-307 le ven. déc. 26, 2014 12:45 pm, modifié 1 fois.
Marsout !

baloubass
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 452
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 9:16 pm

Messagepar baloubass » ven. déc. 26, 2014 12:44 pm

Micro USB mâle vers USB femelle w / USB OTG mâle Câble:

Image

lien

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. déc. 26, 2014 12:46 pm

freijojo-307 a écrit :J'y est pensé aussi pour mon kangoo :oops: mais si ta pas le shèmas du dit autoradio tu sait pas ou te prendre pour effectuer la modif (à moins que ce soit pareil sur tout les autoradio) et si t'arrive à avoir des shémas d'un matos oem ba t'est fortiche :roll:

Elle est présente sur la platine cd

Avatar de l’utilisateur
freijojo-307
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2745
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 5:12 pm
Localisation : marseille

Messagepar freijojo-307 » ven. déc. 26, 2014 12:50 pm

J@r0d a écrit :Elle est présente sur la platine cd


Surement, mais bon sur des voitures de fonction changé régulairement pas trop envie de me faire ch... à chaque fois qu'on m'en fille un neuf :lol:
Marsout !

baloubass
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 452
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 9:16 pm

Messagepar baloubass » ven. déc. 26, 2014 12:51 pm

freijojo-307 a écrit :
baloubass a écrit :Après encore plus simple mais surement difficile à réaliser voir impossible avec toute l'électronique de maintenant dans les voitures mais si on arrivait à faire ça:
http://www.bordeauxpartyshow.com/the-gr ... t1158.html
Du coup on récupère le signal numérique de la source OEM et on l'envoie sur le processeur. Aucune modif ou autre interface en externe.
Source oem (signal numérique) - processeur - ampli - hp.


J'y est pensé aussi pour mon kangoo :oops: mais si ta pas le shèmas du dit autoradio tu sait pas ou te prendre pour effectuer la modif (à moins que ce soit pareil sur tout les autoradio) et si t'arrive à avoir des shémas d'un matos oem ba t'est fortiche :roll: (chez alpine ou autre en te fesant passé pour un revendeur ya moyen d'avoir des docs)


Mais compétence en électronique sont limitées, mais si je comprend tout c'est la puce qui gère le tous puisqu'il se repique sur PIN4(pour cette exemple), Du coup si on à la référence de la puce, on pourra donc trouver le schéma et trouver la sortie Num.
Mais bon reste à savoir si sur les sources oem ils ont des puces propriétaire, ou si il se servent dans ce qui existe déjà. A tous cela on rajoute tous ce que je sais pas sur ce type matériel(puces etc...), je ne sais si c'est trop possible.
Euh ils sont où les gourous???

Sullivan
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1283
Enregistré le : mar. mars 19, 2013 6:14 pm

Messagepar Sullivan » sam. déc. 27, 2014 6:34 pm

A la place l'alum cigare y'a pas de soucis avec sa ?

http://www.amazon.fr/DEOK-adaptateur-br ... JDXQVT8DRQ

Avec ce type de régulateur on peut même alimenté un raspberry ?

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Messagepar oldfox06 » sam. déc. 27, 2014 9:53 pm

Le truc serait de pouvoir charger le téléphone qui charge le dac.
PURIEN

Sullivan
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1283
Enregistré le : mar. mars 19, 2013 6:14 pm

Messagepar Sullivan » sam. déc. 27, 2014 10:26 pm

A part la coque rechargeable comme dit plus haut y'a pas d'autre moyen je crois

Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2366
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 12:40 am
Localisation : Partout et nul part a la fois
Contact :

Messagepar Ludwig » dim. déc. 28, 2014 12:30 am

J'utilise mon Ipod/Iphone/Ipad en source depuis presque 3 ans avec une box wi-fi en 24bit / 96Khz et ça me va très bien ! 8-)

Et l'autoradio d'origine reste en place ;)

baloubass
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 452
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 9:16 pm

Messagepar baloubass » dim. déc. 28, 2014 4:35 am

Ludwig a écrit :J'utilise mon Ipod/Iphone/Ipad en source depuis presque 3 ans avec une box wi-fi en 24bit / 96Khz et ça me va très bien ! 8-)

Et l'autoradio d'origine reste en place ;)

Cad ??? Tu peux développer stp.

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » dim. déc. 28, 2014 7:46 am

Ludwig a écrit :J'utilise mon Ipod/Iphone/Ipad en source depuis presque 3 ans avec une box wi-fi en 24bit / 96Khz et ça me va très bien ! 8-)

Et l'autoradio d'origine reste en place ;)


Moi ca ne me suffit pas car je seraislimiter par la capacité mémoire du téléphone du coup je préfère une plateforme embarquée avec HDD synchronisé avec mon serveur multimédia du domicile. De plus la pluspart des box faisant du streaming sorte en analogique ce qui me pose donc un 2ème problème ;)

Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2366
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 12:40 am
Localisation : Partout et nul part a la fois
Contact :

Messagepar Ludwig » dim. déc. 28, 2014 1:20 pm

J@r0d a écrit :
Ludwig a écrit :J'utilise mon Ipod/Iphone/Ipad en source depuis presque 3 ans avec une box wi-fi en 24bit / 96Khz et ça me va très bien ! 8-)

Et l'autoradio d'origine reste en place ;)


Moi ca ne me suffit pas car je seraislimiter par la capacité mémoire du téléphone du coup je préfère une plateforme embarquée avec HDD synchronisé avec mon serveur multimédia du domicile. De plus la pluspart des box faisant du streaming sorte en analogique ce qui me pose donc un 2ème problème ;)


un Ipod en 64Gb est bien suffisant dans mon cas... Je renouvelle ma musique régulièrement ;) Mais j'ai aussi un ipad 32Gb et mon Iphone en 16Gb. Tout cumulé, ça commence à faire un peu de capacité ! Au mini j'utilise de l'AIFF donc qualité CD sans correction ou alors du studio master (ALAC)

Et je sors en optique de la box pour rentrer directement dans mon H800, donc pas d'analogique :D

baloubass
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 452
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 9:16 pm

Messagepar baloubass » dim. déc. 28, 2014 1:38 pm

Quand vous dites "box", vous parlez de quoi exactement.


Retourner vers « AUTRES MATERIELS  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités