Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Plasma Panasonic neuf ou Pioneer Kuro occase

Quelque chose à dire, à partager? c'est ici !
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » ven. juil. 17, 2015 12:13 am

J'avais pas vu pour le gamma...
Le bon réglage est 2.4, qui donnera un gamma effectif entre 2.25 et 2.30.
Si toujours trop clair, ta luminosité est trop haut, on revient à ce que j'ai dit.
Et la touche final sera le 10IRE dans gamma avancé, essaye entre -25 et -30, ça te supprimera le petit voile blanc qui subsiste sur les scènes très sombres.
Les xT60 sortent du noir trop rapidement, c'est obligatoire pour calmer le jeu.

Attention par contre, ça interdit l'utilisation en pièce claire, parce que là, l'image sera trop sombre.

Dans balance des blancs tu peux toucher à gain rouge et gain bleu c'est tout (légèrement c'est peu probable de devoir dépasser +/-5).
Dans gamma avancé uniquement le 10IRE (c'est pas vrai, mais faut un appareil de mesure pour le reste).
Dans gestion des couleurs tu touche pas.
Et voila.

Avatar de l’utilisateur
letitloveurdu44
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2424
Enregistré le : dim. mars 20, 2011 2:59 pm
Localisation : Nantes (44)

Messagepar letitloveurdu44 » ven. juil. 17, 2015 12:23 am

Le plasma est utilisé dans la chambre, pièce sans lumière quand on regarde un film posé ^^.

Donc du coup les papiers que j'ai imprimés des réglages trouves sur le net servent à rien ?

Pour une ébauche c'est pas mal mais à mon goût trop lumineux encore. Le rouge est bien revenu comme il faut mais du coup j'ai perdu en détail sur la profondeur du bleu XD

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » ven. juil. 17, 2015 12:39 am

Alors met le gamma a 2.6 si ça te va mieux, mais j'insiste pour la luminosité, faut vraiment le faire avec la mire comme je l'ai marqué plus haut, il faut vraiment exactement le bon cran.

Si le bleu te plait pas joue dessus dans la balance des blancs pour voir si tu peux rattraper (faudra probablement en rajouter). Mais attention à ce que ça n'altère pas les couleurs de peau.

Les réglage du net tu peux oublier, les seuls valables sont ceux de d-nice sur AVS (c'est de loin le plus respecté dans le métier), mais pas de GT aux us je crois, donc tu n'as que ceux pour ST et VT.
Tu ne peux pas utiliser les réglages d'une TV à une autre, il y a trop de variance entre les dalle, t'as une chance sur 10 de tomber pas trop loin, sinon ce sera pire qu'avec les modes par défaut.

La calibration est une science, ça s'improvise pas, c'est comme en audio, ça demande des outils de mesures, très chers quand ils sont bons, savoir interpréter des résultats, et d'avoir un maximum d'expérience. C'est un métier :)

Si tu te trouve un VT dans les tailles qui t'intéresse, je ne peux que te conseiller de contacter Cédric Louis qui est sur l'ouest de la France, l'un des 2 pro qui font la calibration chez les particuliers, il est costaud. Certifié ISF et THX bien sur, avec pour + de 40000€ d'outils de mesure (Photo Research PR670 en spectro, Klein K10 en colorimètre (on est déjà à 30k là) + les à côtés). Des trucs auxquels aucun particulier n'aura jamais accès. L'avant/après risque de te faire très bizarre :)

T'aurais été sur Paris j'aurais dit bon, le week end du 15 aout j'y suis donc j'aurais pu ramener de quoi dégrossir, mais Nantes ça fait un peu loin qd même. Sauf si tu me garde 1 jour ou 2 que j'ai pas 1500 bornes à me taper 2 jours d'affilée :)

Avatar de l’utilisateur
letitloveurdu44
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2424
Enregistré le : dim. mars 20, 2011 2:59 pm
Localisation : Nantes (44)

Messagepar letitloveurdu44 » ven. juil. 17, 2015 12:50 am

Justement c'est ce même Mr qui a calibré le St60 sur hdfever ^^.

En gros la calibration c'est un peu comme l'habitacle d'une voiture. Chacun est individuel.

Haha je suis plus sur Nantes mais en Bretagne dans les Côtes d'Armor maintenant ^^. Mais ouais ça me dérangerait pas et j'ai de quoi loger sans problème pour plusieurs jours ;).

Le fameux lien que j'utilisais en partie : https://www.avforums.com/threads/panaso ... s.1762335/

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » ven. juil. 17, 2015 12:57 am

Bah on verra ça en MP :)

Si tu veux tester sur ta 2e mémoire pro, tu peux tjs rentrer mes réglages complets du VT, même si ça a toutes les chances de foirer, ça coute rien d'essayer :

http://narbi.free.fr/VT60.xml

A toi de t'y retrouver pour savoir quoi va où, mais ça devrait pas être trop dur. Faut bien tout désactiver dans le menu image sur 1er et 2e écran aussi, tous les trucs qui servent à rien et dans paramètres avancés les 2 barres direct dans ce menu, à 0 aussi.

Ce sont les dénominations US donc tout n'est pas exactement appelé pareil, genre température de couleurs ils ont warm 1 et warm 2, nous on n'a que "chaud" qui correspond à warm 2.

Mes réglages ne sont pas une vraie calibration, c'est juste un effort maximal pour s'en rapprocher le plus possible (rappel, ma sonde est fausse, et j'ai pas de spectro pour servir d'étalon et la rendre juste, et un spectro c'est cher).

Avatar de l’utilisateur
letitloveurdu44
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2424
Enregistré le : dim. mars 20, 2011 2:59 pm
Localisation : Nantes (44)

Messagepar letitloveurdu44 » ven. juil. 17, 2015 1:08 am

Ok bah écoute je testerais ça quand j'aurais un peu plus de temps ^^. Reste à décoder mais ça devrait se faire :p

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » ven. juil. 17, 2015 1:13 am

Uf... je sas pas ce qu'ils ont fumé aussi bien sur ton lien plus haut que la cal de Cédric, y a de grosses erreurs.
D'un autre côté, on ne peut pas se baser sur des cal d'écrans qui viennent de sortir récemment, ce qui est surement le cas de la plupart des tests sur le net, il faut de l'expérience, en avoir fait un certain nombre pour savoir quelles sont les erreurs à ne pas faire. Quand tu regarde d-nice aux US, il poste ses réglages recommandés environ 6 mois après avoir commencé à calibrer ces mêmes écrans (et lui je peut te dire qu'il chome pas).
Parfois même 1 an après il modifie ses paramètres parce qu'il a trouvé moyen d'arriver à mieux.
C'est pour ça que j'utilise jamais les réglages qu'on voit dans les "review", surtout pour des plasma qui sont tout sauf simples à calibrer, un LCD c'est une rigolade à côté.

Avatar de l’utilisateur
letitloveurdu44
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2424
Enregistré le : dim. mars 20, 2011 2:59 pm
Localisation : Nantes (44)

Messagepar letitloveurdu44 » ven. juil. 17, 2015 1:18 am

Des erreurs ? Explique moi ^^.

Ah ouais, les plasma sont vraiment plus durs à calibrer que tout le reste type led / oled ?

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » ven. juil. 17, 2015 1:27 am

Les RGB low faut pas toucher sinon tu te retrouve avec des teintes rouges sur les gris très sombres.
Le vert faut pas y toucher quand on peut l'éviter (et là on peut), c'est le fondement de la luminance, donc du gamma, donc ça fout la merde.

Le pb du plasma c'est l'ABL (automatic brightness limiter), tu sais le truc qui fait que quand l'écran devient tout blanc, ben ça pete pas les yeux puisque la luminosité baisse dynamiquement (c'est pas pour les yeux que ça baisse, c'est parce que l'alim ne pourrait jamais suivre sans).

L'ABL flingue la courbe de gamma, fait varier la colorimétrie, et j'en passe.
Partant de là, faut savoir quelles mires utiliser, pour déclencher l'effet un minimum, mais tout en restant dans une zone non dramatique qui reste assez linéaire.
Donc déjà fonction des mires utilisées, aucune n'aura la même lecture de couleur et de gamma, avec la même sonde sur le même écran.
Sans compter les variances dans le temps, avec la chauffe, etc.

Avec tout ça démerde toi pour sortir un résultat optimal :mrgreen:
Cool non ? Bon malgré ça, ça reste la meilleure image possible (hors OLED, et encore).
En gros tu peux pas calibrer un plasma à un niveau référence, tes mesures seront peut être justes, mais ce que tu verras pendant un film ne sera pas ce que tu as mesuré.
Ouais... ça pue, mais c'est comme ça.

Si tu veux une image de référence, faut acheter un eizo coloredge ou en proj un sim lumis ou projs pro genre christie, barco et autres.

Pour le reste, point de salut.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » dim. juil. 19, 2015 2:37 pm

Une autre version basée sur la température de couleur normal :
http://narbi.free.fr/VT60-normal.xml

C'est une vacherie à calibrer ce truc... en partant de bases différentes, pour des mesures quasi identiques à l'arrivée, le résultat est complétement différent visuellement (j'ai une préférence pour la dernière version).

Faut surtout pas être pressé...

Avatar de l’utilisateur
letitloveurdu44
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2424
Enregistré le : dim. mars 20, 2011 2:59 pm
Localisation : Nantes (44)

Messagepar letitloveurdu44 » dim. juil. 19, 2015 4:28 pm

Ah la température normal je trouve ca trop froid déjà donc c'est sur que je partirais pas de ce mode là :p ^^

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » dim. juil. 19, 2015 4:30 pm

C'est là que t'as tout faux :)
En fait, le résultat avec ces réglages sont encore plus chaleureux qu'en température chaude :)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » ven. juil. 24, 2015 8:32 am

Bon vu que j'en avais marre d'avoir un colorimètre qui sert à rien, je me suis arrangé pour me faire prêter un spectro.
Et là utilisé de la bonne manière c'est clair que les résultats lus sont nettement plus cohérents avec la réalité.

Dernière version en date basée cette fois sur de vraies mesures qu'on peut supposer à peu près justes :
http://narbi.free.fr/VT60-final.xml

Ca vaudra jamais le travail d'un pro qui a des outils bien plus précis et justes pour travailler, mais je doute pouvoir faire mieux, sans payer une vraie calibration.

Avantage : maintenant j'ai les offsets pour mon colorimètre pour les pana 2012/2013, et pour les kuro, maintenant je peux faire ceux des copains :mrgreen:

noiralien56
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 1
Enregistré le : sam. mars 19, 2016 12:15 pm

Re:

Messagepar noiralien56 » dim. mars 20, 2016 1:33 am

richard a écrit :Narbi j ai un Kuro 6090,et que dire je ne connais pas grand chose en images,mais il est vrais que a chaque fois c est un plaisir visuel .
En ce qui concerne le soucis de la panne récurrente des 8 leds bleue j ai "la" solution pour la réparation..


Bonjour,
J'ai actuellement un pb avec mon Pioneer PDP-LX5090H qui génère le même code erreur.
je suis intéressé pour connaitre la solution que vous avez trouvée pour résoudre le problème.
Je vous remercie d'avance pour la réponse.
Bonne journée
Cordialement

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Plasma Panasonic neuf ou Pioneer Kuro occase

Messagepar narbi » dim. mars 20, 2016 8:38 am

Quelques composants, un fer à souder et de la patience :)

richard
Z'Oreilles
Z'Oreilles
Messages : 764
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 6:42 pm
Localisation : RP

Re: Plasma Panasonic neuf ou Pioneer Kuro occase

Messagepar richard » dim. mars 20, 2016 9:42 am

bonjour "noiralien56",

voici la vidéo qui a sauver mon Kuro en 2013.

https://www.youtube.com/watch?v=eZNAv0m5f7M

Tout y est expliqué,la pièce ,tu la trouvera surement aux usa. http://www.digikey.com/product-detail/e ... -ND/718327

Il existe aussi des kits repairs,ou l 'on change 3 composants.. http://www.ebay.co.uk/itm/131440628003? ... EBIDX%3AIT

Si tu es de la région parisienne,je pourrais te donner un coup de main(je suis en attente de récupérer mon fer).
30 ans que ça dure...et c est pas fini..

Avatar de l’utilisateur
Camtoa
AMPLI
AMPLI
Messages : 505
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 7:11 pm
Localisation : 69/43
Contact :

Re: Plasma Panasonic neuf ou Pioneer Kuro occase

Messagepar Camtoa » dim. juil. 24, 2016 10:22 pm

Tient on en est ou de la qualite des tele? Le derniere foisque j'ai regarde en magasin je trouvais tout affreux, led et cie. Il n'y avait aucun plasma ce qui explique mon desaroi. J'ai un pana depuis presque trois ans (derniere ou avant derniere generation, un pur bonheur !) Quand elle lachera je sais pas ce que je pourrais retrouver d'aussi beau. :(
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.fr/

Home: NAS synology--3Dlab nano transport--3dlab nano DAC--Heed Thesis gamma--JMR Abcisses jubilé

Car: Bmw 6cylindres en ligne M52B25 170CH et Hsd toyota Prius 4 pack jbl

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Plasma Panasonic neuf ou Pioneer Kuro occase

Messagepar narbi » dim. juil. 24, 2016 10:25 pm

Les OLED arrivent doucement à plus de maturité, quand Samsung finira par en vendre les prix vont chuter et ça couchera sans aucune difficulté les meilleurs plasma actuels.
Il leur reste encore quelques soucis de jeunesse mais j'espère que d'ici 2-3 ans ce sera de l'histoire ancienne.
Pour l'instant c'est mieux... d'attendre.

Avatar de l’utilisateur
Camtoa
AMPLI
AMPLI
Messages : 505
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 7:11 pm
Localisation : 69/43
Contact :

Re: Plasma Panasonic neuf ou Pioneer Kuro occase

Messagepar Camtoa » ven. juil. 29, 2016 6:27 pm

Ok, ca laisse espoir pour retrouver une 2ussi bonne image une fois le plasma hs...
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.fr/

Home: NAS synology--3Dlab nano transport--3dlab nano DAC--Heed Thesis gamma--JMR Abcisses jubilé

Car: Bmw 6cylindres en ligne M52B25 170CH et Hsd toyota Prius 4 pack jbl

Avatar de l’utilisateur
freijojo-307
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2745
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 5:12 pm
Localisation : marseille

Re: Plasma Panasonic neuf ou Pioneer Kuro occase

Messagepar freijojo-307 » sam. juil. 30, 2016 11:29 am

Un amis a très récemment remplacé son plasma Panasonic par une OLED LG vendu aux alentour des 2000€.
Le Oled a une très belle profondeur, des noire intenses et un beau contraste. A comparer avec mon 4k Pana c'est bien plus plaisant le Oled pour finalement guère plus chère, si j'avais su...
Pour lui le changement est clairement bénéfique. Pour la 4k pour le moment le support n'a pas réellement fait ses preuves donc OSEF (il investira pour remplacer son video projecteur quand la technologie sera abordable)
Marsout !


Retourner vers « DIVERSES DISCUSSIONS  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités