Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

L'atmos ça peut pas marcher

Quelque chose à dire, à partager? c'est ici !
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

L'atmos ça peut pas marcher

Messagepar narbi » mar. févr. 23, 2016 4:57 pm

En gros pourquoi l’atmos ne peut en aucun cas fonctionner hors salle commerciale > 200m²…
Les détails sont en grande partie disponibles ici (et plus loin) : http://cinetips.com/viewtopic.php?f=41&t=707#p13325 et ici : http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40& ... 460#p13188

Il faut commencer par comprendre comment fonctionne ce nouveau format, qui est orienté objets et non plus canaux comme tous les autres. Le but d’un réseau d’enceintes atmos est d’offrir la possibilité d’adresser une enceinte unique au mixage, donc de pouvoir faire apparaitre un son à point précis dans l’espace, et tant qu'à faire le faire se déplacer, sur une, plusieurs, ou tout un réseau d'enceintes.

Alors sur le papier c’est génial, mais en pratique ça pose 2 problèmes majeurs :
- Les enceintes doivent être suffisamment espacées pour pouvoir générer un mouvement sonore crédible entre plusieurs enceintes
- Les enceintes doivent être suffisamment nombreuses pour créer un champ sonore diffus crédible (imaginez le son de la pluie en extérieur). 32 enceintes (dédiées objets atmos uniquement) est un minimum

En combinant les 2 besoins précités, on imagine de suite la taille de salle nécessaire pour que ça devienne possible, soit au bas mot la taille des plus grandes salles commerciales actuelles.
Ceci exclut donc d’un point de vue uniquement acoustique toute possibilité d’atmos crédible dans une salle privée ou HC (sauf immense).
On ne va même pas compter la partie amplification, pour alimenter 32 enceintes séparément, les budgets deviennent gargantuesques.

Mais il n’y a pas que ça…

Aujourd’hui les seuls processeurs atmos qui marchent (comprendre ne sont pas un attrape couillons) utilisent le vrai décodeur atmos professionnel dolby, et sur le marché il y en a 2 : le dolby CP850 qui équipe toutes les salles commerciales atmos, et le trinnov altitude. Dans un cas comme dans l’autre on est > 20k€.

Les pre et intégrés atmos grand public n’ont de l’atmos que le nom, et ne font que redistribuer les objets sur un ensemble de 9.1 enceintes, ce qui n’a d’une part aucune chance de marcher, mais est en plus auditivement bien plus mauvais qu’un simple 5.1 bien pensé, et sans enceintes plafond.

Sans compter que sur les plus grandes salles françaises visitées par notre ami thxrd, toutes sans exception sonnent comme des bouses à côté des config 5.1 classiques. Et bien sur les ingés au mixage qui n’en sont qu’à l’apprentissage du mixage en atmos, et qu’on a encore le temps avant d’avoir des résultats aboutis ne serait-ce qu’en post prod…

Moralité : gardez vos sous, l’atmos en grand public est une fumisterie (faut bien pousser un peu à la consommation) :)

En simple pour que ca marche vraiment , faut le vrai systeme tel qu'il a été concu pour le cinema ( donc avec un nombre de "canaux enceintes " independant tres important , donc tres cher et pas adaptė à des petites salles ) et des studios qui apprennent à faire des mix objets ( ca va prendre un peu de temps )
Faites du 5/7.1 correctement ... L'atmos est reservé au cinema ou a des installs en salles dediées de grandes dimensions et uniquement avecles 2 machines citée
Le reste , c'est du marketing

Retourner vers « DIVERSES DISCUSSIONS  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités