Messagepar Groman » dim. mai 31, 2020 12:29 pm
Est-ce qu'il y a des avantages à la musique en 432, je sais pas.
Est-ce que l'article est crédible, non. Il parle de fréquence de résonance de l'eau et de ses harmoniques et de comment ça s'accorde avec la musique pour blablabla. Sauf que non, l'eau n'a pas une fréquence de résonance bien définie à 432Hz.
Déjà pour une molécule à deux atomes on peut calculer la fréquence de résonance, et on trouve des valeurs de l'ordre de 10^13, donc des valeurs qui ressemblent à X0 000 000 000 000 Hz. On est un peu au delà des fréquences audibles. Dans les 30 octaves, si j'ai bien compté.
Ensuite pour le cas de l'eau, c'est beaucoup plus compliqué. On a une molécule à trois atomes, donc un oxygène au milieu avec deux hydrogènes collés dessus. Ce qui fait que la molécule peut vibrer de plein de manières différentes, donc on ne peut pas donner une fréquence de résonance qui soit la seule et unique pour l'eau.
Par exemple on parle beaucoup du four micro-ondes qui utiliserait soit disant la fréquence de résonance de l'eau. Sauf que non. On est à 2.45GHz (2.45*10^9Hz), c'est standardisé, mais ça n'a rien à voir avec la fréquence de résonance de l'eau. Notez qu'on est encore loin des fréquences en 10^13 qu'on trouve pour des molécules à deux atomes. Ça agite les molécules (en gros) mais ne les fait pas résonner. Elles chauffent par la friction les unes sur les autres.
Bref on est sur des molécules qui ont plusieurs façons de vibrer, qui sont difficiles à étudier, et dans tous les cas même si on avait une valeur à donner on serait dans les térahertz.
Pour ce qui est des harmoniques d'une note, on prend le la 440, sa première harmonique c'est le la 880, et le la 432 sa première harmonique c'est le la 864, donc rien à signaler de ce coté, ça marche à tous les coups.
Et pour les ondes alpha dans le cerveau, je m'y connais pas du tout mais la première info que j'ai trouvé en cherchant c'est que c'est dans les environs de 8 à 12Hz, je n'ai vu nulle part que c'est calé pile à 8Hz. On a pas un quartz dans le cerveau donc en général ce qui se passe dans notre corps c'est à la louche, pas pile poil à la virgule.
Ceci dit il est vrai que quand on perçoit un son il agite des cils dans la cochlée, et ces cils sont accordés chacun à une fréquence assez précise. Donc oui il est possible à un humain de faire la différence sans point de référence entre 440Hz et 432. Mais rares sont ceux qui savent le faire, ça s'appelle l'oreille absolue et je ne connais qu'une seule personne qui l'a. Et encore, en 440 le demi ton précédent est à 415 donc un écart plus important, je ne suis même pas sûr que tous ceux qui savent reconnaitre un 440 d'un 415 sachent reconnaitre un 440 d'un 432. Là je spécule.
TL;DR : Je ne sais pas si il y a une réalité derrière la musique en 432 mais à chaque fois que j'en entends parler les arguments ne se tiennent pas. L'eau n'a pas une fréquence de résonance à 432Hz et les ondes alpha ne sont pas calées pile à 8Hz. Difficile d'étudier sérieusement un article qui donne des mauvaises infos dès le début.
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Focal ISUB TWIN + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée