Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.
Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.
Autre temps?
Autre temps?
Bonjour tout le monde.
J’ai pas mal lu de sujets sur ce forum, et j’ai remarqué une chose… il n’est pas très actif.
C’est pas pour médire ou critiquer, et je remercie les gens qui aident les « novices » comme moi, mais du coup je me suis posé une question:
Que s’est-il passé en quelques annees pour que le caraudio n’intéresse plus grand monde?
A l’époque, on trouvait des hp voitures dans toutes les grandes surfaces, mais plus aujourd’hui. Une première explication qui me vient, l’amélioration de la qualité audio dans les voitures de série?
Bref, c’est une question que je me pose, et si vous avez une idée, je suis bien curieux…
Merci à tous
J’ai pas mal lu de sujets sur ce forum, et j’ai remarqué une chose… il n’est pas très actif.
C’est pas pour médire ou critiquer, et je remercie les gens qui aident les « novices » comme moi, mais du coup je me suis posé une question:
Que s’est-il passé en quelques annees pour que le caraudio n’intéresse plus grand monde?
A l’époque, on trouvait des hp voitures dans toutes les grandes surfaces, mais plus aujourd’hui. Une première explication qui me vient, l’amélioration de la qualité audio dans les voitures de série?
Bref, c’est une question que je me pose, et si vous avez une idée, je suis bien curieux…
Merci à tous
- AIRDEVIN
- Vétéran Autoson
- Messages : 4093
- Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
- Localisation : Breizh-Izel
Re: Autre temps?
c'est assez simple en faite , voici les paramètres qui entrent en compte :
A l'équipement d'origine est nettement meilleur , certains véhicules haut de gamme ont un rendu proche d'une installation pro. merci aux personnes comme claude carpentier qui ont œuvré à l'amélioration graduelle des systèmes.
B l'insonorisation globale des véhicules s'est améliorée rendant par la l'installation suffisante pour un plus grand nombre
C on change en moyenne plus souvent de véhicule donc y faire une installation prends moins de sens
D réaliser une installation est moins simple d'intégration que par le passé
E nous sommes sur un forum et non sur instagram donc une forte partie de la population ne connait même pas cette espace d'échange.
F ça coute un peu d'argent et les potentiels utilisateurs préfèrent certainement acquérir un iphone qu'un ampli a 1500 euros
G dans le rythme de vie actuel on n'a plus le temps de faire grand chose .
A l'équipement d'origine est nettement meilleur , certains véhicules haut de gamme ont un rendu proche d'une installation pro. merci aux personnes comme claude carpentier qui ont œuvré à l'amélioration graduelle des systèmes.
B l'insonorisation globale des véhicules s'est améliorée rendant par la l'installation suffisante pour un plus grand nombre
C on change en moyenne plus souvent de véhicule donc y faire une installation prends moins de sens
D réaliser une installation est moins simple d'intégration que par le passé
E nous sommes sur un forum et non sur instagram donc une forte partie de la population ne connait même pas cette espace d'échange.
F ça coute un peu d'argent et les potentiels utilisateurs préfèrent certainement acquérir un iphone qu'un ampli a 1500 euros
G dans le rythme de vie actuel on n'a plus le temps de faire grand chose .
fan de mr carpentier
Re: Autre temps?
H les constructeurs ont tué le marché de deuxième monte avec leurs bus multiplexé
Re: Autre temps?
Pour moi même si ça rejoint les avis déjà donné
- améliorations des systèmes origines
- complexification des systèmes origine qui rendent difficile les modifications
- connotation "Jacky" des années 2000 (passé de mode)
- le mode d'entraide est passé des forums au groupe Facebook, tutoriel et autres réseaux...
- améliorations des systèmes origines
- complexification des systèmes origine qui rendent difficile les modifications
- connotation "Jacky" des années 2000 (passé de mode)
- le mode d'entraide est passé des forums au groupe Facebook, tutoriel et autres réseaux...
Re: Autre temps?
Je trouve ces raisons très censées…
Merci
Merci
Re: Autre temps?
pourtant, dans d'autres pays, le caraudio continu et ils ont les memes contraintes que nous ...
joying ; dsp A8 ; mcintosh ; scanspeack ; seas ; phase linear aliante
- AIRDEVIN
- Vétéran Autoson
- Messages : 4093
- Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
- Localisation : Breizh-Izel
Re: Autre temps?
vrai en angleterre , mais il y a un véritable essoufflement global . sur les forum us le trafic a sévèrement baissé également.
fan de mr carpentier
Re: Autre temps?
essouflement, c vrai partout . mais chez nous, c'est pire qu'un essouflement !!!!! ou alors tout le monde fait son taf au fond de sa cave et le garde pour lui .
sur facebook ,il y a plein de groupe caraudio, tous étrangers . en italie, ça bouge encore il me semble, puis au pays du soleil levant ,eux ils s'éclatent encore !!
sur facebook ,il y a plein de groupe caraudio, tous étrangers . en italie, ça bouge encore il me semble, puis au pays du soleil levant ,eux ils s'éclatent encore !!
joying ; dsp A8 ; mcintosh ; scanspeack ; seas ; phase linear aliante
Re: Autre temps?
thierry34 a écrit :..... ou alors tout le monde fait son taf au fond de sa cave et le garde pour lui ......
Faut dire que sur un forum , foutre des photos c est moins "facile" que sur les autres supports
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.
Re: Autre temps?
ici ,c'est facile !!!!
joying ; dsp A8 ; mcintosh ; scanspeack ; seas ; phase linear aliante
Re: Autre temps?
Tout ce qui a été dit, très pertinent.
Également je remarque que les gens de ma génération et plus jeunes ont moins de hobbies en général, enfin pas les mêmes. Moins de sports collectifs, moins de jeux (échecs, go, jdr sur table et gn...). Plus de sport à la salle (muscu, cardio etc), plus de netflix, et tout le monde fait du crochet pour une raison que j'ignore. En règle générale je dirais plus de passions qu'on peut pratiquer seul.
Et surtout l'usage du numérique a complètement changé en 15 ans. On est passé d'un internet de la recherche à un internet du flux de contenu. De chercher l'info, explorer, rejoindre des communautés etc, à être nourri par des algorithmes d'un flux de divertissement sur mesure. Sans jugement de valeur, le wild web c'était pas tout rose non plus ! En tous cas les forums c'est fini, mais comme chaque technologie obsolète il y aura toujours une poignée d'irréductibles qui s'en servent encore !
Soit dit en passant je rejoins Thierry : vous vous rendez pas compte du privilège qu'on a sur Autoson d'avoir les images hébergées sur place. C'est tellement plus facile à l'usage, les images des vieux topics sont encore là (pas trop vieux non plus, on a pas toujours eu ce système), et surtout on file pas nos données à un hébergeur externe ! Merci l'équipe
Également je remarque que les gens de ma génération et plus jeunes ont moins de hobbies en général, enfin pas les mêmes. Moins de sports collectifs, moins de jeux (échecs, go, jdr sur table et gn...). Plus de sport à la salle (muscu, cardio etc), plus de netflix, et tout le monde fait du crochet pour une raison que j'ignore. En règle générale je dirais plus de passions qu'on peut pratiquer seul.
Et surtout l'usage du numérique a complètement changé en 15 ans. On est passé d'un internet de la recherche à un internet du flux de contenu. De chercher l'info, explorer, rejoindre des communautés etc, à être nourri par des algorithmes d'un flux de divertissement sur mesure. Sans jugement de valeur, le wild web c'était pas tout rose non plus ! En tous cas les forums c'est fini, mais comme chaque technologie obsolète il y aura toujours une poignée d'irréductibles qui s'en servent encore !
Soit dit en passant je rejoins Thierry : vous vous rendez pas compte du privilège qu'on a sur Autoson d'avoir les images hébergées sur place. C'est tellement plus facile à l'usage, les images des vieux topics sont encore là (pas trop vieux non plus, on a pas toujours eu ce système), et surtout on file pas nos données à un hébergeur externe ! Merci l'équipe
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Faital 4FE42 + Focal ISUB TWIN + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée
Hertz MP28.3 + Faital 4FE42 + Focal ISUB TWIN + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée
- Ludwig
- Vétéran Autoson
- Messages : 2366
- Enregistré le : sam. juin 13, 2009 12:40 am
- Localisation : Partout et nul part a la fois
- Contact :
Re: Autre temps?
Et bien moi je ne suis pas du tout d’accord avec vous…
Le monde du car audio a évolué, c’est vrai… mais dans le bon sens. Il est clair qu’avec la disparition du tuning « gros caisson faite du bruit », on en voit moins en public, mais ça a laissé place à une clientèle bien plus exigeante qui n’a plus peur d’être confondu avec Jacky et sa 206 rose quand il demande à rajouter du grave dans sa voiture.
Les installations d’origines dans les voitures ont beaucoup évolué sur la qualité des sources audio et de la connectivité mais sont de moins en moins bonnes sur la partie audio sur les modèles qui n’ont pas d’option audio premium (et encore, pas toutes…), système audio premium dont bon nombre de constructeurs ne sont toujours pas capables de fournir les composants de manière acceptable depuis le Covid et la guerre en Ukraine. C’est tout benef pour le marché de l’aftermarket !
Le haut de gamme ne s’est jamais aussi bien porté, l’électronique avec de l’ampli DPS également. Ne parlons même pas du marché du plug and play qui explose littéralement !
Les forums sont morts au profit des groupes FB, plus simple a utiliser et plus instantané grâce aux smartphones.
Maintenant soyons honnêtes, la France a toujours été un marché avec une mentalité « particulière », mais si ça peut vous rassurer, les magasins spécialisés/traditionnels (du moins ceux qui restent parce qu’ils ont su évoluer) s’y portent bien mieux qu’il y a 10 ans et les centres autos sont en perte de vitesse et ont totalement délaissé le caraudio
Alors oui le marché a évolué, mais certainement pas baissé, ni même en voie de disparition.
Seul vrai bémol, le marché de l’autoradio qui s’il continue de dégringoler comme ça est probablement en voie d’extinction
Le monde du car audio a évolué, c’est vrai… mais dans le bon sens. Il est clair qu’avec la disparition du tuning « gros caisson faite du bruit », on en voit moins en public, mais ça a laissé place à une clientèle bien plus exigeante qui n’a plus peur d’être confondu avec Jacky et sa 206 rose quand il demande à rajouter du grave dans sa voiture.
Les installations d’origines dans les voitures ont beaucoup évolué sur la qualité des sources audio et de la connectivité mais sont de moins en moins bonnes sur la partie audio sur les modèles qui n’ont pas d’option audio premium (et encore, pas toutes…), système audio premium dont bon nombre de constructeurs ne sont toujours pas capables de fournir les composants de manière acceptable depuis le Covid et la guerre en Ukraine. C’est tout benef pour le marché de l’aftermarket !
Le haut de gamme ne s’est jamais aussi bien porté, l’électronique avec de l’ampli DPS également. Ne parlons même pas du marché du plug and play qui explose littéralement !
Les forums sont morts au profit des groupes FB, plus simple a utiliser et plus instantané grâce aux smartphones.
Maintenant soyons honnêtes, la France a toujours été un marché avec une mentalité « particulière », mais si ça peut vous rassurer, les magasins spécialisés/traditionnels (du moins ceux qui restent parce qu’ils ont su évoluer) s’y portent bien mieux qu’il y a 10 ans et les centres autos sont en perte de vitesse et ont totalement délaissé le caraudio
Alors oui le marché a évolué, mais certainement pas baissé, ni même en voie de disparition.
Seul vrai bémol, le marché de l’autoradio qui s’il continue de dégringoler comme ça est probablement en voie d’extinction
- AIRDEVIN
- Vétéran Autoson
- Messages : 4093
- Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
- Localisation : Breizh-Izel
Re: Autre temps?
le marché de l'autoradio a bel et bien été assassiné par les constructeurs et leurs montage propriétaire tous aussi originaux que médiocre .
quand je pense qu'en 2000 on nous vendait que les constructeurs allaient certainement s'allier aux grandes puissances technologiques pour intégrer leur système. on se rends compte aujourd'hui qu'un autoradio seconde monte est bien souvent plus qualitatif que la superbe tablette pourrie a 1000 euros et surtout en panne au bout de quelques années....merci les constructeurs d'avoir cédé à cette mode qui consiste a piétiner l'existant.
quand je pense qu'en 2000 on nous vendait que les constructeurs allaient certainement s'allier aux grandes puissances technologiques pour intégrer leur système. on se rends compte aujourd'hui qu'un autoradio seconde monte est bien souvent plus qualitatif que la superbe tablette pourrie a 1000 euros et surtout en panne au bout de quelques années....merci les constructeurs d'avoir cédé à cette mode qui consiste a piétiner l'existant.
fan de mr carpentier
- Ludwig
- Vétéran Autoson
- Messages : 2366
- Enregistré le : sam. juin 13, 2009 12:40 am
- Localisation : Partout et nul part a la fois
- Contact :
Re: Autre temps?
Mais elles se sont alliées aux marques existantes… Beaucoup d’autoradio OEM étaient des produits faits par des grandes marques de caraudio ! Alpine, pioneer, Panasonic, etc…
Le problème est survenu quand il a fallu y intégrer les aides à la conduite et de quoi piloter les accessoires de la voiture ou la c’est un autre métier ! Là où bosch ou harman savent faire de l’audio et du software qui gère la voiture, Alpine avaient du mal à avoir des commandes au volant fonctionnelles. Le problème c’est que les marques d’autoradio Généralistes n’ont pas su évoluer et se sont laissé bouffer par les chinois capables en peu de temps de sortir des autoradios multimédia plug & play et complètement fonctionnelles avec le software de la voiture et maintenant par les constructeurs eux même qui ont aussi compris bien avant les marques que tout tournerait autour du téléphone.
Alpine maintenant n’a plus que 1 modèle entrée de gamme d’autoradio 1 Din (un sans DAB et le même avec DAB) et quelques double din. ils font la même connerie que par le passé en poussant à fond dans le marché du camping car et rien d’autre. Jusqu’au jours où les constructeurs de camping car font sortir leur propre tablette avec carplay et Android auto, aide à la conduite, etc… et ce jour c’est demain et la ca va être la panique
Le problème est survenu quand il a fallu y intégrer les aides à la conduite et de quoi piloter les accessoires de la voiture ou la c’est un autre métier ! Là où bosch ou harman savent faire de l’audio et du software qui gère la voiture, Alpine avaient du mal à avoir des commandes au volant fonctionnelles. Le problème c’est que les marques d’autoradio Généralistes n’ont pas su évoluer et se sont laissé bouffer par les chinois capables en peu de temps de sortir des autoradios multimédia plug & play et complètement fonctionnelles avec le software de la voiture et maintenant par les constructeurs eux même qui ont aussi compris bien avant les marques que tout tournerait autour du téléphone.
Alpine maintenant n’a plus que 1 modèle entrée de gamme d’autoradio 1 Din (un sans DAB et le même avec DAB) et quelques double din. ils font la même connerie que par le passé en poussant à fond dans le marché du camping car et rien d’autre. Jusqu’au jours où les constructeurs de camping car font sortir leur propre tablette avec carplay et Android auto, aide à la conduite, etc… et ce jour c’est demain et la ca va être la panique
- Oli-73
- SUBWOOFER
- Messages : 1252
- Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Autre temps?
Salut
oui, autre temps... autre mœurs...
il y a 30 ans il devait bien avoir plus de 10 magasin spécialisé (alarme, caraudio ) dans ma région...+ centres autos, + autre magasin avec un présentoir autoradio et coaxial...
actu, pas sur qu'il en reste 2 et si il survive c'est grâce a des activité annexe (tuning, pose film teinté, vente smartphone et abo,..) le présentoir autoradio a disparu des centres auto et des autres magasin...
les choses ont évolué... la technologie aussi... l'autoradio (l'appareil ...) est mort... reste encore quelque survivant moribond mais il va être de plus en plus dur a trouver... c'est l’évolution c'est comme ça ... les véhicules modernes ne sont plus prévu pour accueillir un autoradio seconde monte...
le marché bas et moyen de gamme n'existe simplement plus ... est-ce si grave que çà ? non pas vraiment... la clientèle pour ça n'existe plus de toute façon....
vous pouvez faire le test autour de vous, combien de personne savent qu'il est encore possible de faire du car-hifi dans une voiture ? avant, plein de gens (façon de parler... ) aurait changer (ou installer) l'autoradio... en aurais profiter pour changer les hp... puis un ampli et un caisson pourquoi pas... on allait au magasin spécialisé, on voyait les possibilité offerte, on ce laissait tenter...
maintenant c'est clair pour beaucoup de gens on a l'autoradio d'origine, il est pas remplaçable --> pas possible d'aller plus loin ...
comment voulez-vous voir survivre les mag spécialisé dans ce genre de contexte ? c'etait déjà un marché de niche... la c'est ça l'est encore plus...
et pourtant, il y a encore une clientèle exigeante, prés a mettre de grosse somme dans des install hifi, on le voit bien au niveau mondial... les mag qui sont toujours présent et qui ce sont spécialisé HDG ont souvent leur carnet de rdv bien plein... mais France et Belgique c'est un peu le désert...
et ça c'est un peu de notre faute !
ben oui on est un peu tous pareil... mettre 1000€ dans un ampli ou un KE high-end on veut bien... quand le mag parle de la mains d'oeuvre pour l'installer correctement, on commence a tirer la gueule... et si le mag parle de minimum 4h en plus pour faire la mise au point et le fine-tuning... on ce sauve en courant
et oui, on aime pas sortir les billet pour payer le savoir faire... même si c'est le plus important...
faut être honnête si on a 2 devis, l'un avec du matos entrée de gamme, un ampli/dsp une installation tip top et une vraie mise au point et l'autre au même prix avec du matos plus haut de gamme (mais avec un coût d'installation ridiculement bas et zero mise au point...
on prend le second !
pourtant c'est le 1er qui donnera le meilleur résultat... pas étonnant qu'en Belgique comme en France que presque tout les mag on fermé ...
Malgré ça, le potentiel d'un excellent résultat audio a prix contenu n'a jamais été aussi grand... petit a petit les plateforme constructeur s'améliore avec des hp de mieux en mieux placé (merco en tête... suivi de BMW... mazda a surveiller aussi) ... des ampli/dsp abordable et de bonne qualité...
et souvent c’est même quasi plug 'n play ... sauf les réglages qui nécessite toujours plusieurs heure a une personne qualifiée et le savoir faire, il a un coût ...
@++
Olivier
oui, autre temps... autre mœurs...
il y a 30 ans il devait bien avoir plus de 10 magasin spécialisé (alarme, caraudio ) dans ma région...+ centres autos, + autre magasin avec un présentoir autoradio et coaxial...
actu, pas sur qu'il en reste 2 et si il survive c'est grâce a des activité annexe (tuning, pose film teinté, vente smartphone et abo,..) le présentoir autoradio a disparu des centres auto et des autres magasin...
les choses ont évolué... la technologie aussi... l'autoradio (l'appareil ...) est mort... reste encore quelque survivant moribond mais il va être de plus en plus dur a trouver... c'est l’évolution c'est comme ça ... les véhicules modernes ne sont plus prévu pour accueillir un autoradio seconde monte...
le marché bas et moyen de gamme n'existe simplement plus ... est-ce si grave que çà ? non pas vraiment... la clientèle pour ça n'existe plus de toute façon....
vous pouvez faire le test autour de vous, combien de personne savent qu'il est encore possible de faire du car-hifi dans une voiture ? avant, plein de gens (façon de parler... ) aurait changer (ou installer) l'autoradio... en aurais profiter pour changer les hp... puis un ampli et un caisson pourquoi pas... on allait au magasin spécialisé, on voyait les possibilité offerte, on ce laissait tenter...
maintenant c'est clair pour beaucoup de gens on a l'autoradio d'origine, il est pas remplaçable --> pas possible d'aller plus loin ...
comment voulez-vous voir survivre les mag spécialisé dans ce genre de contexte ? c'etait déjà un marché de niche... la c'est ça l'est encore plus...
et pourtant, il y a encore une clientèle exigeante, prés a mettre de grosse somme dans des install hifi, on le voit bien au niveau mondial... les mag qui sont toujours présent et qui ce sont spécialisé HDG ont souvent leur carnet de rdv bien plein... mais France et Belgique c'est un peu le désert...
et ça c'est un peu de notre faute !
ben oui on est un peu tous pareil... mettre 1000€ dans un ampli ou un KE high-end on veut bien... quand le mag parle de la mains d'oeuvre pour l'installer correctement, on commence a tirer la gueule... et si le mag parle de minimum 4h en plus pour faire la mise au point et le fine-tuning... on ce sauve en courant
et oui, on aime pas sortir les billet pour payer le savoir faire... même si c'est le plus important...
faut être honnête si on a 2 devis, l'un avec du matos entrée de gamme, un ampli/dsp une installation tip top et une vraie mise au point et l'autre au même prix avec du matos plus haut de gamme (mais avec un coût d'installation ridiculement bas et zero mise au point...
on prend le second !
pourtant c'est le 1er qui donnera le meilleur résultat... pas étonnant qu'en Belgique comme en France que presque tout les mag on fermé ...
Malgré ça, le potentiel d'un excellent résultat audio a prix contenu n'a jamais été aussi grand... petit a petit les plateforme constructeur s'améliore avec des hp de mieux en mieux placé (merco en tête... suivi de BMW... mazda a surveiller aussi) ... des ampli/dsp abordable et de bonne qualité...
et souvent c’est même quasi plug 'n play ... sauf les réglages qui nécessite toujours plusieurs heure a une personne qualifiée et le savoir faire, il a un coût ...
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP, M one et hxa20 - scanspeak 5f - SEAS lotus rw165 - Dayton Epique E150he et mx10-22
BMW 730i 1989 : focal tbe - steg mss3 - steven audio mb8 néo - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP, M one et hxa20 - scanspeak 5f - SEAS lotus rw165 - Dayton Epique E150he et mx10-22
BMW 730i 1989 : focal tbe - steg mss3 - steven audio mb8 néo - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
- Ludwig
- Vétéran Autoson
- Messages : 2366
- Enregistré le : sam. juin 13, 2009 12:40 am
- Localisation : Partout et nul part a la fois
- Contact :
Re: Autre temps?
Là non plus je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...
Le tableau n'est pas si noir que ça.
Même il y a 30 ans, les magasins n'ont jamais fait que de l'audio pure. Il y a toujours eu de l'alarme, du tracker, des anti radar et de la téléphonie (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...) Dis toi aussi que c'est un choix de certain de magasins d'abandonner l'audio parce que moins profitable que certain marché et que leur but est quand même de gagner de l'argent et le plus facilement possible.
Sans oublier internet et sa clientèle qui a bien aidé à ce que les magasins ferment en vendant toujours moins cher. Certain magasins ne font meme plus que de la vente internet posé gentiment le cul sur une chaise de bureau. Mais la tendance s'inverse parce que les clients ne veulent plus démonter eux memes leurs voitures neuves ou modernes. ça croustille quand on tire dessus, y'a plein de vis cachés, etc... Et les magasins malins qui ont envie de bosser s'en sortent tres bien ! Pour les centres auto c'est une volonté stratégique de ne plus rien avoir en magasin, ça veut dire avoir un voir deux vendeurs spécialisés et ça c'est hors de question, ça baisse aussi les valeurs de stock. Les grandes enseignes veulent des gens polyvalents qui vendent, mettent en rayon et passent à la caisse si nécessaire et pour faire ça, il faut se concentré uniquement sur les produits en libre services ou le client n'a besoin de personne avant de passer en caisse. @mcjeangui t'en parlera mieux que moi
Depuis 3/4 ans , le marché du haut parleur plug & play a explosé de manière exponentielle en suivant la tendance inverse du marché de l'autoradio qui est à la baisse. Le temps ou l'impossibilité de changer l'autoradio était une punition est révolue, les gens n'y pensent meme plus tant les autoradio OEM actuels sont évolués. Par contre une nouvelle clientèle de 40+ a débarqué dans les magasins, ceux là meme qui avait du gros matos 20 ans plus tôt et qui pour des raisons évidentes de mariages et d'enfants ne peuvent plus rien mettre dans le coffre ou alors voiture en LOA, etc... le plug and play à été une révolution pour eux avec enfin la possibilité de retrouver un son cool dans une voiture sans passer 300m de câbles, couper tout ce qui dépasse dans la voiture et surtout un retour à l'origine sans avoir à racheter ou souder quoi que ce soit. Et cette tranche d'âge a bien plus de pognon que quand ils avaient 20 ans.
Quand au système d'origine, sur la majorité des marques ( à part VW qui s'en sort pas trop mal) elles n'ont jamais été aussi mauvaises qu'aujourd'hui sur les système de base ! Je te rappelle que la "hifi" de base sur les BM ou les Mercedes qui représentent le plus gros des ventes en Europe est composée de 4 hp de 10cm bicone et de "woofers" de 16cm qui travaille dans un volume assez aléatoire. La majorité des Dacia n'ont pas de tweeters, les Nissan non plus ! Une partie des nouvelle VW et Audi n'ont meme pas de HP arrière (Audi Q4 ETRON par exemple ! ) le but est de vendre de l'option premium qui n'a de premium que le nom avec dans la majorité des cas, tout en haut, des basses bien boomy et rien au milieu. C'est flatteur et sympa 5 minutes mais vite fatigant a écouter.
Encore une fois, le marché ne se parte pas si mal, surtout par les temps qui courent. Je pense que vous avez surtout une vision un peu rétrograde de ce qu'est le caraudio aujourd'hui. Les gros amplis classe AB, la multi amplification, les modifications des portes, les câbles de partout des grosses alim n'est plus ce que veulent une partie grandissante des gens. Ils veulent du classe D compact, multicanaux, qui consomme peu, si possible avec un DSP, du sub amplifié, du sub qui rentre sous un siège, une installation invisible, etc... On ne garde plus les voitures aussi longtemps, pour la vente le moindre cache en plastique chiffre vite, plus envie d'installer par eux meme, etc... Et aussi parce que maintenant les hp n'ont plus de tailles universelles comme avant, il faut des faisceaux, des adaptateurs de connecteur, des entretoises, etc...
Ils existe encore des irréductibles evidement, mais là effectivement ce sont des clients qui veulent du High-end
Il faut vivre avec son temps et voir le coté positif des évolutions sans tomber dans le "c'était mieux avant... "
Le tableau n'est pas si noir que ça.
Même il y a 30 ans, les magasins n'ont jamais fait que de l'audio pure. Il y a toujours eu de l'alarme, du tracker, des anti radar et de la téléphonie (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...) Dis toi aussi que c'est un choix de certain de magasins d'abandonner l'audio parce que moins profitable que certain marché et que leur but est quand même de gagner de l'argent et le plus facilement possible.
Sans oublier internet et sa clientèle qui a bien aidé à ce que les magasins ferment en vendant toujours moins cher. Certain magasins ne font meme plus que de la vente internet posé gentiment le cul sur une chaise de bureau. Mais la tendance s'inverse parce que les clients ne veulent plus démonter eux memes leurs voitures neuves ou modernes. ça croustille quand on tire dessus, y'a plein de vis cachés, etc... Et les magasins malins qui ont envie de bosser s'en sortent tres bien ! Pour les centres auto c'est une volonté stratégique de ne plus rien avoir en magasin, ça veut dire avoir un voir deux vendeurs spécialisés et ça c'est hors de question, ça baisse aussi les valeurs de stock. Les grandes enseignes veulent des gens polyvalents qui vendent, mettent en rayon et passent à la caisse si nécessaire et pour faire ça, il faut se concentré uniquement sur les produits en libre services ou le client n'a besoin de personne avant de passer en caisse. @mcjeangui t'en parlera mieux que moi
Depuis 3/4 ans , le marché du haut parleur plug & play a explosé de manière exponentielle en suivant la tendance inverse du marché de l'autoradio qui est à la baisse. Le temps ou l'impossibilité de changer l'autoradio était une punition est révolue, les gens n'y pensent meme plus tant les autoradio OEM actuels sont évolués. Par contre une nouvelle clientèle de 40+ a débarqué dans les magasins, ceux là meme qui avait du gros matos 20 ans plus tôt et qui pour des raisons évidentes de mariages et d'enfants ne peuvent plus rien mettre dans le coffre ou alors voiture en LOA, etc... le plug and play à été une révolution pour eux avec enfin la possibilité de retrouver un son cool dans une voiture sans passer 300m de câbles, couper tout ce qui dépasse dans la voiture et surtout un retour à l'origine sans avoir à racheter ou souder quoi que ce soit. Et cette tranche d'âge a bien plus de pognon que quand ils avaient 20 ans.
Quand au système d'origine, sur la majorité des marques ( à part VW qui s'en sort pas trop mal) elles n'ont jamais été aussi mauvaises qu'aujourd'hui sur les système de base ! Je te rappelle que la "hifi" de base sur les BM ou les Mercedes qui représentent le plus gros des ventes en Europe est composée de 4 hp de 10cm bicone et de "woofers" de 16cm qui travaille dans un volume assez aléatoire. La majorité des Dacia n'ont pas de tweeters, les Nissan non plus ! Une partie des nouvelle VW et Audi n'ont meme pas de HP arrière (Audi Q4 ETRON par exemple ! ) le but est de vendre de l'option premium qui n'a de premium que le nom avec dans la majorité des cas, tout en haut, des basses bien boomy et rien au milieu. C'est flatteur et sympa 5 minutes mais vite fatigant a écouter.
Encore une fois, le marché ne se parte pas si mal, surtout par les temps qui courent. Je pense que vous avez surtout une vision un peu rétrograde de ce qu'est le caraudio aujourd'hui. Les gros amplis classe AB, la multi amplification, les modifications des portes, les câbles de partout des grosses alim n'est plus ce que veulent une partie grandissante des gens. Ils veulent du classe D compact, multicanaux, qui consomme peu, si possible avec un DSP, du sub amplifié, du sub qui rentre sous un siège, une installation invisible, etc... On ne garde plus les voitures aussi longtemps, pour la vente le moindre cache en plastique chiffre vite, plus envie d'installer par eux meme, etc... Et aussi parce que maintenant les hp n'ont plus de tailles universelles comme avant, il faut des faisceaux, des adaptateurs de connecteur, des entretoises, etc...
Ils existe encore des irréductibles evidement, mais là effectivement ce sont des clients qui veulent du High-end
Il faut vivre avec son temps et voir le coté positif des évolutions sans tomber dans le "c'était mieux avant... "
- AIRDEVIN
- Vétéran Autoson
- Messages : 4093
- Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
- Localisation : Breizh-Izel
Re: Autre temps?
c'est assez réaliste ce que tu avances ici , voir même un bon compte rendu .
fan de mr carpentier
- Oli-73
- SUBWOOFER
- Messages : 1252
- Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Autre temps?
Salut
en fait on est plutôt d’accord toi et moi ...
je suis juste un peu défaitiste face a la disparition quasi pure et simple du caraudio de part chez moi ...
voui j'ai pas précisé mais en effet les magasins faisait aussi des choses a coté même a l’époque...
bien d'accord avec ça... mais perso si je fait pas moi-même, je dois aller a l’étranger (Allemagne, pays-bas, grande-Bretagne,... France ! ) en Belgique j'en voit plus un seul... peut-être qu'il en existe encore un... je sait pas... (alors qu'on avait quelque installateur plus que compétant...)
j'aurait du préciser je parlait des merco avec les 20cm devant les pieds ET les 10cm dans les portes.... c'est une excellente position pour faire du grave (le hp est loin des oreilles, proportionnellement pas trop de différence gauche/droite, et fixation du hp a un endroit super-solide) et des BMW avec les 20cm sous les sièges (emplacement moins top mais le hp a au moins une bonne référence mécanique...) et les 10 cm pas trop bas...
Pour les VW depuis leur idée de génie d'installer les hp de grave a l'arrière des portes et les medium a moitié caché par les poignées ils m'ont perdu... (sorry j'ai les oreilles sur la tête moi.... ) quand on a une bonne base, un ampli/dsp, une vraie mise au point, un renfort d'extrème grave dans le coffre (éventuellement) a voir éventuellement ensuite si le besoin de rajouter des hp plug n' play ce fait sentir..
j'ai découvert 2 autres caisse a surveiller : la dernière smart électrique avec rien dans les portes, des médium au coin du TB, des tweeter en montant A, aucune idée de la position du hp de grave... et le dernier SUV compact volvo avec la aussi rien dans les portes (un hp dans les portes c'est pas une bonne idée...) et une espèce de "barre de son" entre le TB et le pare-brise ... de nouveaux une bonne place pour le médium-aigu...
ben oui j’arrête pas de le dire... oubliez le KE et l'ampli... penser pratique... un ampli/dsp d'abord... ensuite voir ce qu'on peu améliorer, ce qui pose problème... quel sont les hp d'origine a changer... et penser aussi a un caisson a intégrer dans le coffre...
absolument !
comme je disait .. on est fort d'accord...
en fait on est plutôt d’accord toi et moi ...
je suis juste un peu défaitiste face a la disparition quasi pure et simple du caraudio de part chez moi ...
Ludwig a écrit :Là non plus je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...
Le tableau n'est pas si noir que ça.
Même il y a 30 ans, les magasins n'ont jamais fait que de l'audio pure. Il y a toujours eu de l'alarme, du tracker, des anti radar et de la téléphonie (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...) Dis toi aussi que c'est un choix de certain de magasins d'abandonner l'audio parce que moins profitable que certain marché et que leur but est quand même de gagner de l'argent et le plus facilement possible.
voui j'ai pas précisé mais en effet les magasins faisait aussi des choses a coté même a l’époque...
Ludwig a écrit :Sans oublier internet et sa clientèle qui a bien aidé à ce que les magasins ferment en vendant toujours moins cher. Certain magasins ne font meme plus que de la vente internet posé gentiment le cul sur une chaise de bureau. Mais la tendance s'inverse parce que les clients ne veulent plus démonter eux memes leurs voitures neuves ou modernes. ça croustille quand on tire dessus, y'a plein de vis cachés, etc... Et les magasins malins qui ont envie de bosser s'en sortent tres bien ! Pour les centres auto c'est une volonté stratégique de ne plus rien avoir en magasin, ça veut dire avoir un voir deux vendeurs spécialisés et ça c'est hors de question, ça baisse aussi les valeurs de stock. Les grandes enseignes veulent des gens polyvalents qui vendent, mettent en rayon et passent à la caisse si nécessaire et pour faire ça, il faut se concentré uniquement sur les produits en libre services ou le client n'a besoin de personne avant de passer en caisse. @mcjeangui t'en parlera mieux que moi
bien d'accord avec ça... mais perso si je fait pas moi-même, je dois aller a l’étranger (Allemagne, pays-bas, grande-Bretagne,... France ! ) en Belgique j'en voit plus un seul... peut-être qu'il en existe encore un... je sait pas... (alors qu'on avait quelque installateur plus que compétant...)
sur ! c'est pas pour rien que j’arrête pas de dire que dans un véhicule récent, le 1er truc a faire c'est l'achat d'un ampli/dsp tout en un ... et puis ensuite voir quel sont les hp d'origine a remplacer si nécessaire...Ludwig a écrit :Depuis 3/4 ans , le marché du haut parleur plug & play a explosé de manière exponentielle en suivant la tendance inverse du marché de l'autoradio qui est à la baisse. Le temps ou l'impossibilité de changer l'autoradio était une punition est révolue, les gens n'y pensent meme plus tant les autoradio OEM actuels sont évolués. Par contre une nouvelle clientèle de 40+ a débarqué dans les magasins, ceux là meme qui avait du gros matos 20 ans plus tôt et qui pour des raisons évidentes de mariages et d'enfants ne peuvent plus rien mettre dans le coffre ou alors voiture en LOA, etc... le plug and play à été une révolution pour eux avec enfin la possibilité de retrouver un son cool dans une voiture sans passer 300m de câbles, couper tout ce qui dépasse dans la voiture et surtout un retour à l'origine sans avoir à racheter ou souder quoi que ce soit. Et cette tranche d'âge a bien plus de pognon que quand ils avaient 20 ans.
Ludwig a écrit :Quand au système d'origine, sur la majorité des marques ( à part VW qui s'en sort pas trop mal) elles n'ont jamais été aussi mauvaises qu'aujourd'hui sur les système de base ! Je te rappelle que la "hifi" de base sur les BM ou les Mercedes qui représentent le plus gros des ventes en Europe est composée de 4 hp de 10cm bicone et de "woofers" de 16cm qui travaille dans un volume assez aléatoire. La majorité des Dacia n'ont pas de tweeters, les Nissan non plus ! Une partie des nouvelle VW et Audi n'ont meme pas de HP arrière (Audi Q4 ETRON par exemple ! ) le but est de vendre de l'option premium qui n'a de premium que le nom avec dans la majorité des cas, tout en haut, des basses bien boomy et rien au milieu. C'est flatteur et sympa 5 minutes mais vite fatigant a écouter.
j'aurait du préciser je parlait des merco avec les 20cm devant les pieds ET les 10cm dans les portes.... c'est une excellente position pour faire du grave (le hp est loin des oreilles, proportionnellement pas trop de différence gauche/droite, et fixation du hp a un endroit super-solide) et des BMW avec les 20cm sous les sièges (emplacement moins top mais le hp a au moins une bonne référence mécanique...) et les 10 cm pas trop bas...
Pour les VW depuis leur idée de génie d'installer les hp de grave a l'arrière des portes et les medium a moitié caché par les poignées ils m'ont perdu... (sorry j'ai les oreilles sur la tête moi.... ) quand on a une bonne base, un ampli/dsp, une vraie mise au point, un renfort d'extrème grave dans le coffre (éventuellement) a voir éventuellement ensuite si le besoin de rajouter des hp plug n' play ce fait sentir..
j'ai découvert 2 autres caisse a surveiller : la dernière smart électrique avec rien dans les portes, des médium au coin du TB, des tweeter en montant A, aucune idée de la position du hp de grave... et le dernier SUV compact volvo avec la aussi rien dans les portes (un hp dans les portes c'est pas une bonne idée...) et une espèce de "barre de son" entre le TB et le pare-brise ... de nouveaux une bonne place pour le médium-aigu...
Ludwig a écrit :Encore une fois, le marché ne se parte pas si mal, surtout par les temps qui courent. Je pense que vous avez surtout une vision un peu rétrograde de ce qu'est le caraudio aujourd'hui. Les gros amplis classe AB, la multi amplification, les modifications des portes, les câbles de partout des grosses alim n'est plus ce que veulent une partie grandissante des gens. Ils veulent du classe D compact, multicanaux, qui consomme peu, si possible avec un DSP, du sub amplifié, du sub qui rentre sous un siège, une installation invisible, etc... On ne garde plus les voitures aussi longtemps, pour la vente le moindre cache en plastique chiffre vite, plus envie d'installer par eux meme, etc... Et aussi parce que maintenant les hp n'ont plus de tailles universelles comme avant, il faut des faisceaux, des adaptateurs de connecteur, des entretoises, etc...
ben oui j’arrête pas de le dire... oubliez le KE et l'ampli... penser pratique... un ampli/dsp d'abord... ensuite voir ce qu'on peu améliorer, ce qui pose problème... quel sont les hp d'origine a changer... et penser aussi a un caisson a intégrer dans le coffre...
Ludwig a écrit :Ils existe encore des irréductibles evidement, mais là effectivement ce sont des clients qui veulent du High-end
Il faut vivre avec son temps et voir le coté positif des évolutions sans tomber dans le "c'était mieux avant... "
absolument !
comme je disait .. on est fort d'accord...
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP, M one et hxa20 - scanspeak 5f - SEAS lotus rw165 - Dayton Epique E150he et mx10-22
BMW 730i 1989 : focal tbe - steg mss3 - steven audio mb8 néo - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP, M one et hxa20 - scanspeak 5f - SEAS lotus rw165 - Dayton Epique E150he et mx10-22
BMW 730i 1989 : focal tbe - steg mss3 - steven audio mb8 néo - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Retourner vers « DIVERSES DISCUSSIONS »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités