Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Coupleur separateur agm quel choix ?

Processeurs, batteries, condos & Cie... : Avis, questions, tests.
Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Coupleur separateur agm quel choix ?

Messagepar J@r0d » mer. nov. 06, 2013 2:11 pm

Bonjour

Afin d'augmenter un peu l'autonomie de mon install j'envisage l'installation d'une batterie type Shuriken/kinetick en lieu et place de ma batterie actuelle.

Puis m'est venue une autre idée, a savoir laisser ma batterie plomb en place et installer sous le siège passage une batterie agm qui serait relié a la 1ère a travers un coupleur/separateur.

Le coupleur serait commandé de façon electronique afin que en dessous d'un certains seuil, la batterie 2 se connecte a la batterie 1 et ce afin d'etre rechargée par l'alternateur, il supporterait une intensité de 200A, permettant ainsi dans le cas ou la batterie 2 serait déchargé de pouvoir continuer a laimenter l'installation audio a travers la batterie 1 et au travers de l'alternateur.




Il existe des coupleurs qui permettent simplement de connecter la batterie 2 au circuit de charge dans le but unique d'être rechargé, l’inconvénient de ce type de montage est que dans le cas ou la batterie 2 viens a être déchargée il n'est alors plus possible de tirer du jus de cette batterie sauf a travers le cable de 6² qui relie la batterie 2 a la batterie 1 qui servent en camping et ressembla a ca:

Image



Avez vous déja mis en place de tel système ? je suis toujours indécis ceux qui ont installé simplement une batterie type shuriken ont-ils noté une augmentation sensible de l'autonomie ?

autre

Messagepar autre » mer. nov. 06, 2013 4:47 pm

Normalement la batterie auxiliaire n'est couplé à la batterie principale que quand cette dernière est complètement chargée et quand le moteur tourne ?

Perso je compte mettre une LiFePo4 (çà supporte très bien les décharges profonde) de 100Ah environ en auxiliaire et elle sera charger soit que quand le moteur tournera (couplage classique via 2 contacteurs de 200A qui serviront aussi pour la coupure d'urgence) soit via un chargeur spéciale batteries lithium.

Dans les 2 cas il me faudra un ballanceur pour contrôler la charge de la batterie auxiliaire.

mimich
AMPLI
AMPLI
Messages : 719
Enregistré le : jeu. oct. 10, 2013 1:40 pm
Localisation : Yonne (89)

Messagepar mimich » mer. nov. 06, 2013 5:01 pm

Surtout prend bien un modèle pour 2 batterie différente.

Le souci c'est que les sortie sont prevue pour 30A max

Je suis dans le même cas que toi, ou presque. Je voudrais alimenter l'instal a partir de l'agm à l’arrêt , mais par l'origine en roulant.
Le but serait de ne pas "tirer" dans la batterie d'origine avant le passage sur l'autre. Mais surtout que l'AGM ne recharge pas par l'alternateur. D'après ce que j'ai lu sur le sujet, elle demande des recharge lente, constitué de plusieurs cycles.

Pour les rechargement rapide il faut une batterie EFB conçu pour le start and stop.

ça reste de la théorie, en pratique il y a des start and stop en AGM :lol:

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar pichon31 » mer. nov. 06, 2013 6:00 pm

Une LIPO explose ou gonfle si on la décharge trop...voire prend feu....
C'est pourquoi elles ont toutes des modules élec de sécurité....

Ce qu'elles acceptent, c'est des forts taux de décharges et passages de courants très forts....
Le chargeur spécifique est inévitable.

autre

Messagepar autre » mer. nov. 06, 2013 9:56 pm

pichon31 a écrit :Une LIPO explose ou gonfle si on la décharge trop...voire prend feu....
C'est pourquoi elles ont toutes des modules élec de sécurité....

Ce qu'elles acceptent, c'est des forts taux de décharges et passages de courants très forts....
Le chargeur spécifique est inévitable.


C'est pour çà que j'ai dis une LiFePo4 et non une LiPo 8-)
Mais il faut quand même un module de gestion électronique :roll:

mimich
AMPLI
AMPLI
Messages : 719
Enregistré le : jeu. oct. 10, 2013 1:40 pm
Localisation : Yonne (89)

Messagepar mimich » jeu. nov. 07, 2013 3:23 am

A oui bien les lithium. Payer 10 fois plus cher qu'une AGM pour un risque d’explosion :shock:

autre

Messagepar autre » jeu. nov. 07, 2013 7:02 am

mimich a écrit :A oui bien les lithium. Payer 10 fois plus cher qu'une AGM pour un risque d’explosion :shock:


C'est les LiCoO2 (lithium ion 2, batteries de téléphone portable) et les LiPo (lithium polymere, batterie de modélisme) qui ont cette sale tendance a prendre feu.

Les LiFePo4 (lithium fer phosphate) ou LFP n'ont pas ce problème.

Par rapport aux batteries plomb, les lithium sont moins lourde a puissance égale.

Et les LiFePo4 ne sont que 2 a 3 fois plus chère. Elles sont plus stable que les autres lithium et encaisse plusieurs millier de cycle de complet.

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Messagepar bill » mar. sept. 09, 2014 8:04 pm

alors ce coupleur ? :roll: :roll:

;)
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
Robiche
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 331
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 12:22 am
Localisation : Sud Nantes

Messagepar Robiche » mer. sept. 10, 2014 2:17 pm

le coupleur séparateur : comme son nom l'indique il couple les batterie tant que la somme des deux reste au dessus d'une certaine tension (généralement 12.6V) en gros que quand tu roule quasiment.
Il faut néanmoins respecter quelques règles. Les batterie ne doivent pas avoir plus de 20% de différence de puissance, sinon elle ne se chargerons de façon égale. (je serai très curieux de voir comment on charge 2 batteries de différente technologie (agm, plomb, gel), juste pour voir si elle charge bien !) j'ai n'ai pas trouver d'info a ce sujet

De plus sur quasiment tous les coupleurs séparateur que l'on voit dans le commerce il est indiquer de relier le coupleur en 6mm². ce que je trouve vraiment limite !!

Il existe aussi des répartiteurs de charge qui eut fonctionne différemment. Ils isolent plusieurs batteries ou parc de batteries et les recharge dans un ordre précis. ils existent avec 1 ou 2 entrée et jusqu’à 4 ou 5 sortie il me semble.
Ils ont l'avantage de recharger par priorité (batterie moteur puis auxiliaires)
et de pouvoir charger de batterie avec de grande différence de puissance, tous en prenant compte des limites de son alternateur !
Ils coutent aussi plus cher.

Ensuite libre a toi de fabriquer ou d’installé un inverseur de source pour inverser tes batterie et de savoir que si tu vide celle ci tu redémarra plus !!


Voila l

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Messagepar bill » mer. sept. 10, 2014 6:28 pm

mimich a écrit :Surtout prend bien un modèle pour 2 batterie différente.

Le souci c'est que les sortie sont prevue pour 30A max
cette liason en 6² ou 30A ne sert qu'a recharger la batterie et pas forcement pour la conso
ma conso est connecter sur la batterie AUX donc pas de souci pour une grosse conso exemple pour ma part
gonfleur 50A
moteur de la tente 30A
réfrigérateur
éclairage ......


Je suis dans le même cas que toi, ou presque. Je voudrais alimenter l'instal a partir de l'agm à l’arrêt , mais par l'origine en roulant.
Le but serait de ne pas "tirer" dans la batterie d'origine avant le passage sur l'autre.
le coupleur fera son travail donc séparer les deux batteries à la tension de la batterie origine 12,.. V

Mais surtout que l'AGM ne recharge pas par l'alternateur. D'après ce que j'ai lu sur le sujet,
j'en ai une (optima bleu) depuis 10 ans et pas de souci sur les charges et décharges

elle demande des recharge lente, constitué de plusieurs cycles.
la recharge se fait via la tension de l'origine

Pour les rechargement rapide il faut une batterie EFB conçu pour le start and stop.

ça reste de la théorie, en pratique il y a des start and stop en AGM :lol:

Quand on a 2 batteries il faut 2 fois plus de temps ou KM pour la recharger :oops:
en usage routier et journalier sans écoute à l'arret il n'y a pas de souci


Robiche a écrit :(je serai très curieux de voir comment on charge 2 batteries de différente technologie (agm, plomb, gel), juste pour voir si elle charge bien !)
pour ma part j'ai eu plomb en principale et AGM en AUX et je vient de changer la plomb au bout de huit ans, remplacée par une AGM
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)


Retourner vers « AUTRES MATERIELS  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités