Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Essai 24bit Qobuz

Quelque chose à dire, à partager? c'est ici !
Alfisti13
AMPLI
AMPLI
Messages : 606
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 6:46 am

Essai 24bit Qobuz

Messagepar Alfisti13 » mar. oct. 16, 2018 7:17 pm

Salut a tous , c'est pour vous dire que j'ai tester et que vous pouvez aussi , l'abonnement au 24bits 192khz de chez qobuz ! il y a 1 mois offert , vous vous inscrivez prenez l'abonnement avec le 1 mois , de-suite derrière vous vous désabonner , comme sa vous avez votre mois gratuit et vous payait pas le mois d'après , sa vous permet de tester le Streaming en même temps XD.

En tout cas le 24bit , euh comment dire ..... sa percute méchamment et la dynamique n'en parlons même pas ! Quel bêtise j'ai fait d'ecouter du M.J en 24bits XD
Source : Oppo Find x2 Neo
Processeur : Ground Zero 6x8 Pro
Ampli : Mtx Tx81000D - Subwoofer Ground Zero 12SQX
Ampli : Sony XM5520 - Woofer : Ground Zero GZUK 65SQX
Ampli : Sony XM5520 - Large Bande : Ground Zero GZUF 60SQX

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Essai 24bit Qobuz

Messagepar pichon31 » mer. oct. 17, 2018 10:33 am

Imagine avec un dsp qui permets de passer le flux complet 8-)
Enfin, surtout sans le ratatiner à 44.1K 16 bits.... ;)

Alfisti13
AMPLI
AMPLI
Messages : 606
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 6:46 am

Re: Essai 24bit Qobuz

Messagepar Alfisti13 » mer. oct. 17, 2018 2:17 pm

Le A8 il passe du 24 bits ?
En tout cas le h800 le passe , donc je vais tester dans ma voiture , avec le raspberry et sa carte hifiberry .
En tout cas , on sens le gros changement entre le 16 et le 24 bits , surtout sur les petit bruit de fond les petit détail , la monté d'une voie ect...
Source : Oppo Find x2 Neo
Processeur : Ground Zero 6x8 Pro
Ampli : Mtx Tx81000D - Subwoofer Ground Zero 12SQX
Ampli : Sony XM5520 - Woofer : Ground Zero GZUK 65SQX
Ampli : Sony XM5520 - Large Bande : Ground Zero GZUF 60SQX

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Essai 24bit Qobuz

Messagepar MCV » mer. oct. 17, 2018 10:33 pm

Alfisti13 a écrit :Le A8 il passe du 24 bits ?
En tout cas le h800 le passe , donc je vais tester dans ma voiture , avec le raspberry et sa carte hifiberry .
En tout cas , on sens le gros changement entre le 16 et le 24 bits , surtout sur les petit bruit de fond les petit détail , la monté d'une voie ect...


DAC 24 bit CIRRUS LOGIC CS42528F1
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Essai 24bit Qobuz

Messagepar narbi » mar. oct. 23, 2018 8:58 pm

Et tu as essayé de trouver le dit morceau en 24/96 (ou +) et de le convertir proprement (dbpoweramp) en 16/48, et comparé les 2 à l'écoute ?
Tu risquerais des surprises ;)
Ne pas négliger l'enregistrement initial et le mastering qui ne sont (très probablement) pas les mêmes.
Peu de systèmes peuvent passer réellement la dynamique possible d'un CD en 16/44 (largement sous exploitée). Par dynamique j'entend le delta entre le seuil de bruit de la zone d'écoute et le spl max possible. Avec mon kw par HP chez moi sur enceintes HR je la passe pas.
Suppose 40db de niveau de bruit ce qui doit correspondre à une maison au calme à la campagne, et rajoute les 96db possibles du 16/44 ;)
La vérité est ailleurs 8-)

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Essai 24bit Qobuz

Messagepar MCV » mer. oct. 24, 2018 2:24 pm

Hello Narbi,

Ce qui expliquerait que certains restent volontiers avec des cd ou bien des fichiers issus de cd? C'est une vraie question sans sous-entendu.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Essai 24bit Qobuz

Messagepar narbi » mer. oct. 24, 2018 7:40 pm

Pour ce qui est du réglage de volume en numérique, tout appareil n'étant pas une blague augmente le bitrate à 24 ou 32 bits (voir même +) avant toute action quel que soit le format, la notion de perte d'infos est un faux problème, dans ce cas.
Après que des dacs marchent mieux attaqués en 24 qu'en 16, ou alors l'inverse n'est pas une légende urbaine. Auquel cas il suffit de partir d'un fichier 44/16 et de le convertir en 24/92 pour voir. Si le 24 sonne mieux, ben c'est le dac, pas la peine de chercher plus loin.
Mais ce n'est pas le format de fichier le coupable, c'est ce qui est fait avec ;)
En mastering par contre c'est une autre histoire, tu cherches à travailler sur la plus haute réso possible.
La conversion 48>44 ou 96/192>44 elle n'est pas lossless par contre même si perso je n'ai jamais rien entendu, en théorie il peut se passer des trucs.

C'est la même histoire que le flac qui sonne moins bien qu'un wave, ce que d'ailleurs je confirme. Mais le format lui même n'est pas le coupable, c'est le codec qui décode à la volée qui "colore" le résultat. Les bits sont les mêmes, les données exactement les mêmes, mais c'est pas le même son ;) Pas flagrant au premier coup d'oreille, mais en comparant on peut s'en rendre compte.

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Essai 24bit Qobuz

Messagepar MCV » jeu. oct. 25, 2018 2:29 pm

Merci, pour l’éclaircissement.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

Alfisti13
AMPLI
AMPLI
Messages : 606
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 6:46 am

Re: Essai 24bit Qobuz

Messagepar Alfisti13 » jeu. oct. 25, 2018 7:06 pm

la différence s'entend et de loin , meme avec mon kit pc edifier , je l'entend vraiment .
Ce que j'ai perçu :
en 24bits le volume général est beaucoup plus faible , ce qui fait que tout les instrument en arrière plan se révèle .
Et a haute fréquence , beaucoup plus frappant , plus precis , en tout cas , fait l'essai , 1 mois gratuit sa coute rien , et faite le sur l'album de michael jackson , vous verrez de suite déjà juste la différence au volume qui est plus faible et du coup l'amplificateur maîtrise encore mieux toute les enceinte et même a haut volume sa part pas en vrille comme peut faire un cd a haut volume .
Source : Oppo Find x2 Neo
Processeur : Ground Zero 6x8 Pro
Ampli : Mtx Tx81000D - Subwoofer Ground Zero 12SQX
Ampli : Sony XM5520 - Woofer : Ground Zero GZUK 65SQX
Ampli : Sony XM5520 - Large Bande : Ground Zero GZUF 60SQX

Alfisti13
AMPLI
AMPLI
Messages : 606
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 6:46 am

Re: Essai 24bit Qobuz

Messagepar Alfisti13 » jeu. oct. 25, 2018 7:08 pm

j'ai sa comme kit pc
https://www.clubic.com/materiel-informa ... 30-c2.html
Carte son de la carte mère , donc de base elle est pas top , alors j'imagine même pas avec une vrai carte son
Source : Oppo Find x2 Neo
Processeur : Ground Zero 6x8 Pro
Ampli : Mtx Tx81000D - Subwoofer Ground Zero 12SQX
Ampli : Sony XM5520 - Woofer : Ground Zero GZUK 65SQX
Ampli : Sony XM5520 - Large Bande : Ground Zero GZUF 60SQX

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Essai 24bit Qobuz

Messagepar narbi » jeu. oct. 25, 2018 7:54 pm

Je ne dit pas que tu n'entend pas de différences, je dis juste que ce n'est pas le format qui fait que, mais le master dont est issu le format, et la niveau de compression appliquée.
(je parle de compression dynamique, pas de compression liée au type de fichier)
Chez qobuz (ou n'importe quel service de stream) tu ne maîtrises absolument rien dans la chaîne de distribution, tu ne peux pas en tirer de conclusions, c'est complètement biaisé, tu ne sais pas ce qui est fait avec ton fichier avant qu'il soit joué.
Sans compter le côté commercial de la chose, les gens essaye et ah merde c'est vachement mieux, allez je paye ;)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Essai 24bit Qobuz

Messagepar narbi » dim. janv. 20, 2019 2:49 pm

J'ai fait un essai pour la science, en spotify premium vs qobuz MP3 320, et même si sur le papier en format lu les 2 se valent, en pratique...
Qobuz est clairement devant, à morceau identique.
Pour schématiser, qobuz a des couilles, spotify en perd une en comparaison. Moins de poids.

Le contexte de test est fiable, les 2 applis utilisent la carte son par défaut, qui est en fait une carte virtuelle hificable, routée sur un pont asio, lui même récupéré par Dante Via pour attaquer en direct en asio la carte son motu sur le PCHC. Donc exactement les mêmes conditions de fonctionnement entre les 2 applis.

Comparo à l'identique entre qobuz et tidal, les 2 se valent, il y a peut être une petite différence, mais c'est impossible à dire sans avoir un switch sans coupure, c''est trop proche

Et quitte à faire les choses jusqu'au bout j'ai fait idem avec Deezer premium, comparé à Tidal.
Niveau tonalité c'est assez proche, mais deezer fait un peu plus "soupe" que Tidal, moins d'espace entre les sons qui ont l'air plus mélangés entre eux. Pas désagréable pour autant, mais moins propre.

Verdict pour moi : Qobuz = Tidal (à peu près) > Deezer > Spotify, à abonnement équivalent soit 10 balles par mois.

Vais probablement rester sur Tidal qui a le mérite d'avoir une appli optimisée pour pc, celle de qobuz est une cata, d'une lenteur sans équivalent, bouffe des resources en continu ce qui est un problème quand on fait du streaming en Dante. Et des quantités d'albums qui ne marchent que quand ils veulent, ça commence à faire beaucoup.

Alfisti13
AMPLI
AMPLI
Messages : 606
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 6:46 am

Re: Essai 24bit Qobuz

Messagepar Alfisti13 » lun. janv. 21, 2019 12:42 am

seul avantage de qobuz c'est que tu a le logo hi-res donc tu c'est que si tu a l'abonnement 24bits ben c'est facile de repérer ! au contraire de tidal ou c'est tente ta chance XD
Sinon qobuz l'application sur android est une vrai daube , la pire application que j'ai jamais tester !!
Source : Oppo Find x2 Neo
Processeur : Ground Zero 6x8 Pro
Ampli : Mtx Tx81000D - Subwoofer Ground Zero 12SQX
Ampli : Sony XM5520 - Woofer : Ground Zero GZUK 65SQX
Ampli : Sony XM5520 - Large Bande : Ground Zero GZUF 60SQX

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Essai 24bit Qobuz

Messagepar narbi » lun. janv. 21, 2019 12:51 am

Ca va alors ils sont constants dans leur médiocrité applicative :mrgreen:
La seule appli pour eux qui marche c'est quand ce n'est pas eux qui la font, genre kazoo ou kinsky chez Linn qui ouvrent directement qobuz dans leur appli, là ça marche.

Juraf32
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 1
Enregistré le : mer. mars 03, 2021 5:44 am

Re: Essai 24bit Qobuz

Messagepar Juraf32 » lun. mars 08, 2021 5:30 pm

narbi a écrit :Et tu as essayé de trouver le dit morceau en 24/96 (ou +) et de le convertir proprement (dbpoweramp) en 16/48, et comparé les 2 à l'écoute ?
Tu risquerais des surprises ;)
Ne pas négliger l'enregistrement initial et le mastering qui ne sont (très probablement) pas les mêmes.
Peu de systèmes peuvent passer réellement la dynamique possible d'un CD en 16/44 Cartons déménagement pas cher (largement sous exploitée). Par dynamique j'entend le delta entre le seuil de bruit de la zone d'écoute et le spl max possible. Avec mon kw par HP chez moi sur enceintes HR je la passe pas.
Suppose 40db de niveau de bruit ce qui doit correspondre à une maison au calme à la campagne, et rajoute les 96db possibles du 16/44 ;)
La vérité est ailleurs 8-)

Ca dégage un son de malade, mais tu as raison. Il faut que l'enregistrement soit au top.

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Essai 24bit Qobuz

Messagepar Manueg » mar. avr. 06, 2021 9:17 am

Hello

Je rebondi sur ce post

Quelqu'un sais justement à combien de bit on est avec le dsp mosconi 4 to 6?


Retourner vers « DIVERSES DISCUSSIONS  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités