Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Les Fab Labs

Quelque chose à dire, à partager? c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Robiche
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 331
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 12:22 am
Localisation : Sud Nantes

Les Fab Labs

Messagepar Robiche » jeu. nov. 09, 2017 12:45 am

Salut

Connaissez vous ce style d'établissement ?

Perso je viens de trouvé ceci sur le net et je trouve ca génial ! En plus il y en a a coté de chez moi. Donc je pense y faire un tour voir !

https://www.youtube.com/watch?v=UrMrgyjhTOk
https://www.youtube.com/watch?v=Ufn0PsDulMA
Varta AGM 80A->Kenwood KDC X7100DAB(actif 2v+Sub)->PPI PC450->Dayton Audio RS150-4 + ND25TA-4
--------------------------------------------------------------->PPI PC2150 bridged -> Phoenix Gold Xmax12

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Les Fab Labs

Messagepar Groman » ven. nov. 10, 2017 8:29 pm

J'ai bossé dans un fablab vraiment dans l'esprit bah... ça s'est cassé la gueule au bout d'un an faute de pognon. Mais le concept est excellent, aux dernières nouvelles (y'a trois ans) y'en avait genre trois en France de vraiment actifs. Après des espèces d'hybrides qui s'inspirent du concept mais beaucoup plus monétisés y'en a pas mal je crois.

On avait des échanges avec l'Electrolab (à Nanterre je crois) et c'était vraiment un bel exemple de truc actif et fidèle au concept (charte définie par le MIT et tout).

J'ai pas eu de nouvelles depuis donc je connais mal le paysage actuel, en trois ans peut-être que ça a changé. Je me souviens aussi que les média nous prenaient pas trop au sérieux en général, dans le cas de notre asso (encore plus marginale dans le concept) on avait eu un article limite condescendant tellement c'était réducteur.

Après y'a des pays où c'est assez développé et on peut voir le potentiel, c'est super enthousiasmant si on imagine une démocratisation du truc !

Quoi qu'il en soit ça vaut le coup d'aller voir, t'as de fortes chances de tomber sur des gens intéressants et motivés, et si ça en est un vrai c'est un excellent moyen d'acquérir des bases dans de très nombreux domaines de compétences.
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
Monik
AMPLI
AMPLI
Messages : 588
Enregistré le : sam. août 20, 2011 11:34 am

Re: Les Fab Labs

Messagepar Monik » ven. nov. 10, 2017 8:58 pm

C'est absolument genial comme concept.
Ca a du etre passionnant de bosser dans un labo comme ca.

Avatar de l’utilisateur
Robiche
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 331
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 12:22 am
Localisation : Sud Nantes

Re: Les Fab Labs

Messagepar Robiche » ven. nov. 10, 2017 10:56 pm

Visiblement ça ce développe et niveau média et bien perso ca me donne bien envie d'aller faire un tour. Il y a pas moins de 3 Fab lab autour de chez moi sans compter un Hackerspace, Maker faire et certainement bien d'autres. Et je parle de structure indépendantes qui ne sont pas géré ou financé par des multinationale visiblement.

Et je doit avouer qu 'avoir accès a des machines plutôt réservé aux professionnels en général pour un tarif non prohibitif a l'air plus qu' intéressant !

Puis la on ne parle pas d'aller a un endroit pour dire : pouvez vous me faire ça et a quel prix ? mais plutôt d'aller a un endroit pour fabriquer, réparer ou améliorer quelque chose en apprenant a utiliser des machines qui permettent une précision hors de ma portée actuellement. Et encore mieux pouvoir "travailler seul en groupe" ! c'est a dire travailler seul sur un projet autour d'autres personnes occupées a faire autre chose mais pouvant te donner des idées sur le moyens de résoudre ou contourner un problème avec des visions différente de la chose.

Reste une chose a appréhender c'est la question juridique de la chose. Car tout est open source dans ce genre d'endroit. Et si je créer quelque chose cela ne me dérange pas qu'il soit open source mais je voudrais que des gens puissent utilisé mes plans seulement a des fins usuelle et non commerciale !

Enfin voila je vais certainement aller faire un tour car il me tourne une idée dans la tête de fabriquer des porte fusible Mini ANL full cuivre avec du plexi et des chute de barre de cuivre de mon ancien boulot. Affaire a suivre !
Varta AGM 80A->Kenwood KDC X7100DAB(actif 2v+Sub)->PPI PC450->Dayton Audio RS150-4 + ND25TA-4
--------------------------------------------------------------->PPI PC2150 bridged -> Phoenix Gold Xmax12

Avatar de l’utilisateur
riga
AMPLI
AMPLI
Messages : 590
Enregistré le : lun. janv. 09, 2017 10:48 pm

Re: Les Fab Labs

Messagepar riga » ven. nov. 10, 2017 11:18 pm

Y'en a un sur Tours, ca me plairait bien, mais j'ai peur des personnes qu'on pourrait y rencontrer (deja que j'aime pas les gens...) :mrgreen:

rktv
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 213
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 11:18 pm

Re: Les Fab Labs

Messagepar rktv » sam. nov. 11, 2017 7:35 pm

Le concept est bien, la réalité beaucoup moins ! :cry:


Retourner vers « DIVERSES DISCUSSIONS  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités