Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

L'AUDIO ET LES RISQUES AUDITIFS ( à lire absolument !!!)

Tout le monde DOIT s'y présenter sous 48h, sinon... radiation.
Avatar de l’utilisateur
MRP30
TWEETER
TWEETER
Messages : 199
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:58 am
Localisation : 38

L'AUDIO ET LES RISQUES AUDITIFS ( à lire absolument !!!)

Messagepar MRP30 » sam. janv. 14, 2012 9:25 pm

Comme tous les passionnés d'audio, vous passez un bon nombre d'heures par jour à écouter vos musiques préférées à des volumes et durées plus ou moins élevés.
Ce sujet a pour but d'informer et de sensibiliser chaque membre du forum par rapport aux risques liés à l'audio, d'autant plus qu'ils sont souvent ignorés ou pas anticipés.

1°) Présentation de la partie ciblée du système auditif :

Afin d'éviter de trop rentrer dans les détails, nous nous focaliserons sur l'oreille interne notamment la cochlée qui est la partie la plus fragile ce qui n'exclu pas que les autres organes du système auditif peuvent aussi être victime de traumatismes.

La cochlée est un tube tapissé de milliers de cellules ciliées qui ont pour rôle de transmettre par leur déplacement l'information sonore au nerf auditif. C'est à ce niveau que l'information sonore naît en étant transformée en message nerveux. Ce message nerveux comprend les informations sur la fréquence, l'intensité, la composition des vibrations et la position de la source sonore. Les cils vibratiles sont les cellules les plus fragiles du système auditif et les plus exposées aux facteurs sonores. Elles constituent le maillon faible du système auditif , de plus leur bon état de fonctionnement est indispensable à la perception auditive.

Image

2°) Quels sont les facteurs de risque et leurs conséquences :

Il y a principalement trois facteurs de risque pour l'audition :
- l'intensité sonore (en décibel)
- la durée d’exposition
- la fréquence du son (en Hertz)

Ce sont ces facteurs qui sont les plus dangereux pour le système auditif notamment sur les cellules ciliées situées dans la cochlée.
Lorsque l'oreille est exposée à un volume sonore excessif (> 90db), des sons aigus, une durée d'écoute prolongée, les cellules peuvent être abîmées, voire détruites. Elles ne sont pas réparables, leur destruction est donc définitive:cela sous entend que contrairement à une blessure corporel légère (coupure), la régénération des cellules et la cicatrisation n'aura pas lieu.

Rajoutons que l’alcool, les médicaments, la fatigue et la drogue nous rendent moins sensible au bruit et atténuent la sensation de douleur, soyez donc vigilants.

Les conséquences peuvent être les suivantes suivant l'intensité du traumatisme :
Une surdité totale ou partielle : diminution de la perception des hautes fréquences, sensation d'avoir des boules de coton dans les oreilles
Un acouphène : bourdonnement ou sifflement entendu pendant quelques jours ou à vie
Une hyperacousie rend la personne intolérante au moindre bruit

Lorsque vous êtes victime d'un acouphène(en sortie de concert ou boite de nuit) cela signifie que vos cellules ciliées ont été détruites et/ou abîmées.

3°) Que faire en cas de symptômes :

En cas de symptômes liés aux traumatismes énoncés au dessus il est recommandé de reposer son système auditif en se plaçant dans un endroit calme sans sources de bruit et de bien s'hydrater.
Si les symptômes persistent dans les jours qui suivent, une consultation chez un médecin ORL est vivement recommandée.

4°) Comment éviter les traumatismes auditifs :

Ce n'est pas compliqué, une fois qu'on a assimilé les trois facteurs de risques pour l'audition, il suffit d’être vigilant sur ces variables.
Les risques sont d'autant plus élevés si vous combinez les facteurs !

4.1 Intensité sonore :

Il faut veiller à ne pas atteindre un niveau sonore supérieur à 90db, il est évident qu'il est difficile de l'évaluer si on ne dispose pas d’appareil de mesure. Dans ce cas, il faut fixer un volume maximal d'écoute (depuis l'autoradio) qui défini le seuil d'écoute proche de l'inconfortable (il faut aussi être raisonnable sur ce point...)
L'intensité sonore est d'autant plus élevée quand la source est dirigée directement vers vos oreilles, je pense notamment aux tweeters et médiums que nous avons l'habitude de placer face à nous et en direction de notre tête : soyez donc vigilant sur ce point.


4.2 La durée d'exposition :

Considérez votre système auditif comme un muscle, lorsque vous faites un effort sportif pendant une longue durée, vous éprouvez une fatigue musculaire, c'est le même cas pour votre système auditif. Il est donc nécessaire d'effectuer des pauses lorsque vous ressentez une gène auditive, une sensation de lassitude du bruit, un besoin de réduire le volume.

Le graphe ci dessous vous donne un aperçu du seuil de risque en fonction de l'intensité sonore et de la durée d'exposition :
Image

4.3 Fréquence du son :

Les hautes fréquences (aigus) sont plus destructrices que les basses fréquences. Si vous êtes des adeptes du tweeter orienté vers les oreilles, veillez à ajuster leur puissance (depuis le filtre ou autoradio) afin d'éviter une surintensité sonore d'autant plus que les hautes fréquences sont directionnels.
Si la puissance des tweeters est encore trop élevée, il est nécessaire de les réorienter ou de placer une barrière phonique de type mousse acoustique (pratiquée par le groupe Volkswagen)


5°) Conclusion :

A partir du moment ou vous avez assimilé les risques liés à notre passion, vous devez continuellement veiller aux facteurs qui y sont à l'origine afin d'éviter toute dégradation de votre système auditif.
N'oubliez pas que la dégradation est irréversible et qu'elle entraîne une perte de la sensibilité et de perception de la qualité audio.
A quoi ça sert d'avoir un système hi-fi ultra perfectionné alors que vos oreilles n'ont plus la sensibilité digne de pouvoir évaluer le résultat ???
Comme l'énonce si bien l'INPES  « A force d'écouter la musique trop fort on finit par l'entendre à moitié».

Merci d'avoir lu ce sujet et prenez soin de vos oreilles !


Sources : santé-gouv;mjcaubagne ;slappyto;générationmp3
Modifié en dernier par MRP30 le dim. janv. 15, 2012 10:00 pm, modifié 1 fois.
Quality and passion for life
Clarion DXZ588RUSB;Boston SX60;Clarion SRX6985

Avatar de l’utilisateur
Alex78
Messages : 967
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 8:30 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Messagepar Alex78 » sam. janv. 14, 2012 9:48 pm

tu a raison merci pour ces informations , si seulement on avait prévenue sur les risque réel il y a 15 ans .

pour info , a toute les personne doué en recherche internet , ci un d'entre vous trouve le reportage d'envoyé spécial dont le sujet est "la musique qui rend sourd" je suis preneur car j'y suis interview

Avatar de l’utilisateur
letitloveurdu44
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2424
Enregistré le : dim. mars 20, 2011 2:59 pm
Localisation : Nantes (44)

Messagepar letitloveurdu44 » dim. janv. 15, 2012 12:56 am

Topic très utile et bien foutu mais ne serait il pas mieux placé dans la section installation ?

Avatar de l’utilisateur
Clemouth29
Messages : 5569
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 10:48 am
Localisation : LR ou BZH

Messagepar Clemouth29 » dim. janv. 15, 2012 1:40 am

Déçu ça ne parle même pas des problèmes que l'on peut rencontré avec le marteau ou encore le tympan

Va falloir que je ressorte mes cours de HPS 8-)
/////ALPINE CDA-7944r + PRA-H400 + CHA-S624
Audison VRx6.420 .2 qui gère en actif
Pioneer TS-T031PRS, TS-M171PRS et Focal 21WX

Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2366
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 12:40 am
Localisation : Partout et nul part a la fois
Contact :

Messagepar Ludwig » dim. janv. 15, 2012 2:45 am

HEIN... COMMENT ??

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Ak-47du69
AMPLI
AMPLI
Messages : 745
Enregistré le : mar. nov. 22, 2011 12:40 pm
Contact :

Messagepar Ak-47du69 » dim. janv. 15, 2012 12:06 pm

Clemouth29 a écrit :Déçu ça ne parle même pas des problèmes que l'on peut rencontré avec le marteau ou encore le tympan

Va falloir que je ressorte mes cours de HPS 8-)


Lol les cours de HPS et moi qui pensait ne jamais les ressortir bah maintenant y'a plus le choix!
106 color line 1.5d !!!!!

Alpine 7998r
xtant1.1 => woof z6
Rf 100a2 => tweet z6
JL Audio 500/1 => G512-4

Avatar de l’utilisateur
Clemouth29
Messages : 5569
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 10:48 am
Localisation : LR ou BZH

Messagepar Clemouth29 » dim. janv. 15, 2012 1:05 pm

C'est bien l'un de mes seuls cours qui me sert encore dans la vie active
/////ALPINE CDA-7944r + PRA-H400 + CHA-S624
Audison VRx6.420 .2 qui gère en actif
Pioneer TS-T031PRS, TS-M171PRS et Focal 21WX

Avatar de l’utilisateur
MRP30
TWEETER
TWEETER
Messages : 199
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:58 am
Localisation : 38

Messagepar MRP30 » dim. janv. 15, 2012 9:55 pm

Clemouth29 a écrit :Déçu ça ne parle même pas des problèmes que l'on peut rencontré avec le marteau ou encore le tympan

Va falloir que je ressorte mes cours de HPS 8-)


En effet mais je n'ai pas voulu énoncer tous les types de risques auditifs, il y en a tellement. Le but étant d'aborder le sujet sur cellules les plus fragiles et les symptômes dont nous sommes le plus à même de rencontrer.
Je ne voulais pas créer un topic long,lourd et trop poussé: c'est juste histoire de sensibiliser et informer ;)
Quality and passion for life

Clarion DXZ588RUSB;Boston SX60;Clarion SRX6985

Avatar de l’utilisateur
MRP30
TWEETER
TWEETER
Messages : 199
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:58 am
Localisation : 38

Messagepar MRP30 » dim. janv. 15, 2012 9:57 pm

letitloveurdu44 a écrit :Topic très utile et bien foutu mais ne serait il pas mieux placé dans la section installation ?


Merci à toi :)
C'est aux modérateurs d'étudier ce point. Le but est que chaque nouveau membre qui se présente lise ce topic afin d’être informé sur le sujet.
Quality and passion for life

Clarion DXZ588RUSB;Boston SX60;Clarion SRX6985

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 9218
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Messagepar boomako » dim. janv. 15, 2012 10:02 pm

Mode humour on: Je précise, des fois que!!!
Image

"J'ai bien réflechi, et vu que je suis déjà sourd, eh bien, vous savez ce que j'ai fait, et bien, j'me suis branler, mais bien branler, et bon dieu que cela fait du bien!!!"

Mode humour off: Fallait pas, fallait pas boom :lol:

:arrow:
Modifié en dernier par boomako le mar. févr. 21, 2012 6:51 pm, modifié 1 fois.
Working progress :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
lolosav
ADMIN
ADMIN
Messages : 11029
Enregistré le : mer. mai 02, 2007 1:05 pm
Localisation : Seclin (Prés de Lille )
Contact :

Messagepar lolosav » dim. janv. 15, 2012 10:35 pm

Aprés réflexion avec tout les modos , c'est ici le mieux .
"Ignorant d'où je viens, incertain où je vais" Lamartine (o\l/o)
Tout sur ma 1302 L

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Messagepar chris@i'go » dim. janv. 15, 2012 10:55 pm

lolosav a écrit :Aprés réflexion avec tout les modos , c'est ici le mieux .


++1
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
alban406
Messages : 654
Enregistré le : mer. août 04, 2010 11:54 am
Localisation : 93 chez les bonobos

Messagepar alban406 » lun. janv. 16, 2012 2:30 pm

J'ai un exemple concret sur un jouet.
la norme europe pour, par exemple, pour le pistolet buzz l'éclair disney, est de 85dB à 25cm.
Le problème, c'est que mon petit de 3 ans le mettait contre son oreille. :roll:
De suite, je l'ai pris et mesuré.
Résultat : 84 dB à 25 cm mais à 0cm (comme le petit), plus de 100 dB !!!
j'ai donc viré les piles direct le jour même de l'achat mais il est encore en vente à la même puissance… :?
Alpine D106R/PXA_H800/macrom sp4.075/magnat Xtrema 2.16 et MTX 30 cm clos
après le son, l'image = www.cosmetique-auto.com

Avatar de l’utilisateur
MRP30
TWEETER
TWEETER
Messages : 199
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:58 am
Localisation : 38

Messagepar MRP30 » lun. janv. 16, 2012 8:40 pm

boomako a écrit :Mode humour on: Je précise, des fois que!!!

"J'ai bien réflechi, et vu que je suis déjà sourd, eh bien, vous savez quoi, et bien, j'me suis branler, mais bien branler, et bon dieu que cela fait du bien!!!"

Mode humour off: Fallait pas, fallait pas boom :lol:

:arrow:



Je ne comprend pas en quoi cet humour est en rapport avec le sujet? :? :?
Tu t'en bra*** du sujet car tu es sourd?
Modifié en dernier par MRP30 le lun. janv. 16, 2012 8:43 pm, modifié 3 fois.
Quality and passion for life

Clarion DXZ588RUSB;Boston SX60;Clarion SRX6985

Avatar de l’utilisateur
MRP30
TWEETER
TWEETER
Messages : 199
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:58 am
Localisation : 38

Messagepar MRP30 » lun. janv. 16, 2012 8:41 pm

alban406 a écrit :J'ai un exemple concret sur un jouet.
la norme europe pour, par exemple, pour le pistolet buzz l'éclair disney, est de 85dB à 25cm.
Le problème, c'est que mon petit de 3 ans le mettait contre son oreille. :roll:
De suite, je l'ai pris et mesuré.
Résultat : 84 dB à 25 cm mais à 0cm (comme le petit), plus de 100 dB !!!
j'ai donc viré les piles direct le jour même de l'achat mais il est encore en vente à la même puissance… :?


Tu as raison c'est n'importe quoi!! En plus il est bien connu que les enfants se comportent de cette façon avec les jouets. :x
D'autant plus qu'à leur age les oreilles sont plus fragiles!
Quality and passion for life

Clarion DXZ588RUSB;Boston SX60;Clarion SRX6985

bbcha214
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3949
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 10:28 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar bbcha214 » lun. janv. 16, 2012 8:54 pm

Sujet intérréssant, mais pas vraiment pour moi, car je suis né avec une perte auditive de 45db :roll: :roll:
PPi PCX480 sur doublette Kappa Perfect 10.1
PPi PCX480 sur Fountek FR88EX
et sur tweet atohm sd20
PPi PCX2200 sur tang band W6 1556
IVA D310RB + H700 tweeké by titi

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 9218
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Messagepar boomako » lun. janv. 16, 2012 8:58 pm

MRP30 a écrit :
boomako a écrit :Mode humour on: Je précise, des fois que!!!

"J'ai bien réflechi, et vu que je suis déjà sourd, eh bien, vous savez quoi, et bien, j'me suis branler, mais bien branler, et bon dieu que cela fait du bien!!!"

Mode humour off: Fallait pas, fallait pas boom :lol:

:arrow:



Je ne comprend pas en quoi cet humour est en rapport avec le sujet? :? :?
Tu t'en bra*** du sujet car tu es sourd?


En quelque sorte oui, car chacun est assez grand pour faire attention, j'ai pas dis que ton topic ne sert à rien, nuance, et aussi j'avai précisé, c'était de l'humour, mais bon tu saisi point le mien, bref j'arrete par-là.

:arrow:
Working progress :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
MRP30
TWEETER
TWEETER
Messages : 199
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:58 am
Localisation : 38

Messagepar MRP30 » lun. janv. 16, 2012 9:08 pm

Si j'ai saisi ton humour Boomako mais pour moi la santé ne rime pas tellement avec humour ;)
Je suis d'accord "chacun est assez grand pour faire attention" mais tant que tu ne le sais pas tu ne fais pas attention.
Au moins personne ne pourra dire "ha ba je ne le savais pas qu'il y avait des risques".
Comme on dit mieux vaut prévenir car dans ce cas il n'y a pas de guérison d'autant plus que selon les statistiques Françaises, 1 jeune sur 10 est victime de lésions auditives graves.
Je précise que mon ton d'écriture est calme et non agressif, je ne cherche aucunement à éveiller la nervosité. :)
Quality and passion for life

Clarion DXZ588RUSB;Boston SX60;Clarion SRX6985

Avatar de l’utilisateur
MRP30
TWEETER
TWEETER
Messages : 199
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:58 am
Localisation : 38

Messagepar MRP30 » lun. janv. 16, 2012 9:10 pm

bbcha214 a écrit :Sujet intérréssant, mais pas vraiment pour moi, car je suis né avec une perte auditive de 45db :roll: :roll:


Dans ce cas ça t'évitera d'en perdre d'avantage :D ;)
Quality and passion for life

Clarion DXZ588RUSB;Boston SX60;Clarion SRX6985

Avatar de l’utilisateur
lolosav
ADMIN
ADMIN
Messages : 11029
Enregistré le : mer. mai 02, 2007 1:05 pm
Localisation : Seclin (Prés de Lille )
Contact :

Messagepar lolosav » mar. févr. 21, 2012 8:11 am

je remonte ce topic à lire absolument ...
"Ignorant d'où je viens, incertain où je vais" Lamartine (o\l/o)
Tout sur ma 1302 L


Retourner vers « PRESENTATION DES MEMBRES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités