Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

MiniDSP Umik-1

Processeurs, batteries, condos & Cie... : Avis, questions, tests.
GEE
AMPLI
AMPLI
Messages : 733
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:06 pm
Localisation : Strasbourg

MiniDSP Umik-1

Messagepar GEE » jeu. juin 20, 2013 9:52 pm

Salut,

Sur le site minidsp il y a vraiment des trucs intéressants comme ce micro de mesures :
http://www.minidsp.com/products/acoustic-measurement/umik-1

Je viens d'en commander un histoire de pouvoir me faire des petites mesures cet été :)

Est-ce que vous avez déjà eu une expérience avec ce matériel ? Sur les forums US le retour est plutôt positif. Ce qui est pratique c'est qu'il n'y a pas besoin d'alim externe ni de carte son.

CC
Messages : 96
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 3:20 pm
Localisation : 78
Contact :

Messagepar CC » ven. juin 21, 2013 2:08 pm

Sous réserve d'inventaire, c'est à dire du sérieux de la calibration, coté micro l'offre parait intéressante.

Par contre coté calibration PC, c'est galère. Il faut disposer d'une interface USB/audio professionelle pour étalonner le PC. Faut pas se fier aux interfaces à 35 Euros.

C'est pour cela que je préfère utiliser l'entrée micro qui elle aussi fournit l'alimentation du micro et se calibre facilement.

GEE
AMPLI
AMPLI
Messages : 733
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:06 pm
Localisation : Strasbourg

Messagepar GEE » ven. juin 21, 2013 2:16 pm

Le fabricant fourni un fichier de calibration personnalisé en fonction du numéro de série du micro.
Ce fichier est vraiment différent en fonction de chaque micro (les valeurs diffèrent entre deux micros)

Il n'y a pas besoin d'interface, il suffit de le brancher, lancer REW et charger le fichier de calibration fourni.

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. juin 21, 2013 2:32 pm

Il serait interessant de savoir si c'est la calibration de la pastille qui est faite ou bien de l'intégralité du micro interface audio usb comprise

GEE
AMPLI
AMPLI
Messages : 733
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:06 pm
Localisation : Strasbourg

Messagepar GEE » ven. juin 21, 2013 3:11 pm

Je ne comprends pas ce que vous entendez par interface audio usb ?

Pour moi le micro transforme les sons en signaux électriques qui utilisés par le logiciel REW.

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. juin 21, 2013 3:18 pm

Non le corps du micro contient une carte son usb et le micro est raccordé dessus Windows verra le micro comme une carte son

Si la pastille a été calibré sans son interface audio lors la calibration nest pas bonne

Jai lu le site mais il ne disent pas si cest tout l'ensemble qui est calibré ou juste la pastille
Modifié en dernier par J@r0d le sam. juin 22, 2013 11:18 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tof1986
MODO
MODO
Messages : 6685
Enregistré le : mer. sept. 09, 2009 6:11 pm
Localisation : Rennes (35)

Messagepar tof1986 » sam. juin 22, 2013 11:10 pm

J'en ai acheté un perso.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests précis sur ce micro. Après moi ce qui m'interesse c'est d'avoir un niveau et donc une référence pour les réglages.
source : PI 2 =>optique=>minidsp 2x8
Esoteric E7056 sur tweeters :R3004/662000 et 12M4631 Ampli D7104 sur woofers : 18W4, sub : Peerless xls10

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar pichon31 » lun. juin 24, 2013 10:31 am

La référence en niveau on s'en fout.... :roll: :roll:
Vu qu'on fait que du relatif ;)
Pour calibrer le niveau précis du micro, faut un calibrateur à micro.....ou connaitre tout les gains de sa chaine de mesure....

Le umik marche très bien, j'en avais un à sa sortie pour essai.
De loin la meilleure solution en terme de praticité et simplicité d'utilisation.
On est pas tributaire de la carte son souvent moyenne des pc portables.

La magie de l'usb :lol

Tu branches, ça marche et ça peux passer d'un pc à un autre sans tout bidouiller.
De plus, avec l’intégration dans rew, il est reconnu tout seul dans le logiciel, pour débuter dans la mesure, rew + umik semble idéal.
Les capacités de rew sont vraiment très intéressantes, et ça ouvre la porte de la partie "temps" dans les mesures pour ceux qui veulent découvrir la mesure impulsionelle....

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » lun. juin 24, 2013 10:47 am

pichon31 a écrit :On est pas tributaire de la carte son souvent moyenne des pc portables.


Sauf que dans le cas d'une carte son intégré, REW comme True permet de faire une calibration de la carte-son seul, si a cela on raccorde une pastille pana et qu'on insère le fichier de calibration de la pastille alors le résultat est correcte, en revanche si le micro umik est fournit avec un fichier de calibration prenant en compte uniquement la pastille et non l'interface audio alors on est pas bon et rew ne permettra pas de faire la calibration de l'interface audio seul.

Comme ca n'est pas stipulé sur le site il faudrait faire une comparaison de ec micro et d'un autre tout deux calibré

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar pichon31 » lun. juin 24, 2013 10:53 am

Interface audio usb prise en compte ;)

C'est pour ça que je dis que c'est ultra simple, usb, plug and play, charger le fichier de calibration-->enjoy
;)

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » lun. juin 24, 2013 11:07 am

Je viens de parcourir les roadmap du fabriquant et il s'avère que l'interface audio n'est pas prise en compte pour la calibration, je m'explique:

Le fabriquant a rappeler les micro dont les numéro de série sont compris entre 700-0190 et 700-0539

A ces micros l'interface audio est changé mais aucun autre fichier de calibration n'est fournit, pourtant le simple faite de changer l'interface audio va changer la courbe de réponse de celle-ci et va donc changer également la courbe de réponse du couple interface audio/pastille.

Si l'interface audio était prise en compte dans le fichier de calibration alors une nouveau fichier de calibration devrait être fournit mais ca n'est pas le cas.


Courbe de réponse de 100 pastille panasonic:

Image

Bien que toutes sortie de la même chaine les courbes sont très différentes, le fichier de calibration sert a "compenser" ce problème mais la même situation existe pour les cartes son et si elle n'est pas non plus calibrée les courbes ne refléteront pas la réalité, c'est pour cela que je préfère avoir un carte son et un pastille calibrée de façon indépendante.

Petit NB tout de même, sur une même série d'interface audio il y aura beaucoup moins de variations que sur les pastilles et il y a fort a parier que si l'on ne comparait que les interface audio les écarts ne seraient pas aussi important.

Avatar de l’utilisateur
tof1986
MODO
MODO
Messages : 6685
Enregistré le : mer. sept. 09, 2009 6:11 pm
Localisation : Rennes (35)

Messagepar tof1986 » lun. juin 24, 2013 2:05 pm

pichon31 a écrit :La référence en niveau on s'en fout.... :roll: :roll:



Pour le réglages des gains tu veux faire comment autrement ??
source : PI 2 =>optique=>minidsp 2x8

Esoteric E7056 sur tweeters :R3004/662000 et 12M4631 Ampli D7104 sur woofers : 18W4, sub : Peerless xls10

Avatar de l’utilisateur
stefane33fr
AMPLI
AMPLI
Messages : 924
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 10:26 pm
Localisation : Bordeaux, évidemment !

Messagepar stefane33fr » lun. juin 24, 2013 4:04 pm

tof1986 a écrit :Pour le réglages des gains tu veux faire comment autrement ??


Toi, tu lis pas ce qui est écrit...
On fait du gain relatif, pas de l'absolu.....

Tu détermine quel niveau de quel hp sera ta référence et tu règles tout à partir de celui-ci....

Enjoy !
Image
///ALPINE & Audi Powered

Avatar de l’utilisateur
tof1986
MODO
MODO
Messages : 6685
Enregistré le : mer. sept. 09, 2009 6:11 pm
Localisation : Rennes (35)

Messagepar tof1986 » lun. juin 24, 2013 4:17 pm

ce que je disais dans mon précédent message c'était justement cela.
Que ma référence c'était le niveau donné par le haut parleur de référence par exemple le tweeter à 80db.

Je s'essai d'avoir la meme chose sur les autres haut parleurs.

Peu importe que ça soit réelement 80 ou 100 ou 100000, tant que la donnée soit la meme partout. non ?

M'exprime peut etre mal. :lol:
source : PI 2 =>optique=>minidsp 2x8

Esoteric E7056 sur tweeters :R3004/662000 et 12M4631 Ampli D7104 sur woofers : 18W4, sub : Peerless xls10

GEE
AMPLI
AMPLI
Messages : 733
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:06 pm
Localisation : Strasbourg

Messagepar GEE » lun. juin 24, 2013 6:46 pm

Tout ce que je peux vous dire pour le moment est purement mercantile ... Micro payé 80€ ... et maintenant chronopost me réclame 37€ de frais de douane ...

Avatar de l’utilisateur
tof1986
MODO
MODO
Messages : 6685
Enregistré le : mer. sept. 09, 2009 6:11 pm
Localisation : Rennes (35)

Messagepar tof1986 » lun. juin 24, 2013 8:25 pm

Normal j'ai eu la meme chose. pas possible d'échapper aux douanes.
source : PI 2 =>optique=>minidsp 2x8

Esoteric E7056 sur tweeters :R3004/662000 et 12M4631 Ampli D7104 sur woofers : 18W4, sub : Peerless xls10

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » lun. juin 24, 2013 8:52 pm

Ben c'est normal de payer la TVA, quand ont achète au states notament faut pas oublier de rajouter 27% de taxe.

Vous l'auriez acheter en Europe çà vous aurait couté un peu moins 95€

GEE
AMPLI
AMPLI
Messages : 733
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:06 pm
Localisation : Strasbourg

Messagepar GEE » mar. juin 25, 2013 1:23 am

tof1986, je ne suis pas à mon premier coup d'essai j'ai commandé beaucoup de matériels sur les forums étrangers (HK, USA, etc.) bien souvent en occaz'
Je demandais systématiquement aux vendeurs d'envoyer par USPS, l'équivalent de colissimo aux states, par ce moyen il est beaucoup plus facile d'éviter les frais de douanes, d'une part car c'est du matériel d'occasion (donc pas de tva) d'autre part car ce transporteur n'est pas systématiquement soumis aux controles de douanes comme le sont fedex, dhl, et consorts ...

pour Jarod, on a bien compris que votre choix est le meilleur (acheter un micro sur stéréocontrol) et que le reste ne vaut rien car vous avez placé votre argent dans cette marque. Moi je veux un micro usb. En étant puriste comme vous le faites percevoir, fallait acheter un micro en xlr, alim phantom et une carte son externe.

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » mar. juin 25, 2013 5:46 am

GEE a écrit :pour Jarod, on a bien compris que votre choix est le meilleur (acheter un micro sur stéréocontrol) et que le reste ne vaut rien car vous avez placé votre argent dans cette marque. Moi je veux un micro usb. En étant puriste comme vous le faites percevoir, fallait acheter un micro en xlr, alim phantom et une carte son externe.


Absolument pas, je donne les pour et les contres et je préfère largement avoir un micro calibré d'un coté et une interface audio calibré de l'autre, Pour ce qui est de l'alim phantom j'en ai une issus directement de mon MKII qui est brancher sur un Dayton donc que ce soit un Beringher ecm8000, un Dayton ou un stereocontrol c'est kifkif vu que la pastille utilisée est la même, l'interet du stereoC est qu'il utilise la carte son interne donc la mise en oeuvre est très rapide et l'on peut avoir un cable de plus de 5m de long tout comme pour les XLR, en revanche un micro USB limiteras la longueur du cable

L'avantage d'utiliser un micro "XLR" c'est qu'on utilise une interface audio externe donc si on change d'ordinateur nul besoin de recalibrer

A quoi bon vouloir faire des mesures précises si un des éléments de la chaine ne l'est pas

Pour en revenir a l'umik je vais en prendre un histoire de tester et comparer ;)

Avatar de l’utilisateur
tof1986
MODO
MODO
Messages : 6685
Enregistré le : mer. sept. 09, 2009 6:11 pm
Localisation : Rennes (35)

Messagepar tof1986 » mar. juin 25, 2013 9:23 am

GEE a écrit :tof1986, je ne suis pas à mon premier coup d'essai j'ai commandé beaucoup de matériels sur les forums étrangers (HK, USA, etc.) bien souvent en occaz'
Je demandais systématiquement aux vendeurs d'envoyer par USPS, l'équivalent de colissimo aux states, par ce moyen il est beaucoup plus facile d'éviter les frais de douanes, d'une part car c'est du matériel d'occasion (donc pas de tva) d'autre part car ce transporteur n'est pas systématiquement soumis aux controles de douanes comme le sont fedex, dhl, et consorts ...

pour Jarod, on a bien compris que votre choix est le meilleur (acheter un micro sur stéréocontrol) et que le reste ne vaut rien car vous avez placé votre argent dans cette marque. Moi je veux un micro usb. En étant puriste comme vous le faites percevoir, fallait acheter un micro en xlr, alim phantom et une carte son externe.


Mais tu as acheté du Neuf la et dans ce cas très peu de chance d'éviter les douanes.
le vendeur doit fournir des documents officiels et détaillant le prix et la référence du produit en cours d'envoi.
On ne parle absolument de l'occasion dans notre cas. Un poil HS.
Bref.



Par contre, si les messieurs veulent confirmer les dires du dessus concernant les réglages sa m'intéresse.
Merci à eux. ;)
source : PI 2 =>optique=>minidsp 2x8

Esoteric E7056 sur tweeters :R3004/662000 et 12M4631 Ampli D7104 sur woofers : 18W4, sub : Peerless xls10


Retourner vers « AUTRES MATERIELS  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités