Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

raspberry in da car

Processeurs, batteries, condos & Cie... : Avis, questions, tests.
Avatar de l’utilisateur
eev
TWEETER
TWEETER
Messages : 163
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 9:49 pm
Localisation : Belgique

raspberry in da car

Messagepar eev » ven. oct. 17, 2014 11:58 am

Bonjour à tous :D
Du coup, je fais un topic tout propre ça sera mieux ;)
Pour l'alimentation c'est réglé, elle aura une batterie en plus qui se recharge comme une grande et alimente le raspb quand il n'y a plus de contact! Pour l'allumage ça sera par un bouton (ou au contact mais faut que je regarde ça :D)

Pour la partie pilotage y aura deux choix:
-mpd sur raspb et mpod sur téléphone (donc pas d'écran), le pilotage se fait entièrement par téléphone donc juste pour de la musique!
-un écran tactile, la on passe au lecteur vidéo musique déjà et je verrais pour rajouter gps , caméra de recule etc!

Stockage, je vais utiliser un disque dur de 2"5 de 500gp pour commencer!

Faudra peut être prévoir un ventilo pour tout ça ^^ vue que ça risque de chauffer :D

Une carte wifi dans le cas ou ça sera avec mpd sans ecran, si il y a un écran tactile voir pour faire un airplay (vue sue la musique sera sur le DD) j'ai juste peur de la qualité audio en airplay....

Donc j'ai commencé a commander, j'attends plus que ça arrive :D dès que j'ai tout je lance les test

Il y a juste la partie audio que je n'ai pas encore commandé, quel type de sortie vous me conseillez? Optical toslink ça irait ? ?

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar pichon31 » ven. oct. 17, 2014 12:04 pm

Y a de bons dac analogiques chez audiophonics.... ;)

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. oct. 17, 2014 12:19 pm

Y'a des Xmos sympa pour pas trop chèr, on doit s'en sortir pour 300 a 400€ , sinon les sabre mais bon bof

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar pichon31 » ven. oct. 17, 2014 12:23 pm

Tout dépend lesquels sabre...et comment ils sont implémentés....

mais pour utiliser avec un rasp et contrôle de volume numérique, les ess avec le hyperstream sont à mon avis une bonne chose....donc autant avoir un dac "compatible" rasp et qui utilise le contrôle volume matériel du dac.

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. oct. 17, 2014 12:31 pm

Ouai mais bon moi j'ai un A8 un dac et un autoradio donc faut que je puisse régler le volume de l'un et l'autre donc potar de l'A8 et rien d'autre ;)

Avatar de l’utilisateur
eev
TWEETER
TWEETER
Messages : 163
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 9:49 pm
Localisation : Belgique

Messagepar eev » ven. oct. 17, 2014 1:43 pm

pichon31 a écrit :Y a de bons dac analogiques chez audiophonics.... ;)

J'avais été faire un tour ^^ mais reste a choisir lol c'est là ou je bloque :D

Sinon une liste des dac USB
http://www.raspyfi.com/raspberry-pi-usb-dac-and-raspyfi-supported-dacs/

Sinon:
http://www.hifiberry.com/product/hifiberry-digiplus-standard-version/

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. oct. 17, 2014 1:49 pm

J'attend de voir ce que ca donnera au final, ca semblait tout bien tout super tout rapide a mettre en oeuvre en 4 clic de souris et c'était réglé mais j'ai l'impression que plus ca avance et plus ca recule :oops:

Moi qui rêvait d'un truc qui réagit a la pensé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
eev
TWEETER
TWEETER
Messages : 163
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 9:49 pm
Localisation : Belgique

Messagepar eev » ven. oct. 17, 2014 2:03 pm

J@r0d a écrit :J'attend de voir ce que ca donnera au final, ca semblait tout bien tout super tout rapide a mettre en oeuvre en 4 clic de souris et c'était réglé mais j'ai l'impression que plus ca avance et plus ca recule :oops:

Moi qui rêvait d'un truc qui réagit a la pensé :mrgreen:

J@rod t'es trop défaitiste :D, bein en 4 clic oui le temps de commander hahaha
Les 3/4 des choses sont commandés, il me manque juste la partie audio!! Tout le reste c'est ok ok! J'attends juste de recevoir le matos.

Si tu veux je t'explique au rasso du 26 peut être un proto si je reçois rapidement de chez rapidement (mais ça m'étonnerait)

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. oct. 17, 2014 2:04 pm

Ben on risque de pas avoir assez d'une journée de rasso alors :hurle:

Avatar de l’utilisateur
eev
TWEETER
TWEETER
Messages : 163
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 9:49 pm
Localisation : Belgique

Messagepar eev » ven. oct. 17, 2014 2:11 pm

Mais si largement :D tu comprends pas quoi en faite?
Ça me parait peut être trop simple vue que j'ai l'habitude :/

Avatar de l’utilisateur
ZeblodS
AMPLI
AMPLI
Messages : 773
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 2:55 pm

Messagepar ZeblodS » ven. oct. 17, 2014 2:24 pm

Moi je me demande quand même comment tu vas gérer l'extinction de l'alimentation du raspberry ?

Par que quand tu lances l'extinction (halt ou shutdown), le système s’éteint mais le raspberry et tous ses périphériques continuent d'être alimenter : il faut alors physiquement déconnecter l'alimentation pour vraiment l'éteindre.

Or déconnecter l'alimentation avant que la séquence d'extinction ne soit complète risque très fortement de corrompre la carte mémoire (et rendre le système inutilisable), et laisser l'alimentation branchée en permanence risque de drainer la batterie (notamment si tu n'utilises pas ta voiture un jour ou deux).

A noter également que quand le raspberry se met dans cet état de "sommeil" (éteint logiciellement mais pas matériellement), il n'y a pas de moyen de le réveiller à part en débranchant et rebranchant son alimentation...

Donc comment comptes-tu t'en sortir avec un bouton et une batterie ?
Volvo 854 T-5R
Image

Avatar de l’utilisateur
eev
TWEETER
TWEETER
Messages : 163
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 9:49 pm
Localisation : Belgique

Messagepar eev » ven. oct. 17, 2014 2:36 pm

ZeblodS a écrit :Moi je me demande quand même comment tu vas gérer l'extinction de l'alimentation du raspberry ?

Par que quand tu lances l'extinction (halt ou shutdown), le système s’éteint mais le raspberry et tous ses périphériques continuent d'être alimenter : il faut alors physiquement déconnecter l'alimentation pour vraiment l'éteindre.

Or déconnecter l'alimentation avant que la séquence d'extinction ne soit complète risque très fortement de corrompre la carte mémoire (et rendre le système inutilisable), et laisser l'alimentation branchée en permanence risque de drainer la batterie (notamment si tu n'utilises pas ta voiture un jour ou deux).

A noter également que quand le raspberry se met dans cet état de "sommeil" (éteint logiciellement mais pas matériellement), il n'y a pas de moyen de le réveiller à part en débranchant et rebranchant son alimentation...

Donc comment comptes-tu t'en sortir avec un bouton et une batterie ?

Simplement, avec un script qui contrôle par le gpio si il y a toujours une alimentation!
Je sais que si on le coupe comme ça sans arrêt -> données corrompus !
La batterie sera juste la, pour l'arrêt sécurisé! Dès que le contact est coupé, plus de jus(passage sur batterie du raspb) tcheck par le gpio donc arrêt!

Edit: et le bouton pour l'allumage si j'ai pas d'autre solution xD

Avatar de l’utilisateur
ZeblodS
AMPLI
AMPLI
Messages : 773
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 2:55 pm

Messagepar ZeblodS » ven. oct. 17, 2014 2:42 pm

Oui mais une fois que tu as checké ta pin GPIO et lancé l'extinction du système, l'OS s'éteint mais pas le matériel. Il n'y a pas de gestion APM sur le raspberry.

Un peu comme les PC à l'époque de Windows 95 où quand tu éteignais l'OS l'écran affichait à la fin "Vous pouvez éteindre votre ordinateur en toute sécurité" en restant allumé jusqu'à ce que l'utilisateur coupe lui même l'alimentation.

C'est pour ce problème là que je demande.
A moins que tu comptes rester à chaque fois jusqu'à l'extinction du raspberry et couper l'alimentation manuellement... mais niveau praticité on repassera.
Volvo 854 T-5R

Image

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. oct. 17, 2014 3:18 pm

C'est bien pour tout ces problèmes là que le yoplait était passé sur son ifoufoune avec son dock ;)

En tout cas je vais suivre ça, ca sera probablement plus petit qu'une grosse carte itx avec picopsu et tout le bataclan ;)

Avatar de l’utilisateur
eev
TWEETER
TWEETER
Messages : 163
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 9:49 pm
Localisation : Belgique

Messagepar eev » ven. oct. 17, 2014 4:45 pm

ZeblodS a écrit :Oui mais une fois que tu as checké ta pin GPIO et lancé l'extinction du système, l'OS s'éteint mais pas le matériel. Il n'y a pas de gestion APM sur le raspberry.

Un peu comme les PC à l'époque de Windows 95 où quand tu éteignais l'OS l'écran affichait à la fin "Vous pouvez éteindre votre ordinateur en toute sécurité" en restant allumé jusqu'à ce que l'utilisateur coupe lui même l'alimentation.

C'est pour ce problème là que je demande.
A moins que tu comptes rester à chaque fois jusqu'à l'extinction du raspberry et couper l'alimentation manuellement... mais niveau praticité on repassera.

Nan j'ai pas l'intention de rester pour l'arrêt :D
J'y ai pensé, j'ai trouver autre chose qui fonctionnera avec le contact de la voiture!
Une fois l'arrêt complet du raspb il coupe totalement l'alimentation

Avatar de l’utilisateur
eev
TWEETER
TWEETER
Messages : 163
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 9:49 pm
Localisation : Belgique

Messagepar eev » ven. oct. 17, 2014 5:19 pm

J@r0d a écrit :C'est bien pour tout ces problèmes là que le yoplait était passé sur son ifoufoune avec son dock ;)

En tout cas je vais suivre ça, ca sera probablement plus petit qu'une grosse carte itx avec picopsu et tout le bataclan ;)

Bein il y a des problèmes, mais des solutions aussi :D

Bein tu comptes DD+raspb+alim+dac! Le raspb fait a peut prêt la taille du DD, l'alimentation c'est pas énorme donc le tout est relativement petit, il y a juste le dac que je sais pas :/ j'attends que quelqu'un me guide sur le coup

Avatar de l’utilisateur
youbi325
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2175
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 5:46 pm
Localisation : Bordeaux

Re: raspberry in da car

Messagepar youbi325 » ven. oct. 17, 2014 8:26 pm

eev a écrit :j'ai juste peur de la qualité audio en airplay....

L'Airplay ne dénature pas le son, ou au moins pas de façon audible, donc tu n'as pas à t'en faire pour ça. Par contre c'est limité à la qualité CD (16 bit / 44,1 kHz).

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. oct. 17, 2014 8:39 pm

Yes mais vu les problèmes divers te varié qu'on a en voiture pas convaincu que le son soit meilleur avec du 24/96, déja que meme les audiophiles s'accordent a dire que sur une install home c'est peu voir pas perceptible comme différence :)

Avatar de l’utilisateur
eev
TWEETER
TWEETER
Messages : 163
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 9:49 pm
Localisation : Belgique

Messagepar eev » ven. oct. 17, 2014 9:08 pm

J'ai très peu utilisé l'airplay, j'aime pas apple (vive la prison, et pourtant j'en ai eu)
Après en pratique c'est à voir!

De toute façon entre diffuser un signal en airplay et Une lecture sur hdd je pense que y a pas photo...

Airplay :
-bouffe la batterie (diffusion en continue)
-qualité
-apple(bien sur y a des app sur android je crois)


L'avantage c'est que t'as un pote qui a un iphouphoune, il pourra balancer dessus! Après les risques du potes, c'est un bon vieux mp3 tout pourri en 128kb voir - mais on va dire que ça se fait rare!

Mpd:
-lecture sur hdd
-interface sur téléphone

L'inconvénient faut balancer la musique sur le hdd

J'essaierai de faire un schéma ce week si j'ai un peu de temps! Mais tant que j'ai pas le matos je me prononce pas ;)

Et toujours pas un petit avis sur un dac?

Avatar de l’utilisateur
eev
TWEETER
TWEETER
Messages : 163
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 9:49 pm
Localisation : Belgique

Messagepar eev » lun. oct. 20, 2014 9:27 am



Retourner vers « AUTRES MATERIELS  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités