Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Voitures électriques et car audio

Quelque chose à dire, à partager? c'est ici !
didier
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 308
Enregistré le : sam. avr. 01, 2017 8:11 am

Voitures électriques et car audio

Messagepar didier » mar. févr. 15, 2022 5:23 pm

Bonjour à tous,
Vu que le monde des voitures est en train de changer, et bien que les systèmes audio embarqués se sont améliorés.... On est pas encore à des niveaux de fou. Enfin sur des voitures abordable !
Donc est ce que certains d'entre vous on déjà fait des installations dans des voitures électriques ? Certes on a une grosse batterie à disposition, mais n'est elle pas protégée en cas de" fuite", de consommation anormale , par exemple d'une installation car audio?
Après il doit y avoir une partie 12v, mais peut être limitée en puissance ? Ça risque de faire juste pour mettre des amplis AB
Voilà déjà pour commencer.
La voiture électrique me trotte dans la tête. Mais sans car audio ça va être dur !!
Pioneer dex p90 rs,carrozzeria rs p70 x, carrozzeria cd 7x
Clarion apa 4300 hx, mtx tx 81000d
Mtx tx 8652, gladen rs x08

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 494
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Voitures électriques et car audio

Messagepar Grogaz » mar. févr. 15, 2022 10:30 pm

Je ne me suis pas encore plongé dans les schématiques de véhicules électriques, mais ce qui me semble probable, c'est que doivent cohabiter deux réseaux:
- un réseau 12V pour l'équipement de bord, avec batterie 12V, comme n'importe quel véhicule traditionnel, sur lequel on doit pouvoir se connecter pour faire une install' audio.
- un réseau à tension plus élevée, pour l'alimentation du ou des moteur(s), mais sur lequel il ne me semble pas souhaitable de se brancher pour réaliser une install' audio
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2366
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 12:40 am
Localisation : Partout et nul part a la fois
Contact :

Re: Voitures électriques et car audio

Messagepar Ludwig » jeu. févr. 17, 2022 7:55 pm

Il y’a deux circuits séparés

1HT qui ne sert que pour la liaison moteur /batteries

1 12v qui sert aux accessoires alimenté par une batterie « classique » qui est rechargé par une sorte d’alternateur.

Je pense qu’il est fortement conseillé d’utiliser de l’ampli compact multicanaux classe D à faible conso de courant. La demande en énergie tirera sur la batterie qui tirera sur l’alternateur et qui va forcément diminuer l’autonomie.

Ma femme roule en mini Cooper SE depuis 2 ans et je ne me suis pas encore totalement penchée sur l’installation, mais comme on en a recommandé une et que l’option HK n’était pas dispo, je vais devoir m’y coller sur la nouvelle, parce que le son d’origine :roll:

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 494
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Voitures électriques et car audio

Messagepar Grogaz » ven. févr. 18, 2022 8:51 am

Ludwig a écrit :Il y’a deux circuits séparés

1HT qui ne sert que pour la liaison moteur /batteries

1 12v qui sert aux accessoires alimenté par une batterie « classique » qui est rechargé par une sorte d’alternateur.

Je pense qu’il est fortement conseillé d’utiliser de l’ampli compact multicanaux classe D à faible conso de courant. La demande en énergie tirera sur la batterie qui tirera sur l’alternateur et qui va forcément diminuer l’autonomie.

Ma femme roule en mini Cooper SE depuis 2 ans et je ne me suis pas encore totalement penchée sur l’installation, mais comme on en a recommandé une et que l’option HK n’était pas dispo, je vais devoir m’y coller sur la nouvelle, parce que le son d’origine :roll:


Oui, bien sûr sur les équipements consommateurs d'énergie en 12V vont diminuer l'autonomie.
Cependant, juste un calcul rapide...
Un véhicule électrique consomme environ 15kWh/100km, soit environ 150Wh/km.
Par conséquent, un ampli qui, en usage réel, consommerait 300W pendant une heure (autant dire qu'à ce niveau là, t'es déjà sourd depuis un moment, même avec un ampli pure classe A câblé sur des HP's de 85dB de sensibilité) te ferait perdre 2km d'autonomie.
Bref, à mon avis, quasi négligeable...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

didier
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 308
Enregistré le : sam. avr. 01, 2017 8:11 am

Re: Voitures électriques et car audio

Messagepar didier » ven. févr. 18, 2022 1:22 pm

Oui je pense aussi que la perte d'autonomie serait minime.
Après comme ça doit être bourré d'électronique de partout. J'ai juste peur que la voiture détecte des sortes de défauts.
Pioneer dex p90 rs,carrozzeria rs p70 x, carrozzeria cd 7x
Clarion apa 4300 hx, mtx tx 81000d
Mtx tx 8652, gladen rs x08

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 494
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Voitures électriques et car audio

Messagepar Grogaz » ven. févr. 18, 2022 4:08 pm

didier a écrit :Oui je pense aussi que la perte d'autonomie serait minime.
Après comme ça doit être bourré d'électronique de partout. J'ai juste peur que la voiture détecte des sortes de défauts.


A mon avis, il y a moins d'électronique sur un véhicule électrique que sur un thermique, car il y a bien moins de capteurs sur le moulin: pas de contrôle des gaz d'échappement, pas de contrôle de la température d'admission, pas de contrôle de l'hygrométrie, pas de contrôle de la teneur en oxygène, pas de contrôle de cliquetis, ... etc ...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
ramses974
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 267
Enregistré le : jeu. févr. 19, 2009 10:05 am

Re: Voitures électriques et car audio

Messagepar ramses974 » lun. févr. 21, 2022 5:28 pm

didier a écrit :Bonjour à tous,
Vu que le monde des voitures est en train de changer, et bien que les systèmes audio embarqués se sont améliorés.... On est pas encore à des niveaux de fou. Enfin sur des voitures abordable !
Donc est ce que certains d'entre vous on déjà fait des installations dans des voitures électriques ? Certes on a une grosse batterie à disposition, mais n'est elle pas protégée en cas de" fuite", de consommation anormale , par exemple d'une installation car audio?
Après il doit y avoir une partie 12v, mais peut être limitée en puissance ? Ça risque de faire juste pour mettre des amplis AB
Voilà déjà pour commencer.
La voiture électrique me trotte dans la tête. Mais sans car audio ça va être dur !!


C'est pas compliqué , tu as une partie 12v ,avec batterie conventionnelle ou lithium qui va vers accessoires and co comme pour les voitures normales qui va gerer les feux , moteur essuie glace etc il Faut faire attention car il ne charge pas comme tout le monde(alternateur classique) les batteries .
puis une partie EV +de 200v voir encore + , entre les deux il y a un inverter qui sert d'office d alternateur ...
Sur les hybrides toyota / lexus sa fait 3000w rms , sur les kia EV +5000w rms ... ,sur la fiat 500 ev je crois que c'est juste 1000w maxi
Front =TS-T01RS+TS-S01+TS-M01 +2xTSw01RS /ODR RSA9-2xRSA7>> AXMP01 Carrozzeria /QUED cable. Rear 5.1 TS-t3PRS +TS-S101 PRS+TSM7PRS/3xPRS D800 >>AXMP08 Dts/Ac3+Xdvp6+Tuner Tnt Pioneer HD

http://www.team-rms.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1381
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Voitures électriques et car audio

Messagepar N30P » lun. févr. 21, 2022 6:24 pm

:idea: autre point de vue misteur DC :oops:

Si c'est pour une utilisation au quotidien que pour waller au taff :arrow:

Tu choisis la wature que tu veux sur catalogue, faut juste qu'elle ait un coffre
Tu regardes son autonomie en km, tu divises par ta vitesse moyenne dans la real-life
:arrow: ça te donne un temps, en heures, d'utilisation miouzicale

Tu ressors ton surper-power-ampèremetre brax des familles plein de poussière pour déterminer la conso réelle peak/adv de ton install

En multipliant des ampères par des heures, tu dimensionnes ta batterie gel - gamme camping car, décharge lente - qui va bien & le CTEK de course que tu fixes dans le coffre. :arrow: piquage mode gitan sur le brochage de recharge sauf si celui ci est en autre chose que 240V~

:mrgreen:

didier
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 308
Enregistré le : sam. avr. 01, 2017 8:11 am

Re: Voitures électriques et car audio

Messagepar didier » mar. févr. 22, 2022 5:32 pm

Merci de ton point de vue Monsieur LO :mrgreen:

A voir et à réfléchir....
Pioneer dex p90 rs,carrozzeria rs p70 x, carrozzeria cd 7x
Clarion apa 4300 hx, mtx tx 81000d
Mtx tx 8652, gladen rs x08

greg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 429
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2009 12:34 am

Re: Voitures électriques et car audio

Messagepar greg » jeu. oct. 20, 2022 2:03 pm

Y des processeurs dsp qui ce mettent dans la tableaux de bord avec application sur smartphone branché en haut niveau.
Donc je pense que ils peuvent faire amplis aussi.

Sinon chez Bose il ya des enceintes connectee 2.1 pour smartphone qu'ont peut charger chez soi.

Moi dans ma voiture je n'utilise plus d'autoradio depuis longtemps ma source c'est un téléphone accompagné d'un dac audio que je regarde au travail ou chez moi.


Tu récupères du coup 15 ampères en utilisant ton portable et un dac portable du coup tu peut te prendre un ampli class D
30 ampères ou 40 .
2.21 gggigggo waattt maiss c'esttt unn amplli fussioon temmporel que tuuu à laaa moonn dieuu


Retourner vers « DIVERSES DISCUSSIONS  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités